La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

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Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
UNe strat c'est confortable dans toutes les positions. La Les paul la forme est quand même designée pour être joué assis posé sur la cuisse ( guitare de blues quoi!). C'est marrant parce qu'aujourd'hui c'est une gratte qui est principalement jouée debout et assez bas alors que c'est pas du tout confortable. certains soutiennent que SI!! c'est très confortable!! comme quoi on peut s'habituer à tout quand on veut imiter ses idoles.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
fabh
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    fabh
    le 21 May 08, 14:38
Denis13 a écrit :
fabh a écrit :
Pas d'accord, suffit d'etre bien assis. Et encore, meme dans mon canapé je n'ai jamais eu ce probleme. Ou en tout cas ça ne m'a jamais géné.

Dans le canapé c'est logique puisque l'arrière de la guitare est en contact avec le coussin. Sur une chaise ou tabouret, c'est plus la même.


Pas faux En fait je m'en suis rendu compte apres avoir posté, c'est vrai que dans le canapé on est particulierement bien, mais apres question de feeling tu as raison.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
AlexDSL
20 century boy a écrit :
c'est une gratte qui est principalement jouée debout et assez bas alors que c'est pas du tout confortable.

Tu veux dire comme ça ?



Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
20th Century Boy
oui, sauf que là c'est une JR qui n'a pas du tout la même ergonomie ( table plate, corp plus fin) mais dans l'idée c'est ça.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
Ouai c'est très mauvais pour le dos, mais bon... Rock and Roll!!!



Franchement avec une bonne sangle et un peu d'muscu, ça passe nickel!
fabh
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    fabh
    le 21 May 08, 14:56
Petits joueurs



sangle de 1cm de large et sec comme un haricot (avoir le toggle switch au niveaux des boules c'est baleze quand meme..)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
molodoi
fabh a écrit :
Denis13 a écrit :
molodoi a écrit :
Denis13 a écrit :

Ma standard pèse 4kg400, en soit ce n'est pas un problème, mais c'est vraiment super mal équilibré


Je trouve au contraire que c'est une des guitares les plus équilibrées qui soit...

Pour le jeu debout, pas de souci. Assis, c'est impossible, bascule arrière permanente


Pas d'accord, suffit d'etre bien assis. Et encore, meme dans mon canapé je n'ai jamais eu ce probleme. Ou en tout cas ça ne m'a jamais géné.


Idem pour moi (et je suis un spécialiste pour m'affaler comme une merde dans mon divan )
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
ton!o
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    ton!o
    le 21 May 08, 15:11
molodoi a écrit :
fabh a écrit :
Denis13 a écrit :
molodoi a écrit :
Denis13 a écrit :

Ma standard pèse 4kg400, en soit ce n'est pas un problème, mais c'est vraiment super mal équilibré


Je trouve au contraire que c'est une des guitares les plus équilibrées qui soit...

Pour le jeu debout, pas de souci. Assis, c'est impossible, bascule arrière permanente


Pas d'accord, suffit d'etre bien assis. Et encore, meme dans mon canapé je n'ai jamais eu ce probleme. Ou en tout cas ça ne m'a jamais géné.


Idem pour moi (et je suis un spécialiste pour m'affaler comme une merde dans mon divan )

et qu'est ce que c'est bon de jouer comme ça
fabh
  • fabh
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  • Publié par
    fabh
    le 21 May 08, 15:20
ton!o a écrit :
molodoi a écrit :
fabh a écrit :
Denis13 a écrit :
molodoi a écrit :
Denis13 a écrit :

Ma standard pèse 4kg400, en soit ce n'est pas un problème, mais c'est vraiment super mal équilibré


Je trouve au contraire que c'est une des guitares les plus équilibrées qui soit...

Pour le jeu debout, pas de souci. Assis, c'est impossible, bascule arrière permanente


Pas d'accord, suffit d'etre bien assis. Et encore, meme dans mon canapé je n'ai jamais eu ce probleme. Ou en tout cas ça ne m'a jamais géné.


Idem pour moi (et je suis un spécialiste pour m'affaler comme une merde dans mon divan )

et qu'est ce que c'est bon de jouer comme ça


et c'est beaucoup plus R'n R que de jouer sagement sur un petit tabouret en bois, laissons ça aux joueurs de classique (2nd degres inside, quoique...)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ano
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  • Publié par
    ano
    le 21 May 08, 15:57
MusashiChan a écrit :

Bref il va y avoir 2 modèles typés anciens et nouveaux. Par contre impossible d'avoir maintenant un manche 50 sur une "Standard 08" Burstbucker pro par exemple. On ne mélange plus les caractéristiques.


Mon avis est que les ventes de VOS vont exploser
Je suis quand même curieux quant à la"Standard 08", une idée du prix ?
MusashiChan
Elle sort à 2399€.
La Traditional à 2109€.

Elles seront dispos en ice tea, light, heritage, desert, honey bursts et ebony et gold.
Waggins00
Doc Loco a écrit :
wagins00 a écrit :


Ce n'était pas péjoratif ce que je disais, seulement une interrogation que je me posais . Et puis ta junior a 47 ans de séchage, et un acajou bien différent( bien meilleur, c'est reconnu pour les Gibson d'avant 65 je crois) . Après, si les chambered d'aujourd'hui sont plus légères que les LP d'hier, c'est que c'est peut être le même bois (donc pas "pire") , mais taillé et donc alléger.... Bref, je ne veux pas créé de nouveau débats, l'important est qu'a titre personnel, nous soyons tous heureux de nos Gibson....


Justement, c'est ce que je m'échine à expliquer mais dans le vide apparemment: ce n'est pas le même bois, ce n'est pas la même qualité de bois, de moins en moins.
Tout qui se renseigne un minimum sait que les bons acajous actuels deviennent rares et très chers (la faute à une exploitation inconsidérée durant les décennies précédentes, et l'industrie de la guitare n'est qu'un détail dans cette exploitation). Ils ne peuvent plus être utilisé pour la production industrielle (même en faisant grimper le coût: la quantité ne suivrait pas) et sont donc réservés pour le custom shop.
Pour la production industrielle (les Standards et en dessous), on utilise les acajous courants, plus lourds, plus jeunes. Alors soit on fait des Les Paul de 5 kgs et plus, soit on les creuse et on trouve des explications (largement bidon selon moi) pour faire passer la pilule auprès des acheteurs.

A signaler, par rapport aux SG cette fois: d'une part, leur construction demande de bien moins grands morceaux d'acajou, moins épais et d'autre part, à partir du moment où ils font, hélas, même les SG Standard en plusieurs morceaux, moins larges. Le problème est donc tout différent et permet l'utilisation d'acajou de qualité. Et même en cas d'utilisation d'acajou plus lourd, la différence se sent évidemment bien moins que sur une LP.

Donc, aux sceptiques, je demande simplement de se renseigner un minimum sur la disponibilité actuelle de l'acajou (ne parlons même pas du palissandre du Brésil autrefois réservé aux touches: il est depuis longtemps remplacé par un palissandre indien plus pâle (quand il n'est pas teinté ).

Maintenant, si les possesseurs de nouvelles LP chambered y trouvent leur bonheur, et préfèrent ce son différent, là je n'ai rien à y redire - les goûts, les couleurs etc ... Mais par pitié qu'on ne vienne pas me dire "c'est la même chose, ça sonne de la même façon" ... non. Ceux qui sont attaché au son sur lequel la LP a bâti sa réputation achèteront des LP d'occasion ou du Custom Shop.

A titre personnel, concernant les LP chambered, je préfèrerais à la limite me prendre une Epiphone LP Ultra, parce que ce modèle a été annoncé et vendu sans la moindre ambiguïté comme une LP allégée, sans tortiller du cul. Ou va t'on si Epiphone commence à donner des leçons de probité à Gibson?

N.B. et pour qu'on évite de me faire le procès du "c'était mieux aaaaavant" (acceng Cabrel inside ), ceux qui me connaissent savent bien que je suis le premier à applaudir aux vraies innovations. Aux vraies, pas à celles dictées uniquement par des raisons économiques et commerciales.


En fait, quand je parlais des LP d'hier, c'était celles de fin 90', 2000, pas des LP des 50', 60' ou autres....
La question était: Hier une LP faisait 5 kilos, aujourd'hui 3,5, donc je me disais simplement que ce pouvait être le même bois, mais creusé donc allégé, par pire en soit que celui des LP de 5 kilos!!!

J'ai très bien compris tes explications, et que tu sois sceptique quand à la qualité, mais comprends aussi que pour posséder un LP chambered, je ne la trouve pas si mauvaise, bien au contraire, en fait j'essayais de savoir pourquoi on la décriait , alors qu'elle me plait énormément, et surtout sonne, projète et résonne du feu de dieu!!!!

A, aussi quand je parlais de "mythe" dans un précédent post, je parlais du mythe comme quoi une LP doit être en un morceau non chambré, sinon c'est une bouse sacrifiée sur le marché du marketing (là j'éxagère! ), non pas du fait que les Gibson d'avant 65 sont bien meilleures, ça c'est prouvé, et je le reconnais .

Yen a bien qui partait du principe qu'une LP doit être lourde pour sonner (si si, je l'ai même lu sur ce forum)

Quand à la disponibilité des bois de qualité, je suis bien au courant depuis quelque temps de leur rareté (d'ou l'aparition de l'agathis, et aussi de la "luthite" et autres substitues, actuels comme eds années 90 ).

Voilà, je ne remets pas en cause ton point de vue, et tu as raison sur beaucoup de points, reste que ma LP chambered sonne à merveille, mais certainement moins que ta R8, ça c'est évident !!

Et puis je me disait qu'une maison comme Gibson se devait d'avoir de bon bois, surtout au prix de vente de leurs guitares, donc je suis surement naïf, et réveur.....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
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F.B
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    F.B
    le 21 May 08, 18:42
Doc Loco a écrit :
F.B a écrit :


La prochaine étape "faire comprendre que la production Gibson (hors custom shop) depuis 2001/2002 est une catastrophe et qu'il faut fuir ces instruments !".



Ben tu vois, là par contre je ne te suis pas du tout.


Oui excuse moi je me suis mal exprimé, je parlais de la Les Paul Standard et de ses dérivés... il me passe régulièrement des Les Paul actuelles dans les mains, et je trouve (je ne suis vraiment pas le seul), qu'elles ne sont déjà plus comparables à celles des 90's.

Le custom shop sort encore des grattes monstrueuses, bien que très chères.

Une fois de plus je suis d'accord avec In Vertigo, les gens ne veulent pas entendre certains trucs, et c'est vraiment dommage.

J'ai l'impression que c'est un milieu où les guitaristes ne veulent rien entendre, et que le gratteux qui a acheté le moindre catalogue de gratte a l'impression de connaître autant le matos qu'un mec dont c'est le métier.

Par exemple, moi je ne connais pas bien la lutherie... il ne me viendrait pas à l'idée de contredire un mec dont c'est le métier
In Vertigo
Citation:
Par exemple, moi je ne connais pas bien la lutherie... il ne me viendrait pas à l'idée de contredire un mec dont c'est le métier


Attention parce que là tu fais appel à un mode de pensée que beaucoup de gens sur ce forum ne comprennent pas

Et si les gens préfèrent acheter des "marques" et passer à coté de l'essentiel, c'est essentiellement car la guitare est un instrument qui est joué par énormément de "non-musiciens"... Qui n'ont pas les mêmes exigences et repères qu'un musicien classique ou avancé.

Néanmoins... Comme cela a été dit... Gibson est encore capable de fabriquer de bonnes guitares... Il faut simplement "tomber dessus" ou les chercher, du fait d'une production très disparate qualitativement parlant... Ceci est en grande partie du à leur méthode de fabrication et aux gens qui en assurent la production...
MusashiChan
F.B a écrit :


Le custom shop sort encore des grattes monstrueuses, bien que très chères.



C'est EXCATEMENT le terme...vu la finition de certaines...
blackfist
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, mais quand je suis allé à B&R, on a un peut discuter sur les LP, et on m'a affirmer que les manches des nouveaux modèles ne seraient ni 50' ni 60', mais une nouvelle gamme "entre les 2".


à vérifier.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...