perl a écrit :
22cmoi a écrit :
Faut-il mettre des vis légèrement plus longue parce que sur ma strat aucune ne n'est vraiment pareille (époque CBS...) ?
Ou renforcer un peu avec des bouts d'allumette dans les trous des vis ?
Au cas où il faudrait faire quelque chose pour renforcer la fixation du peigne , les 2 méthodes ont fait leur preuve [ encore que le bois de "cure dent" est préférable au bois d'allumette , car plus "dur" ]
Comme tu auras pu le constater , sur une strat ,c'est
CHACUN ses choix et réglages ...
Il n'y a pas de vérité absolu .
Et pour rajouter de la diversité ,pour moi c'est vibrato plaqué et 2 ressorts
Voilà voilà ...
C'est parce que c'est beaucoup une question de style de jeu. Je n'arrive pas à faire sonner un bend comme un tiré de vibrato, par exemple. Je n'arrive pas à faire un effet "vibrato" avec un vibrato plaqué: ça fait "toc toc toc", car le chevalet heurte le corps à chaque coup. Et même dans les pures dives, je ne sais pas revenir souplement, si ça s'arrête brusquement au moment du niveau. C'est ici plus un problème de continuité et de souplesse dans les effets de vibrato que de pouvoir monter. Une partie de mon jeu au vibrato serait simplement impossible avec un vibrato plaqué.
MonsieurMalabar a écrit :
Je l'ai plaqué. Je ne peux vibrater que dans un sens, sinon c'est main gauche, mais je ne suis jamais embêté ni désaccordé. On peut vivre sans.
Oui, on peut vivre sans ... vibrato. Ceci dit, c'est clairement un réglage plus difficile à obtenir et qui rend plus "critique" l'accordage (par exemple en cas de casse ou lors du changement de jeu de cordes). Mais quand la guitare est équilibrée et stable, le seul inconvénient restant est l'éventuelle perte de sustain et de niac à l'attaque. Quand on a un peu l'habitude de la strat, cela ne pose aucun problème d'équilibrer un vibrato flottant (je passe peut-être 4 minute pour changer le jeu de cordes et équilibrer la guitare, alors que celui qui a un vibrato plaqué passe peut-être 3 minutes et 30 secondes...
Vous battez pas, je vous aime tous