Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
JLMAREUIL
Colonel Blues a écrit :
Bon… après, c'est plus non plus ce qu'on s'attend à trouver quand on pense "Rickenbacker", faut être honnête…
Celle-là fait quand même beaucoup penser à du "home made" d'amateur peu averti… non ?


c'est tout à fait ça !!!
David Watts
J'aime beaucoup la forme "Tulip". Mais, plutôt qu'une combo 400, à choisir, je préférerais avoir une combo 450 avec deux micros.
Certaines marques ont repris ces formes antiques de Rickenbacker, comme celles des combos 800.
On en avait parlé il y a quelques temps.

Par contre la combo 400 de l'annonce, c'est la même que celle de Toots Thieleman, artiste que je ne connais qu'au travers de l'histoire qui raconte que Lennon a découvert Rickenbacker avec lui...



1956 Combo 800 turquoise, avec sa magnifique table sculptée "german carve".


1957 Combo 450


Ces deux solid body ont une classe folle je trouve...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :


Par contre la combo 400 de l'annonce, c'est la même que celle de Toots Thieleman, artiste que je ne connais qu'au travers de l'histoire qui raconte que Lennon a découvert Rickenbacker avec lui...





Un phénomène pourtant le Toots . Un vrai ketje des marolles (notre équivalent bruxellois du titi parisien ), qui passe du bambin qui joue de l'accordéon dans le café familial au guitariste qui dans l'après-guerre est repéré par les pointures de passage à Bruxelles et engagé pour le voyage d'une vie dans le monde du jazz anglo-saxon où il va côtoyer les plus grands, d'abord comme guitariste (c'est alors qu'il est guitariste du Georges Shearing Quintet, combo jazz grand public alors très populaire, que Lennon repère sur l'album live "Shearing on stage!"le modèle de guitare inhabituel - une ric dans du jazz! - de toots) puis comme harmoniciste - au départ ce n'était qu'un gadget pour lui, au final c'est ce qui lui apportera la plus grande renommée! Vous l'avez tous entendu sur Midnight Cowboy, Jean De Florette ou son propre Bluesette (encore que là, c'est guitare+sifflement, un autre de ses talents). Cet éternel ami de Quincy Jones s'est éteint récemment, c'est un trésor national chez nous, du fait qu'au delà de sa trajectoire extraordinaire, il est toujours resté au fond le petit garçon de Bruxelles.

Histoire de se faire une idée de ce qu'il y'a moyen de faire en jazz avec une Ric (c'est l'album qui a attiré l'attention de John, j'en ai toujours un exemplaire ):



à partir de 02:50
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Très très cool. Merci du partage doc !

Je ne savais pas du tout que le thème de Midgnight cowboy c'était lui.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Oghkhood
La Combo 800 a des airs de Supro je trouve
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
David Watts
Oghkhood a écrit :
La Combo 800 a des airs de Supro je trouve

Il y a comme un air de famille oui.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
xavharley
Hello tout le monde..... ce qu il y a de bien avec les Rick c'est qu il n'y a pas des tonnes de modèles différents et que les modèles restent dans le temps
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
xavharley
quelqu'un saurait me dire si on sait réparer , les deux sangles de mon coffre se sont décollées de l'intérieure du coffre donc le coffre s'ouvre a fond
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Jubaea
xavharley a écrit :
quelqu'un saurait me dire si on sait réparer , les deux sangles de mon coffre se sont décollées de l'intérieure du coffre donc le coffre s'ouvre a fond

Pour moi, oui. Tu replaces les "sangles" de retenue avec un réglet plat, et tu achètes un tube de colle qui a un embout en pipette assez fine pour l'enfoncer entre le garnissage et la capot. Ça devrait marcher j'imagine, j'ai eu un problème un peu similaire sur un étui Gibson et ça tient toujours.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
xavharley
Merci jubaea
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
xavharley
Pour les cordes je dois les changer que pensez vous du 10-50 ou 11-52avzc sol file?
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Colonel Blues
Wow ! 11-52 avec sol filé, je pense que tu es bon pour un réglage des trussrods car le manche va bouger un poil…
Si tu sais faire, ok, mais il faut aussi avoir la bonne clé, en pas américain…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
xavharley
Oui je me doute que le trussrod va bouger un peu mais jai un ami qui est un très bon luthier et qui est fan de Rick donc...
Selon toi du 11/52 serait très bien colonel?
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
David Watts
Xav, as tu d'autres guitares avec du 11/52 ?

Pour les bends ça va être un peu plus difficile, sinon c'est juste une affaire de goûts.

Quand j'ai acheté ma LP d'occase elle était montée en 11/52 et c'était pas désagréable du tout.
Depuis je suis passé sur du 11/48, mon tirant favori pour les diapasons Gibson.
C'est ce que je mets sur ma Riviera et ma LP.

Mais sur ma 330, malgré le diapason identique aux Gibson (24.75" = 628 mm), je préfère le 10/46.
La façon dont sont faites les Ricken rend les "bends" plus difficiles (bridge et cordier, vernis sur le manche, etc.)

Je pense que le 11/52 sera très cool pour le jeu en "power chords" ou en arpèges.
D'ailleurs Peter Buck, de REM, montait encore plus gros sur sa 360 avec un bon 13/56.
Pour un son magnifique !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
xavharley
Bon vais monter du 10/52 un bon compromis alors
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
David Watts
10/52 c'est curieux comme tirant.
Ca me parait un peu déséquilibré entre cordes pleines et filées.
A mon avis, quitte à mettre plus gros que du 10/46, autant y aller franchement pour les 6 cordes.
Puisque tu as un luthier qui peut régler le manche au besoin.
Même pas sûr que ce soit nécessaire.
A titre d'exemple, quand je suis passé de 10/46 à 11/48, le manche de ma Riviera n'a pas bronché.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...