Les "secrets" de nos guitaristes préférés?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
grinchou a écrit :
Paul Gilbert a joué pendant 1 an avec deux doigts de la main gauche et sur une seule corde...


Dans le même registre: Mike Oldfield a longtemps joué ses soli "horizontalement" - sur une corde quoi, avant de réaliser qu'on pouvait passer de corde en corde; d'après lui, c'est ce qui lui a donné son style très particulier et chantant.

Citation:
Dans le registre guitariste féminine, Sheryl Crow choriste des Stones et de Pink floyd


Tu es sûr ? Choriste de Michael Jackson (sur le "Bad" tour) c'est avéré, de même que l'un ou l'autre backing pour des gens aussi divers que Rod Steward, Sting ou Stevie Wonder (excusez du peu! ), mais les Stones ... à ma connaissance, elle n'a jamais été leur choriste, par contre elle a fait l'une ou l'autre apparition en guest-star sur scène. Et pour le Floyd, je ne sais pas, dans quel contexte?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grinchou
Sheryl Crow , je crois bien qu'elle est sur le DVD Pulse...
lalimacefolle
Jimmy Page a fait des sessions d'enregistrements pour Veronique Sanson (entre autres)

Albert Lee a joué sur plusieurs albums de Renaud
grinchou
Mike Landau , il a pas joué sur des albums de Renaud?
grinchou
Je suis un peu naze, rien d'exceptionnel , puisque c'est un musicien de studio qui a fait beaucoup de gigs.
sarssipius
flomarceau a écrit :
Et les Offsprings ont travaillé chez le sponsor de milliers de jeunes groupes => une enseigne de restauration rapide ac un gros M jaune...




Noodles était concierge d'un lycée et Dexter Holland thésard en microbiologie lorsqu'Offspring a pris son envol...

Greg Graffin chanteur de Bad Religion (accessoirement guitariste pour ses projets solo) est toujours titulaire de son poste de professeur à UCLA (université de Los Angeles) où il enseigne la biologie de l'évolution...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Sheryl Crow choriste du Floyd ??? Je crois pas, non ! En tout cas, sur Pulse, certainement pas !
Glabouni
Doc Loco
Space monkey a écrit :
La poupée qui fait non de Polnareff c'est pas Page le compositeur?


Non, Musique Polnareff - Page joue une des guitares en bon musicien de studio (le riff? Sans doute).

Tout comme il joue sur un nombre incalculable de hits des sixties - mais pas toujours le lead, loin de là. Par exemple, sur un morceau des Creation, il joue la rythmique et le lead guitar fait le solo ... à l'archet de violon. Autant dire que l'idée ne sera pas perdue pour tout le monde ...

De même, il joue des guitares d'accompagnement sur certains tubes des Kinks (dont "You really got me" - tout simplement parce qu'on enregistrait tout le groupe en une prise, et que Ray Davies voulait se concentrer sur le chant plutôt que d'assurer la rythmique en même temps - mais c'est bien son frère Dave qui balance le riff) ou des Who (rythmique sur "I cant' explain") entre beaucoup d'autres.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
Blackmore n'a pas voulu jouer sur des Les paul car des gars comme Page avaient déjà piqué la vedette. Il est un grand ami de Marshall et a aidé à développer la marque depuis les débuts, il a aussi contribuer fortement aux premiers master avec ses majors Head de 200 watt qui bousillaient les oreilles des employés. D'après Glenn hughes, son groupe et préféré est Free un groupe de Funk alors qu'il a toujours dit qu'il avait horreur de ce style. Il a souvent utiliser son Vox AC30 qui avait la membrane de percée encastré dans un 4x12 marshall pour faire illusion.

C'est un enfoiré de première mais ça tout le monde le sait
Doc Loco
Tant qu'on parle de Marshall ... Jim Marshall, prof de batterie, avait ouvert une petite boutique d'instruments de musique, centrée sur les batteries au début. Mais les batteurs venaient de plus en plus en compagnie de leur guitaristes. C'est à force d'être harcelé par ces djeunz qui réclamaient des amplis plus puissants que Jim s'est dit qu'il y'avait peut-être un créneau à prendre, a engagé un jeune ingénieur et a conçu les premiers Marshall.

Faut pas croire que ça a suffit aux jeunes sauvageons qui en voulaient toujours plus! Ainsi, le pire d'entre eux, un certain Pete (Townshend) eu un jour l'illumination: le 4x12" ne lui suffisait pas, il lui fallait un 8x12" (faut dire que son bassiste et son batteur faisaient du potin )!
Jim a eu beau lui proposer plutôt deux 4x12" l'un sur l'autre, lui faisant remarquer que 8x12", ça serait beaucoup trop lourd et encombrant pour les roadies, la seule réponse qu'il reçut fut "ils sont payés pour ça!" ...

... évidemment, quelques semaines plus tard, il eut de nouveau la visite d'un Townshend tout penaud, lui demandant de scier le 8x12" en deux

Et ce fut la naissance du stack Marshall ,
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Pour Page, il joue de la douze-cordes sur le titre de Polnareff, parce qu'a l'époque c'était le seul à faire sonner correctement (en studio quoi) les douzes-cordes acoustiques. Pourtant le riff de la poupée n'est vraaiiiiment pas compliqué.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    fabh
    le 17 Jun 08, 01:55
sarssipius a écrit :
Noodles était concierge d'un lycée et Dexter Holland thésard en microbiologie lorsqu'Offspring a pris son envol...


Dans le meme genre, Tom Morello est diplomé d'Harvard en Sciences Politiques.
Son oncle etait aussi le premier président élu du Kenya (et c'est pas rien )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didithegrave
Un vrai secret du son des Byrds.

Roger Mcguinn était Banjoïste
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Laughincow
flomarceau a écrit :
Un truc qui fait un peu secret de polichinelle, et que les protagonistes n'ont pas souvent rappelé, sauf en ce qui concerne l'origine du nom du groupe : les membres de Led Zeppelin ne se connaissaient pas du tout avant, ils ont été choisis sur "casting"


dire qu'ils se connaissaient pas du tout est exagéré: page et jones se connaissaient très bien, ayant joué dans de nombreuses sessions studio ensemble depuis des année et bonham et plant étaient des amis d'enfance qui jouaient dans le même groupe, Band Of Joy

effectivement, page cherchait des musiciens pour faire la tournée des yardbirds en scandinavie. terry reid, son premier choix, n'étant pas libre, lui a conseillé d'aller voir plant en concert... la suite est connue!
Laughincow
Rated R a écrit :
Les Rolling Stones se droguaient...


légende tout ça...

sinon, la plupart des riffs classiques des stones (honky tonk women, jumping jack flash, start me up...) sont joués par keith richard en open G (accordage que lui aurait appri ry cooder), en ayant enlevé la corde de mi grave

En ce moment sur guitare électrique...