Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Tux87
Ce mec fait définitivement les démos qui font le mieux ressortir les propriétés "acoustiques", j'ai envie de dire, des guitares qu'il essaye. Quel son et quel toucher il a. Il fait honneur à l'instrument.
sebseb2
Brigido a écrit :
La fameuse 330 RI 59, dans une superbe démo.
Mais pourquoi ce manche n'est il pas un peu plus fin ?
room135
Bon finalement je laisse tomber mes recherches ES 335 "Dot" j'ai essayé la RI 58 et RI 59 qui sont sublimes mais trop chères pour ce que je veux en faire (du bœuf, de la jam et du bistrot concert), impossible d'aller pisser entre 2 set tranquille et de laisser une pelle à 5000 boules dans un bistrot obscure... mais surement que j'y viendrai un jour...

J'ai essayé aussi les ES 335 "dot" récentes et toutes celles que j'ai essayées j'ai été déçu par le son, je n'ai pas retrouvé le "Honk" typique des semi-hollow...et ne leur ai pas trouvé de grande personnalités...

Mais guitariste.com était sur mon chemin, et j'ai racheté à un gars du forum son ES 339 de 2008 un custom shop des premières heures, et là j'ai retrouvé le "honk" caractéristique de la semi-hollow...

Une excellente ES user club!

Silverfox
C'est sûrement Vincent d'Abidjan
New Old Stock member :-)
Brigido
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
La fameuse 330 RI 59, dans une superbe démo.
Mais pourquoi ce manche n'est il pas un peu plus fin ?




Exactement. C'est étrange, le prix de la guitare est plutôt doux à côté de ce que j'ai pu voir sur Reverb (plutôt 4500 Euros d'occasion ). C'est bien le modèle sorti à 150 exemplaires ?

C'est tentant, mais en même temps, c'est quasiment la même guitare que ma Casino Matsu. Si je pars sur un refrettage de la Casino, j'économise beaucoup d'argent
Je réfléchi...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Coffy
Brigido a écrit :

Le manche (élément crucial pour moi), je l'ai trouvé très fat, plus fat que celui de ma RI 63, et cette sensation a été encore accentuée à cause d'une guitare mal réglée (manche très creusé, action haute), avec en plus un tirant un peu gros pour moi (11/52) et des filets plats (la totale!!).

Ne pouvant pas faire de réglages dans l'instant (propriétaire un peu réticent et manque de temps), j'ai du jouer la guitare en l'état. Donc, ce manche, en l'état, je l'ai senti moyen...Avec un bon réglage, je pense que je pourrais avoir un avis différent (mais de toute façon, il est fat, ça c'est sur).


J'avais bien dit que le manche était costaud . Perso je suis en 11/49 sur ma 330 en filet rond et c'est très agréable (on s'y fait facilement). Après je suis un adepte du 10/46 (strat/télé) sur diapason long et 11/49 sur diapason court (Gibson).

Brigido a écrit :

Autre point négatif : Gros déséquilibre de volume entre le micro manche et le micro chevalet. Le micro chevalet (avec son cache plastique), est très près des cordes, si près, que la corde de mi grave vient taper contre les plots quand on joue (et ça fait poc...).
Il est toujours possible de visser les plots, Ok, mais je trouve ce cache plastique trop haut...C'est étrange...(il reste à voir si le problème persistera avec un manche plus plat).


ça sent clairement la guitare qui mériterait un réglage. La guitare est livrée en 10/46. Si le gars l'a passé en 11/52 filet plat sans réglages ça peut aussi expliquer ce phénomène. Perso, je n'ai aucun souci de différence de volume entre les deux micros sur ma 330 RI59 donc je pense définitivement à un problème de réglage.


Brigido a écrit :
Le son maintenant. J'avais pris avec moi ma Casino Matsu, pour avoir quelques repères. Le son est bon, épais, riche. Je suis étonné par ces micros soit disant "underwound", je les ai trouvé plutôt puissants et mediums (trop ?). Le son de la Matsu joue sans problème dans la même cours, mais il est plus bright, plus Twang. Je pense que l'épaisseur du manche y est pour beaucoup. Après , c'est une question de goût...J'aime bien les deux en fait...


Là c'est clairement les cordes filets plats qui jouent énormément sur le son. Avec des cordes filet rond tu devrais retrouver un son plus hargneux. En effet, les micros sont clairement pêchus bien qu" « underwound » et du coup, tu peux aisément faire du rock/blues.

Brigido a écrit :

Je réfléchi (car malheureusement, je ne peux pas garder les deux guitares).


Tu fais bien car la 330 le mérite
Olric
Moi j'ai bien une différence de niveau entre les deux micros sur ma 65 (le micro manche est plus puissant). Je compense via les volumes respectifs.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
sebseb2
Olric a écrit :
Moi j'ai bien une différence de niveau entre les deux micros sur ma 65 (le micro manche est plus puissant). Je compense via les volumes respectifs.


C'est souvent les cas sur les 330. C'est pour ça que sur les VOS ils ont mis un "pick-up Raiser" sous le micro chevalet (en gros une planchette à la taille du micro) afin de corriger ce déséquilibre.

Je comprends que surla 330 mal réglée de Brigido le déséquilibre était dans l'autre sens.
slowhand73
Olric a écrit :
Moi j'ai bien une différence de niveau entre les deux micros sur ma 65 (le micro manche est plus puissant). Je compense via les volumes respectifs.

Comme je le disais, c'est la même chose sur ma 65 également. J'ai mis une cale sous le micro chevalet. Ça marche !
sebseb2
Coffy a écrit :


J'avais bien dit que le manche était costaud . Perso je suis en 11/49 sur ma 330 en filet rond et c'est très agréable (on s'y fait facilement). Après je suis un adepte du 10/46 (strat/télé) sur diapason long et 11/49 sur diapason court (Gibson).

[...]

ça sent clairement la guitare qui mériterait un réglage. La guitare est livrée en 10/46. Si le gars l'a passé en 11/52 filet plat sans réglages ça peut aussi expliquer ce phénomène. Perso, je n'ai aucun souci de différence de volume entre les deux micros sur ma 330 RI59 donc je pense définitivement à un problème de réglage.



Idem pour moi : 11/49 sur les Gibson. Sur la 330 la tension des cordes reste très faible avec ce tirant (sans doute la longueur de corde liée au cordier ?), plus faible que sur une télé en 10/46 par exemple.

Par contre sur la mienne le manche n'a pas bronché lors du passage de 10/46 à 11/59, ce qui n'est pas étonnant vu sa taille...
Olric
Faut que j'essaie ça.

slowhand73 a écrit :
Olric a écrit :
Moi j'ai bien une différence de niveau entre les deux micros sur ma 65 (le micro manche est plus puissant). Je compense via les volumes respectifs.

Comme je le disais, c'est la même chose sur ma 65 également. J'ai mis une cale sous le micro chevalet. Ça marche !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
sebseb2 a écrit :
Olric a écrit :
Moi j'ai bien une différence de niveau entre les deux micros sur ma 65 (le micro manche est plus puissant). Je compense via les volumes respectifs.


C'est souvent les cas sur les 330. C'est pour ça que sur les VOS ils ont mis un "pick-up Raiser" sous le micro chevalet (en gros une planchette à la taille du micro) afin de corriger ce déséquilibre.

Je comprends que surla 330 mal réglée de Brigido le déséquilibre était dans l'autre sens.


Oui, c'est ça, le micro chevalet a un niveau de sortie vraiment très supérieur à celui du manche. Sur ma Casino, il y a également un écart, mais pas aussi prononcé.
Peut être que ce fameux pick up raiser (ou "shims"), est un peu trop épais (en tout cas, sur cet exemplaire). Lollar vends tout un tas de shims pour arriver à la "bonne" hauteur.
Et comme je le disais, le micros est si haut, que la corde de mi grave vient buter contre les plots quand on joue. Je pense que cette guitare est très mal réglée. Il faudrait revoir tout ça rectitude du manche, chevalet, hauteur micro aigu. J'y retourne mercredi prochain.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Si le manche est très courbé, le redresser va rapprocher les cordes du manche, surtout en son centre et pas mal au niveau du micro manche. Au sillet et au chevalet ça ne va pas bouger car les cordes reposent sur des points fixes.

Du coup, un fois le manche redressé, il faut espérer que les cordes soient trop proches du manche. Il faudra alors remonter le chevalet ce qui va éloigner les cordes du micro chevalet et rééquilibrer le niveau des deux micros.

Enfin, sans avoir vu la guitare, c'est pas évident à dire, mais vu ce que tu décris...

Ou alors l'angle de renversement du manche n'est pas assez important, et là pour régler le problème, c'est de la chirurgie lourde !

edit: dans un monde parfait (ie sur le site Gibson.com) :
Brigido
slowhand73 a écrit :


Ou alors l'angle de renversement du manche n'est pas assez important, et là pour régler le problème, c'est de la chirurgie lourde !

edit: dans un monde parfait (ie sur le site Gibson.com) :


J'ose espérer que la lutherie soit excellente sur cette serie RI 59, qui est quand même relativement haut de gamme...Mais sait on jamais...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
BHTCN11
le modèle que je possède est de 2012 et la lutherie est vraiment excellente.

La guitare était correctement réglée à l'achat. Je viens de la confier à un luthier pour une petite retouche du sillet sur le mi Grave et l'installation d'un spacer sous le micro manche que je trouve globalement trop éloigné des cordes. Ce n 'est pas grand chose à faire mais je préfère le déléguer

Et perso j 'adore le manche. la touche est plutôt claire sur mon modèle .



En ce moment sur guitare électrique et Gibson...