Son froid sur touche ebene

  • #1
  • Publié par
    Tolox
    le 02 Jun 20, 11:33
Bonjour tout le monde !
Voilà, je possède deux guitares ayant toutes les deux un manche érable et une touche ébène,
et je me confronte toujours au même problème : le son est froid ... mais alors glacial ,c’est pratiquement injouable en son clair ,et ce sur fender 68 deluxe , Rivera chubster , Marshall dsl one,alors ,j’ai essayé de brancher une boss ds modifiée pour agir comme coupe haut,mais même les potards sur 1 ,j.obtiens un crunch , quelqu’un saurait il comment faire, voilà,merci d’avance pour vos réponses, Tolox.
Xorezzz
Quelles guitares? Quel type de cordes utilisées?
marechalo
Bonjour,
quelles sont tes guitares parce que je possède des guitares à touche palissandre et ébène et je ne trouve pas que celles à touche ébène sonnent froid.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Biloute
La touche ça influence surtout le toucher (et le look) pour le son, c'est peanut, rien, que dalle !!!!!

Si ta pelle sonne froid ça vient pas de la touche mais du reste (micros ? manche ? assemblage ???)
la guitare c'est de la merde !
sam1366
10:15 a écrit :
La touche ... pour le son, c'est peanut, rien, que dalle !!!!!

J'ai entendu 2 luthiers dirent le contraire.
C'est bien je crois qu'on est encore reparti pour un débat sans fin !
Richie Banez
Au lieu de jouer du Coldplay, essaie plutôt Red Hot Chili Peppers

FIN


mcsens
  • #7
  • Publié par
    mcsens
    le 02 Jun 20, 12:36
Troll alert
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lp57
    le 02 Jun 20, 12:50
sam1366 a écrit :
10:15 a écrit :
La touche ... pour le son, c'est peanut, rien, que dalle !!!!!

J'ai entendu 2 luthiers dirent le contraire.
C'est bien je crois qu'on est encore reparti pour un débat sans fin !


Bah il me semble bien qu'entre une strat mapple et une en palissandre, il y a bien une différence de son
Scott Bis
Sur une même guitare, j'ai pu comparer deux manches en érable, l'un avec une touche en ébène, l'autre avec touche palissandre. Le premier manche avait la touche en ébène et je trouvait le son un peu creux dans les médiums, les graves et les aigus en avant.
J'ai demandé un nouveau manche avec une touche en palissandre et j'ai retrouvé les médiums, l'épaisseur et l'attaque que je n'avais pas avec l'ébène.
Ma modeste expérience est donc en faveur du palissandre pour le son, par contre je trouve l'ébène très agréable au toucher et facilite les bends(moins de frottement).
The Trout
Scott Bis a écrit :
Sur une même guitare, j'ai pu comparer deux manches en érable, l'un avec une touche en ébène, l'autre avec touche palissandre. Le premier manche avait la touche en ébène et je trouvait le son un peu creux dans les médiums, les graves et les aigus en avant.
J'ai demandé un nouveau manche avec une touche en palissandre et j'ai retrouvé les médiums, l'épaisseur et l'attaque que je n'avais pas avec l'ébène.
Ma modeste expérience est donc en faveur du palissandre pour le son, par contre je trouve l'ébène très agréable au toucher et facilite les bends(moins de frottement).


Les différences que tu as entendu venaient peut-être des deux erables différents plutôt que des touches elles mêmes. Tu peux par exemple avoir le même type de différence entre deux manches erable/pallissandre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Arno75
lp57 a écrit :

Bah il me semble bien qu'entre une strat mapple et une en palissandre, il y a bien une différence de son

Il faudrait tester en faisant écouter des samples de grattes qu'on ne connait pas et faire deviner si c'est de l'erable ou du palissandre. Je pense qu'on ne serait pas loin des 50% de réussite (ce qui voudrait dire qu'on ne reconnaît rien).
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lp57
    le 02 Jun 20, 13:47
Arno75 a écrit :
lp57 a écrit :

Bah il me semble bien qu'entre une strat mapple et une en palissandre, il y a bien une différence de son

Il faudrait tester en faisant écouter des samples de grattes qu'on ne connait pas et faire deviner si c'est de l'erable ou du palissandre. Je pense qu'on ne serait pas loin des 50% de réussite (ce qui voudrait dire qu'on ne reconnaît rien).


C'est fort probable oui 😄
J'ai eu une fois une Lp avec touche en Érable pendant quelque jours, j'ai comparé avec une en touche palissandre le set de micros etait le même sur les deux guitares. Le son de celle en érable était franchement plus brillant. Je l'ai egalement comparée avec une autre monté avec des micros différents mais le constat était le même.
D.mahdi
Je laisserai les pros confirmer mais il me semble la différence de son (le côté brillant et claquant) de la touche érable par rapport au palissandre vient surtout du fait que la première est vernie et l’autre non.
A confirmer....
kyutyu
D.mahdi a écrit :
Je laisserai les pros confirmer mais il me semble la différence de son (le côté brillant et claquant) de la touche érable par rapport au palissandre vient surtout du fait que la première est vernie et l’autre non.
A confirmer....


D'ailleurs lorsque le son est claquant sans être brillant c'est souvent parce qu'un vernis mat a été utilisé.

Edit : pour éviter toute confusion sur l'intention
  • #15
  • Publié par
    Tolox
    le 02 Jun 20, 15:26
Salut les gars et merci pour vos réponses !
Pour commencer , je possède une Jackson soloist sl 2 made in Indonesia avec manche traversant ,je l’aime beaucoup, et ensuite une esp horizon que j’aime encore plus , mais une fois entre les mains, il y a quelque chose qui me bloque, je ne sais trop comment l’expliquer, je ne prends pas mon pied , comme si la guitare manquait d’expression,je n’arrive pas à en tirer un son satisfaisant,le son est trop aigu , presque criard et je n’arrive pas à jouer, personne parmi vous n’a constaté ce problème ? Bon , pour la disto, rien à voir, c’est extra mais j’aime beaucoup jouer en son clair. Je possède une strat deluxe en maple mais je trouve que le son est trop faible sûrement du aux simples bobinages ...qu’en pensez vous ? (et encore merci pour vos réponses!) .

En ce moment sur guitare électrique...