Guitare et ampli pour jouer du Slash et du Gary Moore ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Parce que c'est pas le matos qui fait le son Slash ou Gary Moore.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Moldu38
Skelter a écrit :
Non mais franchement Moidu38 tu veux jouer du Slash donc tu veux l'ampli avec marqué Slash et la guitare marquée Slash dessus...


Aucun rapport. Merci de ne pas me caricaturer.

J'ai expliqué dans ma question que j'aimerai jouer du Slash et du Gary Moore en priorité.

Jusqu'à preuve du contraire, Slash et Gary Moore utilisent(aient) du Marshall et du Les Paul.

Automatiquement, je vais me tourner vers un ampli Marshall et une Les Paul. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, c'est bien le type de matériel qui va typer le son. (je sais, gnagnagna, c'est les doigts qui font le gros du travail, j'ai pigé).

Il se trouve qu'en plus d'utiliser une Les Paul, Slash utilise des micros bien spéciaux (et qui portent son nom depuis quelques années, du coup). Alors si ils ont mis son nom dessus, je me doute bien que c'est marketing, mais jusqu'à preuve du contraire, Slash utilise bien ses micros pour avoir ce son velouté pas agressif qui me plait et qui est reconnaissable entre milles.

Ensuite, Marshall a sorti un SL5 signature Slash. Ben j'écoute des démos et comme par hasard, ça sonne comme j'aime (est-ce vraiment étonnant, puisque c'est le son qui me plait à la base ?!?). Et manque de bol, je ne retrouve ce son sur aucun autre ampli.

Ensuite, je vois qu'une Epiphone (signée Slash, est-ce de ma faute ?!?) possède les micros qui font les sons que j'aime et est d'une qualité remarquable selon un test Audiofanzine par exemple.

Maintenant j'en ai rien à f**** du chapeau de Slash. Je ne veux pas ressembler à Slash, je le trouve pas beau du tout (et il partageait peut-être cet avis pour vouloir se cacher avec ses cheveux) et avec la muscu qu'il fait ça lui donne une allure déformée. Mais comme je ne suis probablement pas plus beau que lui, j'ai au moins un point commun avec lui (en revanche je veux bien une fraction de sa fortune !)

Et je m'en fou aussi d'avoir le nom Slash sur du matos, d'ailleurs c'est surement plus cher à cause de ça.

Maintenant, si c'est pour me dire que pour me rapprocher du son de quelqu'un, il ne faut pas utiliser son matériel, je n'ai qu'à prendre une Stratocaster, un ampli Fender et une pédale multi-effet pour faire mumuse ? C'est ça ton propos ? Où est la cohérence ?

Si c'est pour te défouler sur un nioub et te sentir, par la même occasion, plus fort qu'autrui, j'espère que ça t'a plu.
JacquesR
Sitael a écrit :
Je pense que sur les CC y'a débat par contre... Pas sûr qu'une CC à 15k sois meilleurs qu'une Rx par exemple...
Ce qui fait le prix des CC c'est que ce sont des modèles en tirage très limité, censé être des reproductions de guitare connue.


A lyon, j'ai testé deux CC,
Avant de me rendre chez Effect on Line, je lui passe un coup de fil pour savoir ce qu'il a, il me parle de ces Rx et des CC, il en avait deux des collector choice.
Dans la discussion, bien entendu, le vendeur, pour lui, les CC, dix crans au dessus des Rx, oui bon, les CC sont dix crans au dessus des Rx qui elles mêmes sont dix crans au dessus des standards qui elles mêmes sont dix crans au dessus des .. etc.. Finalement la première Gibson, c'est une super mauvaise guitare.
J'y vais de ce pas, je branche ces guitares, je n'ai absolument perçu aucune différence qui puisse permettre de dire que les CC étaient meilleures que les autres, ça reste affaire de goût.
J'ai demandé à ce gars, sur quels critères il se basait pour dire que les CC étaient meilleures, un peu embarrassé, il m'a dit de regarder la finition, le travail, oui mais je lui répondu, ça j'en ai rien à faire, en quoi pour le guitariste, vous trouvez que les CC justifient leurs prix et sont meilleurs que les Rx..
J'attends la réponse, j'ai vu que le mec se tendait, la discussion aurait pu mal tourner.
En tout cas, pour moi personnellement, la preuve qu'une CC est supérieure, musicalement, je ne l'ai pas.
La seule différence réside selon moi dans le travail de finition.
C'est tout.
J'ai lu qu'un luthier sérieux qui a un topique ici sur ces guitares, disaient qu'il voyait pas comment une guitare neuve d'aujourd'hui justifiait de valoir plus de 3000 euros, que c'était déjà un budget hyper conséquent, je crois qu'il a raison.
stege106
oui pourquoi pas Epi LP Slash et sl5?

...tout signature et dans ses prix...

c'est quand même pas à l'opposé de ce qu'il cherche...et les signatures sont là pour rassurer les indécis.
cesdejong
Skelter a écrit :
Parce que c'est pas le matos qui fait le son Slash ou Gary Moore.

Ah oui c'est vrai, le son c'est uniquement dans les doigts.
Du coup, pourquoi pas prendre un piano ?
Moldu38
2pattesnon a écrit :
Pour l'ampli dans un premier temps pourquoi pas le Sl5, mais par la suite, il te faudra rechercher soit un SL pour être dans l'esprit de Gary Moore ou un JCM 800 pour être dans celui de Slash.


Si je mets déjà 700€ dans un ampli, c'est pour le garder trèèès trèèès longtemps...

Je ne me vois vraiment pas prendre des amplis encore plus gros et plus chères par la suite juste pour jouer dans mon bureau avec des boules quies

De même, si je mets 800€ dans une gratte, c'est pour la garder très longtemps...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
stege106 a écrit :
oui pourquoi pas Epi LP Slash et sl5?

...tout signature et dans ses prix...

c'est quand même pas à l'opposé de ce qu'il cherche...et les signatures sont là pour rassurer les indécis.


C'est ce que j'ai dit mais on me dit que je me fous de sa gueule
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Moldu38
Skelter a écrit :
C'est ce que j'ai dit mais on me dit que je me fous de sa gueule


Skelter a écrit :
Non mais franchement Moidu38 tu veux jouer du Slash donc tu veux l'ampli avec marqué Slash et la guitare marquée Slash dessus...


Tu appelles ça comment ?
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Moldu38 a écrit :
Skelter a écrit :
Non mais franchement Moidu38 tu veux jouer du Slash donc tu veux l'ampli avec marqué Slash et la guitare marquée Slash dessus...


Tu appelles ça comment ?


C'est ce que tu veux non? Ne me dis pas le contraire...
Tes 1ers choix était le SL5 et l'Epiphone signature Slash! N'importe quel ampli typé british high gain couplé à n'importe quelle Les Paul like permettent de jouer du Slash...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
grumfinou
Mais du coup pourquoi vouloir prendre une guitare très bas de gamme neuve (Epiphone) quand tu peux avoir un instrument de bonne qualité et qui tiendra dans la durée, tout ça dans ton budget, d'occasion?

Attention également à l’absence de boucle sur le Marshall si jamais tu veux rajouter quelques effets plus tard.
stege106
Skelter a écrit :
stege106 a écrit :
oui pourquoi pas Epi LP Slash et sl5?

...tout signature et dans ses prix...

c'est quand même pas à l'opposé de ce qu'il cherche...et les signatures sont là pour rassurer les indécis.


C'est ce que j'ai dit mais on me dit que je me fous de sa gueule



-l'Epi ne va pas être la meilleure ou la pire... le tout est de ce fixer un niveau de qualité qui le satisfait. (évidemment ce niveau va varier durant sa vie de guitariste).

-pour savoir c'est quoi une bonne LP, faut parfois en avoir eu 2 ou 3 mauvaises ou moyennes de tous prix (pendant des années). ...et encore il faut le bon ampli (une guitare sonne parfois différemment selon les amplis), et parfois la notion de qualité varie selon le musicien...

- je ne connais pas beaucoup de guitaristes qui ont eu une bonne LP du premier coup...la plupart se sont servi de leur première LP comme référence pour la suivante.
Moldu38
Skelter a écrit :
N'importe quel ampli typé british high gain couplé à n'importe quelle Les Paul like permettent de jouer du Slash...


Probablement n'importe quel guitare et n'importe quel ampli aussi d'ailleurs.

Mais pourquoi t'acharner à me détourner de cet ampli et de cette gratte précisément, juste parce que d'autres modèles pourraient aussi convenir ?

J'ai expliqué en long et en large que le SL5 a un son très particulier, plus que les autres Marshall que j'ai entendu, c'est un tout lampe pas trop puissant qui conviendrait à mon bureau. Pourquoi vouloir me faire prendre plus puissant ? Quel modèle en particulier serait mieux que le SL5 sans être plus cher et utilisable chez moi ?

Concernant la gratte, si n'importe quelle Les Paul peut convenir, pourquoi tu ne me conseilles pas une premier prix à 150€ sur Thomann ?
dans le 38 , il y a michel musique et il l'avait en boutique la semaine dernière.
Moldu38
grumfinou a écrit :
Mais du coup pourquoi vouloir prendre une guitare très bas de gamme neuve (Epiphone)


S'agit-il d'un avis objectif ou subjectif ?

En quoi cette guitare est-elle bas de gamme ? tu l'as eue entre les mains ? Quels sont ses défauts, concrètement ?
Moldu38
Krevkoeur a écrit :
dans le 38 , il y a michel musique et il l'avait en boutique la semaine dernière.


Je vais probablement l'essayer, d'ailleurs.
jeffblues
Je viens de faire l'acquisition d'une Cort CR Custom qui me semble une bonne alternative pour ce que tu recherches.

En ce moment sur guitare électrique...