Info sur les modèles Ovation

Forum Ovation
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Mon Ovation est une Elite US 1868 caisse super shallow bowl à pan coupé, sunburst, achetée en 1989.

Pour moi, le son Ovation, c'est avant tout un son chaud et très équilibré.
Fan des Stones, j'arrive bizarrement à retrouver leur son sur les ballades qu'ils font sur Gibson. Sur un des derniers albums solo de Jagger, il y a 2 morceaux acoustiques et j'ai exactement le même son, un son très très équilibrémais chaleureux.
Pas mal de jazzmen jouent sur Ovation également, c'est dire si c'est une guitare poilyvalente.
J'ai même le cd d'un bluesman qui joue en slide sur son Elite.

Voilà, ces guitares sont tellement bonnes que tu peux quasiment tout faire avec, en ayant à chaque fois un son qui colle.
En acoustique, tu ne seras pas déçu, crois-moi. Mais n'oublie pas quand même qu'une gratte, ça vieillit et le son que tu auras avec une 2002 sera forcément un peu jeune, mais avec le temps, elle se bonifiera. C'est le cas avec la mienne.
Personnellement, je suis fan de lutherie et de beaux bois. J'ai longtemps été un peu frustré d'avoir une caisse en lyrachord, et pas en palissandre indien, par exemple.
Mais à chaque fois que j'envisage d'acheter une guitare plus conventionnelle, je prends mon Ovation, je joue avec, et je me dis que ce n'est pas la peine d'en changer, qu'elle est vraiment parfaite.
Hier j'ai changé les cordes et elle a un son incroyable.

Branchée, au risque de me répéter, elle est tout simplement incroyable.
A la fête de la musique de cette année, j'ai joué sur un podium avec un autre guitariste qui était sur Takamine (je déteste ce son taka), hé bien nos deux guitares se mariaient à merveille.

Par contre fais gaffe : privilégie un haut de gamme Ovation à un bas de gamme Martin. Parce que les Martin à 1500 euros sont vraiment pas top. Déjà, elles sont tristounettes, la lutherie est super simple et tu as une guitare tout acajou. Comparé à une Elite, y'a pas photo.

Pour récapiutuler, pour moi, le son ovation, c'est un son chaud, équilibré et excellent dans tous les styles.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Mon Ovation est une Elite US 1868 caisse super shallow bowl à pan coupé, sunburst, achetée en 1989.

Pour moi, le son Ovation, c'est avant tout un son chaud et très équilibré.
Fan des Stones, j'arrive bizarrement à retrouver leur son sur les ballades qu'ils font sur Gibson. Sur un des derniers albums solo de Jagger, il y a 2 morceaux acoustiques et j'ai exactement le même son, un son très très équilibrémais chaleureux.
Pas mal de jazzmen jouent sur Ovation également, c'est dire si c'est une guitare poilyvalente.
J'ai même le cd d'un bluesman qui joue en slide sur son Elite.

Voilà, ces guitares sont tellement bonnes que tu peux quasiment tout faire avec, en ayant à chaque fois un son qui colle.
En acoustique, tu ne seras pas déçu, crois-moi. Mais n'oublie pas quand même qu'une gratte, ça vieillit et le son que tu auras avec une 2002 sera forcément un peu jeune, mais avec le temps, elle se bonifiera. C'est le cas avec la mienne.
Personnellement, je suis fan de lutherie et de beaux bois. J'ai longtemps été un peu frustré d'avoir une caisse en lyrachord, et pas en palissandre indien, par exemple.
Mais à chaque fois que j'envisage d'acheter une guitare plus conventionnelle, je prends mon Ovation, je joue avec, et je me dis que ce n'est pas la peine d'en changer, qu'elle est vraiment parfaite.
Hier j'ai changé les cordes et elle a un son incroyable.

Branchée, au risque de me répéter, elle est tout simplement incroyable.
A la fête de la musique de cette année, j'ai joué sur un podium avec un autre guitariste qui était sur Takamine (je déteste ce son taka), hé bien nos deux guitares se mariaient à merveille.

Par contre fais gaffe : privilégie un haut de gamme Ovation à un bas de gamme Martin. Parce que les Martin à 1500 euros sont vraiment pas top. Déjà, elles sont tristounettes, la lutherie est super simple et tu as une guitare tout acajou. Comparé à une Elite, y'a pas photo.

Pour récapiutuler, pour moi, le son ovation, c'est un son chaud, équilibré et excellent dans tous les styles.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Voila un avis éclairé sur Ovation. Je crois que le dos en Lyrachord est mal vu par beaucoup de guitariste, y'a que le bois qui sonne. Mais c'est une erreur. Il suffit de jouer un peu sur une ovation pour en tomber amoureux. Surtout branchée. Même en direct sur la console le son est très beau et équilibré, surtout les basses, profondes et veloutées. Personnellement, je trouve que les super swallow n'ont pas de graves en acoustique, mais j'aime le volume sonore qui convient bien à mon volume de chant. Les mid bowl ont vraiment un très bon volume. La seule chose qui me fait peur c'est le vieillissement de la belle. Il parait qu'elles se déglinguent vite, disons en quelques années. Je parle de la gamme autour de 800-900 euros. Qu'en pensez-vous ?
Moi, mon âme est fêlée et quand dans ses ennuis, elle veux de ses chants peupler l'air froid des nuits...
petreto1970
Sur les 800/900 euros, difficile à dire. En tout cas, j'ai vu pas mal de Celebrity et en général elles avaient plutôt bien vieilli. Mon Elite était en parfait état jusqu'il y a 3 ans lorsque soudain, un matin, je me suis rendu compte que la table s'était fendue à 3 centimètres à droite de la jonction entre les deux parties de la caisse (sous le chevalet), du chevalet jusqu'au bas de la guitare, donc sur plus de 15 cm !!!
J'ai cru que quelqu'un l'avait faite tomber chez moi mais pas du tout, mon luthier m'a confirmer que cela peut arriver sur n'importe quelle guitare. En gros, pas de chance !
Je l'ai faite réparer et cette fente (aujourd'hui totalement consolidée) n'a aucune incidence sur le son. Mais c'est sur que c'est quand même dommage. heureusement, le sunburst fait qu'on ne s'en rend pas trop compte.
Pour le reste, rien à signaler. Tout est en parfait état.

C'est quand même fou la différence de qualité entre une guitare à 5/6000 F et une guitare à 8/9000 F.
Pour moi, c'est le jour et la nuit.
C'est pourquoi je conseille toujours, quand on a un budget de 5/6000 F de prendre de l'occase. Ou alors, de patienter pour prendre un instrument qu'on pourra garder toute une vie. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Je suis vraiment scié (c'est le cas de le dire) en lisant ta mésaventure. Il me semblait que justement des intruments comme la série Elite était bien au dessus de ce genre de désagrément. Je ne tiens pas à garder une guitare toute ma vie et j'aime m'offrir un instrument neuf (je ne sais pas pourquoi, ça doit être psy). Cependant je veux pouvoir compter sur mon instrument et ne pas le voir se dégrader sans raison.

As tu constater une mauvaise tenu aux différences de températures, ou à l'humidité (accordage baladeur)? Joues tu en percusion façon Neil Young ?
As tu un étui Ovation ?
Moi, mon âme est fêlée et quand dans ses ennuis, elle veux de ses chants peupler l'air froid des nuits...
petreto1970
Mes réponses :

- ma guitare tient extrêmement bien l'accordage,
- oui, j'avoue avoir un jeu assez "physique" !!
- bien sûr, la guitare m'a été livrée avec un flight case.

D'après un ami luthier, ce genre de mésaventure peut arriver sur n'importe quelle guitare. Mais quand même, même en le sachant, ça énerve toujours...
Bon, je fais abstraction de ça maintenant et ça ne me gène plus. Et surtout, la guitare n'a absolument rien perdu de ses qualités, et c'est ça le plus important.

Je reconnais aussi que je ne suis pas très soigneux. J'emporte cette gratte avec moi tout le temps, en vacances, sur la plage, à des concerts etc... Donc elle a pas mal souffert mais j'estime que ça fait partie de la vie d'une guitare.
Je me moque qu'elle soit dans un état neuf au bout de 20 ans. A la limite, surtout pas !!! Chaque rayure est une étape de sa vie, comme des rides, quoi !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Une vraie réponse de philosophe !!!

Pour résumer tout ça, on peut dire:
1- que les guitares ovation ont un très bon rendement sonore, et une sonorité très agréable en acoustique.
2- qu'elles ont un excellent son, équilibré et harmonieux, lorsqu'on les branche.
3- qu'elles sont en général fiables, solides et qu'elles vieillissent bien, même lorsqu'on les utilise sans ménagement.
4- que ceux qui en possède une en sont généralement très satisfait.

Je crois que j'ai la réponse à ma question, en ce qui concerne la qualité des instruments Ovation.
Moi, mon âme est fêlée et quand dans ses ennuis, elle veux de ses chants peupler l'air froid des nuits...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...