Je debute : besoin de vos conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
FaD
  • FaD
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    FaD
    le 07 Jun 04, 18:29
Moi chui comme alexou mais je joue de la gratte classique depuis 2 trois semaines un peu tout les jour et bin je doit dire que lire les poste d alexou me rassure car je voi ke bcp de personne de connaisse pas le solfege et jou qd meme tres bien ( je suppose) donc voila merci a tous et a alexou pr mavoir aider indirectement
On peut en faire des choses avec ça main droite...hannn nan je parlais pas de ça !
math21
d accord avec fad et alexou ce n est pas nécessaire le solfege . ca peut biensur aporter un plus mais on s en passe tres facilement ! et pis il y a plein de grand guitariste qui connaissaient pas le solfege....
Keelor
math21 a écrit :
d accord avec fad et alexou ce n est pas nécessaire le solfege . ca peut biensur aporter un plus mais on s en passe tres facilement ! et pis il y a plein de grand guitariste qui connaissaient pas le solfege....


Qui ?

On ne peut pas faire de musique sans solfège. Sauf pour les musiques de transmission traditionnellement orale (flamenco, manouche...). Donc des guitaristes, certes, des grands, sûrement pas.

Il n'y a qu'en faisant du solfège qu'on peut comprendre la musique. Ceux qui ne cherchent pas à comprendre ne sont pas musiciens.
Azwraith
bah, je suis pas trop d'accord qd tu dis qu'il n'y a pas de grands guitaristes qui n'ont pas de bases en solfège... hum, citons seulement Django... je crois que ça suffira.

en fait, c'est peut etre faux ce que je te dis, mais, c'est ce que je pense :

ceux qui ne savent pas lire les partitions, c'est parce qu''ils n'en ont pas besoin : ils sont nés avec la musique (de famille), ou bien, ils font tout à l'oreille : ils repiquent tout ce qui passe à la radio. seulement, ça prend énormément de temps ces deux possibilités et puis, c'est plus de otre époque, nous, on est tentés par tout : regarder la télé, faire 3 ehures d'internet, counter strike, warcraft....

mais, l'inconvénient du "anti-solfège", c'est qu'il ne peut pas déchiffrer une partition, donc, pas jouer en rythme et en groupe, on doit te montrer anvant... et qd tu veux transcrire des trucs, c'est pas possible (on est souvent amenés à la faire ça)
Et puis, tu peux pas créer des voies supplémentaires (ou tu le fais à l'oreille si t'es très fort, mais tu peux pas l'écrire...)!
tu ne peux pas non plus composer (tout est carrés et les cadences sont "logiques"... et, c'est vrai si tu comprends l'écriture, je pense que tu interpretes mieux ( genre, ds le baroque, au début, le premier accord est piano, ensuite, ça fait un crescendo, et ça redescent..., enfin, c'est toujours de la théorie.)

en jazz, c'est vraiment très compliqué : ils te font apprendre tous les accords (triades surtout) et tu dois connaitre les schémas par coeur... et le rock est une sorte d'évolution du jazz, là aussi y'a des paquets de trucs à faire... et à apprendre les accords sont pas mis au hasard...

enfin, là, je te casse un peu ton envie de faire de la guitare, mais, tous les musiciens sont forcément obligés de passer par le solfège, sf les cas exceptionnels, mais, c'est rare...

mon frère veut faire de l'électrique, mais il ne veut pas prendre des cours de solfège... et vu comme il joue à counter strike, il va pas passer son temps à travailler son oreille lol, donc, ça va pas aller vite du tout.
y'a pliens de mecs qui s'achète une fender direct ds mon bahut, mais, il bosse 5 minutes par semaine et se vante d'aligner 5 notes... ils vont pas aller loin si y'a pas un prof qui les pousse au début...

mais, là, c mon cas, y'a bcp de musiciens qui lisent les partitions, mais, n'improvise pas bien et ne repique pas bien : on a pas assez travaillé l'oreille... et ça, c'est bien énervant... enfin, on peut pas tout avoir à la fois lol, mais, c vraiq ue d'apprendre la théorie en premier est plus facile que de faire l'oreille en premier...

fais comme tu veux, du moment que ça te donne envie de faire de la musique

autre chose : j'insiste : va dans un conservatoire ou une école de musique pour demander si il y a des cours de solfège excéléré : dans ma petite ville, il y en a, et le minimum requis est 14 ans... donc, c'est pas trop chiant ! et puis, c'est ds un conservatoire que tu recontres du monde (en plus, tu peux leur parler 4 heures de guitare sans les fatiguer mdr)

bonne chance !
booga007fr
je croi que hendrix n'avait aucune notion de solfege mais est ce un grand pour toi??
Keelor
Linh a écrit :
bah, je suis pas trop d'accord qd tu dis qu'il n'y a pas de grands guitaristes qui n'ont pas de bases en solfège... hum, citons seulement Django... je crois que ça suffira.

en fait, c'est peut etre faux ce que je te dis, mais, c'est ce que je pense :

ceux qui ne savent pas lire les partitions, c'est parce qu''ils n'en ont pas besoin : ils sont nés avec la musique (de famille), ou bien, ils font tout à l'oreille : ils repiquent tout ce qui passe à la radio. seulement, ça prend énormément de temps ces deux possibilités et puis, c'est plus de otre époque, nous, on est tentés par tout : regarder la télé, faire 3 ehures d'internet, counter strike, warcraft....


L'argument Django n'est pas valable => "tradition "orale"", lire mon post précédent. De plus, le passage en gras est en accord avec mon message.

Et puis quand bien même, et c'est valable aussi pour cette remarque :
booga007fr a écrit :
je croi que hendrix n'avait aucune notion de solfege mais est ce un grand pour toi??

Si tu crois que faire de la musique d'oreille comme Django ou Hendrix (et encore, j'attends la source pour Hendrix) est à la portée du premier gratouilleux venu, c'est que tu es bien naïf.

Ok, ce sont des exceptions. Tâche d'en trouver d'autres pour me prouver que ce n'en sont pas, et qu'il est tout à fait normal, voire commode de se passer de solfège.
Et bien je vais me mettre au travail serieusement et si je vois que j'ai vraiment beaucoupd de mal je verrais pour des cours de solfege. Et puis le principal est que je sache lire une tablature...
Heu sinon ma copine faisait du piano et a un ampli philips de la categorie D. c'est du bon matos ou faut mieux que je réinvestisse?
Mikael Åkerfeldt
Moi je pense que le solfege peu etre un plus indiscutable.....mais de la dire qu'il est obligatoire.... la guitare c'est une question de feeling....apres savoir ce que l'on joue c'est mieux mais c'est pas vraiment essentiel non plus ....enfin ce n'est que mon avis
et sinon, pour ma question sur l'ampli vous en pensez quoi?
Mikael Åkerfeldt
Heu c'est un ampli de synthétiseur ......jcrois qui va faloir investir mdr....... pour 300 € jte propose 2 modele le cube de roland tres polyvalent ou un laney aussi bon en clean qu'en disto.... mais le mieux c'est de tester tu c'est les gouts et les couleurs ....
ben en fait se serait surout pour jouer dans ma chambre...j'habite dans un immeuble. on m'avit conseillé le roland cube 15W. Apres je sais pas si il est bien et je ne connais pas le prix
oula oui c'est se que je vois!! du 15 au 30watts, le prix a doublé quasiment. Je pensue que je vais investir dans le roland cube 15. 125 euros sa reste encore honnete je trouve.
wini_lourson
le mieux c'est que tu aille dans un magasin de music pour essayer toi meme tout le monde pourra te dire que cette guitare la est mieux qu'une autre ou qu'un ampli est mieux

alors prend toi une après midi essaye de réunir au moins 500€ voir 600€ et Essaye a fond meme si tu ne sait pas jouer c'est pas grave tu sauras différencier les différents son des grattes que tu écouteras, et comme si tu décide de t'y mettre tu vas passer au moins 1h par jour sur ton instrument ya interet qu'il te plaise

Sinon tu voudrais jouer plutot koi comme style de rock ?

t'a pensé k'avec ta gratte tu pourra pas aller draguer sur la plage
ok je sors
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
Mikael Åkerfeldt
Tout a fait d'accord avec wini que ce soit pour la guitare ou l'ampli... neanmoins si t'habites ds un trou perdu comme moi c'est dur de tester du matos....
lol t'inquiete je n'ai pas besoin de draguer....j'ai ma ptite chérie avec moi.
Sinon comme style de rock ben se serait noir désir surtout, un peu de nirvana. Beaucoup de punks. J'aime pas mal linkin park aussi

En ce moment sur guitare classique...