Les Paul Numerique

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
proma
  • #30
  • Publié par
    proma
    le 06 Jul 04, 18:53
Ceci dit, rien n'empèche un guitariste de convertir son signal en numérique juste derrière la guitare... donc je ne vois pas trop l'utilité en studio... par contre en live... plus de perte de signal... on peut imaginer jouer sur 5 amplis différents en même temps! Faut juste qu'ils pensent à fournir de bons convertisseurs N/A adaptés que signal guitare ;-)

Et puis il ne leur restera plus quà inventer le numérique sans fil!!
;-)
jefff73
memoxe a écrit :
bah comme disais slash rien ne vaut une bonne vieille guitare, un bon ampli et quelque putain d accords!!!


+1
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
orni
  • #35
  • Publié par
    orni
    le 06 Jul 04, 19:35
J'aime bien la possibilité d'emporter sur un CD la balance de ton groupe. Mais ça suppose que toutes les sonos et studion sont équipées ainsi et on en est bien loin.

De plus cette technologie sera vite dépassée, c.f. ISDN.

A mon avis ces truffes sont beaucoup trop ambitieuses.
Ai Kago
Une gratte full numérique, pourquoi pas, si toute la chaine est numérique derrière...et surtout s'ils n'essaient pas de simuler une bonne vieille analogique pur jus par ce biais, parce que là, ils vont forcément se péter la gueule.
Enfin bon....ça doit au moins apporter des fonctionnalités assez pratiques qu'on ne peut pas avoir avec l'analogique.

En tout cas, j'espère au moins qu'on peut la formater pour virer Windaube et mettre le pinguouin à la place ;-)
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
(V)etalLover a écrit :
+1 pour la prise rj45 un port usb n'est pas faite de la meme manirere si vous ne me croyez pas aller voir dans quois est connecté votrs prise de souris d'ordinateur

Gibson powa !!!!


Sur un port PS/2...
death^
je reste sceptique
qui s endore avec le cul qui gratte se reveille avec le doigt qui pue
Ai Kago
Bizarre que ce soit Gibson qui s'y colle quand même....Je ne pense pas qu'ils soient les premiers à tenter ça, mais là, engager leur nom là dessus...wow.

Quelque chose se trame !
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
orni
  • #40
  • Publié par
    orni
    le 08 Jul 04, 00:51
C'est très étonnant. Pour ceux qui lisent l'anglais:

http://www.eetimes.com/sys/new(...)S0035

Le contre:
- L'équipe au complet n'est que de 12 personnes.
- Cisco, Intel, Sony, Philips et d'autres ont été approchés. Très peu ont répondu présent. (3Com et AMD contre Cisco et Intel, rigolo. Ca me rapelle quelque chose )

S'ils disent en plus que la musique sera uniquement digitale dans l'avenir, alors pourquoi d'aussi maigres faits d'armes? Bof. Fallait bien un concurrent américain à Roland et son GK-2.
proma
  • #41
  • Publié par
    proma
    le 08 Jul 04, 12:01
orni a écrit :
Bof. Fallait bien un concurrent américain à Roland et son GK-2.


Oui et non, ce n'est pas du tout la même technologie! Le roland reconnaît une note lorsque la corde se met à vibrer. L’information transmise n’est pas de la musique mais juste des données du type : à un temps t, une note n a été jouée avec un volume v etc… ces données sont comparable à du midi… avec ce genre de capteur, il est possible de piloter n’importe quel instrument midi. Le module V-guitar contient des samples de guitares de référence et joue simplement ces samples au fur et à mesure que le guitariste aligne les notes.

Le système mis au point par gibson (tel qu’il est décrit dans l’article, merci pour le lien) converti en numérique le son provenant de micros traditionnels. C’est donc de l’audio numérique, comme sur un CD mais en beaucoup plus riche (192khz/32 bits contre 44khz/16 bits pour le CD). Il y a d’ailleurs toujours un jack traditionnel sur la guitare. En plus de ça, le lien Ethernet permet une communication bidirectionnelle entre les éléments du setup. Il est donc prévu à termes de proposer une interaction entre la guitare, les effets, l’ampli, la console de mixage… Tout se beau monde se reconnaît l’un l’autre et peut par exemple automatiquement passer d’un canal à un autre sur l’ampli lorsqu’on change de guitare. Il serait également possible de piloter un multi effet ou un ampli directement depuis sa guitare, ou inversement de passer du micro manche au chevalet depuis l’ampli… Un peu à la Muse qui scotche ses effets sur sa gratte, le rouleau de Gaffer en moins !

Tout ceci n’est pas de la science fiction et finalement, existe déjà dans une certaine mesure entre une Variax et un VettaII. Ils utilisent même le même câble Ethernet entre la guitare, l’ampli et le foot controler… même si je ne pense pas que ce soit le même protocole. En effet, il est possible de sauvegarder un modèle de guitare pour chaque preset du Vetta. La guitare et tout ses réglages sont automatiquement rappelés lors d’un changement de preset… On attend plus que la Variax qui permet de contrôler l’ampli ! Par contre, on ne peut pas comparer la Vaiax à un LP numérique car le fonctionnement n’est pas du tout pareil. La variax utilise un micro piezo similaire à ce que l’on trouve sur une guitare electro-acoustique, puis numérise ce signal pour ensuite le retravailler de manière numérique (modélisation) et lui donner des caractéristiques d’une autre guitare (strat, lp, etc..). Alors que, pour rappel, la Lp numérique a des vrai micros de LP, ce n’est pas de la modélisation. Par contre, elle ne donnera jamais que le son d’une LP.
proma
  • #42
  • Publié par
    proma
    le 08 Jul 04, 12:03
double post
patricef
proma a écrit :
orni a écrit :
Bof. Fallait bien un concurrent américain à Roland et son GK-2.


Oui et non, ce n'est pas du tout la même technologie! Le roland reconnaît une note lorsque la corde se met à vibrer. L’information transmise n’est pas de la musique mais juste des données du type : à un temps t, une note n a été jouée avec un volume v etc… ces données sont comparable à du midi… avec ce genre de capteur, il est possible de piloter n’importe quel instrument midi. Le module V-guitar contient des samples de guitares de référence et joue simplement ces samples au fur et à mesure que le guitariste aligne les notes.

Oui mais le signal audio numérisé devrait être facile à convertir en signal midi, non ?
reedsmith
patricef a ecrit :
"Oui mais le signal audio numérisé devrait être facile à convertir en signal midi, non ?"


je pense pas car le but n'est pas de produire une guitare midi, mais bien une guitare avec une sortie "audio" numérique, et le but n'est pas de créer des sons de tel ou tel instrument avec cette LP mais plutot d'avoir un traitement full numérique du signal.

La conversion en informations midi devrait etre facilitée par le fait que ce soit du numérique, mais en réalité le son a traiter doit etre bien plus complexe avec les micros de la LP car les capteurs de type GK2A utilisent un signal généré par un capteur spécialement prévu à cet effet (qui doit délivrer un signal préformaté et le + adapté possible au traitement a effectuer).

Donc ... rien n'est moins sur !!!
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...