Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • #60
  • Publié par
    lgda
    le 04 Nov 06, 09:12
ibane a écrit :

Pendant que j'y suis un site à visiter :
http://www.sonntag-guitars.com(...)p.htm


Celle-ci me plait encore plus
Et en fait, elles sont à 3000 € (sans micro), c'est pas si cher. La prochaine voiture qu'on achète, on prend le modèle du dessous, on économise 5000 €, et hop !



Et à propos, Ibane, qui vend des d'Aquisto ou d'Angelico en France ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Rassure-toi, il n'y a ici aucun intégriste, ou alors ils se cachent et ils ont intérêt à le faire ...


lgda a écrit :
... Pour ma part, j'ai une 1/4 de caisse, une variax, et une strat' faite par moi sur la base d'une vielle Ibanez, et une guitare classique Gianini (dont la caisse, je viens de me rendre compte de l'énormité de la chose, est entièrement en Palissandre de Rio... massif !) ....
J'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette guitare ... Est-elle aussi polyvalente qu'on le dit ? Les sonorités sont-elles convaincantes ? As-tu de bons sons Jazz ? Après une petite recherche sur ce forum, il y a plusieurs topics (que je vais lire) consacrés à cette guitare, mais j'aimerais ton avis perso
lgda a écrit :
... Et en fait, elles sont à 3000 € (sans micro), c'est pas si cher. La prochaine voiture qu'on achète, on prend le modèle du dessous, on économise 5000 €, et hop !
Et à propos, Ibane, qui vend des d'Aquisto ou d'Angelico en France ?
Pas bête, ta stratégie ! Mais ... Si on a l'habitude d'acheter des voitures d'occas', on économise à peine de quoi acheter une ... Stagg
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Vous êtes durs les copains... Les feuilles mortes j'avais encore jamais joué... Bon j'essaye de m'y mettre donc version postée dans quelques jours... En plus il faut que je remette en place mon système d'enregistrement (avec le g2.1u... j'ai pas de micros). Vu que depuis mon déménagement j'ai récupéré un ampli, j'avais un peu laissé tomber cet engin... J'ai aussi réinstallé windows donc il faut que je réinstalle/reconfigure Cubase... bref, vous me donnez bien du travail, là ;-)

(mais c'est bien, ça va contribuer à me pousser à bosser et à progresser...)
Ne t'inquiète pas Autumn Leaves, c'est l'ARCHETYPE du morceau de Jazz ! L'idéal pour travailler les progressions harmoniques, les renversements d'accords, les modes ... et pour beaucoup s'amuser
crapozor
Adam Bopel a écrit :
Mais Jim Hall, avec son archtop, a un jeu terriblement moderne (bien plus que certains guitaristes avec tout leur matos ...)


Oui enfin çà dépend ce qu'on appelle moderne...
Pour ma part je trouve qu'un peu trop souvent les guitaristes de jazz ne se penchent pas assez sur l'expressivité de leur instrument. Quand on écoute Jeff Beck, il peut jouer 15 fois la même phrase de façon différente, juste en utilisant son vibrato, avec du tapping ou autres. C'est en utilisant les effets qu'Hendrix à repoussé les limites expressives de la guitare. Certains (ex: N'Guyen Le) s'y mettent un peu, mais celà reste assez artificiel et pas toujours de bon goût.
Pour finir, je pense que cette réflexion sur la guitare a toujours été vitale pour évoluer et c'est probablement pour cette raison que déjà, à son époque, Django a adopté la guitare électrique sans état d'âme.
ibane
  • #64
  • Publié par
    ibane
    le 04 Nov 06, 12:30
Igda, les guitares d'Angelico sont distribuées par le magasin centrale guitars à Paris :
http://www.centraleguitars.com/
Pour les d'Aquisto je ne sais pas mais un magasin qui en a, c'est Expériences Music à Paris, mais il les vend trop chères 4000 euros environ.
Pakyie
crapozor a écrit :

Oui enfin çà dépend ce qu'on appelle moderne...
Pour ma part je trouve qu'un peu trop souvent les guitaristes de jazz ne se penchent pas assez sur l'expressivité de leur instrument. Quand on écoute Jeff Beck, il peut jouer 15 fois la même phrase de façon différente, juste en utilisant son vibrato, avec du tapping ou autres. C'est en utilisant les effets qu'Hendrix à repoussé les limites expressives de la guitare. Certains (ex: N'Guyen Le) s'y mettent un peu, mais celà reste assez artificiel et pas toujours de bon goût.
Pour finir, je pense que cette réflexion sur la guitare a toujours été vitale pour évoluer et c'est probablement pour cette raison que déjà, à son époque, Django a adopté la guitare électrique sans état d'âme.


C'est sûr, nombre de guitaristes de jazz usent encore de guitares archtop électrifiées (semi-acoustiques) avec micros flottants...
Est-ce par ce qu'ils sont anti-modernes? Non, c'est clairement parce qu'ils n'obtiennent le son qu'ils souhaitent qu'avec ce genre de guitares...

Mais regarde, ici même, l'intérêt soulevé par la Variax...
Quels sont les guitaristes qui utilisent effectivement, et de manière innovante les guitares synthés, les guitares électriques avec capteurs piezo... les ovation, les... etc. etc.

Il me semble que contrairement à ce que tu dis, la communauté guitaristique la plus ouverte, la plus à la recherche de nouveautés, la plus révolutionnaire, tant harmoniquement, mélodiquement, ou pour le matos, soit bien les jazzeux.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
crapozor a écrit :
... Oui enfin çà dépend ce qu'on appelle moderne...
Pour ma part je trouve qu'un peu trop souvent les guitaristes de jazz ne se penchent pas assez sur l'expressivité de leur instrument. Quand on écoute Jeff Beck, il peut jouer 15 fois la même phrase de façon différente, juste en utilisant son vibrato, avec du tapping ou autres. C'est en utilisant les effets qu'Hendrix à repoussé les limites expressives de la guitare. Certains (ex: N'Guyen Le) s'y mettent un peu, mais celà reste assez artificiel et pas toujours de bon goût ...
Bien sûr, le son et l'expressivité font effectivement partie de ce qu'on appelle un jeu "moderne", mais je pense qu'un musicien qui joue de façon "moderne" (comme Jim Hall) fait un travail "intellectuel" considérable sur l'harmonie, l'improvisation ... (en gros : "quelles directions prendre pour faire évoluer mon jeu ?"). Pour moi, Jim Hall, John Scofield et Joe Diorio sont des guitaristes modernes, car ils sortent des registres classiques de la guitare, explorent sans arrêt de nouvelles pistes, et prennent des risques (jeu "out", réharmonisation, travail sur le phrasé ...) et pourtant, ils n'ont pas -ou peu- besoin d'effets ...
Salut les amis

Je rentre de vacances et un nouveau topic avec déja 7 pages à lire
bon je défais la valise et j'arrive

>Igda
Bien tes nouveaux micros

>Pakie
Et le chasseur de kangourous Tasmanien ? vous l'avez détroussé de sa Niouyorker
crapozor
Pakyie a écrit :

C'est sûr, nombre de guitaristes de jazz usent encore de guitares archtop électrifiées (semi-acoustiques) avec micros flottants...
Est-ce par ce qu'ils sont anti-modernes? Non, c'est clairement parce qu'ils n'obtiennent le son qu'ils souhaitent qu'avec ce genre de guitares...

Tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai jamais dis le contraire.

Pakyie a écrit :

Il me semble que contrairement à ce que tu dis, la communauté guitaristique la plus ouverte, la plus à la recherche de nouveautés, la plus révolutionnaire, tant harmoniquement, mélodiquement, ou pour le matos, soit bien les jazzeux.

Euh là c'est beaucoup moins évident...
Pour l'harmonie, c'est évident qu'il n'existe aucune autre musique improvisée aussi pointue que le jazz (c'est un peu dommage d'ailleurs).
Pour les techniques guitaristiques et le matériel, j'aurais plutôt tendance à penser que les joueurs de rock-métal-instrumental du genre Van Halen ont toujours eu une longueur d'avance sur les autres.

Adam Bopel a écrit :

Bien sûr, le son et l'expressivité font effectivement partie de ce qu'on appelle un jeu "moderne", mais je pense qu'un musicien qui joue de façon "moderne" (comme Jim Hall) fait un travail "intellectuel" considérable sur l'harmonie, l'improvisation ... Pour moi, Jim Hall, John Scofield et Joe Diorio sont des guitaristes modernes, car ils sortent des registres classiques de la guitare, explorent sans arrêt de nouvelles pistes, et prennent des risques (jeu "out", réharmonisation, travail sur le phrasé ...) et pourtant, ils n'ont pas -ou peu- besoin d'effets ...

Sans aucun doute, mais je ne dis pas que la modernité et l'expressivité doivent aller ensemble, je dis simplement que l'expressivité manque souvent dans la guitare jazz.
D'ailleurs, pour te rendre compte de ce que je dis, écoute la version du morceau "Django" qu'ont joué ensemble John Mc Lauglin et Jeff Beck.
On entend clairement la différence entre quelqu'un qui fait "chanter" sa guitare, et l'autre qui en joue de façon guitaristique (ce qui n'empêche pas John Mc Laughlin d'avoir un jeu moderne).
ibane a écrit :
Igda, les guitares d'Angelico sont distribuées par le magasin centrale guitars à Paris :
http://www.centraleguitars.com/
Pour les d'Aquisto je ne sais pas mais un magasin qui en a, c'est Expériences Music à Paris, mais il les vend trop chères 4000 euros environ.

Dailleurs toutes les caisses jazz qu'il vend sont trop chères
les Heritage aussi. Domage parce qu'il est le seul sur Paris
yuni/chaos
Humm pour en revenir aux feuilles mortes, désolé d'en revenir à la base mais bon voila, je suis vraiment novice dans le genre et je sais pas trop quoi faire avec la grille des feuilles mortes une fois que j'ai appris les accords, le thème et que j'ai un peu décortiqué les cadences et enchainements du morceaux. En gros ma question serait: qu'est-ce qui vous permet de faire une impro sur ce morceau une fois que vous le connaissez bien? Merci, et désolé de poser des questions un peu bebete .
Pakyie
talou a écrit :
Salut les amis

Je rentre de vacances et un nouveau topic avec déja 7 pages à lire
bon je défais la valise et j'arrive


Je croyais que t'avais un jours de vacances de plus (retour dimanche...)
Tant pis pour toi, tant mieux pour nous, plus on est de fous... tout ça

talou a écrit :

>Igda
Bien tes nouveaux micros

>Pakie
Et le chasseur de kangourous Tasmanien ? vous l'avez détroussé de sa Niouyorker


Pas encore... pas encore.... Il essaye de nous la faire oublier en parlant de son Epi emperor... mais ça marche pas...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
la fripouille !!

En tout cas c'est une très bonne idée ce topic
j'ai parcouru un peu les premières pages, je m'en vais continuer

Pour les samples quand je l'aurais bien bosser, je posterai mon "Syracuse"
j'aime bien cette ballade langoureuse

Pour "Autumn Leaves" le mien est là
http://taloujazz.com/lesite/Musique.htm
(faire dérouler les titres du player)

En fait j'ai écourtée mes vacances, je préférais rentrer avant la cohue demain sur l'autoroute
lgda
  • #73
  • Publié par
    lgda
    le 05 Nov 06, 07:53
talou a écrit :
Pour "Autumn Leaves" le mien est là
http://taloujazz.com/lesite/Musique.htm

Oh Talou, Talou, Talou... merci
Tes interprétations sont suberpes (j'écoute ta radio depuis 3/4 d'heures), classiques au bon sens du terme (simples, directes, inspirées...)

Et puis, le fait que ce soit une fille qui joue tout ça (du jazz, du blues, de la guitare), ça fait encore plus plaisir : en fait, c'est con, on ne devrait pas avoir à s'extasier qu'une fille joue du jazz, mais je le fait quand même : ça fait avancer la parité

Allez les filles, ce n'est pas normal que 80 % des gens qui jouent de la musique soit des garçons : prenez la place
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • #74
  • Publié par
    lgda
    le 05 Nov 06, 08:13
crapozor a écrit :
Oui enfin çà dépend ce qu'on appelle moderne...

Ciel ! Ta petite phrase a jeté un pavé dans la mare

De mon côté, je ne pense pas qu'il y ait un genre musical ou l'on expérimente beaiucoup plus que dans les autres :
Certes, le métal et ses dérivé a donné lieu à beaucoup de recherches, en particulier sur les modes et les sonorités rendues possibles par des amplis à lampes extrèmement saturés,
Il se passe beaucoup de choses dans la catégorie "électro" : electroPop-rock, voir l'usage des guitares chez Radiohead ou Archive.
Il se passe aussi des choses dans le Jazz, ou dans la chanson "française", voir par exemple comment Claire Diterzi renouvelle le genre "chanteuse qui s'accompagne à la guitare"
Ils se passe des choses dans le Blues : il y a un nouveau John Lee Hooker (enfin, potentiel encore...) : Tinariwen, écoutez son "Aldhechen Manin", ou "Ténéré Daféo Nikchan", ou se rencontrent les pentatoniques Arabes et les blues notes, sans que cela ne devienne de la World Music... beurk... la mièvrerie à son paroxisme

Mais surtout, il se passe qu'on se fait avoir par les diffuseurs : on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose parce qu'il faut se lever de bonne heure et chercher au delà de ce qu'il veulent nous vendre pour trouver des perles !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • #75
  • Publié par
    lgda
    le 05 Nov 06, 08:45
Adam Bopel a écrit :
(...) Variax (...) J'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette guitare ... Est-elle aussi polyvalente qu'on le dit ? Les sonorités sont-elles convaincantes ? As-tu de bons sons Jazz ? Après une petite recherche sur ce forum, il y a plusieurs topics (que je vais lire) consacrés à cette guitare, mais j'aimerais ton avis perso


Regarde les avis ici (il y a le mien dedans) : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Compléments, avec le recul... et une 1/4 de caisse en main...
C'est un outil excellent, mais ce n'est pas un instrument. Ok, j'exagère, je m'explique.
C'est un bon outil, par exemple pour faire du studio, genre, tient je mettrais bien un solo à la Gilmour ici (je selectionne la strat' 59), ou un gros son bien lourd ici (une petite LP de 58 ), une sonorité aigrelette là (une Danelectro), quelques accords brossés sur une folk (une Martin ou une Gibson J20 !!!). Bref, on a vraiment de quoi s'amuser comme un fou. C'est exactement la même chose qu'avec un Pod par exemple : on à 65 amplis... on peut s'amuser !

Mais... ce n'est pas un instrument. D'une part, avons-nous besoin de 50 sonorités différentes. Oui parfois... non souvent. D'autre part, elle nous pousse à la flemme : plutôt que de travailler son jeu et son touché... on change de son sur le selecteur. Enfin, d'autres l'ont dit, jouer de sonorités de 335 sur une gutiare de type strat'... ça fait vraiment bizare, et l'on ne joue pas de la même manière.

Ainsi par exemple : ai-je de bons sons jazz ? Oui, bien sûr (voir les samples que j'avais postés). Mais, immancablement, on ne joue pas d'une solid body de la même manière que d'une caisse 16", on ne sent pas la guitare vibrer, donc ça ne fait pas la même impression, ça n'inspire pas. Donc, si l'on sait, dans sa tête, ce que l'on veut jouer, on peut le faire. Si on à besoin du contact physique avec son instrument, c'est difficile. C'est une guitare abstraite.

C'est en cela principalement que je dit que ce n'est pas un instrument de musique : elle n'a pas de personnalité propre. Ce n'est pas une critique, mais un avertissement : il faut y projetter une personnalité, sinon, on joue toujours pareil quel que soit le son selectionné.

Je suis en train d'étudier le fait de la revendre : avec un bon ampli et deux ou trois effets, mon AF 103 peut faire des sons à la Gretsh si je veux, ou à la Gibson... mais pas de Martin ou de Telecaster... et c'est tout de même vachement sympa, j'hésite... je vais me laisser quelques mois de recul.

Enfin, je peux apporter un point de vue plus technique, depuis que j'ai expérimenté largement la question de la modélisation (ampli et guitare). Les modélisateurs façonnent un son de base pour le rapprocher de tel ou tel son créé par un dispositif existant. En fait, il est impossible (ou trop coûteux) de recréer entièrement les caractéristiques d'un ampli ou d'une guitare. Les modélisateurs utilisent donc largement les phénomènes de "psycho-acoustique" : ils apportent au son les 3 ou 4 caractéristiques majeures qui nous font reconnaître un son, mais pas toutes, loin de là. A l'usage, ça fonctionne parfaitement. Il y a deux limites : si on compare en vrai, ça ne tient pas. Et surtout, si l'on est un amoureux du son, il ne faut pas modéliser un son modélisé : on se retrouve avec un son très standart, sans plus rien de nous. Donc, Variax dans Pod, de mon point de vue, non ! Une Variax dans un ampli à lampes, oui. Une 335 dans un Pod, oui (quoique...).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...