La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
La jimmie vaughan a un tone sur le micro bridge.

Voilà j'ai dit son nom mr clean
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
THUNDERBOLT1480
Voilou, rien de bien "mysterieux" ou "compliqué" , en tout cas moi c'est pas le genre de guitariste qui me fait me poser trop de question sur son "son" .
Il joue tres bien mais pas de quoi s'extasier sur une "patte" sonore hors du commun.

Donner lui une bonne CV 60, un tube screamer et ptit fender et il aura le même son .
Comme le dit Mikka, le bouton de volume et l'équa c'est pas négligeable , bien plus que sa monte de micros je pense.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Brigido
[quote="MrClean"]
Brigido a écrit :


Citation:
Peu importe l'ampli en fait, s'en est presque dommage


ou pas



C'est sûr, avec un Tworock, c'est bien mieux quand la pédale est enclenchée

Pour Robert Cray, je parlais du disque "In my soul", qui est le seul que j'écoute de lui. Le disque est classe, bien produit, bien arrangé, il y a beaucoup de ballades qui mettent bien en valeur sa superbe voix et sa gratte, au son assez root, il n'en fait pas des tonnes et ça fonctionne je trouve (pour une fois).

Ses Matchless, j'ai l'impression que c'est Jimmie Vaughan qui lui a refilé. Il jouait avec ça pendant un temps (à l'époque de "do you get the blues"). C'est bizarre, c'est pas très blues comme ampli. Cela dit, je trouvais qu'il sonnait assez épais le Jimmie avec ces trucs (plus que maintenant, avec son Bassman), mais il les faisait pas mal cruncher contrairement à Cray.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Voilou, rien de bien "mysterieux" ou "compliqué" , en tout cas moi c'est pas le genre de guitariste qui me fait me poser trop de question sur son "son" .
Il joue tres bien mais pas de quoi s'extasier sur une "patte" sonore hors du commun.

Donner lui une bonne CV 60, un tube screamer et ptit fender et il aura le même son .
Comme le dit Mikka, le bouton de volume et l'équa c'est pas négligeable , bien plus que sa monte de micros je pense.


Assez d'accord avec cette analyse, il a un son assez commun finalement (et ses compos sont à l'avenant, c'est vraiment pas transcendant). Mais il joue très bien, c'est agréable à entendre. Le genre de mec dont je n'écoute pas les disques (bien que les ai téléchargé pour pas mourir idiot), mais que j'irais volontiers voir en concert.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
charlotounga
Sinon posez la question à Scoobysnack , il possède une des guitares de Matt Schofield... Il pourra vous éclairer sur le son, le câblage etc...
( je l'ai essayée cette gratte ... Ça vaut le détour !!! ) dans un super reverb black face original et branchée dans une klon silver bien sur ...
j0k3335
charlotounga a écrit :
Sinon posez la question à Scoobysnack , il possède une des guitares de Matt Schofield... Il pourra vous éclairer sur le son, le câblage etc...
( je l'ai essayée cette gratte ... Ça vaut le détour !!! ) dans un super reverb black face original et branchée dans une klon silver bien sur ...


... oui, on ne ferait pas le difficile !!!

Sinon, concernant Matt Schofield = je n'ai pas dit que c'était un/mon dieu.

Je n'ai pas dit que ses morceaux me transcendaient.

MAIS, d'une part, comme ses SONS étaient l'exemple le plus proche de ce que je recherche,bah je l'ai pris en exemple ( d'ailleurs je comprend que ces sons, assez medium, ne plaisent pas à tout le monde )

Par contre, dans son jeu, moi qui ne suis plus trop "blues", je trouve qu'il sort assez souvent des plans classiques, qu'il essaye autre chose, il y a quelques plans jazzy, quelques plans fusions, des plans perso et donc il y a un peu de "fraicheur" ( un peu dans l'esprit Robben Ford
encore une fois justement ).

Donc pour MOI, tant qu'à écouter des trucs un peu Bluesy , bah j'aime bien son jeu et je trouve qu'il assure correct sur son manche

Maintenant dans l'esprit Blues beaucoup plus pur, c'est sûr que vous, vous avez une poignée de pointures ... et moi de mon coté plus fusion, ce n'est pas lui que j'écoute, c'est sûr.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
bullfrog
Mikka Grytviken a écrit :
Matt Schofield utilise un vieux principe de la strato, ne jamais mettre le potard de volume au-delà de 9/10.



c'est valable pour n'importe quelle guitare (enfin pour n'importe quel micro)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog




début strat solo à 1.40
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
gromousse
Pas trop mon trip le jeu jazzy comme ça... très impressionnant techniquement mais à écouter j'avoue que c'est pas ma tasse de thé.

Sinon je reviens sur les histoires de micro pour les stratos. Je suis en train de terminer mon projet de strato construite avec mes mimines. L'idée qui commence à germer en moi est en fait de construire deux guitares complémentaires, qui soufflent le chaud et le froid, le feu et la glace (celui qui dit pokémon bleu et rouge peut sortir tout de suite ).

Je suis donc en train de finir la "glace", elle est bleue (finition perso... on se moque pas)


C'est un corps en une pièce de frêne des marais, manche érable, acastillage complet Callaham. Elle est équipée de micros Van Zandt, True vintage au manche, vintage+ au centre et Blues en aigu.

Je commence déjà à réfléchir à sa petite soeur, que j'imagine rouge, touche palissandre, corps en aulne, et qui serait orientée franchement blues rock avec des sons plus chauds, pour pouvoir faire du blues bien chaud façon SRV avec le micro manche et avoir du niveau sur le micro chevalet pour tâter le rock et le hard rock (genre rage against the machine, red hot chili peppers, jusque metallica). J'imagine un micro centre avec beaucoup de twang et de niveau, un peu comme celui que j'ai sur ma Eric Johnson, pour toucher des sons puissants mais clairs sur la position 4 et jouer du Gilmour.

Quels micros vous verriez ? Je suis preneur de toute suggestion, sachant que je n'ai pas encore commandé de corps, je peux tout à fait envisager un humbucker au chevalet (mais pas au manche), ce serait donc SSS ou HSS.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Brigido
bullfrog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Matt Schofield utilise un vieux principe de la strato, ne jamais mettre le potard de volume au-delà de 9/10.



c'est valable pour n'importe quelle guitare (enfin pour n'importe quel micro)


Je reviens un peu là dessus, pour dire que ce principe est surtout valable si on joue à l'ancienne, c'est à dire sans pédale. L'unique but (il me semble) des guitaristes était surtout de régler le son lead à fond, et de baisser ensuite en fonction des besoins sur l'accompagnement.

J'ai lu un article sur Jimmie Vaughan (ça va faire plaisir à Bullfrog), où il disait qu'il réglait son volume sur 8, sinon après, "il n'y avait nulle part où aller". Il n'était nullement question de "tone" à proprement parler. A 10, c'est le lead, avec un peu de crunch et des aigus un peu piquants, à 8, c'est de la rythmique avec moins de crunch et des aigus en retrait. De toute façon, il n'y a pas d'autre choix. Je précise que Vaughan n'a qu'un câble entre sa guitare et son ampli.

Aujourd'hui, il y a même des mecs qui montent des treble bleed pour ne pas perdre des aigus.

Si tu joue avec des pédales et un treble bleed, l'utilisation du volume est plutôt un "tic" qu'autre chose (d'ailleurs tous ces guitaristes qui se pignolent sur leur volume toutes les 30 secondes me font bien marrer, c'est un peu comme les tennismen qui font rebondir 20 fois la balle avant de servir, personne ne l'entends et tout le monde s'en fout). Les pédales sont justement là pour réguler le volume et modifier le son à un instant T. De plus, sachant qu'une pédale n'aura jamais la dynamique d'un ampli, baisser au volume avec une pédale, c'est pas vraiment fameux (à part peut être dans sa chambre).

Bref, en guitare (et en situation live), soit t'es "fort", soit t'es "moins fort"
Le reste est un peu de la littérature en ce qui me concerne.

Par contre, je constate que peu de personnes ont les couilles (moi le premier), de jouer à l'ancienne. C'est pas évident, surtout d'un point de vue de la gestion du volume, si on veut cruncher un peu en lead. J'ai quelques amis bluesmen qui jouent comme ça, mais ils jouent très très fort (puisque le point de référence est le crunch naturel de l'ampli). Je pense à un de mes amis qui a un Vibrolux (Blackface) et un Super Reverb, il fait pas mal de grosses scènes un peu partout en Europe, et c'est devenu pour lui une habitude de se régler comme ça (même quand il lui arrive de jouer dans des petits lieux ). Imaginez le tableau (un Vibrolux c'est déja ultra puissant !!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Brigido a écrit :
De plus, sachant qu'une pédale n'aura jamais la dynamique d'un ampli, baisser au volume avec une pédale, c'est pas vraiment fameux (à part peut être dans sa chambre).


Ca dépend. Avec une bonne fuzz, ça peut vraiment donner quelque chose de terrible.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
charlotounga
Brigido a écrit :
bullfrog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Matt Schofield utilise un vieux principe de la strato, ne jamais mettre le potard de volume au-delà de 9/10.



c'est valable pour n'importe quelle guitare (enfin pour n'importe quel micro)


Je reviens un peu là dessus, pour dire que ce principe est surtout valable si on joue à l'ancienne, c'est à dire sans pédale. L'unique but (il me semble) des guitaristes était surtout de régler le son lead à fond, et de baisser ensuite en fonction des besoins sur l'accompagnement.

J'ai lu un article sur Jimmie Vaughan (ça va faire plaisir à Bullfrog), où il disait qu'il réglait son volume sur 8, sinon après, "il n'y avait nulle part où aller". Il n'était nullement question de "tone" à proprement parler. A 10, c'est le lead, avec un peu de crunch et des aigus un peu piquants, à 8, c'est de la rythmique avec moins de crunch et des aigus en retrait. De toute façon, il n'y a pas d'autre choix. Je précise que Vaughan n'a qu'un câble entre sa guitare et son ampli.

Aujourd'hui, il y a même des mecs qui montent des treble bleed pour ne pas perdre des aigus.

Si tu joue avec des pédales et un treble bleed, l'utilisation du volume est plutôt un "tic" qu'autre chose (d'ailleurs tous ces guitaristes qui se pignolent sur leur volume toutes les 30 secondes me font bien marrer, c'est un peu comme les tennismen qui font rebondir 20 fois la balle avant de servir, personne ne l'entends et tout le monde s'en fout). Les pédales sont justement là pour réguler le volume et modifier le son à un instant T. De plus, sachant qu'une pédale n'aura jamais la dynamique d'un ampli, baisser au volume avec une pédale, c'est pas vraiment fameux (à part peut être dans sa chambre).

Bref, en guitare (et en situation live), soit t'es "fort", soit t'es "moins fort"
Le reste est un peu de la littérature en ce qui me concerne.

Par contre, je constate que peu de personnes ont les couilles (moi le premier), de jouer à l'ancienne. C'est pas évident, surtout d'un point de vue de la gestion du volume, si on veut cruncher un peu en lead. J'ai quelques amis bluesmen qui jouent comme ça, mais ils jouent très très fort (puisque le point de référence est le crunch naturel de l'ampli). Je pense à un de mes amis qui a un Vibrolux (Blackface) et un Super Reverb, il fait pas mal de grosses scènes un peu partout en Europe, et c'est devenu pour lui une habitude de se régler comme ça (même quand il lui arrive de jouer dans des petits lieux ). Imaginez le tableau (un Vibrolux c'est déja ultra puissant !!).

Ton pote, c'est big dez ?
Brigido
charlotounga a écrit :

Ton pote, c'est big dez ?


Non c'est pas Big Dez, mais Big Dez, c'est pareil, ça joue plutôt très fort (vu l'année dernière à Toulouse, avec un ampli Matchless d'ailleurs il me semble).

Pour répondre à El Phaco, je trouve pas ça extra même avec une bonne fuzz. J'ai une Analogman Sun Face white dot, c'est pas si terrible que ça en terme de dynamique, rien de commun en tous cas avec ce qu'on peux obtenir avec un bon tweed par exemple (en baissant au volume de la guitare). Celà dit la fuzz, c'est pour moi plutôt un effet, à la différence d'une OD, qui cherche à reproduire plus ou moins un son d'ampli qui crunche.

Les pédales, c'est pratique, mais si on peut s'en passer c'est mieux. C'est sûr qu'on progresse quand même de ce côté là, et je suis bien content d'avoir ma Sick As Overdrive pour me faire entendre et cruncher un peu le moment venu. Mais bon, dans l'idéal, deux amps avec un clean et un crunch "full tube", ça serait vraiment le pied.

Après c'est une question de goût, mais il est clair que des mecs comme Schofield utilisent des pédales comme fondement de leur son. Je trouve ça bizarre, surtout quand on a la chance de pouvoir jouer fort, et d'utiliser plusieurs amplis si nécessaire. Un ampli qui crunche naturellement, c'est tellement unique et surtout inégalable en terme de dynamique (pourquoi venir bousiller ça avec une OD qui écrase tout ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
Brigido a écrit :
bullfrog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Matt Schofield utilise un vieux principe de la strato, ne jamais mettre le potard de volume au-delà de 9/10.



c'est valable pour n'importe quelle guitare (enfin pour n'importe quel micro)


Je reviens un peu là dessus, pour dire que ce principe est surtout valable si on joue à l'ancienne, c'est à dire sans pédale. L'unique but (il me semble) des guitaristes était surtout de régler le son lead à fond, et de baisser ensuite en fonction des besoins sur l'accompagnement.

J'ai lu un article sur Jimmie Vaughan (ça va faire plaisir à Bullfrog), où il disait qu'il réglait son volume sur 8, sinon après, "il n'y avait nulle part où aller". Il n'était nullement question de "tone" à proprement parler. A 10, c'est le lead, avec un peu de crunch et des aigus un peu piquants, à 8, c'est de la rythmique avec moins de crunch et des aigus en retrait. De toute façon, il n'y a pas d'autre choix. Je précise que Vaughan n'a qu'un câble entre sa guitare et son ampli.

Aujourd'hui, il y a même des mecs qui montent des treble bleed pour ne pas perdre des aigus.

Si tu joue avec des pédales et un treble bleed, l'utilisation du volume est plutôt un "tic" qu'autre chose (d'ailleurs tous ces guitaristes qui se pignolent sur leur volume toutes les 30 secondes me font bien marrer, c'est un peu comme les tennismen qui font rebondir 20 fois la balle avant de servir, personne ne l'entends et tout le monde s'en fout). Les pédales sont justement là pour réguler le volume et modifier le son à un instant T. De plus, sachant qu'une pédale n'aura jamais la dynamique d'un ampli, baisser au volume avec une pédale, c'est pas vraiment fameux (à part peut être dans sa chambre).

Bref, en guitare (et en situation live), soit t'es "fort", soit t'es "moins fort"
Le reste est un peu de la littérature en ce qui me concerne.

Par contre, je constate que peu de personnes ont les couilles (moi le premier), de jouer à l'ancienne. C'est pas évident, surtout d'un point de vue de la gestion du volume, si on veut cruncher un peu en lead. J'ai quelques amis bluesmen qui jouent comme ça, mais ils jouent très très fort (puisque le point de référence est le crunch naturel de l'ampli). Je pense à un de mes amis qui a un Vibrolux (Blackface) et un Super Reverb, il fait pas mal de grosses scènes un peu partout en Europe, et c'est devenu pour lui une habitude de se régler comme ça (même quand il lui arrive de jouer dans des petits lieux ). Imaginez le tableau (un Vibrolux c'est déja ultra puissant !!).


Je joue avec un de mes groupes au volume. Pas besoin d'avoir de couilles ni d'être un dieu. Je suis un eunuque assez médiocre à la guitare.
J'ai un preampli bad cat dans un ampli de puissance H&K. C'est un super préampli PTP hyper dynamique. Il y a même des morceaux où je joue en arpège quasi-clean et des morceaux franchement saturés. Le fait d'être un power trio + chanteur ça aide, il n'y a pas d'autres instruments harmoniques avec qui je dois me coordonner et je n'ai pas besoin de penser à chanter. Avec ce groupe j'utilise aussi les tonalités de la guitare, ce que je ne fais jamais quand je joue avec mon pédalier où je suis à fond partout et tout le temps. Avec un pédalier ce sont les pédales qui font le boulot en quelque sorte. Je crois que c'est surtout une question de style de jeu et de musique. Personnellement, je suis la terreur des presets (ou le contraire), même avec un pédalier, je n'ai jamais le même son. C'est plus une philosophie où l'on accepte d'avoir un son assez approximatif, des parties improvisée, des camarade de jeu pas toujours très contents de ce qu'on fait. Ça ne fonctionne pas avec tous les styles de musique et tous les groupes (j'ai un autre groupe où les mecs sont trop carrés pour ça ... en tout cas où je me sens moins de le faire)

Pour le treble bleed, c'est très très vieux comme astuce pour ne pas perdre des aigus avec le volume. Moi j'ai résolu le problème à l'envers: j'ai un réglage assez aigu (le bad cat est aigu) et je les coupe un peu quand je monte le volume. Parfois j'oublie, et il y a le premier rang qui me remercie.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...