Les paul sont elles polyvalents?

Forum Gibson
Forums
BaL
  • BaL
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    BaL
    le 19 Feb 04, 15:35
Est ce que les guitare epiphone Lespaul sont connu pour etres des guitares plutot polyvalentes ou plutot des guitare orientés pour jouer des truc plus musclés niveau son??

Je crois avoir entendu quelque part que les lespaul n'avait que des micro double , c est pour ca que je demande.

Alors me trompe - je ? (lol) ou est ce qu il existe des model de lespaul avec un micro simple (au minimum), ou sont elle toutes equipé de micro HH?

Thx
John: "un verre de champagne?"
Maria: "oui s'il te plait"
John "2 doigts?"
Maria:"heu oui mais quand j'aurai fini mon champagne".
Skelter
les LesPaul sont toujours avec des doubles bobinages.

Par contre micro double ne signifie pas son hard ou rock. Les humbuckers sont plus stables et propres que les simples, il y a moins de parasites.

Pour répobdre à ta question, les Les Paul sont très polyvalentes:
Ca va de la fusion jazz-rock, avec Al Di Méola, au métal le plus extrème en passant par le blues, etc...
lonestar
On peut jouer de tout avec 99% des guitares... c'est le musicien qui en joue

Certaines ont des sonorité plus typées , mais la LP a été utilisée à toutes les sauces : prévue pour le Jazz dans les années 50, certains country men l'utilisent , pleins de métaleux, des blouzeux, Abba, etc....

Simplement selon ce que tu recherches, choisis bien l'amplis et les éffets que tu mets derrière et soigne les réglages de gain et d'équalisation.

Dans un Trple Super Lead Plexi et avec une métal zone tout ouvert a donf sur le micro manche... c'est po trop country .
VINZOU
  • #4
  • Publié par
    VINZOU
    le 19 Feb 04, 16:10
Une LP est a peu prés aussi polyvalente qu'un tracteur : pour les gros travaux, c'est le top du top (son gras anglais, LED ZEP, Mick Taylor, Slash ...etc.) Si on veut du subtil (un peu plus "laid back" style clapton, funky ou autre, voir fender... ou autre [Music Man]). Mais ce que je dit ici, tout le monde le sait !!!
BaL
  • BaL
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    BaL
    le 19 Feb 04, 16:12
Merci beaucoup de votre réponse complete les gars!!!
Ca me rassure car je trouve les lespaul vraiment tres belles! Moi qui voulait jouer tous les type de rock! Ca tombe bien!!
En effet j ecoute beaucoup de muse , radiohead , jeff buckley , k''s choice , silverchair , placebo ou bien coldplay =)

En revanche en ce qui concerne l ampli j'avais cru entendre que ct vraiment merdique d'eviter l ampli !! ou le V amp 2 !! Genre en le branchant sur sa chaine HI fi ou son ordi !! Est ce que c est vrai? OU est ce qu il ya moyen de faire kkchose de correcte!!!??
John: "un verre de champagne?"
Maria: "oui s'il te plait"
John "2 doigts?"
Maria:"heu oui mais quand j'aurai fini mon champagne".
dafi
  • #6
  • Publié par
    dafi
    le 19 Feb 04, 16:12
lonestar a écrit :
On peut jouer de tout avec 99% des guitares... c'est le musicien qui en joue

assez d'accord avec ce point de vue
Skelter
BaL a écrit :

En revanche en ce qui concerne l ampli j'avais cru entendre que ct vraiment merdique d'eviter l ampli !! ou le V amp 2 !! Genre en le branchant sur sa chaine HI fi ou son ordi !! Est ce que c est vrai? OU est ce qu il ya moyen de faire kkchose de correcte!!!??


Il n'y a pas d'autre solution qu'un ampli, c'est fait pour ça.
La chaine ou le PC pas trop.
lonestar
VINZOU a écrit :
Si on veut du subtil (un peu plus "laid back" style clapton, funky ou autre, voir fender... ou autre [Music Man]). Mais ce que je dit ici, tout le monde le sait !!!


Tout a fait : Delonge, M. Schencker, Malmsteem, c'est du laid back funky.

Et puis Earth Wind & Fire et les Doobie bros, c'est du métal !

Bon ok arrétons de rigoler, on peut tout jouer avec, mais pour les sons creusés et trés claquant, c'est moins "naturel". L'engin à de la personnalité, elle laisse une certaine couleur aux morceaux que TU vas jouer dessus, mais c'est toujours toi qui joue. Non ?
Et encore pourrait on compliquer en ajoutant que selon les modèles (studio, standard, custom, classic, junior, gold top, etc.), le son et le toucher ne sont pas identiques.
Moi qui pratique (et aime) la Les Paul, je dirais que c'est un son "typé". Evidemment, on ne peut pas imiter facilement le son de Mark Knopfler dans Sultans of swing... mais aucun style n'est fermé à la LesPaul pour peu qu'on y mette le "toucher" necessaire et qu'on aime sa personnalité.
Doc Loco
VINZOU a écrit :
Une LP est a peu prés aussi polyvalente qu'un tracteur : pour les gros travaux, c'est le top du top (son gras anglais, LED ZEP, Mick Taylor, Slash ...etc.) Si on veut du subtil (un peu plus "laid back" style clapton, funky ou autre, voir fender... ou autre [Music Man]). Mais ce que je dit ici, tout le monde le sait !!!


Clapton n'ayant jamais utilisé une Les Paul (qui voudrait d'un tracteur pour le délicat solo de "While my guitar gently weeps"?) comme tout le monde le sait ... . Certains des guitaristes les plus subtils de tous les temps (à commencer par Les Paul lui-même!) jouaient et jouent sur Les Paul .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
krêp'gigi
Doc Loco a écrit :
VINZOU a écrit :
Une LP est a peu prés aussi polyvalente qu'un tracteur : pour les gros travaux, c'est le top du top (son gras anglais, LED ZEP, Mick Taylor, Slash ...etc.) Si on veut du subtil (un peu plus "laid back" style clapton, funky ou autre, voir fender... ou autre [Music Man]). Mais ce que je dit ici, tout le monde le sait !!!


Clapton n'ayant jamais utilisé une Les Paul (qui voudrait d'un tracteur pour le délicat solo de "While my guitar gently weeps"?) comme tout le monde le sait ... . Certains des guitaristes les plus subtils de tous les temps (à commencer par Les Paul lui-même!) jouaient et jouent sur Les Paul .

Mark Knopfler ne jouerait-il pas non plus sur les paul depuis quelques albums solos ??? J'ai entendu sur ces albums quelques morceaux on ne peut plus subtils ...Je confirme , la les paul est bien une guitare polyvalente (peut être plus la standard que la custom à mon avis).
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
gounzy
ben elle a été créée pour le jazz et popularisée par le rock...si c'est pas de la polyvalence ça...
steph
-----------------------------------
kom75
  • #13
  • Publié par
    kom75
    le 19 Feb 04, 19:18
jen ai une et contredis ce ke dise certains:avec un son clair et une disto,et le selecteur ta deja une palette sonore assez incroyable..plus ke sur une strat a mon avis,ou kan tu pousse la disto tu n obtien k un son de plu en plus gore!la lp ,elle passe d une leger disto a un bon gros son rock,puis au metal...
wilcoyote585
et puis Mark Knopfler avec les dire straits, dans money for nothing c'est bien un lp si je ne m'abuse....
wilcoyote585
nan sérieusement faut arreter ce genre de stéréotype LP = SON BOURRIN SATURE et FENDER = SON CLAIR. C'est competement absurde.... Amusez vous à brancher une LP dans un twin et vous verrez si vous n'allez pas en avoir des subtilités. Les fenders ont la réputation d'être plus "polyvalentes", car leur son est mois typé, mois marqué que celui d'une LP, ça à moins de personnalité (ce qui n'enlève rien à la qualité des fenders, ne me faite pas dire ce que je ne dis pas). Un LP, en son clair, comme en saturé tu la reconnais tout de suite. Maintenant ce qui vas faire que tu vas sonner jazzy, bluesy ou funky, et bien à mon avis c'est plus tes doigts et ton jeu que réellement ta guitare. A mon avis Mark Knopfler avec une LP dans les mains, il s'approcherait beaucoup plus de l'esprit original du morceau, qu'un guitariste lambda avec la fender avec laquelle il à enregistré ce bijoux..... Alors oui, on peut joué de tout avec un LP, mais elle posséde son identité propre et sa touche perso, aprés on aime, on aime, ça c'est le droit de chacun. Maintenant si on recherche une guitare "passe partout" pour jouer dans un groupe de baloche et enchainer sultan of swing juste apres linkin park, en ayant jouer lorie dans le set précedent, ben c'est sur la lp c'est sans doute pas le top ....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...