Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ici on débute!

Rappel du dernier message de la page précédente :
IVANM
  • #30
  • Publié par
    IVANM
    le 25 Feb 06, 13:46
Moi j'ai commencé depuis décembre, je n'ai pas pris de cours, et je n'en prendrai pas. J'irai plus lentement c'est sur, mais je préfère comme sa.
Sinon pour les accords c'est bon, maintenant je m'attaque aux barrés, et à des morceaux plus compliqués ou moin faciles.
elisasimpson
Bisous a écrit :
Moi j'ai commencé depuis décembre, je n'ai pas pris de cours, et je n'en prendrai pas. J'irai plus lentement c'est sur, mais je préfère comme sa.
Sinon pour les accords c'est bon, maintenant je m'attaque aux barrés, et à des morceaux plus compliqués ou moin faciles.


je ne crois pas que ça soit une question de lenteur particulièrement, mais peut être plutôt une question de bons réflèxes, bonnes habitudes, technique de base. je te conseillerais alors, si je peux me permettre, de te faire aider au moins par un guitariste un peu plus expérimenté (tu dois avoir des amis guitaristes je suppose), ça t'éviterais des erreurs que nous, débuttants, ne remarquerions pas.


bonne guitare à toi!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
stratazoïde
Citation:
Moi j'ai commencé depuis décembre, je n'ai pas pris de cours, et je n'en prendrai pas. J'irai plus lentement c'est sur, mais je préfère comme sa.
Sinon pour les accords c'est bon, maintenant je m'attaque aux barrés, et à des morceaux plus compliqués ou moin faciles.


Mmmh grosse erreur ça, surtout avec une classique je pense. La guitare classique est assez particulière, Elle demande une orthodoxie, une discipline qui ne s'apprend pas avec une photo de méthode. Vraiment, tu progresserais sans doute mieux et plus vite en prenant un professeur, du moins au début.

Je sais que baucoups de débutants considèrent la classique comme plus facile à cause de la matière des cordes (nylon). Ils oublient que la largeur du manche pousse d'avantage à travailler les écartements de doigts que sur une folk par exemple. Ce même manche implique aussi une position de main spécifique afin de permettre aux doigts de surplomber la touche. Et puis il y a la position de la guitare en elle-même qui ne doit pas être trop relevée mais pas trop applatie non plus, Et la position main droite qui doit venir fretter les cordes de la manière la plus naturelle, (c'est à dire que les cordes doivent être surplombées également. C'est quelque chose de très exigeant.

Puis il y a 'l'esprit' classique qui n'est pas semblable aux autres formes de guitare. Le morceaux doit être travaillé fidèlement, c'est à dire déchiffré, mémorisé et restitué dans l'esprit. Et cela quand l'on débute on ne comprend pas nécessairement l'intention du compositeur, alors que le professeur pourra te donner les clefs d'une bonne interprétation.

Je sais que ça peut sembler décourageant. En fait, il n'en est rien, Faire l'apprentissage de la guitare classique permet d'obtenir une solide formation musicale qui vous profitera dans toute espèce d'instrument et de style que vous désirez apprendre par la suite.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
IVANM
  • #33
  • Publié par
    IVANM
    le 25 Feb 06, 19:13
Je joue sur une guitarre Folk.
J'ai parler avec plusieurs professeurs qui demandaient au minimum 30€uro de l'heure. Je n'ai envie, ni les moyens de donner autant pour une heure. Sauf si c'est mon ancien prof de piano que j'adore, mais il n'enseignent pas la guitare.
Oui on a des défauts, ou quand on est débutant on ne s'aperçoit pas de nos erreurs.. Mais moi je suis content, je joue ce que j'aime, pas parfaitement, mais assez pour en jouir.
Je ne connait aussi aucun guitariste, c'est malheureux, d'autant plus que je ne connait personne qui aime ma musique.
La Guitare m'est devenu une passion un peu egoïste..
stratazoïde
C'est vrai, j'avais oublié que tu jouais sur une folk. Disons qu'alors, la situation est un peu plus souple par rapport à la guitare classique, même si l'expérience d'un bon professeur demeure irremplaçable.

De plus, apparement tu as déjà fait du piano? C'est un bon point. la pratique d'un autre instrument permet d'aller beaucoup plus vite dans son apprentissage. Quand Elisa Simpson raconte qu'elle a pris l'habitude de bosser ses morceaux au métronome, elle a tout juste, Un vrai débutant ne comprendrait même pas l'utilité du métronome. Puisque la théorie musicale est déjà apprise, le reste n'est que technique et vaguement du feeling (mais ça ça vient naturellement).

Dans tous les cas bon apprentissage!!!!
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
IVANM
  • #35
  • Publié par
    IVANM
    le 26 Feb 06, 13:16
Merci beaucoup
Pour tout ce qui est solfège je suis au niveau. Alors j'apprend les positions d'accords, et pour le reste j'apprend à mon rythme
Bon apprentissage à tout les autres (:
Salut voilà j'ai commencé la guitare y a environ 2 mois et on m'a preté un ptit livre "diapason rouge" sur lequel il y a tout plein de chansons avec leurs accords; J'arrive à faire la majorié de ces accords mais mon soucis et plutot du coté du rythme. Je n'arrive pas a trouver le bon rythme de la chanson, de plus même en écoutant ces chansons, certaine ne sont pas du tout jouée à la guitare...
Alors comment faire pour trouver les rythmes qui correspondent bien aux chansons??? J'imagine qu'il en existe qui passent partout un peu comme pour les percu. mais comment les trouver en guitare...?
SVP ... un ptit coup de main...
MERCI!!!
elisasimpson
Virtuel a écrit :
Salut voilà j'ai commencé la guitare y a environ 2 mois et on m'a preté un ptit livre "diapason rouge" sur lequel il y a tout plein de chansons avec leurs accords; J'arrive à faire la majorié de ces accords mais mon soucis et plutot du coté du rythme. Je n'arrive pas a trouver le bon rythme de la chanson, de plus même en écoutant ces chansons, certaine ne sont pas du tout jouée à la guitare...
Alors comment faire pour trouver les rythmes qui correspondent bien aux chansons??? J'imagine qu'il en existe qui passent partout un peu comme pour les percu. mais comment les trouver en guitare...?
SVP ... un ptit coup de main...
MERCI!!!


bonjour...

je ne suis pas sure de comprendre ton problème... tu n'arrives pas à faire les bons rythmes? ou tu n'arrives pas à les "caler" sur les temps?
essaye dans un premier temps de jouer avec un métronome, et de te repérer par rapport aux temps... et tu as un cd qui va avec ton livre c'est ça? mais si les chansons ne sont pas jouées à la guitare, cela ne devrait pas trop te déranger pour le rythme non?
enfin, à part ça et de l'entrainement... je ne vois pas trop.

j'espère t'avoir un peu aidé.

bonne continuation!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Non en fait j'ai les accords des chansons (variété) et quand j'écoute la vrai chanson avec l'aritiste qui chante bah soit y a tellement d'instru que je trouve pas le rythme qu'il fait a la guitare soit il joue pas à la guitare mais au piano par exemple et du coup bah je sais pas du tout comment gratter ces accords pour que ca ressemble à cette chanson! Le problème n'est pas que je n'arrive pas a me caler mais que je ne sais pas comment gratter.
Par exemple si tu sais que sur une phrase d'une chanson y a 2 accords différents ce n'est pas pour autant ke tu sais comment les gratter, combien de fois tu les repettes chacuns, combien de temps tu restes dessu...
Voilà j'éspere avoir été plus clair pour vous expliquer le problème que j'ai...
merci pour vos réponses...
stratazoïde
En fait c'est tout un travail d'oreille à faire. les accords mentionnés sur la partition se retrouvent au changement d'accord. Le fait de gratter en rythme avec la voix devrait fournir un bon accompagnement. Mais voilà quoi ce n'est qu'un accompagnement.

Par contre si tu recherche l'arrangement précis, le travail est différent et beaucoup plus complexe. Tu dois identifier le rythme, la hauteur de l'accord est-il joué en haut du manche et sa complexité (parfois l'accord est simplifié sur les partoches de type "chords") Alors il est clair qu'une bonne soupe de théorie accompagné d'une bonne oreille musicale permettent petit à petit de recréer la partition et de se créer de bonnes bases pour apprendre mais ce n'est pas la méthode la plus facile.

Il y en a une autre, les fichiers tab que l'on trouve un peu partout sur le net et qui permettent d'avoir une transcription beaucoup plus fidèle de l'original. finalement on apprend moins, mais on profite plus. Dans l'idéal, il serait utile de combiner les deux approches pour apprendre vraiment. Enfin, le logiciel guitar pro permet de lire aussi un autre genre de tab mais il les joue également au format midi, ce qui fait que l'on peut entendre ce que l'on lit.

p.s.

je te mets quelques adresses incomplètes (pour pas faire hurler les modérateurs). il n'y a plus qu'à chercher... sur google par exemple

guitarnotes.com
olga.net
mysongbook.com
abc-tabs.com
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Bonjour à tous,

comme vous, je débute en guitare (meme si j'en est fais un peu il y a longtemps)

je pense aussi qu'il faut se trouver un prof et prendre des cours afin d'avoir de bonne base pour travailler quotidiennement et surtout travailler pour progressé, car seul, il est difficile de progresser, on ve vois pas forcement ces erreurs.

je vais bientot prendre des cours (plus qu'a trouver le prof), mais comme vous c'est aussi un prb d'argent (je cherche un prof bien vers 20 euro de l'heure. toute une aventure).

j'ai une guitare folk ibanez (je l'adore) et une électrique type strat Alesis XGuitar pour pouvoir jouer partout avec un casque (super pratique et en plus j'ai une multitude d'effet integré sur la guitare, franchement pour débuter, elle est top) et ne faire chier personne avec les enchainements d'accord ou gamme (soit dit en passant, je n'ai pas encore pigé le truc des gammes )

comment fait on des gammes
principe mageur, mineur et pentatonique (encore pire!!!!!!!!!!!!!)
quel est exactement le principe ?????????????????
quand je lis les different topic, je pige que dalle
c'est aussi pour ca que je veux prendre un prof
afin d'avoir ces bases musicale est savoir exactement comment ca marche

bon tous ca pour vous dire bon courage a tous et je suis preneur de vos experience de travail quotidien
ce que vous travaillé, comment vous vous y prenez, et les p'tits trucs techniques que vous avez trouvez pour progresser

A+ et vive la guitare pour tous et par tous

antony V
Bonjour à tous,

comme vous, je débute en guitare (meme si j'en est fais un peu il y a longtemps)

je pense aussi qu'il faut se trouver un prof et prendre des cours afin d'avoir de bonne base pour travailler quotidiennement et surtout travailler pour progressé, car seul, il est difficile de progresser, on ve vois pas forcement ces erreurs.

je vais bientot prendre des cours (plus qu'a trouver le prof), mais comme vous c'est aussi un prb d'argent (je cherche un prof bien vers 20 euro de l'heure. toute une aventure).

j'ai une guitare folk ibanez (je l'adore) et une électrique type strat Alesis XGuitar pour pouvoir jouer partout avec un casque (super pratique et en plus j'ai une multitude d'effet integré sur la guitare, franchement pour débuter, elle est top) et ne faire chier personne avec les enchainements d'accord ou gamme (soit dit en passant, je n'ai pas encore pigé le truc des gammes )

comment fait on des gammes
principe mageur, mineur et pentatonique (encore pire!!!!!!!!!!!!!)
quel est exactement le principe ?????????????????
quand je lis les different topic, je pige que dalle
c'est aussi pour ca que je veux prendre un prof
afin d'avoir ces bases musicale est savoir exactement comment ca marche

bon tous ca pour vous dire bon courage a tous et je suis preneur de vos experience de travail quotidien
ce que vous travaillé, comment vous vous y prenez, et les p'tits trucs techniques que vous avez trouvez pour progresser

A+ et vive la guitare pour tous et par tous

antony V
  • #42
  • Publié par
    Tsume
    le 02 Mar 06, 13:17
Après m'être dit pendant 1 an que je pouvais me passer de prof je ressens le besoin d'en avoir un poiur progresser encore plus et surtout corriger toutes mes erreurs enfin pour plein de rasions en fait!!
Mais je pense quand même qu'il est tout à fait possible d'apprendre tout seul. Tout est question de motivation et de travail!
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant
Amidala
BONjour !

Tsume a écrit :
Mais je pense quand même qu'il est tout à fait possible d'apprendre tout seul. Tout est question de motivation et de travail!

As-tu jeté un oeil à l'éventail de propositions disponible sur Guitare Live ?
C'est à la fois apprende seul ET avec des profs et de coaches...

AMIcalement,
AMIdala
topdawg
antony v a écrit :
comment fait on des gammes

Citation:

quel est exactement le principe ?????????????????
quand je lis les different topic, je pige que dalle

trop dure comme question, mais je vais essayer de te comment je vois les gammes du point de vue technique et entraînement sur ta guitare (y a pas une section plus adaptée sur le forum ?)... Ce qui signifie que je suppose que tu sais, du point de vue théorique, une gamme comprend des notes organisées suivant une suite fixe bien définie d'intervalles de notes .... sinon direction Wikipedia ou la bonne section du forum.

D'après ce que j'ai pu lire, c'est le remède miracle de pas mal de problèmes (précision, vitesse, articulation, dynamique, et certainement d'autres choses). Remède non instantané, et à condition de ne pas être pris n'importe comment.
Faire des gammes sur la guitare consiste à jouer les notes d'une gamme sur un tempo régulier en s'assurant d'accomplir l'objectif fixé. L'objectif est habituellement de détacher clairement chaque note (de jouer aussi proprement que possible), mis ça peut être d'accentuer la première note d'une paire ou d'un triplet, ou de travailler la dynamique ou le rythme, etc.

Cela aurait l'avantage de contribuer à : délier les doigts, améliorer la coordination des deux mains, aider à connaître l'emplacement des notes sur le manche, éduquer l'oreille de l'heureux pratiquant de gammes. Je dis "aurait l'avantage" au lieu de "a l'avantage" parce que je ne connais que la gamme de sol sur le manche, et je ne me suis jamais exercé comme il l'aurait fallu donc je suis mal placé pour parler des bénéfices.

Le problème avec les gammes, c'est que c'est ennuyeux à étudier. Evidemment une fois qu'on les a sous les mains, on les a, mais aucun intérêt musical en soi qui pourrait me motiver, que de la technique.
Voilà à quoi je pense sans trop forcer, je laisse les autres compléter, corriger, fustiger, ...
Salut, je ne sais pas si l'astuce a déjà été donné, mais si vous débutez et que vous voulez jouer devant des amis pour pousser la chansonnette mais que vous n'y arriver pas car il y a un fa et que vous ne savez pas encore faire de barré, tentez ça:

à la place du fa vous faîte un la mineur, mais avec le doigt trois en troisième case de la troisième corde au lieu de la deuxième case.
Et si vous avez le même problème avec le si mineur, et bien essayez juste de mettre le doigt deux en quatrième case sur la corde quatre, et le doigt trois en quatrième case sur la corde trois.

Vous verrez, ça ne sonne pas aussi bien que l'original mais ça vous permettra de vous amusez un peu avec vos potes sur des morceaux que vous n'arriviez pas à faire à cause de ces deux barrés. Essayez par exemple de jouer Dragostea Din Tei de O-zone ( ) : Lam- Fa (comme je vous l'ai expliquer)- Do - Sol. Succès garantis si vous chantez en même temps. Pareil pour No Woman No Cry: Do - Sol - Lam - Fa.

Mais attention, ça c'est juste le temps d'une soirée, si vous voulez progressez entraînez vous bien aux barrés, il ne faudrait pas prendre de mauvaises habitudes.

En ce moment sur guitare classique...