La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sinon tu le baisses bien, il ne devrait pas avoir trop d'influence.
El Phaco
Sur ma Mex, j'ai viré le micro milieu (mort), mais j'ai remis le cache micro d'origine. Pour le faire tenir sur les vis sans l'embase du micro, j'ai simplement utilisé des petits écrous tapés dans la boîte de Meccano de mon grand, c'est pile poil le bon diamètre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Si jamais, je voulais juste signaler un merveilleux daubic pour drosophiles, là-bas:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Le thème se veut plus général, mais je suis sûr que nous saurons trouver les bons arguments.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
Je trouve que les gens se prennent vraiment la tete pour pas grand chose et doivent passer plus de temps a se poser ce genre de question ( Ebene ? -Erable ? - Palissande ? - bois du corps ? - hauteur des cordes ? , des micros ? ) qu'a jouer vraiment sur leurs grattes !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est un compromis propre à chaque personne.
tiep
PierredesElfes a écrit :
Je trouve que les gens se prennent vraiment la tete pour pas grand chose et doivent passer plus de temps a se poser ce genre de question ( Ebene ? -Erable ? - Palissande ? - bois du corps ? - hauteur des cordes ? , des micros ? ) qu'a jouer vraiment sur leurs grattes !!!


Je suis plutôt de ton avis sur le côté enculeur de mouche de beaucoup de guitaristes qui parlent matos

Après il y a un truc qui est sur c'est qu'une guitare bien réglée c'est quand même plus sympa à jouer qu'un instrument mal réglé

Pour le reste on peut en parler des semaines mais le réglage c'est une notion très personnelle
megatiep
bombao
C'est quasiment exclusif à ce forum ce type de réflexion.

Dans la vraie vie tu rencontres des férus de matos mais strictement aucun va commencer à t'emmerder avec les qualités acoustiques des bois ou autres joyeusetés.

Je trouve ça même dangereux de voir ça sur un forum, car je pense notamment aux débutant qui n'y connaissent rien et tombent sur les fils de discussions branlettes. Intuitivement il croira ce qu'il lit alors qu'en réalité on s'en carre.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Ce n'est pas du tout exclusif à g.com. C'est comme ça sur tous les forums, les commentaires Youtube, Reddit, etc, etc, etc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bjeje
PierredesElfes a écrit :
Je trouve que les gens se prennent vraiment la tete pour pas grand chose et doivent passer plus de temps a se poser ce genre de question ( Ebene ? -Erable ? - Palissande ? - bois du corps ? - hauteur des cordes ? , des micros ? ) qu'a jouer vraiment sur leurs grattes !!!


Tu oublies le corps en 1,2 ou 3 parties, le sillet graphtech, celui en os de pingouin véritable ou de mammouth certifié d'époque, le potard 500k, l'accordeur réglé à 427, 7 hertz, le condo orange/papier dans l'huile/spécial vintage sinon c'est de la merde

Ranafoute de tout ça moi, je me contente de gratter et je ne sais même pas changer un micro ou régler le truss rod, c'est dire...mais le pire c'est que ça me convient
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Xorezzz
Non mais les gars, vous pouvez en avoir rien à foutre que votre touche soit érable ou palissandre, que vos micros soient actifs ou vintage, que vous cordes soient cobalt ou pure nickel, mais au final combiné les sensations sont quand même complètement différentes ... (bon pour la touche on parle surtout de toucher, d'esthétique et d'entretien, mais c'est quand même pas rien ..).

Après je dis pas qu'il n'y a pas de pinaillage sur des trucs inutiles, mais aujourd'hui on peut quand même se faire un avis avec des vidéos youtube en blind test où un seul élément est changé, et voir que certaines choses ont moins voire beaucoup moins d'importance que d'autres (ou même aucun intérêt...).

L'autre topic sur les touches ébène est un troll (enfin je pense), le gars finit par dire qu'une des gratte qui sonne froid est une ESP en EMG actifs et que la strat touche mapple sonne plus chaud mais moins fort ...

Bref il faut éviter de généraliser ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
On a des approches différentes, la mienne par exemple elle en saoulerait pas mal et on pourrait croire que je me prends la tête mais c'est juste ma façon naturelle de fonctionner.
(j'ai toujours besoin des deux compréhensions, théorique et par mes sens).

Mais on ne peut pas dire facilement qu'un autre qui fait différemment a une mauvaise approche, parfois ce sont des détails qui nous rendent de la joie, nous donnent confiance et motivation.

Et je trouve les discussions sur ces différents ressentis intéressantes. Je suis désolé si ça en saoule d'autres.
bombao
Xorezzz a écrit :
Non mais les gars, vous pouvez en avoir rien à foutre que votre touche soit érable ou palissandre, que vos micros soient actifs ou vintage, que vous cordes soient cobalt ou pure nickel, mais au final combiné les sensations sont quand même complètement différentes ... (bon pour la touche on parle surtout de toucher, d'esthétique et d'entretien, mais c'est quand même pas rien ..).

Après je dis pas qu'il n'y a pas de pinaillage sur des trucs inutiles, mais aujourd'hui on peut quand même se faire un avis avec des vidéos youtube en blind test où un seul élément est changé, et voir que certaines choses ont moins voire beaucoup moins d'importance que d'autres (ou même aucun intérêt...).

L'autre topic sur les touches ébène est un troll (enfin je pense), le gars finit par dire qu'une des gratte qui sonne froid est une ESP en EMG actifs et que la strat touche mapple sonne plus chaud mais moins fort ...

Bref il faut éviter de généraliser ...


Je parlais surtout de la touchette sur les qualités acoustiques. Le confort de jeu par contre j'ai rien à dire dessus. Moi le premier je suis plus à l'aise avec tel ou tel setup.

Sinon my bad, je voulais pas généraliser à ce forum ce genre de réflexion mais c'est bien valable à tout internet.
Xorezzz
Après on juge aussi selon notre ressenti et internet peut être utile pour lever de fausses croyances. Par exemple entre 2008 et 2010 j'avais deux strats, une standard touche mapple, et une avri 62 rosewood.

Je jouais souvent les deux et je me suis toujours dit que la rosewood sonnait moins précise dans les basses, moins claquante, et avec moins de clareté (comme s'il y avait un filtre sur le son).

Tant qu'on a pas essayé un grand nombre de configurations il est difficile de se faire un avis objectif sur ce qui fait le son d'une guitare, et les préconceptions s'avèrent souvent fausses. Et quand on essaye d'autres guitares au son différent, il y a tellement de paramètres modifiés de l'une à l'autre qu'il est impossible de les différencier de manière rationnelle. On ne peut que se contenter de constater qu'elle sonne ...

Rétrospectivement je me rends compte que la différence de sons entre les deux guitares devait être principalement liée aux micros (Van zandt vintage + sur la maple). Merci internet pour les vidéo en blind sur des guitares identiques où l'on a changé que le manche, merci également des sessions d'essai de micros différents qui m'ont permis d'avoir un début de compréhension de la part d'influence de ceux-ci et d'autres paramètres dans le son.

Ca m'a permis de comprendre que globalement entre 2 strats fender, à micros, cordes et réglages similaires, on aura une sonorité et une dynamique très comparable... pour moi strat + ssl-1 + ernie ball regular slinky en 10/46 ou fender 150R je sais que je suis content et que je vais couvrir quasiment tout mon registre avec, depuis je me pose beaucoup moins de questions (même si ça ressort forcément quand il s'agit de prendre une nouvelle gratte que je peux pas forcément essayer étant gaucher ..).

J'aimerai bien avoir la même créativité et prendre le même plaisir peut important la guitare, mais malheureusement j'ai des goûts assez étriqués, et en dehors de ma langue maternelle je suis un peu perdu ... Ce sont des défauts qui se travaillent jusqu'à un certain point seulement ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Et puis c'est marrant on parle de la matière de la touche, mais la matière des frettes va presque plus changer le son (frettes inox par ex), enfin les sensations, sensa-sons.
Et celle du mediator encore plus.
Mais oui ce sont plein de tout petits détails qui peuvent compter pour certains.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
et y a tellement de composantes à mettre bout à bout quand on rentre dans ce délire.
Tiens prends une petite mex toute stock, pas mauvaise en soit mais pas non plus extraordinaire (de ce que j'ai entendu et testé; surtout sur le set de micros), et colle lui un clean boost en amont d'un ampli potable pour voir... tu vas vite te demander si t'as besoin de plus!
Stratofil
comme disait Bebel après avoir écrasé les doigts du pianiste ..
« vous n’aviez pas besoin de faire ça.. »

besoin ? non

envie, oui !
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...