Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
C'est complètement HS, mais comme vous parlez de Bigsby, j'en ai un qui vient d'arriver à la maison hier matin. Je réalise que je n'en avais jamais eu un dans les mains. Reste à termine la telecaster sur laquelle il sera monté.


Sur ma 330, j'aurai peur que la table casse avec la pression s'il y avait un bigsby. Pourtant ça a l'air costaud, mais c'est tellement léger et ça vibre tellement ...
themidnighter
Tiens, une guitare achetée sur Amazon





Assurément une de mes meilleurs guitares. Ce que Gibson peut faire de mieux quand ils le veulent bien. Tout l'inverse de la dernière Jr que j'ai reçu.

Les finitions sont parfaites, l'aspect VOS n'est pas juste de la rouille sur l’accastillage. Il y'a une âme et une patine sans en faire trop.

(sinon c'est toujours incroyable comment G.com flingue systématiquement la qualité de mes photos...)
themidnighter
slowhand73 a écrit :
C'est complètement HS, mais comme vous parlez de Bigsby, j'en ai un qui vient d'arriver à la maison hier matin. Je réalise que je n'en avais jamais eu un dans les mains. Reste à termine la telecaster sur laquelle il sera monté.


Sur ma 330, j'aurai peur que la table casse avec la pression s'il y avait un bigsby. Pourtant ça a l'air costaud, mais c'est tellement léger et ça vibre tellement ...


Ca a l'air d'aller pour Barrie

Easyrom
themidnighter a écrit :
El Phaco a écrit :
J'adore les Bigsby. Sur les Gretsch comme sur les 330/335/345/355. Si j'avais le pognon sous la main elle finissait à la maison. Je crois que je pourrais même échanger ma Gretsch contre une gratte de ce style.


Pas mieux... Dommage que je ne puisse me permettre de dépenser en ce moment

Pareil. C'est le seul regret que j'ai sur ma 335 like. Mais je l'aime trop pour envisager d'en ajouter un (et puis j'aime moins quand ils sont ajoutés et pas du tout les système type vibramate). Au-delà du look de killer, les Gretsch que j'ai eues et la Duesenberg m'ont rendu complètement accro au Bigsby. Et sur les hollow body, il joue un rôle complètement addictif dans la gestion du larsen.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
rhum66
Easyrom a écrit :
themidnighter a écrit :
El Phaco a écrit :
J'adore les Bigsby. Sur les Gretsch comme sur les 330/335/345/355. Si j'avais le pognon sous la main elle finissait à la maison. Je crois que je pourrais même échanger ma Gretsch contre une gratte de ce style.


Pas mieux... Dommage que je ne puisse me permettre de dépenser en ce moment

Pareil. C'est le seul regret que j'ai sur ma 335 like. Mais je l'aime trop pour envisager d'en ajouter un (et puis j'aime moins quand ils sont ajoutés et pas du tout les système type vibramate). Au-delà du look de killer, les Gretsch que j'ai eues et la Duesenberg m'ont rendu complètement accro au Bigsby. Et sur les hollow body, il joue un rôle complètement addictif dans la gestion du larsen.


De même pour moi.
Les Es sur lesquelles j’ai le plus bavé avaient toutes des Bigsby B7.
La rich Robinson, la Luther Dickinson, la Es 330 présentée plus haut, et bien évidemment, l’artillerie Lourde archetypal Gibson, que constituent la 345 et la 355 avec la finition gold of course.
Mention spéciale pour une 355 black accastillage gold de 2016, monté en Classic 57, que j’ai eu la chance de tripoter et qui avait un son énorme!

Le seul défaut du Bigsby c’est lors du changement de cordes, surtout avec leB7; un moment de distraction et tu t’aperçois que tu as raté une des barre de renvoi de tension et à refaire 🤢
Sinon Le Bras se rabat bien quand on ne l’utilise pas et cela en fait une chevalet du tonnerre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
themidnighter a écrit :
slowhand73 a écrit :
C'est complètement HS, mais comme vous parlez de Bigsby, j'en ai un qui vient d'arriver à la maison hier matin. Je réalise que je n'en avais jamais eu un dans les mains. Reste à termine la telecaster sur laquelle il sera monté.


Sur ma 330, j'aurai peur que la table casse avec la pression s'il y avait un bigsby. Pourtant ça a l'air costaud, mais c'est tellement léger et ça vibre tellement ...


Ca a l'air d'aller pour Barrie


J'ai été vérifier ma 330 après avoir posté mon dernier message. C'est vrai que la table est assez épaisse et rigide, pas de crainte à avoir.

Cette vidéo, je la connais. Je l'ai dans ma bibliothèques de trucs téléchargés de Youtube (en fait toute la série de démos de Barrie Cadogan
Je n'aurai pas du la ré écouter : déjà je me dis que ma 330 (de 65 quand même) ne sonne pas comme la sienne (mais bon, je suis loin de jouer comme lui et avoir son touché). Et puis il dit qu'il en a eu quelques unes et que celle-ci est la meilleures (des trois ? ). Et le son qu'il sort quand il fait ses plans à la Grant Green vers 5:55

Et puis, faire deux trous dans la table de ma vieille mémère, quand même En plus en sunburst, ça se verra encore plus que sur une cherry si démonté dans le futur.
edit: il y a l'option B3 plutot que B7, mais du coup, ça ne jouera pas sur l'angle des cordes sur le chevalet comme le précise Barrie.

Bref, la vidéo continue et le truc qu'il ne fallait pas entendre: "avant d'avoir monté le Bigsby", "the neck angle wasn't great." ... "it really brought it to life when I got that on it" .... argh, malheureux, fallait pas dire ça, maintenant je me retourne le cerveau
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Ce qu'il dit surtout, c'est qu'il avait un autre Bigsby sur la guitare avant ça, qui n'avait pas la barre de tension des cordes et que c'est en montant le Bigsby qu'il a dessus maintenant que ça a tout changé.
Du coup je serais curieux de savoir quel Bigsby était monté sur sa 330 avant celui ci. Un B3C peut être?

Et il dit "the break angle wasn't great" (entre le bigsby et l'abr1, donc)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
themidnighter
Pour le coup, c'est clairement lui qui fait sonner la guitare.
Tu peux donner cette guitare à n'importe qui, même set up, ça ne sonnera pas aussi bien. Qu'importe le type de bigsby ou quoi.
C'est vraiment un excellent guitariste.

Slowhand tu te retournes la cervelle pour rien.
slowhand73
fabh a écrit :
Ce qu'il dit surtout, c'est qu'il avait un autre Bigsby sur la guitare avant ça, qui n'avait pas la barre de tension des cordes et que c'est en montant le Bigsby qu'il a dessus maintenant que ça a tout changé.
Du coup je serais curieux de savoir quel Bigsby était monté sur sa 330 avant celui ci. Un B3C peut être?

Et il dit "the break angle wasn't great" (entre le bigsby et l'abr1, donc)

Oui, c'est ce que je disais dans mon "edit" : l'option Bigsby B3 ne changerait pas l'angle des cordes et du coup l'impact sur le "tone" ne devrait pas changer grand chose par rapport au trapèze d'origine.
slowhand73
themidnighter a écrit :
Pour le coup, c'est clairement lui qui fait sonner la guitare.
Tu peux donner cette guitare à n'importe qui, même set up, ça ne sonnera pas aussi bien. Qu'importe le type de bigsby ou quoi.
C'est vraiment un excellent guitariste.

Slowhand tu te retournes la cervelle pour rien.

Oui, c'est clair. Après avoir lu deux ou trois discussion sur des forums US qui m'ont donné matière à réflexion, j'en conclu pour mon cas perso :
- j'utilise assez peu de vibrato
- si c'est pour "améliorer" le son et le look cool, le B7 est plus indiqué
- j'ai des doutes sur le fait de percer une guitare de 1965

et donc, mettre un B3 plutot qu'un B7 pour éviter de faire des trous dans une "vintage" pour peu s'en servir et ne rien gagner niveau son, d'autant plus qu'il y a plus à bosser du coté du guitariste que de la guitare ... l'idée m'est passée (et ça m'évite de regretter un changement non réversible).
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Tu peux toujours mettre un B6. Meme principe que le B3, mais plus long et donc plus proche du chevalet, avec un angle un poil plus important.

Ca peut être le bon compromis entre le B3 et le B7.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
J'ai vu le B6, mais je trouve ça horrible, surélevé comme il est.
C'est bon, l'envie m'est passée ... jusqu'au prochain visionnage de la vidéo de Barrie et sa 330
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Comme quoi, "le son vient de l'ampli", hein.

slowhand73 a écrit :
J'ai vu le B6, mais je trouve ça horrible, surélevé comme il est.


Comment ça, surélevé?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Edit: doublon
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...