Interrogations

  • #1
  • Publié par
    Tsume
    le 27 Feb 06, 21:54
Salut a tous. EN fait j'ai un petit probleme je me suis achete une folkj il y a de ca 1 an c'etait ma premiere guitare tout ca j'ai pas mal joué avec je désire prendre des cours en ecole de musique mais le probleme est que je veux jouer des morceaux classiques. Est- il indispensable de me racheter une guitare classique ? Le probleme n'etant pas vraiment l'argent mais plutot que je me suis pas mal habitué a ma gratte et que 'ai peut etre un peu peur de perdre mes repères si j'en change
Voilaaa
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant
Benoit de Bretagne
Afin de travailler le son, la technique classique, il me semble nécessaire que tu possèdes et étudies sur une guitare classique! Même si l'on sait que Barrios jouait sur des cordes acier et aujourd'hui on joue ses oeuvres sur des cordes nylon!


Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
raskalkapak
Je pense que tu ne perds rien à essayer avec ta gratte folk.. ton prof va éventuellement sauter au plafond ..
Le son et le toucher seront différents et sans doute moins appropriés, mais ça ne me parait pas insurmontable..
Cela dit un peu de variété ne fait pas de mal et c'est somme toute bien agréable de jouer sur une classique =)
Amidala
BONjour.

Mon petit grain de sel...
Je partage aussi bien l'avis de Benoît que celui de raskalkapak...

Barrios, effectivement, jouait sur des cordes en acier, à cause du climat de son pays, mais la configuration de sa guitare était totalement classique, c'est à dire qu'elle n'avait aucun des attributs "folk" qui sont, actuellement, familiers à Tsume...

Effectivement, rien ne t'empêche de tenter de jouer du classique sur une Folk et peut-être, d'inventer un style qui te sera propre. Si le prof saute au plafond, ce sera un bon filtre pour tester son ouverture d'esprit et son cosmopolitisme musical !

Mais le classique, comme te le dit Benoît, c'est aussi une technique et un son particuliers, liés aux cordes nylon. A toi de voir si cela t'intéresse ou si tu souhaites seulement "récupérer" les mélodies classiques...

Comme te le dit également raskalkapak, connaître plusieurs type de guitare est un énorme avantage (qui peut le plus, peut le moins !) dont tu ne devrais pas te priver si tel est ton désir et si tu as la possibilité d'avoir une guitare classique. Oui, tes répères seront troublés au début, mais, peu après, tu en trouveras d'autres, qui seront complémentaires. L'humain semble condamné à devoir se faire violence pour sortir des limites confortable de ce qu'il maîtrise, alors qu'une maîtrise plus grande l'attend là ou il hésite à aller...

Tiens-nous au courant.
Bien cordialement,
Amidala

(Petite discussion "Folk ou classique" : https://www.guitariste.com/for(...).html )
  • #5
  • Publié par
    Tsume
    le 28 Feb 06, 11:00
Merci de toutes ces réponses et oui effectivement je suis de plus en plus attiré par le fait d'opter pour une guitare classique actuellement je joue valse de Bartolome Calatuyud, jeux intedits, un peu de bach tout ca sur ma folk ... J'aimerais effectivement bien voir le son que ca peut rendre sur une classique. Et pui etant donné que j'ai deja une folk je pourrai tout jouer
Par contre reste a choisir la guitare apres :p. Tant qu'a faire un son bien rond et chaud puisque j'ai une folk tant qu'a changer otant le faire completement!
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant
Amidala
Salut Tsume !

Tu verras, c'est une porte que tu ouvres sur un monde supplémentaire !

De mon côté déjà : bienvenu !

Citation:
Tant qu'a faire un son bien rond et chaud puisque j'ai une folk tant qu'a changer otant le faire completement!

Alhambra, sans aucun doute. Surtout si, pour toi aussi, le son passe avant l'aspect.
(quoi, elisa ? mais oui, moi aussi je recommande Alhambra, quand c'est ce qui me paraît le plus adapté ! )

Petite question subsidiaire qui a une importance majeure... ton budjet ?

A tout bientôt,
Cordialement,
Amidala
(qui aime beaucoup Alhambra et Perez)
  • #7
  • Publié par
    Tsume
    le 28 Feb 06, 17:15
OUi c'est vrai je prefere un bon son a un joli look ! meme si les 2 c'est mieux d'ailleurs je trouve qu'il y a plus de differences de look dans la famille des folk que chez les classiques - nacre, bois tres differents au niveau coloris ... ) y a t il une raison historique a cela ??

Sinon mon budjet tournerait aux aleentous des 500 euros 600 grand max enfin ce que je pense nécessaire pour avoir une guitare correcte mais sans plus. Comme ca dans quelques années je pourrais vraiment choisir une guitare qui me plait au niveau sonorité et bien l'apprecier
Suis-je dans le vrai ?
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant
elisasimpson
Tsume a écrit :
OUi c'est vrai je prefere un bon son a un joli look ! meme si les 2 c'est mieux


salut tout le monde!

alors vite vite, je te précise quelque chose d'important à mon avis... chez alhambra ce n'est certainement pas le look qui fait défaut!!! (regarde ma 2C... et ses bords blancs... en bois!!!) mais bien les finitions qui sont moins bonnes (que chez les yamaha par exemple). par contre (oups... je m'excuse)... en revanche, je crois que alhambra peut correspondre à ce que tu recherches. maintenant, tu n'as plus qu'à essayer!

bonne chance!


amidala: ah? t'aurais je converti?
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
  • #9
  • Publié par
    Tsume
    le 28 Feb 06, 19:02
Re bonjour

Tout d'abord merci à tous de vos réponses et merci a amidala pour son message de bienvenue et ses précieuses infos !

Oui attention je n'ai pas dis que les alhambra n'étaient pas belles loin de la meme les classiques en general!

Mais ne trouvez vous pas que la diversité est plus grande chez les folk que chez les classiques ?
Il suffit de regarder chez b de bretagne (http://bdebretagne.free.fr
et de regarder les classiques puis les folk! la difference des ornements nottament est assez flagrante je trouve.
D'ou ma question sur la raison de ces differences . (Peut-être me trompe-je)

J'ai un peu peur d'essayer une classique en magasion aussi . C'est sans doute bête mais j'ai peur de me trouver "con" et de pas arriver a jouer .
Il ne faut pas je sais ^^

Amicalement,
Tsume.

( bouuh je me mets a copier les fins de messages honte a moi )
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant
topdawg
Tsume a écrit :

Sinon mon budjet tournerait aux aleentous des 500 euros 600 grand max enfin ce que je pense nécessaire pour avoir une guitare correcte...
Suis-je dans le vrai ?


T'as pas besoin d'aller aussi haut. A 250 euros, tu as déjà des guitares mieux que correctes sans pour autant être des modèles de luthiers. Si tu peux te le permettre, c'est bien d'avoir une guitare dans ton budget de 500-600 euros. A choisir, j'incluerais du matériel (micro, etui, ....) ; ça me paraît plus palpable qu'une différence sonore que tu ne seras en mesure d'entendre que dans qques années...

Tsume a écrit :

J'ai un peu peur d'essayer une classique en magasion aussi . C'est sans doute bête mais j'ai peur de me trouver "con" et de pas arriver a jouer .

j'imagine combien les vendeurs ricanent en douce... Sérieux, fais les jouer !
elisasimpson
salut!!

quand je suis entrée dans le magasin de guitare où j'y ai acheté ma belle, je ne savais pas du tout en faire... mais pas de problème, demande à un vendeur qu'il en joue pour toi, et même si tu es déstabilisé, que tu ne retrouve plus tes repères, prend la quand même en main, essaye de faire un tout petit quelque chose, même tout bête, et c'est seulement comme ça que tu verras si ça colle avec ta guitare.

voilà... bonne chance à toi! et puis... ce qui compte, c'est toi et ta guitare, et pas les gens autour.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Amidala
Salut !

Demande à notre charmante elisa : elle a payé son Alhambra 280 €, et elle l'aime de tout son coeur et de tous ses doigts !

Je pense sincèrement que tu n'as pas besoin d'accessoires, de micro (qui modifierait précisément ce son classique que tu veux découvrir) ce qu'il te faut, c'est une bonne guitare qui te permette un passage en douceur vers le monde "classique".

Vas droit à l'essentiel : ce que tu ressentiras avec une guitare entre les mains.

Je te "copie/colle" ici ce que j'ai écrit récemment à ce sujet :

Amidala a écrit :
De toute manière, je te dirai ici une chose souvent dite ailleurs : écoute tous les avis, réunis toutes les opinions, soit attentif à tous les conseils...
MAIS... une fois à la boutique, essaye les instruments en faisant le silence et le vide en toi, afin de n'entendre que ton feeling (son, touché, aspect, confort) Car c'est lui qui compte, et aucun avis n'a le droit d'être plus important que ce que tu ressens. Et ce que tu ressens peut te réserver des surprises, un prix moindre que celui prévu pour une sensation meilleure, une marque inattendue...
Une fois toutes les guitares essayées dans la gamme de prix (il est parfois très utile d'essayer deux individus différents du même modèle) laisse-toi porter vers celle qui t'aura le plus évoqué : "toi et moi, nous sommes faits l'un pour l'autre en ce moment..."


Bien cordialement,
Amidala
elisasimpson
re bonjour!!

alors, un point sur lequel je ne me suis pas prononcée: le budget. je suis assez d'accord avec topdawg, je trouve ton budget très conséquent pour quelqu'un qui veut se "mettre" à la classique, et même si tu as déjà un an de folk dans les doigts.

pour commencer, tu peux avoir une guitare très bien pour moins de 300 euros. j'ai effectivement (comme beaucoup de monde doit le savoir ici) une alhambra 2C payée 285 euros exactement, et j'en suis très très contente, et je crois que c'est très bien pour débuter.
et puis, comme tout musicien est amené à changer d'instrument un jour, garde ton budget pour plus tard...

voilà... la décision ne dépend que de toi...

bonne chance.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
topdawg
Amidala a écrit :

Je pense sincèrement que tu n'as pas besoin d'accessoires, de micro (qui modifierait précisément ce son classique que tu veux découvrir) ce qu'il te faut, c'est une bonne guitare qui te permette un passage en douceur vers le monde "classique".

euh, micro externe pour prise de son. J'en ai parlé parce que les gens disent que c'est bien de s'enregistrer pour écouter de manière moins impliquée ce qu'on joue. Et en fait, il ne suffit pas d'avoir un micro, suivant son équipement, il faut aussi un enregistreur, un préampli, ...
  • #15
  • Publié par
    Tsume
    le 01 Mar 06, 16:51
Donc selon vous il est totalement inutile voire même déconseillé de mettre tant dans une guitare pour débuter ? Il n'y a pas d'avantages réels ?
Bien bien je vais aller faire ma tournée des guitar shop et je vous dirai si il y a du nouveau =).
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant

En ce moment sur guitare classique...