bullfrog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Matt Schofield utilise un vieux principe de la strato, ne jamais mettre le potard de volume au-delà de 9/10.
c'est valable pour n'importe quelle guitare (enfin pour n'importe quel micro)
Je reviens un peu là dessus, pour dire que ce principe est surtout valable si on joue à l'ancienne, c'est à dire sans pédale. L'unique but (il me semble) des guitaristes était surtout de régler le son lead à fond, et de baisser ensuite en fonction des besoins sur l'accompagnement.
J'ai lu un article sur Jimmie Vaughan (ça va faire plaisir à Bullfrog), où il disait qu'il réglait son volume sur 8, sinon après, "il n'y avait nulle part où aller". Il n'était nullement question de "tone" à proprement parler. A 10, c'est le lead, avec un peu de crunch et des aigus un peu piquants, à 8, c'est de la rythmique avec moins de crunch et des aigus en retrait. De toute façon, il n'y a pas d'autre choix. Je précise que Vaughan n'a qu'un câble entre sa guitare et son ampli.
Aujourd'hui, il y a même des mecs qui montent des treble bleed pour ne pas perdre des aigus.
Si tu joue avec des pédales et un treble bleed, l'utilisation du volume est plutôt un "tic" qu'autre chose (d'ailleurs tous ces guitaristes qui se pignolent sur leur volume toutes les 30 secondes me font bien marrer, c'est un peu comme les tennismen qui font rebondir 20 fois la balle avant de servir, personne ne l'entends et tout le monde s'en fout). Les pédales sont justement là pour réguler le volume et modifier le son à un instant T. De plus, sachant qu'une pédale n'aura jamais la dynamique d'un ampli, baisser au volume avec une pédale, c'est pas vraiment fameux (à part peut être dans sa chambre).
Bref, en guitare (et en situation live), soit t'es "fort", soit t'es "moins fort"
Le reste est un peu de la littérature en ce qui me concerne.
Par contre, je constate que peu de personnes ont les couilles (moi le premier), de jouer à l'ancienne. C'est pas évident, surtout d'un point de vue de la gestion du volume, si on veut cruncher un peu en lead. J'ai quelques amis bluesmen qui jouent comme ça, mais ils jouent très très fort (puisque le point de référence est le crunch naturel de l'ampli). Je pense à un de mes amis qui a un Vibrolux (Blackface) et un Super Reverb, il fait pas mal de grosses scènes un peu partout en Europe, et c'est devenu pour lui une habitude de se régler comme ça (même quand il lui arrive de jouer dans des petits lieux
). Imaginez le tableau (un Vibrolux c'est déja ultra puissant !!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...