Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5865
  • Publié par
    t6t
    le 21 Sep 14, 16:11
imo a écrit :
TV yellow sur une LP Jr, sachant en plus qu'il y a eu différentes teintes selon les années de production

Y'a des références (photos, videos, bouquins) là dessus ? Je vais faire un refin prochainement sur un Junior SC, en TV yellow donc, et je cherche des infos sur le sujet.
the red strat
Bah moi je trouve plus simple d'avoir de nombreuses variations selon les années. Si jamais tu n'as pas la teinte de tel modèle, tu as toujours des chances en mélangeant un peu quelques teintes de te rapprocher de l'un des autres modèles.
Or si tu te base sur 1 seule teinte, et que tu ne parviens pas à trouver la teinte exacte, bah t'es pas dans la mouise !
"Who says you need to buy a guitar ?"
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5867
  • Publié par
    imo
    le 21 Sep 14, 19:31
t6t a écrit :
imo a écrit :
TV yellow sur une LP Jr, sachant en plus qu'il y a eu différentes teintes selon les années de production

Y'a des références (photos, videos, bouquins) là dessus ? Je vais faire un refin prochainement sur un Junior SC, en TV yellow donc, et je cherche des infos sur le sujet.

A ma connaissance, il n'y a pas de livre "institutionnel" sur le TV Yellow.
Le truc, c'est que selon les années et les modèles, les différences de teintes semblent parfois flagrantes. Je ne suis pas sûr que quelqu'un sache vraiment LA méthode idoine, si tenté qu'il y en ait eu une.

Bref, en 1955-56 il semble que cela soit uniquement une couche de blanc opaque (lime mahogany) qui ait fini par teinter avec l'age (style les blonde telecaster). On voit les veines du bois. Ca vire parfois au moutarde.
Puis 1957, couleur tirant plus sur le jaune soutenu moins moutarde.
1958, une couche d'après blanche puis la couleur jaune. On ne voit presque plus le veinage du bois.
1960, couleur dite banane, après blanc, on ne voit plus le bois.

Il y a des tutos et même des revendeurs de couleurs plus ou moins correctes. Voilà des liens :
http://www.reranch.com/tv_yellow.htm
http://www.stewmac.com/How-To/(...).html
http://www.manchesterguitartec(...)nish/
Et des photos pour comparo
http://www.lespaulforum.com/fo(...)89415

Bon courage.
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5868
  • Publié par
    t6t
    le 21 Sep 14, 22:51
Excellent, merci.
NUFAN
je te rappelle que t'es rentré là, c'est plus en dollars les prix
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
the red strat
En principe (si on peut dire ça comme ça dans ce domaine ), ça vaut combien une CS ?
"Who says you need to buy a guitar ?"
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5873
  • Publié par
    t6t
    le 23 Sep 14, 21:54
Pour des Junior CS en occase, je me suis intéressé à la chose il y a peu, et j'ai constaté des prix de l'ordre de 1300-1500, selon l'état et la "rareté" du modèle.

J'ai observé peu de variation du prix en fonction de l'année (sauf les trucs vintage, évidemment). Sans doute que des modèles 2012 seront moins chers (si ça existe) à cause de l'histoire de la touche biscotte.

Des experts/connaisseurs ici (NUFAN ou jugejackson notamment) sauront être plus précis.
NUFAN
attention aux attributs collés à mon nom merci
c'est ça grosso merdo, même un peu moins. Certains disent que ça existe plus, c'est des conneries, ils en ont toujours fait un minimum... pour le Japon
alors une 2012 j'aimerais bien en voir une justement, ou une tof du talon, ça me paraitrait grossier de l'avoir fait mais bon, des trucs grossiers chez Gibson c'est pas ce qui manque...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
the red strat
D'accord, merci

C'est finalement bien moins cher que les Rock & Roll Relics (3000€ neuve quoi...).
Mais la qualité doit suivre, je pense.
"Who says you need to buy a guitar ?"
jugejackson
t6t a écrit :


Des experts/connaisseurs ici (NUFAN ou jugejackson notamment) sauront être plus précis.


Une Gibson de 2012, c'est trop récent pour moi, ça ne m'intéresse pas.

J'affectionne les originales essentiellement. Je ne désespère pas d'avoir une '57 un de ces jours. J'me rabats sur une '62 pour l'instant et c'est bien suffisant vu l'épaisseur du son de ma SG Jr.
NUFAN
the red strat a écrit :
D'accord, merci

C'est finalement bien moins cher que les Rock & Roll Relics (3000€ neuve quoi...).
Mais la qualité doit suivre, je pense.

Tu payes le travail de relicage surtout....et en économisant un peu plus tu peux taper une originale, y a pas photo pour moi...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
the red strat
NUFAN a écrit :
the red strat a écrit :
D'accord, merci

C'est finalement bien moins cher que les Rock & Roll Relics (3000€ neuve quoi...).
Mais la qualité doit suivre, je pense.

Tu payes le travail de relicage surtout....et en économisant un peu plus tu peux taper une originale, y a pas photo pour moi...


Ah mais c'est clair, c'est le montage, la finition et ce qui est mis dessus qui coûte une blinde, puisque le bois vaut, en comptant large, 500€.

C'est vrai que ce sont de très belles guitares, très bien reliquées, mais démesurément chères face aux originales (en cherchant, bien, en bon état, j'en ai vu passer quelques unes pour 2400/2500€...).
"Who says you need to buy a guitar ?"
benoi31
En même temps, je suis pas sûr que cela soit pertinent de les comparer aux originales, qui doivent parfois être injouables suite au vieillissement de la guitare non ? (je ne sais pas, j'en ai jamais joué... Mais j'ai eu quelques guitares des années 60 dans les mains qui étaient vraiment pourries à jouer)

Là tu as un confort de jeu moderne avec le look vintage en gros

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...