Guitare et ampli pour jouer du Slash et du Gary Moore ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toine68
Comment peut on arriver à faire 17 pages sur ce sujet ?
Garcymoore
Toine68 a écrit :
Comment peut on arriver à faire 17 pages sur ce sujet ?


En faisant des posts useless ?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
geogeo68
Toine68 a écrit :
Comment peut on arriver à faire 17 pages sur ce sujet ?


exactement ce que je me suis dit

Mais je ne peux m'empêcher d'en remettre une couche

Personnellement je suis un gros amateur de bons overdrives, satu, etc.
J'ai un Marshall Class 5 modifié par Rat qui est génial mais si tu veux le graou il n'y pas d'autre choix que de pousser le volume et là, attention, 5w ça te décolle les papiers peints (même 1watt d'ailleurs)

A côté de cela j'ai un Fender Blues Jr (avec les mods Billm Audio)
le clean est splendide et ça bouffe les pédales merveilleusement (mieux que le Class5)
Et bien, je préfère les OD et satu qui sortent de mon Fender
comparées à mon Marshall, à faible volume


cesdejong a écrit :
PierredesElfes a écrit :
laguitoune51 a écrit :
Quand je relis ton premier post tu dis que tu es prêt à mettre le prix pour de la qualité et maintenant tu parles d'acheter une Harley benton, marque d'entrée de gamme comme epiphone d'ailleurs ! !
Tu auras largement mieux chez Edwards ou tokai voir LTD ...


On attend toujours des liens de "mieux pour moins cher" (en neuf, encore une fois, ça va finir par rentrer)
Si ce que tu essaies de dire, c'est que Moldu38 ferait mieux d'acheter de l'occaze pour toper une bacchus/tokai/edwards de meilleure qualité que l'epiphone Slash (ça ça restera à prouver, t'en as essayé une ou tu te bases sur la réputation d'epiphone, comme les mecs qui disent qu'une JV c'est de la merde parce que squier c'est du bas de gamme), tu t'y prends mal je trouve.


Je n'ai pas essayé l'épi Slash seulement des Customs BB ou des Standards dont une des 90's (je les ai trouvées très sympa perso)
Mais je suis prêt à parier cher qu'elle n'arrive pas à la cheville des marques MIJ citées au dessus, Surtout au niveau des finitions.
je n'ai jamais lu quelqu'un dire qu'une marque MIJ était mal finie (vernis, collages, frettage )
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Moldu38
Je reviens d'un essai dans un magasin de musique de Grenoble. Je vois que de nouveaux messages ont été publiés ici entre temps, ça fait plaisir de voir que ma question intéresse autant de monde !

Je précise que ça fait de très nombreuses années que je n'avais pas mis les pieds dans ce genre de magasin, et qu'à l'époque, je ne savais pas ce qu'était une Les Paul.

Magasin très alléchant, des instruments de toutes parts, et pièce pratiquement dédiée aux Les Paul.

Première impression visuelle : c'est des Les Paul pour enfants ?... Je m'attendais à plus "impressionnant", plus massif.

Le vendeur branche l'Epi Slash Rosso Corsa sur une tête d'ampli Marshall située sur un 4x12 Marshall (je n'ai pas relevé le modèle du matos). Il joue en clean puis en disto. Même à faible volume, ce son disto avec le gain quasi au maxi était magnifique ! Il n'y avait pas besoin de monter le volume pour apprécier le son qui en sortait (on a pas du dépasser le niveau 1)

Le son que je cherchais était bien là.

Ensuite il me laisse la guitare.
- Première impression : pas si lourde que ça, je m'attendais à bien pire !
- Posée sur mon genou, le poids ne me dérange pas, la seule difficulté est de la maintenir parallèle à mon buste.
- Le manche me parait très fin. Difficile de dire si ça sera gênant.
- J'ai vraiment l'impression d'avoir un jouet en main.
- Mis à part la magnifique couleur Rosso Corsa, le reste ne m'a pas vraiment impressionné.
- Les potards ne tournent pas "droit", comme si on avait tapé dessus pour les tordre. Le vendeur me dit que ça se règle (qu'en pensez-vous ?).
- Le tour du corps en blanc (imitation ivoire ?) fait très cheap. On dirait du plastique. Idem sur les coté du manche. Je n'aime pas trop, ça fait un peu "sale".
- Je tente un ou deux accords, le son est là. Je n'ai plus aucune aptitude pour jouer, ça fait trop longtemps. C'est plutôt gênant pour "sentir" la guitare. Quand je fais un barré, mon index dépasse largement en haut...
- Le sustain est vraiment bon !

Je demande ensuite à essayer un modèle avec un manche plus large pour me faire une idée. Il me passe une Gibson LPM 2015 :
- plus lourde, ça m'inspire un peu plus confiance
- beaucoup plus jolie : il n'y a pas cet encadrement blanc autour du corps et autour du manche. C'est plus épuré, plus dans mes gouts. Le chevalet est chromé, c'est très beau. Les potards noirs sont très classes et sont bien alignés.
- Le manche est légèrement plus épais. Difficile de dire si ça peut avoir une influence sur le jeu, mais en tout cas ça a l'air de mieux me convenir (je ne sais pas si je peux me baser sur cette impression pour affirmer que c'est mieux pour moi).
- Le son est tout aussi bon que l'Epi, mais différent. En clean, c'est plus "brillant", moins doux. En disto, la différence me semble minime avec l'Epi. En tout cas, le niveau de sortie des micros est supérieur, sans que je puisse dire si c'est mieux. Le vendeur me dit que ce sont des Alnico 3.
- Je ne me souviens plus si le sustain est meilleur ou pas que l'Epi, mais en tout cas il était tout aussi impressionnant
- Avoir cette guitare dans les mains me plait beaucoup plus, elle est très agréable à regarder

Pour voir si on peut faire encore mieux, je demande à essayer le modèle supérieur, la Gibson Studio. Je n'ai pas été emballé par le son. Je l'ai trouvée moins bonne que les deux autres. Probablement les micros qui ne sont pas en adéquation avec le son que je cherche. Esthétiquement, elle est aussi bien que la LMP.

Ensuite, je demande à essayer les 2 premières guitares sur un combo Marshall DSLC5. Grosse déception. Le son me semble étouffé malgré différents réglages. Non, ça ne me plait pas du tout. Je ne me vois pas jouer avec ça à la maison.

En regardant un peu toutes les guitares en exposition, je me rend compte que quelle que soit la guitare, l'entourage blanc est du plus mauvais effet, même sur une Gibson plus haut de gamme. Je trouve ça très "cheap". Tout comme certains motifs flamés les plus traditionnels. Je trouve que vu de près, ça fait "fake", comme du faux bois en plastique (cet avis ne regarde que moi, pas taper )

Définitivement, je préfère les finitions épurées. La Gibson LMP 2015 Heritage Cherry est celle qui me plait le plus esthétiquement.

Désolé pour ce pavé
Denis13
Ces plastiques dont tu parles (t qui sont effectivement en plastique) sont des filets (ou bindings en anglais).
Tu en trouves sur quasiment toutes les Les paul (sauf les modèles studio), Gibson ou autres

Bien finis et en couleur crème avec un joli sunburst sur la table ça fait assez classe je trouve
Moldu38
Denis13 a écrit :
Ces plastiques dont tu parles (t qui sont effectivement en plastique) sont des filets (ou bindings en anglais).
Tu en trouves sur quasiment toutes les Les paul (sauf les modèles studio), Gibson ou autres

Bien finis et en couleur crème avec un joli sunburst sur la table ça fait assez classe je trouve

J'espère ne pas m'attirer les foudres des puristes
geogeo68
Non les goûts et les couleurs ça ne se discute pas

Mais tu vois, Pour moi un LP sans binding ça fait LP pas finie
Je trouve qu'il manque un truc quoi
Par contre je préfère sans aussi si le binding est deguelasse !

Par contre, concernant le bois tu as aussi des tables que l'on appelle "plain top"
Qui n'auront pas de flammage.; c'est plus sobre


Mais tu vois ca confirme ce que l'on disait un peu
Les finitions des Epi laissent parfois à desirer
Une gratte a 800 balles neuve pour moi c'est clair que ça se doit d'être nickel
(Potard de traviole ca se règle ; peut être mais alors pourquoi c'est pas fait avant de l'exposer ?? )
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
yonder
Tu as trouve une guitare qui te plait, c'est ta premiere, elle correspond dans les grandes lignes aux conseils que tu as eu, fonce et ne te prends pas trop la tete a mon avis.
> Mefie toi quand meme de 2 choses a mon avis: joue sur un ampli proche de ce que tu auras chez toi, je doute que tu ais un 4*12. Cela fait un peu raccolage de vendeur pour te vendre le matos
> Mefie toi du volume sonore: en boutique, avec la taille et le bruit ambiant, cela parait toujours pas fort. Arrive chez soi, le meme volume est souvent plus impressionnant voir difficile a gerer


Mes 2 centimes
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
GhjuGhju
Ça donnait comme ca les potards de travioles?



Photo prise sur le site gibson (.cc#26)
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Moldu38
S'agissant d'une pièce dédiée aux LP, il n'y avait pas de bruit (j'étais seul avec le vendeur).

J'ai vraiment noté une grande différence entre le super ampli avec 4x12 et le combo. C'était vraiment le jour et la nuit ! Je précise que le volume final était le même, j'ai pas cherché à pousser l'un ou l'autre dans ses retranchements, j'ai mis le volume qui me semble le plus agréable. C'est donc à volume "agréable" que j'ai fait mon comparatif.

J'espère vraiment que le Marshall SL-5 est meilleur que ce DSL5, car je ne me vois pas jouer avec ce son.

Quant à la LPM, c'est vrai qu'elle me plait bien, mais elle était affichée à plus de 1000€ en magasin. On s'éloigne de mon budget initial, mais si c'est nécessaire pour me faire plaisir...
Moldu38
lililou2b a écrit :
Ça donnait comme ca les potards de travioles?



Photo prise sur le site gibson (.cc#26)


Non, le soucis, c'est que quand je tournais un potard, celui-ci penchait comme si l'axe était tordu à sa base. (pas facile à expliquer en fait !)

Vu de profil, ça penchait donc dans tous les sens.
cesdejong
Moldu38 a écrit :
lililou2b a écrit :
Ça donnait comme ca les potards de travioles?



Photo prise sur le site gibson (.cc#26)


Non, le soucis, c'est que quand je tournais un potard, celui-ci penchait comme si l'axe était tordu à sa base. (pas facile à expliquer en fait !)

Vu de profil, ça penchait donc dans tous les sens.


Genre pas parallèle à la surface de la guitare?

Si c'est ça c'est normal sur une epiphone, je ne crois pas que la cavité soit creusée pour epouser la courbure de la table.
Denis13
Au niveau de l'ampli, plus je te lis plus je me dis que la meilleure solution, en tous cas celle où tu seras sur de ne pas te tromper est de prendre un petit ampli avec une très jolie base de son clair sur lequel tu pourras lui mettre une ou des pédales de ton choix.
Polyvalence et pas de mauvaise surprise.
Jette un oeil du côté de la série cub de laney : http://www.thomann.de/fr/searc(...)y+cub
Le cub12r devrait très bien le faire, et il te reste du budget pour 1 ou 2 pédales
cesdejong
Bientôt le topic "quelle pedale pour jouer du slash et du Gary Moore"

Le sl5 (que je n'ai pas, que je ne vend pas, chez qui je n'ai pas d'actions), les gens ne le trouvaient pas hyper polyvalent, sonnant à faible volume et prenant bien les pédales?
Laurent Reymond
Moldu38 a écrit :
S'agissant d'une pièce dédiée aux LP, il n'y avait pas de bruit (j'étais seul avec le vendeur).


J'espère vraiment que le Marshall SL-5 est meilleur que ce DSL5, car je ne me vois pas jouer avec ce sont.



Avis totalement subjectif : le SL-5 enterre le DSL 5 !

Je pense que tu auras le même avis ayant l'air d'etre amateur de grain chaud. le DSL 5 c'est plus froid, plus "moderne". Ca conviendrait peut etre mieux pour certains trucs que tu vises d'ailleurs, mais pour revenir sur le Slash/Gary Moore, définitivement plus SL-5

En ce moment sur guitare électrique...