Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
moi j'ai une 7 cordes elle pète

Sinon : pour du gros drop A , G , F# là , par contre , c'est intéressant une baritone . Bien qu'a ce stade ...

Sinon pour du si ...
je fais ça maintenant sur du 10-52 . Et ça passe très bien sur ma pop-art .

Sinon , ma corde la plus grave sur ma 7c est une 55 de basse associée a un 8-46 et je suis très bien ... [accordage en si standard , en dessous , je trouve que le son se dégrade franchement , cf mon ampli , les micros , l'humeur des mouettes ... ]

Par contre , je trouve qu'une 7c , c'est déroutant pour un gars qui a du 13-56 en drop C , par exemple . Parce que là , c'est difficile de monter du 70 en grave (pour rester "proportionnel") , c'est limite trop gros a ce stade , pas proportionné ... Du coup , tu te retrouves avec un si en 56 , genre , et au début t'as du mal a gérer ça , je crois que ça demande quand même un certain réapprentissage , la 7 cordes . Du coup , la baritone a peut-être des avantages a ce niveau pour le fait qu'une 70 en là , sur un manche de baritone , c'est nickel , alors que la même 70 en la sur un diapason fender , ça va être vraiment bizarre .
Hello!
En fait les diapasons standards sont fait pour accorder les guitares en mi (voire en ré). Les premières 7 cordes (ibanez jem) avaient un diap standard (fender 648,5mm = 25,5"). Mais depuis peu devant la demande des guitaristes qui ne cessent de descendre leur accordage, les fabriquants commencent à doter leurs guitares de diap rallongés semi-baryton (26,5" chez schecter, 27" chez d'autres) ou vrais barytons (28" chez Gibson ou 30" voire plus pour Meshuggah qui jouent sur 8 cordes). Mais effectivement on a pas besoin d'une 7 cordes pour jouer grave donc quelques modèles existent en diap rallongé et 6 cordes.
En gros le diap baryton permet d'avoir une note mieux définie et une meilleure tenue d'accord puisque on peut jouer avec le même tirant que sur une guitare standard, et avoir les cordes aussi dures et avec autant de réponse. Celà évite de monter des cordes énormes...
Pour ma part j'ai une explorer que j'adore mais qui possède un des diap les plus courts du marché (plus court que fender même). Et accordée en si je suis obligé de monter un tirant de folie vu que j'aime les grosses cordes. Même avec du 70 en grave, la note n'est pas toujours très claire et très juste...
Bref c'est pas trop fait pour donc voilà l'utilité d'un baryton!
Nico_las
Tout est dit

Plus le diapason est court, plus la corde est môle à tirant et note égale.

Du 9 en mi aigu sur diapason Fender à la même dureté qu'un 10 sur diapason Gibson.

Comme ils ne veulent pas jouer avec un cable de 1 cm de diamètre, l'allongement du diapason permet de durcir en tendant la corde sans passer passer par le jeu de corde façon Hulk.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #168
  • Publié par
    Fend
    le 12 May 10, 14:40
Merci pour le déterrage
Puisque vous êtes là, sachez que lorsque vous descendez l'accordage dans les graves le tirant des cordes augmente exponentiellement à tension égale. Donc sur un Si grave, une corde de 70 sera à peine plus tendue qu'un tirant de 66, contrairement à une corde de Mi aigue sur laquelle passer de 10 à 11 fait pas mal de différence.

Sachant cela on comprend d'autant plus l'intérêt des diapasons longs.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Flying Tiger
Kurt_5 a écrit :
ca c'est ce qui s'apelle un romant ! quel beau post !

yep et il a presque reussi a faire moins de fautes dedans que toi dans ta phrase .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
manolodarkmetal
tout depent du style de jeu. je joue en Drop C sur un diapason court avec du 11-70, pourtant j'arrive a jouer des chansons en Drop G, voir F# (comme les 8 cordes), je pense que ca depent des gouts, pour moi je vois pas l'utilité d'une barytone, mais pour quelqu'un d'autre ca aura un interet! et avoir une 7 cordes en BEADGBE, c'est pratique pour jouer toutes les chansons connues en standard, et pour faire des gammes!
Tetsuya
Humm apres avoir longuement lu la moitié des posts(oui parce que vos discutions sur le pourquoi de la taille du tirant selon l'accordage et le diapason de la guitare et si la lune est alignée avec mars on s'en fout), je voudrais juste apprendre à certains que les instruments baryton, ont une utilité qui leur est propre et qui n'a rien avoir avec une histoire d'accordage.
On retrouve d'ailleur ce meme principe chez les alto.
Tout simplement avoir une tessiture plus grande. Les guitare baryton permettent de jouer à la fois sur la tessiture de la guitare et celle de la basse. Comme le fait un violon alto qui est à chevale entre un violon et un violoncelle. Bon meme si au niveau des instruments classique c'est legèrement différents etant donné qu'on peu avoir pour un meme instrument une version soprano, "normale", alto et baryton. Comme pour le saxophone. ce qui permet de jouer une tessiture elargie mais toujours avec un son de saxophone. Donc voila point de mystère ni de demarche marketing. Juste la volonté de proposer un instrument legèrement différent mais qui reste une guitare.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #172
  • Publié par
    Fend
    le 16 Aug 10, 09:43
Il y en a qui viennent soigner leurs complexes sur les forums... C'est pas nouveau mais ça fait toujours rire
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
claptonisgod
si j'ai bien compris, le barython est un instrument qui permet de jouer au-delà de la clé de sole
manolodarkmetal
mmmh pasqu'avec une guitare "standard" on peut pas s'accorder en BEADGB??? niveau tessiture, vaut mieux une 7 cordes alors! BEADGBE
Tetsuya
Fend tes reflexions je m'en passe. Et ensuite biensur on peu accorder sa guitare une octave plus bas. Mais ça reste une guitare. L'idée d'une baryton c'est d'avoir un peu plus qu'une guitare.
Ma seul intention c'est d'expliquer pourquoi ce genre d'instrument existent. Vu que je le rappel l'idée de ce topic est de debatre de son utilité. Mais visiblement vous préférez parler accordage et calcul de tension de cordes. Chacun ses petits plaisirs^^
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #176
  • Publié par
    Fend
    le 17 Aug 10, 09:08
Le ramage de ton intervention est bon, mais le plumage,...
Ça pue la supériorité, le jugement et les chevilles de 12 pieds de diamètre. J'aime pas trop ça perso. La prochaines fois que tu auras des choses intéressantes à dire tu mettra tes rancœurs de côté et on t'en remercie d'avance
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
manolodarkmetal
non mais j'essaie juste de comprendre, tu prend une guitare "standard", tu l'accorde 2,5 tons en dessous, et tu prends une baryton, meme accordage, la différence? juste un diapason un peu plus long, et des cordes a peine plus fines, j'essaie juste de comprendre l'interet! moi j'aurais plus l'interet pour le diapason, avec mes gros doigts! mais sinon je vois pas la réelle différence
jerome snail
Tetsuya a écrit :
Fend tes reflexions je m'en passe. Et ensuite biensur on peu accorder sa guitare une octave plus bas. Mais ça reste une guitare. L'idée d'une baryton c'est d'avoir un peu plus qu'une guitare.
Ma seul intention c'est d'expliquer pourquoi ce genre d'instrument existent. Vu que je le rappel l'idée de ce topic est de debatre de son utilité. Mais visiblement vous préférez parler accordage et calcul de tension de cordes. Chacun ses petits plaisirs^^
En même temps ça joue sur la tension des cordes donc c'est normal qu'on en parle... je vois toujours pas où tu veux en venir
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
jerome snail
On dit ça tous les dix ans, et quand on en sort on devient tout nostalgique...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Le_mérou
manolodarkmetal a écrit :
non mais j'essaie juste de comprendre, tu prend une guitare "standard", tu l'accorde 2,5 tons en dessous, et tu prends une baryton, meme accordage, la différence? juste un diapason un peu plus long, et des cordes a peine plus fines, j'essaie juste de comprendre l'interet! moi j'aurais plus l'interet pour le diapason, avec mes gros doigts! mais sinon je vois pas la réelle différence

Ben l'intérêt c'est comme tu disais un tirant un peu plus fin sans perdre la tension des cordes, ce qui apporte par exemple une meilleure définition des notes et un plus grand confort de jeu pour ceux qui préfèrent les cordes fines.

Par contre moi aussi je trouve que les diapasons sont souvent un peu courts pour permettre un accordage en si efficace. Enfin c'est toujours mieux qu'avec un 25.5", c'est aussi un compromis à faire entre facilité de jeu et tension optimale... Je suppose que les ESP, Schecter etc ont estimé qu'au delà de 27" ça devenait trop dur à jouer, du coup on gagne peu en tension de corde...

En ce moment sur guitare électrique...