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Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
slowhand73 a écrit :
cliclac a écrit :
une 330 ce n'est pas toujours des P90?

Pourquoi tu demandes ça ? Pour la question Classic 57 vs Burstbucker ? Car la question a été posée à propos des 335 !

nahik a écrit :

J'aimerais bien entendre ça en vrai en tout cas (avec une es-330 pour finir de me décider).

juste surpris de vouloir les comparer dans une 330, cela ne me semblait pas le plus simple. Sauf s'il existait à mon insu une série avec micro double
room135
Je monte bientot sur ma "335 like" le micro P-Rail (SHPR-1N Seymour Duncan),

qui permet sur un seul micro d'en avoir 3, single coil ou Humbucker ou P90...

nahik avec ce genre de micro tu auras la 330 & la 335... enfin presque...
slowhand73
lostever a écrit :
Sauf erreur, il n'y a pas d'autres BB que les 1/2 montés sur les 335.
Donc ma comparaison porte sur les mêmes sets entre Lp Rx et 335.
Par contre, j'ai l'impression que les 57 ont évolué avec le temps car les recents ( exemple de la 63 Anniversary ) sonnent encore differemment de ceux sur ma 335 des 90's. Pas mieux mais bien different.


Ok, ça méritait d'être précisé à mon avis. On ne peut pas deviner jusqu'à quel point tu portes attention à ce genre de "détails". C'était évident pour toi, tant mieux, et du coup tu compares bien des choses (à priori) identiques.

Par contre, sur la 63 anniversary, d'origine ce sont des BurstBucker (1 et 2). Lapsus ? Sinon, pas étonnant que ça ne sonne pas pareil
slowhand73
cliclac a écrit :
slowhand73 a écrit :
cliclac a écrit :
une 330 ce n'est pas toujours des P90?

Pourquoi tu demandes ça ? Pour la question Classic 57 vs Burstbucker ? Car la question a été posée à propos des 335 !

nahik a écrit :

J'aimerais bien entendre ça en vrai en tout cas (avec une es-330 pour finir de me décider).

juste surpris de vouloir les comparer dans une 330, cela ne me semblait pas le plus simple. Sauf s'il existait à mon insu une série avec micro double

Je crois qu'il voulait comparer différentes configurations de 335 et une 330 avant de faire son choix.
Mais oui, je n'avais pas relevé la fin de ce message qui pouvait en effet prêter à confusion et mériter ta remarque
lostever
slowhand73 a écrit :

Par contre, sur la 63 anniversary, d'origine ce sont des BurstBucker (1 et 2). Lapsus ? Sinon, pas étonnant que ça ne sonne pas pareil


Oui exact, je voulais parler de la 50th Anniversary 1960 ( je crois ) . C'était une pré 2013 , un des derniers modèles avec des C57 stock.
nahik
Je comprends bien qu'une es-335 avec humbuckers et une full hollowbody avec P90 sont très différentes, mais n'ayant joué aucune des deux, j'aimerais pouvoir les comparer et me faire une idée de ce qui convient le mieux à mes oreilles.
J'ai une LP epiphone de 95 que j'ai refaite avec classic 57 et potars 500k gibson, et j'avoue que le son un peu trop gras et baveux à mon goût.
Je joue essentiellement sur tele et strat, mais j'aimerais trouver ce son clair et propre que j'ai parfois entendu sur des 335 (même si je me doute que dans la chaine, le deluxe reverb branché derrière avait son rôle à jouer).
La 330 est peut-être plus proche de ce que je cherche, je crains juste la contrainte de la résonance de la caisse. Pour autant la 335 P90 existe, mais il n'y en a pas à tous les coins de rue.
Bref je cherchais des infos sur les micros les plus propices au clean.
Merci pour le lien vers le topic sur les micros.
slowhand73
Je pense que la différence entre 330 et 335 n'a rien à voir avec leurs micros. Leurs caractères sont assez différents et des humbuckers dans une 330 ne la transformera pas en 335 et inversement pour des P90 dans une 335.
nahik
Est-ce que pour toi ce genre de vidéo (en HD avec un casque) reflète bien leurs différences ou est-ce qu'on est encore loin de ce qu'on peut percevoir en réalité?
Brigido
nahik a écrit :
Je comprends bien qu'une es-335 avec humbuckers et une full hollowbody avec P90 sont très différentes, mais n'ayant joué aucune des deux, j'aimerais pouvoir les comparer et me faire une idée de ce qui convient le mieux à mes oreilles.
J'ai une LP epiphone de 95 que j'ai refaite avec classic 57 et potars 500k gibson, et j'avoue que le son un peu trop gras et baveux à mon goût.
Je joue essentiellement sur tele et strat, mais j'aimerais trouver ce son clair et propre que j'ai parfois entendu sur des 335 (même si je me doute que dans la chaine, le deluxe reverb branché derrière avait son rôle à jouer).
La 330 est peut-être plus proche de ce que je cherche, je crains juste la contrainte de la résonance de la caisse. Pour autant la 335 P90 existe, mais il n'y en a pas à tous les coins de rue.
Bref je cherchais des infos sur les micros les plus propices au clean.
Merci pour le lien vers le topic sur les micros.


Une 335, c'est un peu une LP qui aurait perdu son côté baveux et bas medium très prononcé, avec aussi plus de twang, et une attaque légèrement plus acoustique.

Une 330, n'a absolument rien avoir avec les deux guitares citées précédemment. Une 330, c'est une attaque vraiment acoustique et franche. Contrairement à la LP et à la 335, le grain est très ouvert, avec beaucoup moins de compression, le spectre des fréquences est très dense et linéaire (plutôt une sensation de médiums prédominants ). Le caisse de la 330 a tendance aussi à augmenter la sensation générale de "basse", si tu passes d'une 335 à une 330, il faudra baisser les basses sur l'ampli.

Une 330 peut être superbe en clean si tu veux beaucoup de présence et de densité harmonique sur des arpèges, des accords. Si tu recherches plus la brillance, les mediums en retrait, la compression naturelle, mieux vaut une 335. A mon sens en terme de son, une 335 est plus proche d'une Strat que d'une 330.

Si tu veux une 335 qui se "rapproche" encore plus du son d'une Strat, il faut lui adjoindre des micros peu puissant, avec un peu de brillance et pas trop de mediums (type Alnico 2, BK Stormy Monday). Les P90, peuvent être une solution aussi, mais certains P90 très bobinnés peuvent aussi avoir plus de medium et moins de brillance qu'un double type Stormy Monday (il faut donc choisir des P90 peu puissants, type Lollar 50's wind).

A mon avis, la différence entre une 330 et une 335, vient à 80% des lutheries différentes plutôt que des micros. Si tu mets des doubles sur une 330, tu auras toujours les mêmes sensations "acoustiques".

Je pense que la vidéo ci-dessus n'a aucun intérêt sérieux pour pouvoir vraiment comparer ces deux guitares. Je ne crois pas qu'elles soient branchées sur le même ampli, en plus il y des OD (et qui plus est différentes), bref, c'est nawak.

A mon avis, si tu veux vraiment ressentir cette sensation acoustique, il faut que tu en joues une. Si tu as des difficultés à en trouver, tu n'as qu'à essayer une Casino, tu auras les mêmes sensations (même si les manches sont différents).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
goku song
Et encore plus sur une es175, que je prefere au passage, pourtant elle a les memes micros
Brigido
J'ajoute, qu'en crunch, une 330 est très particulière. C'est vraiment old school, c'est brut. Parfait pour du blues bien sûr, mais du blues old school, avec un son un peu crasseux (idem pour du rock, mais attention, c'est très particulier, rien avoir avec une 335 là encore).

L'avantage du crunch avec une 330, c'est qu'il déchire tous les mixs, (d'ailleurs le clean d'une 330 déchire aussi tous les mixs, comme celui de sa cousine Casino). Une 330 ou une Casino ratatine toutes les solid et semi hollow bodies quand il s'agit de sortir du mix. D'ailleurs, quand je sors dans des jams blues, c'est toujours ma Casino que je prends, car peu importe les amplis que je vais trouver, je sais qu'avec ma Casino c'est toujours moi qu'on entendra le mieux (et sans être plus fort que les autres !!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Pour compléter mes interventions précédentes, je t'invite à regarder cette vidéo que j'ai réalisé avec un de mes amis. Un ampli unique et plusieurs guitares dessus. A partir de la 5 eme minute il y a une 335, et puis ensuite une 330. Je pense que c'est assez parlant.
Si tu écoutes aussi la portion avec l'ES 125 (juste avant la 335), tu retrouveras là encore, le fameux effet acoustique dont je parle (encore plus prononcé avec l'ES 125 du fait d'une caisse encore plus volumineuse).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
nahik
Merci beaucoup pour cette réponse complète.
Ta vidéo retranscrit bien tes explications.
Je perçois bien le côté brillant de la 335 comparé à l'acoustique de la 330.
La 335 reste, pour moi, trop marquée Gibson électrique à gros micros.
La 330 a vraiment un grain incroyable.
J'ai trouvé cette vidéo prise avec un SM58 et un micro d'ambiance, c'est superbe:
http://youtu.be/jfwxxRDOQTM
cliclac
goku song a écrit :
Et encore plus sur une es175, que je prefere au passage, pourtant elle a les memes micros

depuis que j'ai une 175 j'utilise même le micro chevalet.
La mienne est en C57 donc je commence a rêver à une 330 ou une casino
Brigido
nahik a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse complète.
Ta vidéo retranscrit bien tes explications.
Je perçois bien le côté brillant de la 335 comparé à l'acoustique de la 330.
La 335 reste, pour moi, trop marquée Gibson électrique à gros micros.
La 330 a vraiment un grain incroyable.
J'ai trouvé cette vidéo prise avec un SM58 et un micro d'ambiance, c'est superbe:
http://youtu.be/jfwxxRDOQTM


Oui, effectivement, c'est superbe,et c'est tout à fait ça, c'est plein, c'est riche, il y a beaucoup d'ampleur dans le son. Aucune solid ou semi hollow ne peut arriver à ce résultat.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :
Pour compléter mes interventions précédentes, je t'invite à regarder cette vidéo que j'ai réalisé avec un de mes amis. Un ampli unique et plusieurs guitares dessus. A partir de la 5 eme minute il y a une 335, et puis ensuite une 330. Je pense que c'est assez parlant.
Si tu écoutes aussi la portion avec l'ES 125 (juste avant la 335), tu retrouveras là encore, le fameux effet acoustique dont je parle (encore plus prononcé avec l'ES 125 du fait d'une caisse encore plus volumineuse).



Très belle vidéo, bien réalisée...mes préférences vont à l'ES 330 qui se démarque vraiment du lot...et a un Mojo bien à elle...heureux soit le proprio

Par contre la Tokai je ne lui ai pas trouvé un mauvais son mais surement pas la marque Gibson...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...