los lobotomys a écrit :
parfois je vous envie , moi qui est achete et revendu plus de 150 guitares haut de gamme ( je ne les compte meme plus) au fils des ans.je suis incapable de garder une guitare plus de 4 ans.ce qui est marrant c' est certaines m' ont marque plus que d' autres et ce n' etaient pas forcements les plus presitieuses.je pense a une blade r3 manche maple ou encore a une vieille strat 67 prete a tomber en poussiere que j' avais echangee contre une vigier arpege..souvenirs
Si tu chopes des pièces sortant de (bonnes) lutheries avec manches de ouf dans des bois genre korina noir, wengé, bubinga, Padouk, fais moi signe, tu risque d'avoir un racheteur potentiel en ma personne. Bon, maintenant, j'ai des critères assez précis, surtout pour les manches (et c'est clair que les ergonomies de l'époque où ce mot n'était pas au Larousse, ce qui était le cas en 1959, non merci)
Daniel.I a écrit :
a vu sa tête se briser sur la moquette
z'ont fait exprès de supprimer les volutes derrière les têtes pour que ça se casse facile au moindre pêt, pis après, le clint se dit "c'est de ma faute" et en rachète une... Ils font que 12% du marché mais 81% des réparations de guitares en lutheries, c'est leur matos. Le luthier le + proche de chez moi m'a dit qu'il recollait 3 ou 4 têtes tous les mois, la cassure est presque toujours en forme de W. L fait qu'il ny'ait pas de volute derrière la tête fait qu'entr le dos du manche et le trou du trussrod, il n'y a que qq mm de bois... ; ils pourraient aussi claqur des inserts en carbone
Citation:
elle est belle et sonne comme une guitare de luthier
Que je sache, les signatures J.Page sont faites par des luthiers, t ça reprends le tenon long des LP d'avant la discontinuation de 1961... Encore heureux que ça sonne et que ce soit super bien fait, au prix où ils les ont vendues, manquerait plus que ça!
Tyrt a écrit :
Obelix2-> Pour une Xavier Petit, je verrais bien un petit stage chez lui, personnellement. Faire sa guitare soi même ça doit être bien sympa et même sentimentalement.
Ben AMHA, le pauvre Xav se prendrait le stagiaire le + catastrophique d la planète avec moi! ça serait plus un stage d'aillurs : je viendrai avec des munitions et chez moi, c'est poire, mirabelle et gnôle à 96° les munitions... Et que des bonnes choses, pas la merde ds suprmarchés, y'a que du fruit et du sucre, t'as même pas la gueule de bois avec ça
ma XP sera là dans environ 2 semaines, en gros ne strat en acajou sans pickguard avec table en érable ondé
bigfilesystème a écrit :
si j'en ai mis une en vente à regret, first time... mais elle veut pas partir, donc comme elle s’accroche je vais la garder
Ben faudrait que j'essaye ta Red Steel 335 avant de te dire si je te l'achète, pis faut voir si le prix me convient
Tu habites dans quel coin si ce n'est indiscret?
Citation:
Pour faire echo a l'incroyable post d'obelix ( qui visiblement a un appetit pour les guitares aussi grand que le personnage de BD homonyme )
Heu, moi ça va encore. T'as vu le tos de DocLoco
Citation:
j'ai l'impression que les guitares qu'ont ne vends pas sont aussi celles qui sont faites pour nous? (des guitares de luthier quoi, ou des modèles customisés)
Pas forcément! Dans mon cas, c'est principalement des occases.
Maintenant, ça va se compliquer pour les prochaines car j'atteins les limite de 2 grattes par bois principal à bord et aussi
les limites des modèles 'intéressants' commercialisés dans mes critères vu que ça n'existe pas dans les bois que je n'ai pas (à l'exception de caler deux Danelectros en...Isorel... Bon, OK, c'est de la lutherie de merde, mais ça sonne et ça se joue comme du beurre et ces 2 critères sont tout à fait suffisants chez moi!). Les prochaines sont prévues en korina noir, frêne noir (swamp ash), wengé, bubinga, padouk, je vais donc m'amuser à lancer des construcs purement custom, je pens aussi à une basse en érable que je qualifierai de Leduckenbacker : ergonomie sauce Leduc, son sauce Ricken (le manche Ric est une usine à tendinites et on est quasi obligé de jouer au médiator)
Citation:
Leur personnalité hors norme les rends attachantes, mais aussi invendables du coup , et notamment parcequ'elles sont trop personnalisées pour etre enviées par des acheteurs potentiels?
Oh, y'a tout à fait une clientèle pour ce genre de matos d'occase! J'en suis le parfait représentant. Pour le reste, désolé, mais une guitare en soit, n'a aucune personnalité (et toc).
Citation:
Enfin j'ai l'impression que les guitares achetées en economisant, ou en cassant carrément sa tirelire...bref, celles qui se sont faits désirer, sont celles auxquelles ont attache le plus d'importance?
je ne peux pas dire que ça me soit revenu cher même si certaines sont ultra rares et coutaient deux clavicules en neuf
Citation:
on fini par se dire qu'on garde finalement les guitares plus pour le coté affectif que pour les qualités intrinsèque de l'instrument?
Moi ce n'est pas mon cas, je degage systématiquement toutes les guitares qui ne correspondent pas à mes besoins dans l'immediat...je vois le truc plutot comme un outil...
Si je ne compte en revendre aucune, c'est parce que j'ai des critères de sélection précis en sonorité et en ergonomie. Si maintenant, je trouve encore mieux, peut être réviserai-je ma position, mais la barre qualitative est fixée très très haut et elles sont presque toutes vintage, pis faut vraiment être doué pour égaler le job d'un Patrice Vigier (j'ai que des Evry, donc faites par le boss) ou d'un Christophe Leduc.
Je vois tout à fait ça comme des outils aussi et s'ils sont là , c'est parce que ça fait le job ou est en mesure de le faire si je me remet à toucher à certaines choses (je sens mal la Passion-carbone s'y coller pour des sons vintage 60's/70's, ce qu'on fait en ce moment
)
Citation:
j'arriverai pas (en tout cas pour l'instant) a leur donner un nom comme obélix
Ca viendra peut etre? ya d'autres forumeurs qui donnent des noms a leurs grattes fétiches?
Hihi, ce n'est en fait pas moi qui ai commencé à les baptiser mais un vieux pote qui avait baptisé mon ex-strato Huguette (parce que Huguette the Blues). Quand j'ai acquis Chloë, une certaine Chloë des Lys a été interviewée au journal du hard pendant que ce pote était là , elle était derrière un bureau, les jambes grandes écartées posées dessus, le pote me sort "ta gratte est aussi chaude que cette meuf"... C'est comme ça que ça a commencé... Je ne m'étendrai pas sur les choix de certains prénoms utilisés comme je me suis étendu sur ces personnes
arsenelapin a écrit :
Perso je sais que je n'ai pas encore MA guitare idéale, j'adore ma sg mais je m'en sort bien mieux en groupe avec le son de ma LP... Donc il faudrait que ma sg sonne comme ma LP...
Ben ça serait pas un problème de te faire construire une gratte custom qui te fasse ça, tu pourrais même pousser plus loin sur le confort, avoir du corps 1 pièce, un manche à tenon long taillé sur mesures pour TA main allant encore + loin qu'une LP de 59 (deep tenon set neck 3/4, semi-conducteur) et sans talon comme les manches conducteurs, 24 cases, micros handwounds etc etc et ça sera pas + cher qu'une Gibby
mabuto a écrit :
Vous en avez de belle guitares...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu