Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
manolodarkmetal a écrit :
non mais j'essaie juste de comprendre, tu prend une guitare "standard", tu l'accorde 2,5 tons en dessous, et tu prends une baryton, meme accordage, la différence? juste un diapason un peu plus long, et des cordes a peine plus fines, j'essaie juste de comprendre l'interet! moi j'aurais plus l'interet pour le diapason, avec mes gros doigts! mais sinon je vois pas la réelle différence

Ben l'intérêt c'est comme tu disais un tirant un peu plus fin sans perdre la tension des cordes, ce qui apporte par exemple une meilleure définition des notes et un plus grand confort de jeu pour ceux qui préfèrent les cordes fines.

Par contre moi aussi je trouve que les diapasons sont souvent un peu courts pour permettre un accordage en si efficace. Enfin c'est toujours mieux qu'avec un 25.5", c'est aussi un compromis à faire entre facilité de jeu et tension optimale... Je suppose que les ESP, Schecter etc ont estimé qu'au delà de 27" ça devenait trop dur à jouer, du coup on gagne peu en tension de corde...
mojose66
C'est très utile pour des interventions style western spaghetti ou Mystères de l'Ouest mais c'est difficile d'en faire sa principale guitare.
Excellent exemple Wichita Lineman de Glen Campbell, à plus de 70 ans il assure encore très bien.
fenetch
les guitare bariton acoustiques sont super j'en ais u une qu'on m'avais pretter et je jouais en DADGAD descendus le plus possible et sa sonne super

pour les guitaristes acoustiques ces rarement leur guitare principale mais je ne pense pas que ce soit un coup marketing
milenko
Tetsuya a écrit :
[...]
L'idée d'une baryton c'est d'avoir un peu plus qu'une guitare.
Ma seul intention c'est d'expliquer pourquoi ce genre d'instrument existent. Vu que je le rappel l'idée de ce topic est de debatre de son utilité. Mais visiblement vous préférez parler accordage et calcul de tension de cordes. Chacun ses petits plaisirs^^

Ben une baryton 24 cases te permet toujours d'avoir la même amplitude (4 octaves, je crois) de tessiture qu'une diapason normal 24 cases... Ça ne te rapporte rien de plus par rapport au diapason standard, sauf la tension de cordes plus élevée pour un même tirant (évitant l'effet spaghetti dans les accordages abyssaux).

Autant sur une 7 cordes, tu rajoutes des possibilités en élargissant l'amplitude de ta tessiture, autant sur une baryton 6 cordes, je ne voit pas ce que tu apportes de plus à ta tessiture.

Sur une guitare, tu baisses de tessiture en baissant d'accordage... n'étant limité que par ton tirant.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tetsuya
Je fesais qu'eclairer un peu le sujet. Mais bon la guitare etant un instrument un peu à part, ça marche pas exactement comme pour les instruments classiques. Toujours est-il que l'idée principale n'a rien avoir avec une question d'accordage ou je ne sais quoi. Et pour l'histoire du diapason Milenko, deja je sais pas trop ou tu trouve 4 octave sur un manche de guitare. Moi j'en compte que 2 pour une 24 cases. Et meme si il y aura le meme nombre d'octave sur une baryton, simple fait que le diapason soit plus long te fait dessendre au niveau des fréquences donc des notes. D'où le "à chevale entre la basse et la guitare". Apres vous me direz qu'on peu accorder sa baryton en standard. Peut etre bien mais là c'est moi qui vois pas l'interet.

Et juste pour illustrer mon propos je donnerais cet exemple. J'ai eu l'occasion d'assister à une scéance de pré prodre d'un groupe ou il y avais une folk baryton. Au premier coup d'oreille, je pensais que le mec jouait de la basse. Et en fait c'etait une guitare. Je doute tres sincèrement qu'on ai develloper ce concepte juste pour faire jolie. 0 ce moment là il n'y aurait pas de violon alto, il suffirait d'accorder plus bas un violon, ors à ma connaissance un violon reste toujorus accorder le meme façon. Pour jouer plus bas on utilise un alto. Ideme pour le violoncelle. On passe à la contre basse pour etre plus grave.
jerome snail
Tetsuya a écrit :
Et pour l'histoire du diapason Milenko, deja je sais pas trop ou tu trouve 4 octave sur un manche de guitare. Moi j'en compte que 2 pour une 24 cases.


J'ai arrêté là.

C'est bien de vouloir nous donner des leçons sur la tessiture d'un instrument, mais si toi même tu ne sais pas compter combien d'octaves on peut atteindre avec l'instrument, je crois que c'est pas la peine :rool:
(ouais, parce que sur une guitare, y'a pas qu'une corde )

Et encore une fois, si c'est pour avoir une tessiture entre la guitare et la basse, c'est forcément que ça joue sur l'accordage, donc je vois toujours pas où tu veux en venir...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
manolodarkmetal
pour la tessiture, tu prend une 8 cordes, tu la met en drop, et la t'arrive a 5 octave^^ avec un diapason de 25.5, j'arrive facile a descendre en G, mais quand j'ai vu les différences minimes que la baryton apporte sur les diametre de cordes... je trouve ca pas tres utiles mais je comprend que pour certains ca peut etre plus agréable mais je trouve ca pas super utile, a moins de jouer sur une 8 cordes qui descend une octave en dessous...
jerome snail
Ben pour ressentir une différence en G faudrait monter à du 30", là tu la sens bien la différence.

(t'utilises quoi comme tirant ?).


Un lien intéressant qui vous permet de calculer la tension des cordes (oui parce que n'en déplaise à certains, c'est important ^^) en fonction de la note à vide, du diamètre de la corde et du diapason :
http://www.bangzero.org/stringtension/
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
jerome snail
C'est pas trop mou 70 ?

Là je viens de m'acheter une Warlock 7 cordes (25.5" également), d'habitude j'utilise du 11-56 avec ma 6 cordes en D standard, pour le moment j'ai mis ce que j'avais pour la 7, c'est à dire 66

Je pensais me prendre une 74 pour pouvoir m'accorder en GCGCFAD pour que ça aille à peu près avec le reste du set niveau tension.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #190
  • Publié par
    Fend
    le 18 Aug 10, 09:49
Je vous reprends tous sur un détail : une guitare 24 cases couvre exactement 5 octaves et non 4 !
De fait, une 8 cordes en drop en couvrirait 6.

Tetsuya a écrit :
Je fesais qu'eclairer un peu le sujet. Mais bon la guitare etant un instrument un peu à part, ça marche pas exactement comme pour les instruments classiques. Toujours est-il que l'idée principale n'a rien avoir avec une question d'accordage ou je ne sais quoi. Et pour l'histoire du diapason Milenko, deja je sais pas trop ou tu trouve 4 octave sur un manche de guitare. Moi j'en compte que 2 pour une 24 cases. Et meme si il y aura le meme nombre d'octave sur une baryton, simple fait que le diapason soit plus long te fait dessendre au niveau des fréquences donc des notes. D'où le "à chevale entre la basse et la guitare". Apres vous me direz qu'on peu accorder sa baryton en standard. Peut etre bien mais là c'est moi qui vois pas l'interet.


Aaaah d'accord, mais en fait tu comprends rien du tout c'est pour ça que rien de ce que tu dis n'est clair !!! Mais c'est pire que ce que je pensais alors
Je te conseil de relire l'autre moitié des posts que tu as cru sage d'ignorer maintenant

jerome snail a écrit :
On dit ça tous les dix ans, et quand on en sort on devient tout nostalgique...

+1

Tetsuya a écrit :
Je fesais qu'eclairer un peu le sujet. Mais bon la guitare etant un instrument un peu à part, ça marche pas exactement comme pour les instruments classiques.

Perceval vous connaissez ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
Fend a écrit :
Je vous reprends tous sur un détail : une guitare 24 cases couvre exactement 5 octaves et non 4 !
De fait, une 8 cordes en drop en couvrirait 6.


C'est parcequ'ils comptent des blocs de 7 notes et que tu comptes des "paliers" ( c'est ta méthode qui est employée pour les tessitures de chant en tout cas, j'ai jamais fait attention pour les autres instruments mais pas de raison que ce soit différent ) !
Moi aussi je trouve ça plus logique de compter les octaves comme "blocs".

Tu pourrais expliquer ta façon de voir la chose ? Je pense que tu dois avoir raison vu que les théoriciens dans le classique comptent comme toi...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #192
  • Publié par
    Fend
    le 18 Aug 10, 13:56
Ben pour moi il y a pas 36 méthodes : entre la note la plus aigüe et la note la plus grave, il y a 5 octaves... C'est pas bien sorcier mais surtout, je vois pas comment on pourrait compter autrement !? C'est quoi ces blocs dont tu parles ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerome snail
Il y a peut-être 5 Mi différents, mais des octaves complets y'en a que 4 (histoire des poteaux et des intervalles, tout ça... )
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #194
  • Publié par
    Fend
    le 18 Aug 10, 14:56
Aaaaaaaaaaaaaaaaah ... oui d'accord, effectivement !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lastaly
Je pense aussi que 6 cordes en 24 cases c'est 4 octaves, ou plus exactement :

6 cordes 22 frets = 3 octaves et 5.5 tons
6 cordes 24 frets = 4 octaves et 0.5 tons
7 cordes 24 frets = 4 octaves et 3 tons
8 cordes 24 frets = 4 octaves et 5.5 tons
8 cordes dropped = 5 octaves et 0.5 tons

J'ai bon ?

Je pense également que les guitares 8 cordes sont des thons mais rien à voir
C'est d'la merde !!

En ce moment sur guitare électrique...