Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lastaly
Bon pour faire simple, (guitare 24 frets) =

1 octave = 12 notes (ou 12 demi-tons)
Sur une corde on a 25 notes (24 cases + la corde à vide)

Donc on a bien 2 octaves complètes + 1 demi ton (12+12+1)

C'est si compliqué ?
C'est d'la merde !!
manolodarkmetal
ben non pasque y a une note qu'il faut compter deux fois! en parlant de notes: 1 octave, 8 notes, 2 octaves, 15 notes! de do a do en demi tons, ca fais 13 et pas 12! tu rajoute 12 pour la 2eme, on arrive bien a 25 !
lastaly
manolodarkmetal a écrit :
ben non pasque y a une note qu'il faut compter deux fois(...)


A tiens...

manolodarkmetal a écrit :
(...)1 octave, 8 notes, 2 octaves, 15 notes!(...)


De mieux en mieux...
[EDIT] ok j'ai pigé après que tu raisonnais en solfège sans prendre en compte les #

manolodarkmetal a écrit :
(...)ca fais 13 et pas 12! tu rajoute 12 pour la 2eme(...)


Donc un coup c'est 13 et puis après c'est 12.
J'ai pas compris en fait.
C'est d'la merde !!
Le_mérou
Ca dépend ce qu'on appelle octave, l'intervalle fait bien 8 notes d'où le nom octave.

Pour la tessiture c'est peut-être plus simple de comprendre notre façon de voir la chose en la représentant comme ça :

Si une 6 cordes à 24 cases est accordée deux tons en dessous (sinon le chevauchement va fouttre la merde), on couvre :

do2 ré2 mi2 fa2 sol2 la2 si2
do3 ré3 mi3 fa3 sol3 la3 si3
do4 ré4 mi4 fa4 sol4 la4 si4
do5 ré5 mi5 fa5 sol5 la5 si5
do6

soit l'octave 2 complète, l'octave 3 complète, l'octave 4 complète, l'octave 5 complète, et le do de l'octave 6
jerome snail
Encore une histoire de poteaux et d'intervalles...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Le_mérou
jerome snail a écrit :
Encore une histoire de poteaux et d'intervalles...

Oui voila, manolodarkmetal compte deux poteaux, moi je compte un but... lol
Je ne sais pas qui a raison, mais au final tout le monde aboutit à un résultat juste avec plusieurs explications différentes.

Bref des pages de débat juste pour dire qu'avec une 8 cordes en drop on couvre de mi1 à mi6
Ce qui a très peu de rapport avec l'utilité des guitares baryton
lastaly
Oui je suis d'accord pour les intervalles mais là on parle de trouver la tessiture de la guitare (pour les 8 notes oui mais je comptais les # puisque nous avons des cases d'un demi-ton).

A ce moment si on veut faire simple il y a sur une guitare 6 cordes 24 cases :
- 5 hauteurs de Mi
- 4 hauteurs de toutes les autres notes (les 11 autres demi-tons donc)

(A partir de là vous comprenez mon raisonnement mathématique de 4 octaves et 0.5 ton)

C'est bon là ?
C'est d'la merde !!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #217
  • Publié par
    Fend
    le 19 Aug 10, 15:20
lastaly a écrit :
C'est bon là ?

Ben non, parce que tu comptes pas le méga bend de 2 tons sur la 24ème case

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lastaly
Fend a écrit :
lastaly a écrit :
C'est bon là ?

Ben non, parce que tu comptes pas le méga bend de 2 tons sur la 24ème case






Non bon je me suis fais chier mais j'ai fait un petit croquis pour représenter comment je vois la chose (et Le_mérou aussi à prioris)

Cliquez sur l'image (je ne sais pas si c'est lisible correctement)


J'ai pris un accordage détuning SI pour mieux visualiser
C'est d'la merde !!
archtop
Je sais pas si on l'a déjà cité mais le programme java de calcul apporte un bon éclairage sur l'intérêt d'une guitare baryton.
Et quand on descend dans la gamme le manche rallonge, pourquoi une basse est plus longue, pourquoi un contrebassiste s'emmerderait à déménager une armoire si un violon pouvait faire l'affaire etc....

http://www.bangzero.org/stringtension/

Mon accordage sur ma guitare en C, a tension égale je suis obligé d'avoir un tirant + gros que ma gratte en E avec du 9-42
Citation:

len 25.5"

len 25.5"

Perso en C
D .010" PL == 5.84kg
A, .013" PL == 5.54kg
F, .017" PL == 5.97kg
C, .026" NW == 6.63kg
G,, .036" NW == 7.03kg
C,, .054" NW == 6.91kg
total == 37.91kg


9-42 en E
E .009" PL == 5.96kg
B, .011" PL == 4.99kg
G, .016" PL == 6.66kg
D, .024" NW == 7.15kg
A,, .032" NW == 7.15kg
E,, .042" NW == 6.7kg
total == 38.61kg


Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
jerome snail
J'ai donné le lien il y'a deux pages, un très bon programme en effet
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
archtop
Ah oui, page 17.

Pour info les codes PL et NW pour les cordes filées et non filées donnent les mêmes tensions que sur les emballages d'Addario
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Hello tout le monde,
Pas grand monde me connait ici car je suis un petit nouveau.
Pour ma part j'ai une gratt en drop de SI (désolé je n'utilise aucun terme spécifique car je n'ai jamais eu la chance de prendre de cours...)
en 6 cordes que j'utilise pour mon groupe de deathcore/metal.
Mais là j'ai acheter une 7 Cordes accorder en SI aussi
Et ça n'as absolument rien as voir!
Même si on se dit oui on peut transposé et compagnie la polyvalance et "l'acoustique" d'une 7 cordes n'as rien as voir avec une 6.
Pour ma part je pense que si on s'est embéter à inventer des 7-8 cordes c'est pas pour faire jolie.
les deux sont en 13-62 le meilleur tirant pour un drop de Si si on as une grosse attaque sur les cordes.
Au final je vais arrété d'exposé mon avis de 50 ligne mais l'avantage d'une 7 cordes: rapidité d'exécution , avantage d'un Drop et d'un accordage classique en même temps accord plus vaste si on arrive as bien mélanger le drop et le classique.
Voilà je pense qu'il y en as d'autres mais celà reste mon avis que je tien à partager (principe d'un forum ^^ )
JE l'ai depuis pas très longtemps ma 7 cordes si certain on des conseil à me donner ils seront accpter avec grand plaisir!
manolodarkmetal
mmmmh je comprend pas trop quand tu dis l'accoustique n'as rien a voir! c'est peut etre aussi que ta 7 cordes est plus haut de gammes que ta 6^^ mais une 7 cordes en drop ne change pas grand chose, ca te rajoute une corde aigu, le gros avantage de la 7, et de pouvoir jouer bas (en si donc par exemple) et de garder le fameux EADGBE sur les autres cordes quand tu la met en standard, apres ben tu peux aussi la dropper pour garder le standard, donc AEADGBE, et pour ca c'est tres pratique!

pour la 8 cordes, j'ai enfin recue la mienne 27" , elle est d'origine accordée en Fa, donc un demi ton en dessous avec une corde de 0.65 pour le Fa. ca tient la note, mais pour moi qui aime le jeu bourrin, je vais tester un .74 dessus
tu as prit quoi comme huit cordes?
Non l'acoustique as un changement probable par rapport à la taille du manche et du corp bien plus gros car la 7 'nest pas bien plus haut de gamme que ma six.
Pour ma part aucun regret de l'achat de ma 7 !

En ce moment sur guitare électrique...