[GUIDE] Classique: que jouer

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour

m'intéressant jusqu'a présent qu'au métal et au flamenco, je ne connais pas grand chose au classique à part une perle d'Oscar Lopez qui s'intitule Classical soul (de classique ce titre n'a peut être que le nom)
ce titre vaut vraiment le détour et je vous le recommande (niveau difficile je pense, la moitié du morceaux est sur : http://www.mysongbook.com/tab-(...)2.htm

si c'est un morceau de classique, pourriez vous mettre des morceaux qui sont des perles comme celui ci

merci
Grahf
  • #61
  • Publié par
    Grahf
    le 22 Aug 05, 00:53
"Bourrée de Bach (facile a jouer)"

Ou est la blague ?
fredericc
Grahf a écrit :
"Bourrée de Bach (facile a jouer)"

Ou est la blague ?


Il n'y en a aucune, pour moi , la principale petite difficulté, c'est le dechifrage pour choper les bon doigté c'est tout.
Apres c'est simple
Grahf
  • #63
  • Publié par
    Grahf
    le 22 Aug 05, 12:10
ué mais pour toi... tout le monde n'a pas 10 ans de guitare classique... moi aussi j'ai aucun blem pour le jouer, mais le petit gars qui va s'essayer ça risque de tomber de haut, je vous préviens, c'est un tres jolie morceau mais assez difficile si vous n'avez pas les doigts qui vont avec.
Tres bonne idée !! Ce post devrait etre mis en épinglé vous croyez pas ??

Sinon un morceau que j'adore jouer c'est Pavane de Fauré... Bon d'accord c'est censé etre un duo flute/guitare (c'est d'ailleurs une flutiste qui me l'a fait decouvrir), mais il existe probablement une adaptation pour guitare solo vous pensez pas ? Quelqu'un connaitrait ca ?
Dans le meme registre je me souvient de la Sicilienne de Pergolese (il me semble)... C'est loin tout ca pour moi alors m'en voulez pas pour les imprécisions !

Ah et en dernier j'ai vu de bonnes partitions guitare solo de Manha de carnaval de Luis Bonfa... Ca aussi j'aime beaucoup...

Voila et tout ca c'est facile a jouer en plus
ViViMoA
Deux morceaux qui me sont revenus à l'esprit en voyant ce post sont asturias d'Isaac Albeniz et Sunburst d'Andrew York. Je ne joue aucun des deux, mais je les trouve très beaux ! Ils ont l'air assez difficiles par contre .
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Guill@ume
bien vu pour sunburst d'Andrew York. Cela fait un bon moment que je n'ai pas joué cette pièce. tiens tu m'as donné une idée là. je crois que ja vais la rebosser...
ViViMoA
Je poste ici pour faire un piti "up" !

En fait, il y avait porte ouvrte à mon conservatoire ces trois derniers jours, et j'ai joué quelques bons duos, un en particulier m''a bien marqué ! Le problème, c'est que je me souviens juste du nom du morceau : les poupées russes. C'est donc un duo, un tango. Comme je n'ai pas trouvé les partitions sur le net, j'aimerais savoir si quelqu'un connait cette pièce, et son auteur...

Voila merci
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
oliolo
ViViMoA a écrit :
Je poste ici pour faire un piti "up" !

En fait, il y avait porte ouvrte à mon conservatoire ces trois derniers jours, et j'ai joué quelques bons duos, un en particulier m''a bien marqué ! Le problème, c'est que je me souviens juste du nom du morceau : les poupées russes. C'est donc un duo, un tango. Comme je n'ai pas trouvé les partitions sur le net, j'aimerais savoir si quelqu'un connait cette pièce, et son auteur...

Voila merci

Eh beh, t'es un fortiche toi; tu joues un morceau sans partition et sans le connaître...J'ai encore des progrès à faire!
ViViMoA
oliolo a écrit :
ViViMoA a écrit :
Je poste ici pour faire un piti "up" !

En fait, il y avait porte ouvrte à mon conservatoire ces trois derniers jours, et j'ai joué quelques bons duos, un en particulier m''a bien marqué ! Le problème, c'est que je me souviens juste du nom du morceau : les poupées russes. C'est donc un duo, un tango. Comme je n'ai pas trouvé les partitions sur le net, j'aimerais savoir si quelqu'un connait cette pièce, et son auteur...

Voila merci

Eh beh, t'es un fortiche toi; tu joues un morceau sans partition et sans le connaître...J'ai encore des progrès à faire!



Non désolé je me suis mal fait comprendre : c'est mon prof au conservatoire qui avait ramené les partitions . Je les ai dechiffrées rapidement, mais je ne me suis pas trop attardé sur le nom de l'auteur (qui était psas trop prononçable en fait )
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
topdawg
Grahf a écrit :
"Bourrée de Bach (facile a jouer)"

Ou est la blague ?

Faudrait p-ê préciser le numéro BWV ? Il en a pas écrit qu'une, n'est-ce pas ?

wasegane a écrit :
bonjour

m'intéressant jusqu'a présent qu'au métal et au flamenco, je ne connais pas grand chose au classique à part une perle d'Oscar Lopez qui s'intitule Classical soul (de classique ce titre n'a peut être que le nom)
ce titre vaut vraiment le détour et je vous le recommande (niveau difficile je pense, la moitié du morceaux est sur : http://www.mysongbook.com/tab-(...)2.htm

si c'est un morceau de classique, pourriez vous mettre des morceaux qui sont des perles comme celui ci
merci


Je viens d'en trouver une, par une américaine, Muriel Anderson. J'admets que l'instrument est inhabituel.
arpeggi
vwamenel a écrit :
Faudrait p-ê préciser le numéro BWV ? Il en a pas écrit qu'une, n'est-ce pas ?
J'admets que l'instrument est inhabituel.


je pense que cela doit etre la très celebre Bourrée de la Suite pour Luth en Mim - BWV 996.

Autre chose, je suis a la recherche d'une partition d'un morceau que je jouais il y a assez longtemps mais impossible de retrouver une transcription : il s'agit de "Fantaisie pour un gentilhomme, Espanoleta Y Fanfare (mvt 2)" de J. Rodrigo adaptée pour la guitare seule. C'était une pièce assez facile et très melodique en Lam idéale pour bien debuter.

si quelqu'un connait
wasegane a écrit :
bonjour

m'intéressant jusqu'a présent qu'au métal et au flamenco, je ne connais pas grand chose au classique à part une perle d'Oscar Lopez qui s'intitule Classical soul (de classique ce titre n'a peut être que le nom)
ce titre vaut vraiment le détour et je vous le recommande (niveau difficile je pense, la moitié du morceaux est sur : http://www.mysongbook.com/tab-(...)2.htm

si c'est un morceau de classique, pourriez vous mettre des morceaux qui sont des perles comme celui ci

merci


Un petit bemol sur la transcription que tu files : pour avoir detaillé le morceau en le ralentissant avec soundforge, je peux t'assurer qu'elle est loin d'etre simplement acceptable. Beaucoup de notes sont omises et ces fameuses basses en contre temps qui donnent son "swing" a la chanson ont ete jetees a la trappe !

Celle ci en revanche est tres bien faite et complete : http://www.ultimate-guitar.com(...)b.htm

Par contre, accrochez vous pour le rythme ...
Si ca vous interesse, j'ai rentre le bazarr dans guitar pro. MP moi.
topdawg
Amidala a écrit :
BONsoir.

Pour me faire pardonner mon précédent post, un petit choix de morceaux, en ordre croissant de difficulté…

Greensleeves
(Anonyme)

Johann Sebastian Bach
Bourée en mi mineur

Fernando Carulli
Andante en la mineur

Fernando Sor
Etude en si mineur

Et puis… faire le grand saut vers

Francisco Tarrega
Etude en mi mineur
(alternative originale et délicieuse aux "Jeux interdits")

Lagrima
(le grand classique)

...

Pourquoi "faire le grand saut" ? à cause de la difficulté ?

Sinon, pour que le post soit utile. Je propose, non pas un morceau mais plusieurs. J'ai acheté "Paysages celtiques", recueil de partitions pour guitare classique, par Marc Le Gars.
Je suis sur mon premier morceau, mais j'ai tabbé celui-là et deux autres, pour voir comment ça rendait... Une pure merveille, les trois morceaux sont VRAIMENT captivants. Celui que je bosse est intitulé "Huelgoat". Il est passé devant Romance et Aubade de Bartoli dans mon hit-parade, même devant Espanoleta, c'est dire...

Niveau difficulté, d'après l'auteur, fins de 1er et 2ème cycle de conservatoire... Quelqu'un peut me dire combien d'années ça fait respectivement ?

Pour 11 à 13 euros suivant le point de vente, je conseille à tout le monde, débutants compris, même si c'est pour n'apprendre qu'une ou deux pièces. A cause du copyright, je ne poste ni midi ni fichier Powertab
Amidala
Cher vwamenel

Pour répondre à ta question : oui, à cause du niveau réputé élevé des oeuvres de Tarrega, j'ai vu beaucoup de monde ne pas "oser"...

C'est vrai pour certains morceaux, mais souvenons-nous que Tarrega était un pédagogue hors-pair, et qu'il y a beaucoup de ses oeuvres qui sont très accessibles (celles que j'a indiquées par exemple) et faites "pour ça"... tout en cachant bien leur jeu, puisqu'elles ne ressemblent jamais à des exercices... (voir, là aussi, mon article "L'histoire de la guitare [classique]" dans le numéro d'octobre de Guitare Live)

Bien cordialement,
Amidala
Blaskovitz
Très bon thread!

Je me permets de rajouter deux oeuvres:

Leo Brouwer
Danza del altiplano
Moyen
Une pièce qui sent bon l'amérique latine et ses influences tant appréciées par le compositeur cubain.

Barrios
La Cathédrale
Moyen/Difficile
Un classique à travailler toujours avec le titre en tête: vous devez l'interprêter avec les même sonorités que dans une cathédrale (comprendre: soignez votre raisonnance).

En ce moment sur guitare classique...