Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Duluth a écrit :

Memphis ES-335 Bigsby Olive Drab Green, série limitée



je la trouve superbe.
soorel
Duluth a écrit :
Duluth a écrit :

Memphis ES-335 Bigsby Olive Drab Green, série limitée



je la trouve superbe.

moi aussi mais pourquoi lui ont ils foutu du richilite pour la touche
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
bullfrog
soorel a écrit :

moi aussi mais pourquoi lui ont ils foutu du richilite pour la touche


solution A: ça sonne mieux que l'ébène (si tant est que la touche ait une influence sur le son)

solution B: ce sont des voleurs, cyniques de surcroit
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
solution C: ils testent le marché, pour voir si ce qui est a peu prés passé en entrée de gamme passera en haut de gamme
rapideyemove
cliclac a écrit :
solution C: ils testent le marché, pour voir si ce qui est a peu prés passé en entrée de gamme passera en haut de gamme


Pas totalement impossible, non plus.
On l'a vu encore récemment avec les touches en deux (ou trois ?) plis, au lieu des touches massives.
Et on a pu le voir implicitement confirmé par les embarras de Henry Juszkiewicz quand il s'est agi de justifier ceci comme d' autres économies d'échelle réalisées discrètement par Gibson et révélées malencontreusement dans la presse et les forums américains et européens.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cliclac
c'est là ou il n'ont pas les mêmes notions que nous, ou que nous avions, la qualité suffisante c'est quand ça fonctionne sans problème, on peut baisser tant que le clients ne se plaint pas ou ne s'aperçoit de rien.
j'ai toujours eu ce sentiment avec leurs voitures de loin ça frime de prés et à conduire on se dit que nos constructeurs donnent dans le luxe et la haute technologie
lostever
QSi vous regardez bien les inlays et les incrustations nacre sur la tête, cela reprend les caracteristiques de la finition Custom et, malheureusement, cette finition s'associe maitnenant a une touche richlite plutot qu'ebene ... Triste epoque ...
charlotounga
Bon...la question qui tue:

Est-ce que quelqu'un sait ou est-ce qu'on peut trouver les fameuses plaques "custom made" que l'on met pour boucher les trous d'un TOM, lorsque l'on pose un bigsby B7 sur une 335 ?
Parceque là, je sèche...et deux trous béants c'est moche.

Merci !

(mode déprimé: on)
Jubaea
charlotounga a écrit :
Bon...la question qui tue:

Est-ce que quelqu'un sait ou est-ce qu'on peut trouver les fameuses plaques "custom made" que l'on met pour boucher les trous d'un TOM, lorsque l'on pose un bigsby B7 sur une 335 ?
Parceque là, je sèche...et deux trous béants c'est moche.

Merci !

(mode déprimé: on)


... mais c'est pas cadeau !!!
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Larry Carton
Bah le richlite c'est une matière recyclée.
C'est un matériau très dur au touché, rien à voir avec le palissandre, pour avoir testé une ou deux guitares avec ce genre de touche, la sensation de jeu s'apparente à l'ébène.
C'est exactement la même chose que ce qu'il y a sur les Hagstrom MIC.
Sinon pour ce qui est de l'influence sur le son, ça dépend de l'épaisseur de la touche, si elle est très fine, ça change pas grand chose.
Mais bon, ce sera déjà mieux que l'érable cuit dont la tenue sur la durée me parait soumise à caution.
Ce qui est sur c'est que ça coûte infiniment moins cher que le palissandre, mais que de toute façon, vue la consommation qu'en fait Gibson et la raréfication de cette essence exotique, ils vont avoir de plus en plus de mal à en trouver.
Après, faut pas se leurrer, plus ça avance plus les prix augmentent, et plus Gibson fait n'importe quoi, et moins ils sont crédibles dans son positionnement "hyper haut de gamme" vintage machin fait à la main, alors que c'est des grattes réalisées industriellement et que le contrôle qualité en sortie est loin d'être à la hauteur de leur prétention : sillet en plastoc pourri, frettage approximatif soit disant passé à la plex machine mais qui nécessite pourtant SYSTEMATIQUEMENT une planimétrie pour avoir une action basse, micros corrects mais sans plus (quand on a goûté à autre chose, le fameux C57 te parait bien pâle et surtout plutôt brouillon quand tu montes le gain ).
Après avoir fait tout ça, bien sûr on obtient une très bonne guitare avec cette petite brillance et cette vibration en plus par rapport à une bonne coréenne, mais bon ça se joue à pas grand chose...
Aujourd'hui si on est à la recherche d'une ES neuve pour jouer, et pas pour faire des photos ou pour collectionner en se caressant le nombril, et qu'on veut un truc top, il vaut mieux aller voir du côté des japonaises genre Tokaï haut de gamme, ou même passer par un luthier, c'est pas donné non plus, mais au moins tu en as pour ton argent.
Un japonais se ferait seppuku plutôt que de laisser sortir une gratte avec autant de défauts qu'une ES récente.
Quitte à foutre autant d'argent dans une Gibson, autant aller se trouver une 335 de la fin des années 60 ou tout début 70 qui poutrent leur mère et que tu trouves en mag pour moins que les 5000 € nécessaires pour avoir une RI 63 qui va encore te coûter quelques centaines d'euros pour l'équiper et la rendre pleinement jouable...
Sinon ce vert kaki qui ressemble à l'uniforme des GI pendant la 2e guerre mondiale est ignoble je trouve mais bon, toutes les perversions sont dans la nature....^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
lostever
J'ai acheté deux 335 en l'espace de deux ans et , bien que le sillet soit effectivement en plastique, aucune des 2 n'a necessité de planif . L'action est trés basse pour autant et aucune frise. Autre détail, les 2 m'ont couté moins de 3000€ neuves. Par contre, je te rejoins sur le fait que, test à l'appui, je n'ai entendu aucne difference sonore ni de jeu entre la RR Signature ( sur une base de 63) et une Historic 63 qui justifiait les 2000€ d'écart ...
Bref, la prod actuelle d'ES me semble trés loin du bilan désastreux que tu dresses .
Larry Carton
lostever a écrit :
J'ai acheté deux 335 en l'espace de deux ans et , bien que le sillet soit effectivement en plastique, aucune des 2 n'a necessité de planif . L'action est trés basse pour autant et aucune frise. Autre détail, les 2 m'ont couté moins de 3000€ neuves. Par contre, je te rejoins sur le fait que, test à l'appui, je n'ai entendu aucune difference sonore ni de jeu entre la RR Signature ( sur une base de 63) et une Historic 63 qui justifiait les 2000€ d'écart ...
Bref, la prod actuelle d'ES me semble trés loin du bilan désastreux que tu dresses .


Pour moi une action basse c'est 1.8 mm sur le mi grave, et 1.5 sur le mi aigu en 11/49 à la 12e case.
Tu arrives à obtenir ça sans planimétrie sur tes ES récentes, tant mieux pour toi mon ami...
Sinon en effet, il n'y a aucune différence entre une ES à 5000 et une ES à 3000, simplement parce qu'il n'y a aucune différence de construction entre le deux guitares qui justifie les 2000 euros d'écart.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
neozecat
lostever a écrit :
J'ai acheté deux 335 en l'espace de deux ans et , bien que le sillet soit effectivement en plastique, aucune des 2 n'a necessité de planif . L'action est trés basse pour autant et aucune frise. Autre détail, les 2 m'ont couté moins de 3000€ neuves. Par contre, je te rejoins sur le fait que, test à l'appui, je n'ai entendu aucne difference sonore ni de jeu entre la RR Signature ( sur une base de 63) et une Historic 63 qui justifiait les 2000€ d'écart ...
Bref, la prod actuelle d'ES me semble trés loin du bilan désastreux que tu dresses .


Je partage totalement ton avis et suis tout à fait d'accord avec toi (J'en ai acheté 3 en 2 ans : CC, RR et DG)
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
Bah le richlite c'est une matière recyclée.
C'est un matériau très dur au touché, rien à voir avec le palissandre, pour avoir testé une ou deux guitares avec ce genre de touche, la sensation de jeu s'apparente à l'ébène.
C'est exactement la même chose que ce qu'il y a sur les Hagstrom MIC.
Sinon pour ce qui est de l'influence sur le son, ça dépend de l'épaisseur de la touche, si elle est très fine, ça change pas grand chose.
Mais bon, ce sera déjà mieux que l'érable cuit dont la tenue sur la durée me parait soumise à caution.
Ce qui est sur c'est que ça coûte infiniment moins cher que le palissandre, mais que de toute façon, vue la consommation qu'en fait Gibson et la raréfication de cette essence exotique, ils vont avoir de plus en plus de mal à en trouver.
Après, faut pas se leurrer, plus ça avance plus les prix augmentent, et plus Gibson fait n'importe quoi, et moins ils sont crédibles dans son positionnement "hyper haut de gamme" vintage machin fait à la main, alors que c'est des grattes réalisées industriellement et que le contrôle qualité en sortie est loin d'être à la hauteur de leur prétention : sillet en plastoc pourri, frettage approximatif soit disant passé à la plex machine mais qui nécessite pourtant SYSTEMATIQUEMENT une planimétrie pour avoir une action basse, micros corrects mais sans plus (quand on a goûté à autre chose, le fameux C57 te parait bien pâle et surtout plutôt brouillon quand tu montes le gain ).
Après avoir fait tout ça, bien sûr on obtient une très bonne guitare avec cette petite brillance et cette vibration en plus par rapport à une bonne coréenne, mais bon ça se joue à pas grand chose...
Aujourd'hui si on est à la recherche d'une ES neuve pour jouer, et pas pour faire des photos ou pour collectionner en se caressant le nombril, et qu'on veut un truc top, il vaut mieux aller voir du côté des japonaises genre Tokaï haut de gamme, ou même passer par un luthier, c'est pas donné non plus, mais au moins tu en as pour ton argent.
Un japonais se ferait seppuku plutôt que de laisser sortir une gratte avec autant de défauts qu'une ES récente.
Quitte à foutre autant d'argent dans une Gibson, autant aller se trouver une 335 de la fin des années 60 ou tout début 70 qui poutrent leur mère et que tu trouves en mag pour moins que les 5000 € nécessaires pour avoir une RI 63 qui va encore te coûter quelques centaines d'euros pour l'équiper et la rendre pleinement jouable...
Sinon ce vert kaki qui ressemble à l'uniforme des GI pendant la 2e guerre mondiale est ignoble je trouve mais bon, toutes les perversions sont dans la nature....^^


Bien d'accord sur (presque) toute la ligne. Car il y a 57 et 57 en micros : selon les époques et selon les modèles, sans doute aussi, les qualités et / ou les exigences de Gibson ont pu être fluctuantes.
Les vieux 57 —46 ans, pour être précis— que j'ai sur mes G. (notamment sur la Super Cat-C, j'aime bien écrit ainsi...) m'enchantent : j'ai presque l'impression d'avoir du talent, c'est dire...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
charlotounga
Jubaea a écrit :
charlotounga a écrit :
Bon...la question qui tue:

Est-ce que quelqu'un sait ou est-ce qu'on peut trouver les fameuses plaques "custom made" que l'on met pour boucher les trous d'un TOM, lorsque l'on pose un bigsby B7 sur une 335 ?
Parceque là, je sèche...et deux trous béants c'est moche.

Merci !

(mode déprimé: on)


... mais c'est pas cadeau !!!

Merci !
Effectivement c'est déconnant comme prix mais c'est déjà ça ...
Je trouve hallucinant que personne ne fabriqué ce genre de choses ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...