Ici on débute!

elisasimpson
salut!

alors j'ai crée ce topic pour tous les débutants qui veulent raconter leurs petits pépins, leurs joies, pour s'entraider, se donner des conseils, partager des morceaux qu'on trouve sympa, etc.

bon, je commence tout de suite:

j'ai commencé la guitare un peu avant noël, et c'est une alhambra 2C en cèdre (je l'aiiiiiiime déjà beaucoup beaucoup).

bon je n'ai pas encore de prof, mais pour l'instant, je me débrouille avec mes amis guitaristes, et avec vous tous. mais j'ai l'intention de prendre des cours (d'ici peu) parce que je pense qu'il est très important d'avoir de bonnes bases.

dès que j'ai eu ma guitare, je me suis évidemment mise à jouer à jouer à jouer... et aïe mes doigts!!!!! ça m'a fait horriblement mal, mais maintenant tout va bien, j'ai une bonne petite couche de corne sur les doigts, et ça protège bien! j'ai eu aussi beaucoup de mal à avoir un son assez correct, mais là ça commence à aller mieux, alors ça fait plaisir!!

sinon pour ce qui est de mes gouts musicaux, un peu de classique de temps en temps, j'aime bien, le flamenco, j'aime beaucoup, et les chansons assez calmes ou un peu folk, j'adore.

je ne joue danc pas beaucoup de morceaux pour l'instant, mais il y a (que je maîtrise assez bien): we all know (devendra banhart), rejoicing in the hand (encore devendra banhart), sleep (the dandy warhols), et wonderwal (la version de ryan adams).


voilà pour l'instant, maintenant: à vous!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
  • #2
  • Publié par
    lowo
    le 03 Jan 06, 20:36
Hi !!!!!!!

Moi j'ai commencé il y a deux moi et franchement j'arrive pas encore à avoir un morceaux complet.
Si je joue l'auvergnat mais c'est parceque dans le bouquin c'est la premiere à apprendre.
Quand au doigt, la corne est là mais pour les barrés aie aie!!! vive la galère.... Dès fois je me demande même si je suis physiquement capable
Je joue sur une folk Norman B20 mais je suis en grande réfléxion sur l'achat d'une éléctrique. Histoire de coller un plus sur mon style de zizique ( Muse, greenday, radiohead.....) et de me redonner un coup de motivation.

J'ai commencé sur une accoustique parceque l'on me la conseillé mais je suis pas sur que ce soit le meilleur conseil que j'ai eu


Oualla oualla pour ma ch'tite histoire à moi
elisasimpson
oui, c'est sur que les barrés, c'est pas très très facile... j'essaye un peu en ce moment avec l'accord de fa qui est dans une des chansons que je voudrai bosser, mais ça sonne bien 1 fois sur 10... enfin, je suppose que tout le monde passe par là, et je vais bien finir par y arriver.

sinon pour le choix de ta guitare, je pense qu'il faut que tu commences avec celle qui te motive le plus, et même si j'ai aussi souvent entendu les débutant être conseillé vers la guitare accoustique, quand tu fais de la guitare, tu fais de la guitare! quelle soit accoustique ou électrique.

voilà, repasse donner des news de temps en temps!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
elisasimpson
necroglycerin a écrit :
Au bout d'un moment, vous tiendrez mieux les barrés, avec le temps...


ouais j'y crois!!!! et surtout je persévère!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Amidala
BONsoir.

Belle initiative, ce topic !
Veillons simplement à rester dans la section "classique"...

elisasimpson a écrit :
oui, c'est sur que les barrés, c'est pas très très facile...

Certes... tiens, ça va peut-être vous être utile :
https://www.guitariste.com/for(...).html

A tout bientôt,
Bien cordialement,
Amidala
(à la disposition de qui voudra)
Lèvres de Feu
Oui bonne idées! JE souahite bon courage à tous ceux qui débute!
Un peux de courage et de perceverance lowa et bientôt tu passera à jeux interdits ^^
(En plus elle est pas si facile que ça la vrai version classique; c'est pas avec un doight et juste une corde)
C'est pas si pire ...
lepoulpedesmers
... c'est surtout le trémolo qui est difficile.... on a pas tous l'habitude de faire aller et venir plus de deux doitgs en alterné ! Mais ca viendra :-)
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
PhilG
  • #9
  • Publié par
    PhilG
    le 04 Jan 06, 11:18
Sympa ce topic, c'est motivant de partager surtout lorsque l'on apprends seul, comme moi qui manque de temps pour voir un prof.

Dès que j'ai eu ma première guitare entre les mains, j'ai tout de suite tenter Jeux interdits et c'est vrai qu'il n'est pas si facile que ça alors qu'il a une réputation de morceaux pour débutant.
Néanmoins, il est tellement beau que la motivation lors de l'apprentissage est au top ! on a envie d'aller jusqu'au bout.

En fait, je me rends compte que je n'ai jamais fait de technique, j'ai juste joué des morceaux qui me plaisait. De toute façon dans chaque morceau il y a une difficulté technique à surmonter.
Je me suis rendu compte plus tard avec joie que je faisais en fait des accords par exemple.

Comment procédez-vous dans votre apprentissage :
Faites-vous des exercices techniques ou apprenez-vous la technique avec des morceaux qui vous plaisent ?

(Je pense quand même qu'à un moment donné on est obligé de travailler la technique.)
je joue les pièces qui me plaisent, je fais jamais de technique
en ce moment je bosse Asturias, j'arrive enfin à le jouer ne entier mais qu'est ce que j'ai morflé
elisasimpson
oui en fait si tu fais des morceaux assez variés, tu bosse obligatoirement la technique, cependant (là je parle en tant qu'ex-violoncelliste) dès qu'un petit passage est délicat, il ne faut pas hésiter à s'en servir comme exercice (=je prend ma guitare et je m'entraine un moment à jouer ce passage en essayant de l'améliorer et de prendre de bons réflèxes), et de toute façon, un peu de technique, ça peut pas faire de mal (pour moi c'est un peu comme les étirements en sport: ça fait parfois un peu mal, mais ça fait du bien et ça fait progresser).

sinon merci pour vos encouragements, ça fait plaisir
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
lepoulpedesmers
ah mais Elisa, tu pars gagnante sur tous les coups là ! Tu as un passé de musicienne ! et pas n'importe quel instrument : le violon ! Mazette ! C'est difficile il parait non ? et en plus tu as un historique de solfège n'est ce pas ?
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
elisasimpson
oui en fait il s'agit de violoncelle, mais bon... je te pardonne! et c'est vrai que c'est assez difficile (quoi que mes doigts avaient bien perdu l'habitude des cordes...), je suis donc habituée à un travail rigoureux... et à de la persévérance! (très très important!). je connais effectivement bien le solfège (bon... toujours pareil, j'ai un peu perdu l'habitude, mais j'ai des bonnes bases), mais à la guitare, j'aime mieux les tablatures (disons que quand on ne connait pas encore bien l'instrument, c'est plus facile). oh j'oubliais... une habitude très importante que j'ai gardée: jouer avec un métronome!

mais ne t'inquiète pas, la musique c'est pas si sorcier
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Coucou tout le monde!
Moi aussi je commence la guitare. C'est un copain qui m'a permis de pouvoir en jouer! Bon pour résumer ma ptite affaire, j'ai commencé vers fin novembre (je joue de la sèche pour linstant). De temps en temps, je joue kelke note sur la electrike de mon pote ms c tout. Dc je joue pas de morco moi nn plu, en gro je joue "les choristes", "harry potter", le debu de green day "wake me up", le debu de "prison" (rock métal) et pis... des petites intro de moi même. Voili voilou! C'est pa extraordinaire je sais, mais va falloir bosser!
lepoulpedesmers
le principal n'est-il pas de jouer, de se faire plaisir et de gratouiller avec des amis !?
Moi je crois bien que tu es dans le bon ! continue !
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit

En ce moment sur guitare classique...