Les "secrets" de nos guitaristes préférés?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mainers
Citation:
Herndrix, pour éviter ça, aurait volé des bagnoles (du coup on lui aurait donné le choix entre la taule ou l'armée).

Il s'est retrouvé para, et aurait été au Vietnam s'il ne s'était pas cassé une jambe en entrainement ...

Difficile d'imaginer où en serait le Rock sans cet accident ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Masha
  • #16
  • Publié par
    Masha
    le 16 Jun 08, 14:19
flomarceau a écrit :
John 5, ex manson, est un excellent guitariste de bluegrass, country, et style associés...

Il a d'ailleurs commis l'erreur de sa vie à l'adolescence. Sa moman lui avait payé une strato verte quand il était plus jeune et qu'il s'est mis sérieusement à la gratte. Un jour, il croise SRV à je ne sais plus quelle occasion, et le mec lui signe sa gratte ! Et à 13 ou 14 ans, aveuglé par les "metal beast" qui commencaient à se vendre et par ce son brutal qu'il allait adoré, il a revendu la strat signée par SRV pour se payer une gratte métal... Il parait qu'il regrette encore (dixit lui même en fait...)

Il s'est acheté une kramer parce qu'il était fan de van halen si ma mémoire est bonne.
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
rüleskiller
les petits trucs encore : Frederik Thordendhal, guitariste de Meshuggah s'est coupé une phalange de la main gauche et avoue depuis qu'il se l'ai fait recoudre qu'il va bien mais que des fois ses doigts sont durs mais il joue quand même de la guitare
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
flomarceau
Un truc qui fait un peu secret de polichinelle, et que les protagonistes n'ont pas souvent rappelé, sauf en ce qui concerne l'origine du nom du groupe : les membres de Led Zeppelin ne se connaissaient pas du tout avant, ils ont été choisis sur "casting" suite à une annonce passée par Jimmy Page sous la pression du manager des Yardbirds, étant donné qu'il était tjs sous contrat, et qu'il devait donc encore des concerts...

Il a donc été contacté d'abord par John Paul Jones, bassiste et merveilleux arrangeur de son état, avec qui il avait déjà travaillé quelquefois en studio (page était d'abord un très grand musicien studio, ya d'autres secrets d'ailleurs...). Page contacte ensuite Robert Plant sur les conseils de Terry Reid. Puis il décide d'engager John Bonham, convaincu par Plant qui a joué ac lui dans un autre groupe. Il commence par refuser, étant donné qu'il est en pourparlers avec Joe Cocker. Il finira par accepter l'offre, et entrer dans ce groupe qui s'appelait à ce moment là : THE NEW YARDBIRDS ( )

Ils trouvèrent alors un autre nom, l'histoire veut que ca soit une référence à une blague de Keith Moon qui avait dit après avoir entendu leur musique pour la première fois que le groupe allait "couler comme un dirigeable de plomb...". L'histoire ne lui a pas donné raison, et quand on voit les circonstances de formation du groupe, on se dit que c'est quand même un phénoménal coup de bol que tout ait aussi bien marché, nonobstant les qualités musicales de chacun des protagonistes...
"she said I'll throw myself away..."
Startouffe
pour être plus précis, c'était avant de trouver les Plant, Bonham et Jones que Moon a dit ça.

Page voulait faire un groupe avec Jeff Beck, Moon et Enwhistle vu qu'il y avait des tensions entre Who. Et un jour Moon a dit qu'un groupe comme ça coulerait donc "comme un dirigeable de plomb" (et effectivement vu les personnalités on peut bien imaginer ). Finalement comme tout le monde le sait, ce groupe ne s'est pas fait puis on a eu les New-Yardbirds et ensuite Page a repensé à cette idée.
flomarceau
Startouffe a écrit :
pour être plus précis, c'était avant de trouver les Plant, Bonham et Jones que Moon a dit ça.

Page voulait faire un groupe avec Jeff Beck, Moon et Enwhistle vu qu'il y avait des tensions entre Who. Et un jour Moon a dit qu'un groupe comme ça coulerait donc "comme un dirigeable de plomb" (et effectivement vu les personnalités on peut bien imaginer ). Finalement comme tout le monde le sait, ce groupe ne s'est pas fait puis on a eu les New-Yardbirds et ensuite Page a repensé à cette idée.


oh pardon
"she said I'll throw myself away..."
Startouffe
flomarceau a écrit :
Startouffe a écrit :
pour être plus précis, c'était avant de trouver les Plant, Bonham et Jones que Moon a dit ça.

Page voulait faire un groupe avec Jeff Beck, Moon et Enwhistle vu qu'il y avait des tensions entre Who. Et un jour Moon a dit qu'un groupe comme ça coulerait donc "comme un dirigeable de plomb" (et effectivement vu les personnalités on peut bien imaginer ). Finalement comme tout le monde le sait, ce groupe ne s'est pas fait puis on a eu les New-Yardbirds et ensuite Page a repensé à cette idée.


oh pardon


mais y a pas de mal
Invité
flomarceau a écrit :
...Page contacte ensuite Robert Plant sur les conseils de Terry Reid. Puis il décide d'engager John Bonham, convaincu par Plant qui a joué ac lui dans un autre groupe. ...



Ouaip, le groupe c'était "The Band Of joy avec notamment Lyndon Laney qui ensuite fonda la marque d'ampli portant son nom dans les 60's.
Ca m'a fait marrer quand j'ai lu cette anecdote sur le site laney.
Plant est d'ailleurs endorsé Laney.
cluster
mainers a écrit :
Citation:
Herndrix, pour éviter ça, aurait volé des bagnoles (du coup on lui aurait donné le choix entre la taule ou l'armée).

Il s'est retrouvé para, et aurait été au Vietnam s'il ne s'était pas cassé une jambe en entrainement ...

Difficile d'imaginer où en serait le Rock sans cet accident ...


Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. La version officielle est le cassage de jambe, une autre serait que, voulant absolument se faire virer, Hendrix aurait feint d'être gay
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    lemg
    le 16 Jun 08, 15:35
Lemmy (on va dire qu'il est guitariste ) place ABBA aux rangs de ses groupes favoris. (Ca se comprend.)

C'est Bono qui a incité The Edge a utiliser du delay. Il aurait acheté une Electro Harmonix Memory Man et la lui aurait offerte afin qu'il étoffe un peu sa sonorité, et celle du groupe par la même occasion. Paraît qu'il était pas forcément très chaud à la base. Il a un peu changé depuis.

Et pour Malmsteen, si sa Sainte Trinité personnelle se nomme Hendrix/Blackmore/Roth, c'est par Genesis et l'album Selling England by the pound (offert par sa soeur) qu'il a découvert le mélange possible du classique et du rock. Il ne manque pas de le rappeller en interview (la plus vieille que je possède de lui date des années 80 et il le dit déjà, ça n'est visiblement pas une lubie). Autant dire qu'il vénère cet album.
lemgement lemg
Space monkey
Keith Richards aurait été retrouvé plusieurs fois à l'article de la mort suite à un (des) abus de substances illicites, il a été condamné par la justice canadienne a une cure de désintox et à une série de concerts dont les bénéfices seraient entièrement reversé à des centres d'aides aux drogués (faudrait confirmer, je suis pas sur à 100% du bénéficiaire de cet argent). Par contre je sais pas si il a fait les concerts avec les autres cailloux roulants ou en solo.

Depuis, tous les stones seraient "[url=]clean[/url]"
jimmypage38
Je confirme pour l'influence de Clapton sur Van Halen, mais c'est surtout le Clapton période Cream qui l'a influencé. Il reprennait tellement bien ses solos note à note que le groupe de Van Halen à cette époque était surnommé "Little Cream"...

Puisqu'on en est sur les influences de Van Halen, celui-ci disait que pour lui, le meilleur guitariste de tous les temps était Jimmy Page, est que c'est d'ailleurs pendant un concert de Led Zeppelin en 72 qu'il avait eu l'idée de faire du tapping ( solo sur Heartbeaker de Page ).
grinchou
Paul Gilbert a joué pendant 1 an avec deux doigts de la main gauche et sur une seule corde...

Dans le registre guitariste féminine, Sheryl Crow choriste des Stones et de Pink floyd
Doc Loco
grinchou a écrit :
Paul Gilbert a joué pendant 1 an avec deux doigts de la main gauche et sur une seule corde...


Dans le même registre: Mike Oldfield a longtemps joué ses soli "horizontalement" - sur une corde quoi, avant de réaliser qu'on pouvait passer de corde en corde; d'après lui, c'est ce qui lui a donné son style très particulier et chantant.

Citation:
Dans le registre guitariste féminine, Sheryl Crow choriste des Stones et de Pink floyd


Tu es sûr ? Choriste de Michael Jackson (sur le "Bad" tour) c'est avéré, de même que l'un ou l'autre backing pour des gens aussi divers que Rod Steward, Sting ou Stevie Wonder (excusez du peu! ), mais les Stones ... à ma connaissance, elle n'a jamais été leur choriste, par contre elle a fait l'une ou l'autre apparition en guest-star sur scène. Et pour le Floyd, je ne sais pas, dans quel contexte?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...