Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
brother9
"Une daube"... Le terme était tout à inapproprié et je me répands en une flaque d'excuses
J'étais un peu scandalisé sur le coup sans doute. Pour le son je pense qu'on ne peut pas comparer une guitare avec une poutre creuse, un gros manche, un trapèze et des low wind avec la 335 en question. La Seventy est évidemment plus boisée, avec plus de basses, et la 335 plus mordante. C'est une affaire de goût. Mais le dressage des frettes pas très smooth, le binding du manche qu'on sent dans la main, le vernis épais sur une guitare à 1.000 balles de plus m'ont fait penser qu'il y avait une évidente différence de méticulosité dans la réalisation.
zebiglebowski
brother9 a écrit :
Pour le son je pense qu'on ne peut pas comparer une guitare avec une poutre creuse, un gros manche, un trapèze et des low wind avec la 335 en question.


La poutre est creuse sur la Seventy Seven ?

Sur mon ES335 (2012), je ne me plains pas de la finition et j'en suis vraiment content, mais le jour où j'ai quand même avalé de travers, c'est quand j'ai jeté un oeil à l'intérieur ...

Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
slowhand73
zebiglebowski a écrit :
La poutre est creuse sur la Seventy Seven ?

Sur mon ES335 (2012), je ne me plains pas de la finition et j'en suis vraiment content, mais le jour où j'ai quand même avalé de travers, c'est quand j'ai jeté un oeil à l'intérieur ...

@zebiglebowski, il y a de quoi Même si ça n'a aucune incidence sur le son, c'est un manque de respect du client et d'eux même :pleurs:
Je n'ai pas de photo de la mienne, mais c'était coupé bien plus propre que ça.

@brother9
Poutre creuse, c'est à dire ? Poutre ou pas de poutre du tout ? Comme sur une 330 ?
En tout cas, ta description sonore colle avec ce que je pense de la mienne.
Par contre, Memphis 1963 de 2013, je ne sais pas s'il y a eu plusieurs modèles cette année, mais ma 50ème anniv est loin d'avoir un vernis épais :

1963 50ème anniversaire
brother9
Il y a bien une poutre : "weight-relieved maple center-block". Elle est beaucoup plus légère que la 335.
j0k3335
KongLeChinois a écrit :
j0k3335 a écrit :


( oui les tarifs ne sont pas les plus bas MAIS la compétence et le matériel -la PLEK, la CNC, ...- tout cela a son prix non ? )


effectivement la compétence à un prix mais une bonne planif est toujours de meilleur qualité lorsqu'elle est manuelle.


... une machine sera toujours plus précise et plus constante que les mains d'un humain.

Et là, je parle d'un LUTHIER : donc il saura comment finir et peaufiner ce travail A LA MAIN

un luthier, cela peut être fatigué, malade, distrait, de mauvaise humeur ... voir dans des états encore pire : voir les frères Jacobacci après l'apéro du soir ... ...

Une machine NON ! Ensuite de pinailler, de fignoler APRÈS la machine : OUI bien sûr !


... tout le mode critique PRS et ses CNC - alors que quasiment tout le monde aujourd'hui travaille ... avec des CNC !!!- : bah, j'adore mes Gibson MAIS alors je peux te dire qu'il y a un gouffre entre la précision, la finition et la jouabilité entre mes PRS et mes GIBSON !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
zebiglebowski a écrit :


Sur mon ES335 (2012), je ne me plains pas de la finition et j'en suis vraiment content, mais le jour où j'ai quand même avalé de travers, c'est quand j'ai jeté un oeil à l'intérieur ...



oui mais, même si cela parait "moche", à cet endroit et de ce coté, ça n'influe pas sur le son : alors ...

A l'inverse, j'ai eu une Howard Roberts Fusion,
( très critiquée avec sa poutre en Balsa : pourtant très légère et justement facile à couper et à ajuster à la table et au dos ! Et pourtant c'était une bonne petite guitare ! Je ne m'en reprend pas une car, par contre, elles vieillissent très mal : vernis trop fragile, oxydation catastrophique de l'accastillage ... DONC, il faut l'avoir bien entretenue ! ... je regrette donc la mienne )

ET BIEN l'intérieur de la caisse ( en tout cas le dos, visible dans l’ouie ) était en ERABLE MOUCHETÉ !!!

Comme quoi, chez Gibson, c'est "à la -bonne- pioche" ...

Mon ES335 1972 m'a couté un peu cher donc je ne la compte pas MAIS je n'ai aucun reproche à faire à ma 2011 : bonne petite guitare, bonne finition et jouabilité et aucun défaut !
Peut-être pas une "pièce de collection", mais une ES vraiment sympa et fait le job ( avoir un son de 335 ) . Et ce n'est PAS un modèle particulier, "Historic, ... ou quoi que ce soit .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
zebiglebowski
slowhand73 a écrit :

@zebiglebowski, il y a de quoi Même si ça n'a aucune incidence sur le son, c'est un manque de respect du client et d'eux même :pleurs:
Je n'ai pas de photo de la mienne, mais c'était coupé bien plus propre que ça.


Ouais, c'est moyen ... mais apparemment, c'est assez chronique chez Gibson. J'avais sauvegardé cette photo depuis une page du site es335.org où il était question des différentes découpes de la poutre centrale. Cette photo est celle de l'intérieur d'une 1963, j'ignore si c'est une authentique ou une reissue, mais c'est aussi dégueulasse que sur la mienne :

Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Jubaea
zebiglebowski a écrit :
slowhand73 a écrit :

@zebiglebowski, il y a de quoi Même si ça n'a aucune incidence sur le son, c'est un manque de respect du client et d'eux même :pleurs:
Je n'ai pas de photo de la mienne, mais c'était coupé bien plus propre que ça.


Ouais, c'est moyen ... mais apparemment, c'est assez chronique chez Gibson. J'avais sauvegardé cette photo depuis une page du site es335.org où il était question des différentes découpes de la poutre centrale. Cette photo est celle de l'intérieur d'une 1963, j'ignore si c'est une authentique ou une reissue, mais c'est aussi dégueulasse que sur la mienne :


De mémoire, sur mes 345, 355 & Sheraton USA, c'est quasi identique. Par contre sur mon ex-Shetaton 62 anniversary, de mémoire c'était bien plus nickel.
Comme quoi, les Asiatiques peaufinent mieux certains détails.
Cependant, ce genre de détail, je m'en contrefiche totalement.
Moi, ce qui m'importe c'est ce qui se voit, se sent et s'entend. Le vernis nitro, une lutherie qui vieillit bien, une guitare qui sonne...
Ce qui ne se voit que quand on démonte les micros et qui n'a absolument aucune incidence sur la solidité de l'ensemble... je m'en tape sincèrement.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
zebiglebowski
Jubaea a écrit :
Ce qui ne se voit que quand on démonte les micros et qui n'a absolument aucune incidence sur la solidité de l'ensemble... je m'en tape sincèrement.


Oui, moi, c'est un peu pareil, je ne suis pas du genre à ne pas dormir de la nuit parce sur une Strat un pickguard cache d'anciens trous de vis pas rebouchés ou des défonces de micro pas très bien faites. Disons que je me serais attendu à un travail un peu plus soigné, là ça fait quand même un peu ranafoute.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Fleg/DJFrey
j0k3335 a écrit :

... tout le mode critique PRS et ses CNC - alors que quasiment tout le monde aujourd'hui travaille ... avec des CNC !!!- : bah, j'adore mes Gibson MAIS alors je peux te dire qu'il y a un gouffre entre la précision, la finition et la jouabilité entre mes PRS et mes GIBSON !!!


Dans le monde des marques assez grosse, ESP sur leurs original series (en fait les ESP normal, pas les standard series qui sont devenus E-II), les Navigator et les signatures ne bosse qu'à la main, scie à ruban, pin router et tout le tintouin.

Sinon j'en connais plein avec un débit de 300/400 guitares par an, Freedom et Sugi pour qui je fait des démos, en tête, le premier attend encore ses CNC donc c'est encore scie à bande, pin router et travail à la main, LsL aussi.

Mais c'est un choix, si derrière les mecs font ce qu'il faut, je vois pas le problème, j'ai une ESP Snapper custom, j'ai un pote qui en a deux et un autre qui a une ESP Snapper aulne, c'est le haut du panier ESP, faites mains, ce sont des tueries.
À côté j'ai 3 Tom Anderson (CNC), 1 Tyler (CNC), 2 PRS (CNC), 1 Valley Arts Custom Pro de 1988 (fait main je pense, ça fourmille de détails impossible à faire à la CNC), 1 Schecter custom order Japan (handmade mais ce sont les atelier ESP en fait), 1 Luke III (CNC), 2 Xotic etc etc la liste est longue et c'est le kiff à chaque fois, dur de sentir la différence si CNC ou pas (Tyler et Tom Anderson ont des profils de manche fabuleux), tout dépend de l'attention au détail derrière etc


Sinon pour être dans le topic, perso je sais pas ce que fout Gibson sur ses série ES, mais l'année dernière j'aurais pu en acheter une, j'ai testé 335 et 339 (si je dit pas de bêtise, corps un poil plus petit) et j'ai pas beaucoup été emballé par ce que j'ai eu dans les mains (pourtant j'ai du choix à Tokyo), j'avais trouvé la finition aléatoire pour pas dire dégueulasse, la 339 surtout était d'une tristesse, j'achète pas pour me pignoler sur la finition ou la beauté de la guitare, je les joue plus que je ne les regarde mais quand on te demande en 2500 et 3400 balles ça fait chier quoi.

Si vous avez des idées de marques alternative qui font du beau boulot (ou de vintage sympa mais pas à 30k j'ai une strat de 59 à amortir la ), j'ai pas trouvé les Navigator foldingue non plus.
sebseb2
Fleg/DJFrey a écrit :
Si vous avez des idées de marques alternative qui font du beau boulot (ou de vintage sympa mais pas à 30k j'ai une strat de 59 à amortir la ), j'ai pas trouvé les Navigator foldingue non plus.


Collings
rhum66
j'étais sur le tube et je tombe sur une video de Jarmo Hyuinninen, comme d'habitude, guitares magnifiques et jeu inspiré...
un défilé De bombasses
Pour le plaisir des yeux comme on dit à Marrakech
sur le topic ES, je crois que ça peut intéresser du monde

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tduke
rhum66 a écrit :
j'étais sur le tube et je tombe sur une video de Jarmo Hyuinninen, comme d'habitude, guitares magnifiques et jeu inspiré...
un défilé De bombasses
Pour le plaisir des yeux comme on dit à Marrakech
sur le topic ES, je crois que ça peut intéresser du monde



Génial ! quel touché, quel swing ! y a du manouche dans son bop jazz bluesy. Tout ce que j'aime et que je sais pas faire... magnifique et les guitares un régal. MERCI !!!
room135
Bah Ce sont des querelles veines...

Le plus important est de jouer et le mieux possible ....
des fois oublier les marques fait du bien ...

J’ai écouter des génies de la guitare jouant divinement sur des instruments chinois bas de gamme, tout simplement parce qu’ils sont des musiciens extraordinaires...

Trouvons les instruments qui nous conviennent avec le meilleur rapport qualité prix, partageons nos découvertes et notre enthousiasme et acceptons que tout le monde ne joue pas sur une seule et même guitare 🎸
zebiglebowski
sebseb2 a écrit :
Collings


C'est vrai que Collings, ça fait mal ... Bon, c'est un budget, aussi.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...