Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
djudjubanton a écrit :
C'est beau !

À quand les amplis et hp vintage ?
Parce que bon, il faut que ce soit cohérent tout ça.


La cohérence est une chose, et c'est vrai que d'un point de vue historique, c'est plaisant de brancher une Junior dans un Champ ou un ampli Gibson d'époque et de se dire que c'est avec ça que commençait un débutant fin des fifties (veinards! mais ils pouvaient pas savoir).
Mais en réalité, je branche bien plus souvent mes juniors dans des amplis récents, plutôt que mes vintage, sans ressentir la moindre frustration. Sauf à vouloir récréer un son d'époque (et même dans ce cas, j'ai la conviction que le jeu du guitariste sera infiniment plus important que le matos! ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
neozecat a écrit :
un P90 de plus à la maison :



C'est pas un mini HB à l'origine ?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
neozecat
Presque :
1958-1959 Slab body noir ou sunburst avec jack sur la tranche, pickguard non symétrique micro New York, peghead
1960-192 : Nouveau corps plus arrondi avec jack en bas sur le devant du corps, pickguard symétrique, couleur cherry et P90 noir
1963-1969 : "batwing" peghead, Silver Fox finish, P90 chrome
1964 Epiphone Dwight avec vibrato, Green Silver Fox finish.

Celle-ci est une 1960 mais avec le corps des 58-59 en cherry et avec un P90 "blanc"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
neozecat a écrit :
Presque :
1958-1959 Slab body noir ou sunburst avec jack sur la tranche, pickguard non symétrique micro New York, peghead
1960-192 : Nouveau corps plus arrondi avec jack en bas sur le devant du corps, pickguard symétrique, couleur cherry et P90 noir
1963-1969 : "batwing" peghead, Silver Fox finish, P90 chrome
1964 Epiphone Dwight avec vibrato, Green Silver Fox finish.

Celle-ci est une 1960 mais avec le corps des 58-59 en cherry et avec un P90 "blanc"


Interessant ! Un peu le meilleur des deux mondes, en fait
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
neozecat
Exactement.

J'aimerai ajouter à celles la 58-59, le micro New York me plait bien.
LT_be-guitar
Pardon d'avance pour ma question bé-bête.

Sur L'Epi/wraparound de neozecat -ainsi que sur toutes les Jr- : on ne peut donc pas régler l'intonation ?
Doc Loco
LT_be-guitar a écrit :
Pardon d'avance pour ma question bé-bête.

Sur L'Epi/wraparound de neozecat -ainsi que sur toutes les Jr- : on ne peut donc pas régler l'intonation ?


Si - tu peux avancer ou reculer le bridge et modifier son inclinaison. Ce qui est déjà plus que sur une acoustique je te ferais remarquer .

Après, il existe deux types de bridges wraparound - les plain (comme sur la Coronet) jusqu'en 1962 et les "lightning bolt" à partir de 62. Les plain sont une simple barre avec un rebord rectiligne un peu plus prononcé là où partent les cordes, les Lightning bolt ont eux un rebord en "escalier" avec six démarcations pour chaque corde, ce qui permet théoriquement une intonation plus précise. Sauf qu'à l'origine, cet escalier a été prévu pour les jeux de cordes avec sol filé, à l'ancienne, ce qui complique l'intonation avec les jeux modernes et leur sol plein.

Dans les deux cas, il existe des pièces de remplacement avec de subtiles modifications qui font que l'intonation est plus correcte, tout en gardant l'aspect global d'époque.

Ceci dit, même avec les bridge d'époque, lorsque tu sais régler une guitare et t'y adapter, il y' a largement moyen d'avoir une intonation "good enough for rock'n roll"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
C'est ce que j'allais dire, quand on joue une Junior l'intonation parfaite c'est un peu la dernière chose à laquelle on pense
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
LT_be-guitar
Merci beaucoup de ces réponses !

Doc; si je passe par Bruxelles l'an prochain, je te dois une fameuse pinte !

Et ça fait bien longtemps que je ne me suis pas rendu "Au Cercueil" ou à "La Bécasse"


Je garde précieusement les refs. de ta réponse... et de ma promesse !

Merci à vous deux.
crepetou
Si quelqu'un veut vendre une junior 56, ca peut me brancher et je peux proposer une super Firebird V yamano en échange partiel
jugejackson
LT_be-guitar a écrit :
Pardon d'avance pour ma question bé-bête.

Sur L'Epi/wraparound de neozecat -ainsi que sur toutes les Jr- : on ne peut donc pas régler l'intonation ?


'59 & '65


Sans être proche de la perfection, l'intonation est tout à fait honnête et je n'ai aucune fausseté qui saute aux oreilles... C'est réglable mais il faut trouver le bon compromis dans le positionnement.

J'ai mis un Mojoaxe sur l'Epiphone qui offre un meilleur réglage pour la corde G.
Fenson66
Et pour la Gibson y'a ça https://musiccitybridge.com/pr(...)ridge
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...