Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare et ampli pour jouer du Slash et du Gary Moore ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moldu38
grumfinou a écrit :
Accessoirement, si tu lui demandes gentiment d'aligner ses prix (surtout si tu achète guitare + ampli), il risque fort de le faire


+1

Mais je suis un piètre négociateur. Un "non" qu'on me retournerait, sous prétexte que "vous savez, on a plus de frais qu'un magasin en ligne", et je risque de tourner les talons définitivement.

Mais oui, je ne risque rien à essayer.
Sitael
Moldu38 a écrit :


Sitael a écrit :
Et puis entre la guitare que tu test en magasin et celle que tu recevra chez toi en vpc, tu peux avoir des différentes sonores plus ou moins grande, même pour un même modèle.


Oui, c'est vrai. Mais ce serait la même chose si je prenais une des japonaises qu'on m'a conseillé ici.


Très juste, mais la différence c'est que les japonaises en questions sont souvent introuvable autrement et qu'il y'a une autre constante au niveau de la qualité de prod.

Après oui, souvent les magasins s'alignent par rapport à la VPC, suffit de leur montrer le prix en ligne et ça roule.
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
yonder
Pas de moral, tu fais bien ce que tu veux. Mais penser a moi tout seul je ne change rien, c'est ce que pense tous les gens qui se cherchent une bonne excuse. Le résultat est la, les magasins ferment. Si tu avais lu mon poste précédent tu aurais vu que je parlais de cette attitude de façon générale, ne connaissant pas ton attitude a toi.
Après, que le magasin ne soit pas capable d'avoir une guitare bien réglée en stock, ce sont des tanches et ça n'encourage pas a acheter chez eux.
Concernant le prix, payer un petit premium ne me choque pas si tu as conseil, essai et expertise. 20%, on est d'accord que cela fait cher le premium. Donc +1 avec le conseil de leur demander un geste et de voir ce qu'ils disent.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Moldu38
Curieux, je m'aperçois que les prix internet du même magasin physique sont alignés sur les autres prix du web...

En gros, tu vas en magasin sans penser à regarder le prix du net du même magasin, tu paies 200€ de plus sans le savoir.

Une technique répendue ? (et morale ?)
yonder
Moldu38 a écrit :
Curieux, je m'aperçois que les prix internet du même magasin physique sont alignés sur les autres prix du web...

En gros, tu vas en magasin sans penser à regarder le prix du net du même magasin, tu paies 200€ de plus sans le savoir.

Une technique répendue ? (et morale ?)

Moral je ne sais pas mais ton magasin m'a l'air d'être des sacrés zygotos! Dans les magasins que je connais et qui ont des sites web, les prix boutiques sont alignés sur ceux en ligne...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
stege106
Moldu38 a écrit :
Je reviens d'un essai dans un magasin de musique de Grenoble. Je vois que de nouveaux messages ont été publiés ici entre temps, ça fait plaisir de voir que ma question intéresse autant de monde !

Je précise que ça fait de très nombreuses années que je n'avais pas mis les pieds dans ce genre de magasin, et qu'à l'époque, je ne savais pas ce qu'était une Les Paul.

Magasin très alléchant, des instruments de toutes parts, et pièce pratiquement dédiée aux Les Paul.

Première impression visuelle : c'est des Les Paul pour enfants ?... Je m'attendais à plus "impressionnant", plus massif.

Le vendeur branche l'Epi Slash Rosso Corsa sur une tête d'ampli Marshall située sur un 4x12 Marshall (je n'ai pas relevé le modèle du matos). Il joue en clean puis en disto. Même à faible volume, ce son disto avec le gain quasi au maxi était magnifique ! Il n'y avait pas besoin de monter le volume pour apprécier le son qui en sortait (on a pas du dépasser le niveau 1)

Le son que je cherchais était bien là.

Ensuite il me laisse la guitare.
- Première impression : pas si lourde que ça, je m'attendais à bien pire !
- Posée sur mon genou, le poids ne me dérange pas, la seule difficulté est de la maintenir parallèle à mon buste.
- Le manche me parait très fin. Difficile de dire si ça sera gênant.
- J'ai vraiment l'impression d'avoir un jouet en main.
- Mis à part la magnifique couleur Rosso Corsa, le reste ne m'a pas vraiment impressionné.
- Les potards ne tournent pas "droit", comme si on avait tapé dessus pour les tordre. Le vendeur me dit que ça se règle (qu'en pensez-vous ?).
- Le tour du corps en blanc (imitation ivoire ?) fait très cheap. On dirait du plastique. Idem sur les coté du manche. Je n'aime pas trop, ça fait un peu "sale".
- Je tente un ou deux accords, le son est là. Je n'ai plus aucune aptitude pour jouer, ça fait trop longtemps. C'est plutôt gênant pour "sentir" la guitare. Quand je fais un barré, mon index dépasse largement en haut...
- Le sustain est vraiment bon !

Je demande ensuite à essayer un modèle avec un manche plus large pour me faire une idée. Il me passe une Gibson LPM 2015 :
- plus lourde, ça m'inspire un peu plus confiance
- beaucoup plus jolie : il n'y a pas cet encadrement blanc autour du corps et autour du manche. C'est plus épuré, plus dans mes gouts. Le chevalet est chromé, c'est très beau. Les potards noirs sont très classes et sont bien alignés.
- Le manche est légèrement plus épais. Difficile de dire si ça peut avoir une influence sur le jeu, mais en tout cas ça a l'air de mieux me convenir (je ne sais pas si je peux me baser sur cette impression pour affirmer que c'est mieux pour moi).
- Le son est tout aussi bon que l'Epi, mais différent. En clean, c'est plus "brillant", moins doux. En disto, la différence me semble minime avec l'Epi. En tout cas, le niveau de sortie des micros est supérieur, sans que je puisse dire si c'est mieux. Le vendeur me dit que ce sont des Alnico 3.
- Je ne me souviens plus si le sustain est meilleur ou pas que l'Epi, mais en tout cas il était tout aussi impressionnant
- Avoir cette guitare dans les mains me plait beaucoup plus, elle est très agréable à regarder

Pour voir si on peut faire encore mieux, je demande à essayer le modèle supérieur, la Gibson Studio. Je n'ai pas été emballé par le son. Je l'ai trouvée moins bonne que les deux autres. Probablement les micros qui ne sont pas en adéquation avec le son que je cherche. Esthétiquement, elle est aussi bien que la LMP.

Ensuite, je demande à essayer les 2 premières guitares sur un combo Marshall DSLC5. Grosse déception. Le son me semble étouffé malgré différents réglages. Non, ça ne me plait pas du tout. Je ne me vois pas jouer avec ça à la maison.

En regardant un peu toutes les guitares en exposition, je me rend compte que quelle que soit la guitare, l'entourage blanc est du plus mauvais effet, même sur une Gibson plus haut de gamme. Je trouve ça très "cheap". Tout comme certains motifs flamés les plus traditionnels. Je trouve que vu de près, ça fait "fake", comme du faux bois en plastique (cet avis ne regarde que moi, pas taper )

Définitivement, je préfère les finitions épurées. La Gibson LMP 2015 Heritage Cherry est celle qui me plait le plus esthétiquement.

Désolé pour ce pavé



bonjour,

on annonce des baisses de prix chez gibson pour la future collection 2016 (bientôt en magasin...qq semaines ou qq mois)....sans compter qu'il y a souvent une baisse des prix de l'ancienne collection pour faire place à la nouvelle (soldes)...c'est une curieuse politique de vente chez gibson apparue il y a qq années...

le LPM a des micros alnico V....l'Epiphone des alnico II...


http://www.gibson.com/Products(...).aspx

http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx
pour avoir acheté dans ce mag, je peux te dire qu'au niveau prix il s'aligne sur le net et tu peux negocier le tarif et payer en plusieurs fois mais comme tout mag, il faut qu'ils vivent aussi, alors si tu vois le prix plus chère en mag , tu as 2 choix : le négocie au prix du net et partir avec sous le bras ou payer un peu plus chère et il te la prépare à ta demande et tu as 2 ans de révision comprise ( à part les cordes à tes frais lors des révisions).

Et pour les potards, c'est peut être quelqu'un qui a joué avant toi et a tire dessus en croyant que c'était de micro splittable .

les prix du net c'est bien mais les livreurs ça craint.
Moldu38
Tu as écrit dans un précédent message que tu avais essayé cette même guitare dans ce même magasin. C'était quand ?
A Grenoble, je l'ai juste vu et pas test car mon attention était plus porté sur une Gibson explorer. j ai teste cette guitare dans un mag à Chambéry à CGS musique il y a 15 jours à peu près et je suis passé hier soir il l'avait encore.
De mon parcours perso, j'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années, je me suis remis à donfe sur la la gratte après avoir passer quelques années à grattouillé de temps en temps par manque de temps. et pour m'y remettre, je me suis racheter un électro-acoustique GUILD mais s'en ampli en monde folk, pour me permettre de me remettre à réapprendre la guitare. l'avantage est que tu peux jouer partout quand l'envie te viens et pas avoir a être démotiver de jouer par le fait de tout brancher. cela m'a permis de me remettre à niveau et développer mon envie de gratter tout le temps.
Si ça peut t'aider dans ton choix.
Esmeraldd
Moldu38 a écrit :
Bonjour,

Je précise que bien qu'ayant pris des cours de guitare classique étant petit et joué de la guitare électrique en autodidacte ensuite, je suis quand même un débutant. A présent j'ai 35 ans, les moyens et le temps de me remettre à cet instrument et enfin pouvoir jouer les morceaux de mon adolescence (Slash et Gary Moore entre autre).

La guitare éléctrique que j'avais était vraiment bas de gamme, et n'ayant pas repris de cours et sans internet pour apprendre (internet n'existait pas encore), je me suis plus dégouté de la guitare qu'autre chose et j'ai très vite arrêté.

J'aime le son de Slash (période Appetite for Destruction) et Gary Moore (Parisienne Walkways du live de 1991) car il n'est pas agressif et assez doux à l'oreil. J'aimerais beaucoup m'en rapprocher.

Mais j'aime également d'autre styles : Pantera, Sepultura, Rage Against the Machine, album Weezer de 1994, Nirvana) et la bonne disto.

Je peux mettre jusqu'à 1.500€ dans ce matériel si c'est le prix à payer pour avoir de la qualité et me motiver à progresser. Je ne veux pas commettre à nouveau l'erreur de mon adolescence et prendre du matériel bas de gamme sous prétexte que je suis débutant. J'opterais spontanément pour une Les Paul avec un ampli à lampes Marshall, car c'est ce que Slash et Gary Moore utilisaient.

Maintenant, avec toutes les finitions de Les Paul qui existent, je ne sais quel modèle choisir. J'habite loin de la ville et peux donc difficilement essayer le matériel. De toute façon, ce n'est pas en jouant les 2 accords que je connais que je vais pouvoir tester quoi que ce soit...

Après moultes recherches, voici 2 guitares qui pourraient m'intéresser :

- Epiphone Les Paul Tribute Plus, qui a l'avantage de ne pas être chambered et qui permettrait un bon sustain (sans aller tenter la note interminable de Gary Moore, j'aime quand la note dure longtemps). Mais je ne sais pas si les micro Gibson Classic 57' sont les plus adaptés à ce que je recherche. Cette guitare semble faire l'unanimité dans les avis pour son rapport qualité/prix, mais ces avis datent d'une époque où elle coutait 500€. A présent, elle coute au minimum 600€... Je ne sais donc pas si c'est encore un bon choix.

- Epiphone Les Paul Ultra III qui est assez avancée "technologiquement" mais qui est chambered. Pour les micros, je ne sais pas s'ils sont adaptés à ce que je recherche.

Je sais qu'il existe les micros Seymour Duncan spécialement adaptés au son Slash (et que lui même utilise). Les installer dans une guitare ne me rebuterait pas. Mais j'ai peur tout de même de perdre en polyvalence en ayant un son trop typé.

Pour l'ampli, je m'orienterais probablement vers un combo à lampes Slash SL-5. Il est cher pour sa puissance (5W, 699€), mais je jouerai uniquement dans mon bureau de 10m² et le son m'a paru tout à fait convainquant sur les vidéos de démo :


Mon dieu, si je pouvais avoir exactement ce son (à partir de la 6ème minute) et jouer aussi bien... je ne demande pas plus !

Sauriez-vous m'orienter pour valider mes choix ? Je n'arrête pas de lire des reviews et d'écouter des démos, sans pour autant arriver à un choix évident.

Merci d'avance !



Je suis à l'opposé de ta démarche, quelque part, il me semble.

Je trouve que l'important est le travail, s'entrainer, faire des heures et des heures de travail, bosser ta guitare un max.

Avec la pratique, tu vas t'apercevoir au contraire de ce que tu peux penser que le matériel est très secondaire.

Un type comme Biréli Lagrène sonne d'enfer avec une Yamaha Pacifica d'usine à 500 boules, branchée dans un ampli transos à 300 euros. J'ai écouté en petit concert Bireli Lagrène avec sa Yamaha dans un transo dv mark little Jazz, équipé pour 800 euros, il avait un super son.

Cet été, dans Paris, j'ai écouté un guitariste qui jouait le répertoire que tu sembles aimer avec un son hyper crédible, il avait une LP épiphone studio + 1 ampli line 6 spider IV 15 watts, c à d un équipement complet à 400 euros.

Le problème de guitariste.com, c'est que ça coince toujours sur les mêmes références, aujourd'hui, la mode est à Harley Benton puis je ne sais plus quoi. Il y a des décrets comme ça, bizarre sur guitariste.com. Par exemple, les Line 6 Spider, personne en parle sinon pour en parler mal.

Or le le spider IV à 98 euros chez thoman est très performant, son seul reproche, un prix ridiculement bas qui va le mettre hors choix, va sur le site de thomann, tu verras que c'est un ampli qui a un maximum d'évaluations avec un score flatteur, très peu sont déçus.

Pareil pour l'Epi, moins de 300 euros, je te garantis qu'elle est pas mal, tu peux déjà bien jouer.

Je crois franchement que le son, c'est un minimum de matériel et un max dans le savoir faire du guitariste, l'investissement le plus négligé, à tort, ce sont les cours de musique, ça c'est le plus important.
geogeo68
Le problème de guitariste.com c'est surtout que ça tourne en boucle

Mais tu ne nous apprends pas grand chose
Bien sur qu'un guitariste de ouf te fera sonner n'importe quel bout de bois avec des cordes!
Mais tout le monde n'a pas forcément des heures et des heures à consacrer à la pratique de la gratte ; si t'as un boulot à temps plein, une femme, des gosses, etc.

Puis chacun fait ce qu'il veut de son flouse, non?
Tu seras surement plus motivé sur une gratte et un ampli qui te plaisent
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Esmeraldd
geogeo68 a écrit :
Le problème de guitariste.com c'est surtout que ça tourne en boucle

Mais tu ne nous apprends pas grand chose
Bien sur qu'un guitariste de ouf te fera sonner n'importe quel bout de bois avec des cordes!
Mais tout le monde n'a pas forcément des heures et des heures à consacrer à la pratique de la gratte ; si t'as un boulot à temps plein, une femme, des gosses, etc.

Puis chacun fait ce qu'il veut de son flouse, non?
Tu seras surement plus motivé sur une gratte et un ampli qui te plaisent


Ok, c'est surtout ça qui m'agace sur g.com, tu as deux ou trois gars qui se sont imposés, et puis maintenant, tout tourne autour de leurs choix.
Du coup, on a des références qui sont encensés, et puis d'autres, complètement oubliés, ensuite quand on va en magasin, qu'on regarde et teste, on s'aperçoit qu'il y a plein de choses qui fonctionnent très bien, du non-guitariste.com.

Autrement, oui, j'enfonce des portes ouvertes quand je dis que la pratique est prioritaire. Tu as raison, pas la peine non plus, d'avoir le super niveau pour s'acheter du bon matériel. J'ai juste évoqué ça, pour dire que le son, aujourd'hui, on peut l'obtenir assez facilement, aussi d'ailleurs avec son ordinateur, après oui, c'est un autre sujet.
Moldu38
La qualité de son est une affaire très subjective.

Par exemple, chez moi je n'achète que du matériel sonore de qualité, même pour mes enceintes d'ordinateur. Si je n'ai pas cette qualité, mes oreilles sont comme agressées et j'ai mal à la tête même à faible volume.

Idem dans la voiture : très bon son dans une compacte, mais très mauvais dans une voiture "haut de gamme". Maintenant je coupe la sono dans cette voiture pour ne pas gâcher mes trajets (pourtant c'est du Bose avec genre 7HP plus subwoofer, sur le papier c'est plus que bien). La qualité n'a donc pas forcément un rapport avec le montant du chèque.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été comme ça, et je constate que les gens de mon entourage ne sont pas comme moi et ne se rendent pas compte de ces différences.

Alors après t'avoir dit tout ça, tu imagines bien que si c'est pour jouer, je cherche la qualité également, et la sonorité qui me plait. Sinon, je vais me dégouter de la guitare comme je l'ai fait il y a 20 ans.

Il n'est pas utile de savoir bien jouer pour reconnaître une sonorité plaisante.

Surement que du matériel peu chère pourrait me satisfaire. Encore faut-il le trouver (selon MES critères de qualité).

Maintenant, je suis totalement d'accord : il est absolument indispensable d'apprendre à jouer, et jouer bien, et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire. Avec tous les cours en ligne disponibles, il y a de quoi faire. Dommage que toutes ces ressources n'aient pas existé il y a 20 ans.

Mais je reste quand même réaliste. Il est peut probable que je me révèle virtuose un jour.

En ce moment sur guitare électrique...