Les "secrets" de nos guitaristes préférés?

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Une Custom 77 attends toujours John Lennon... ce petit bout de bois chinois ne verra jamais son maitre. Triste.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
flomarceau
didithegrave a écrit :
Une Custom 77 attends toujours John Lennon... ce petit bout de bois chinois ne verra jamais son maitre. Triste.
"she said I'll throw myself away..."
Startouffe
Pour reparler de Keith richards,

L'année dernière en Angleterre, un titre d'un tabloïd : "I snorted my Dad's ashes"


ou "J'ai sniffé les cendres de mon père"
Doc Loco
flomarceau a écrit :
sarssipius a écrit :
flomarceau a écrit :
Et les Offsprings ont travaillé chez le sponsor de milliers de jeunes groupes => une enseigne de restauration rapide ac un gros M jaune...




Noodles était concierge d'un lycée et Dexter Holland thésard en microbiologie lorsqu'Offspring a pris son envol...

Greg Graffin chanteur de Bad Religion (accessoirement guitariste pour ses projets solo) est toujours titulaire de son poste de professeur à UCLA (université de Los Angeles) où il enseigne la biologie de l'évolution...


Oups, confondage ac les Metallica . Faut dire que j'avais tout lu dans le même article... Enfin je crois que si on commence à faire la liste des artistes qui ont bossé au MacDo... (sauf p'tet les RATM... )

+1 pour la légende de SRV...

Sinon, au tout début de Noir Désir, Bertrand Cantat s'est littéralement explosé une corde vocale, fragilisée par trop de concerts sans préparation, d'alcools, de clopes... Le plus idiot, c'est qu'elle n'a pas claqué en concert, mais... à un arrêt de bus en plein Bordeaux, alors que le père Cantat était en train de chantonner peinard...




J'adore quandd tu parles d'"exploser" ou de "claquer" une corde vocale (on entend presque le "chtouiiinngg!" - c'est là qu'on reconnaît le guitariste, qui dès qu'il entend "corde" fait référence à son instrument de prédilection.
Dans la réalité, les deux "cordes" vocales n'ont rien de cordes, mais plutôt de lamelles vibratoires:



On ne se "claque" pas une corde vocale mais elle peut devient le siège d'une inflammation, et à force d'inflammation répétées développer des nodules (le plus souvent bénins) qu'il faut alors opérer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Masha
  • #64
  • Publié par
    Masha
    le 17 Jun 08, 11:13
On va éviter les images obscènes si ça te dérange pas...
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Xkaos
  • #66
  • Publié par
    Xkaos
    le 17 Jun 08, 11:22
c'est vrai que c'est tres ambigue les illustrations là.... sinon bien sympa ce topic... j'apprend des tas de choses...
didithegrave
Putain les gars vous avez fait l'amour avec Elephant Woman ? ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
flomarceau
Doc Loco a écrit :
flomarceau a écrit :
sarssipius a écrit :
flomarceau a écrit :
Et les Offsprings ont travaillé chez le sponsor de milliers de jeunes groupes => une enseigne de restauration rapide ac un gros M jaune...




Noodles était concierge d'un lycée et Dexter Holland thésard en microbiologie lorsqu'Offspring a pris son envol...

Greg Graffin chanteur de Bad Religion (accessoirement guitariste pour ses projets solo) est toujours titulaire de son poste de professeur à UCLA (université de Los Angeles) où il enseigne la biologie de l'évolution...


Oups, confondage ac les Metallica . Faut dire que j'avais tout lu dans le même article... Enfin je crois que si on commence à faire la liste des artistes qui ont bossé au MacDo... (sauf p'tet les RATM... )

+1 pour la légende de SRV...

Sinon, au tout début de Noir Désir, Bertrand Cantat s'est littéralement explosé une corde vocale, fragilisée par trop de concerts sans préparation, d'alcools, de clopes... Le plus idiot, c'est qu'elle n'a pas claqué en concert, mais... à un arrêt de bus en plein Bordeaux, alors que le père Cantat était en train de chantonner peinard...




J'adore quandd tu parles d'"exploser" ou de "claquer" une corde vocale (on entend presque le "chtouiiinngg!" - c'est là qu'on reconnaît le guitariste, qui dès qu'il entend "corde" fait référence à son instrument de prédilection.
Dans la réalité, les deux "cordes" vocales n'ont rien de cordes, mais plutôt de lamelles vibratoires:



On ne se "claque" pas une corde vocale mais elle peut devient le siège d'une inflammation, et à force d'inflammation répétées développer des nodules (le plus souvent bénins) qu'il faut alors opérer.


Oui bon l'image est forte, mais en tout état de cause, il s'est fait très mal aux cordes vocales une première fois suite à la tournée "Dies Irae" (première opération, mais l'année m'échappe... 94 ? Avant "666 667 club" qui date de 1997 en tout cas...) et une seconde fois suite à la tournée de ce fameux album (666...). Le coté cocasse de la chose, c'est que ses cordes vocales ne l'ont pas "lachées" (en gros ca lui faisait tellement mal qu'il n'était plus capable de chanter et difficilement de parler, tellement c'était inflammé) en concert, mais bel et bien alors qu'il attendait le bus !

edit : quoi que quand j'y repense, il y a une rumeur comme quoi durant la tournée "Dies Irae", il lui arrivait de plus en plus souvent de tomber en syncope sur scène, et certains font le lien ac ses douloureux problèmes de cordes vocales...

edit 2 : je viens de tomber sur un truc marrant sur evene.fr => ils disent que cantat a du se faire opérer et faire une pause le temps "que ses cordes vocales repoussent". T'en penses quoi doc ?
"she said I'll throw myself away..."
cyber_bebert56
dimebag darrell a enregistré un album de country avec son père. Après sa mort, son frère disait qu'il sortirai dans les mois suivants...Moi je ne l'ai pas trouvé!
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Doc Loco
flomarceau a écrit :


edit : quoi que quand j'y repense, il y a une rumeur comme quoi durant la tournée "Dies Irae", il lui arrivait de plus en plus souvent de tomber en syncope sur scène, et certains font le lien ac ses douloureux problèmes de cordes vocales...

edit 2 : je viens de tomber sur un truc marrant sur evene.fr => ils disent que cantat a du se faire opérer et faire une pause le temps "que ses cordes vocales repoussent". T'en penses quoi doc ?

Oui, je connais bien l'histoire des problèmes de corde vocale de Bertrand (et d'une multitude d'autres chanteurs avant et après lui, ayant dû, après opération, prendre des cours de chant, non pas pour apprendre à "mieux" chanter, mais à mieux poser leur voix en faisant moins souffrir les cordes vocales - le rock est généralement autodidacte et on peut prendre de mauvaises habitudes).
C'était simplement pour tordre le coup une fois pour toute à cette image qu'on a tous en tête de "cordes" tendues, parce qu'on parle (à tort) de "cordes vocales" .

Pour evene.fr : et oui, on en lit des conneries sur le net .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stilwell
Il paraitrait que Slash est mort cliniquement l'espace de quelques secondes.
flomarceau
Jeff Buckley n'a vu en tout et pour tout qu'une seule fois son père (le non moins fameux Tim Buckley)... Sa moman s'était vite mariée et avait vite divorcée du paternel en question, personnage certes extrêmement charismatique mais parfaitement instable (ses pérégrinations géographiques, sentimentales et musicales le prouvent...). Toutefois, il semble que le coup de l'unique rencontre tienne plus de la légende que d'autres choses, la plupart des biographies des deux artistes tablant sur plusieurs rencontres, relativement rares et plutot courtes... Il est toutefois à noter que les Buckley père et fils devaient s'aimer quand même, étant donné que Tim consacra deux chansons à son fils, et que c'est lors d'un concert hommage à son père que Jeff rencontra Gary Lucas... (à l'église st Ann a NY, pour ceux que ca intéresse...).

Sinon, on pourrait longuement débattre de l'inné et de l'acquis, mais il est des choses qui ne trompent pas : leur voix et leurs putains de 3 octaves et demi, la ressemblance physique flagrante

voila papa :



voila l'fiston :



Par contre, il est notable qu'autant Tim Buckley a pu ressembler à une pharmacie ambulante et est d'ailleurs mort d'une OD en 75 alors que Jeff n'avait que 8 ans, autant ce dernier a fait figure de saint dans le paysage rock dans lequel il est rapidement passé... Les expériences psychédéliques ne semblaient pas tenter cet homme, qui mourut suite à une activité toute saine : la natation. Bon en même temps, tout habillé et dans l'eau boueuse de la Wolf River (oui, on l'a retrouvé dans le Mississipi mais il s'est noyé dans un affluent, la Wolf), on se demande bien ce qui lui a pris... (selon l'autopsie, il était totalement clean de drogues ou d'alcools...).
"she said I'll throw myself away..."
didithegrave
Ah ... j'avais lu que Jeff s'était bourré la gueule et était ensuite allé se baigner tout habillé dans le Mississipi parce qu'il "avait chaud"... Ou alors je déforme.


Sinon je préfère le papa pour l'ensemble de la carrière discographique et pour la voix irréelle... Le fiston avait d'autre qualités vocales, certes, mais niveau songwriting, il valait pas tripette, il faut bien l'avouer.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
flomarceau
didithegrave a écrit :
Ah ... j'avais lu que Jeff s'était bourré la gueule et était ensuite allé se baigner tout habillé dans le Mississipi parce qu'il "avait chaud"... Ou alors je déforme.


Sinon je préfère le papa pour l'ensemble de la carrière discographique et pour la voix irréelle... Le fiston avait d'autre qualités vocales, certes, mais niveau songwriting, il valait pas tripette, il faut bien l'avouer.


Oui, d'ailleurs sa plus belle chanson de l'avis général féminin ( ) "hallelujah" n'est en fait qu'une reprise (même si sa version est parfaitement géniale).

D'ailleurs, on devrait p'tet en profiter pour balancer les reprises dont on connait plus le "repreneur" que l'auteur réel...

j'commence =>

jeunes gens, désolé, mais ca n'est pas Kurt Cobain qui a composé et écrit "The Man Who Sold The World"... C'est un type du nom de Bowie... Qui confiait à divers magazine fut un temps qu'il trouvait tjs marrant que des "kids" viennent le voir à la fin d'un concert où il avait joué la dite song, en le remerciant d'avoir repris cette chanson de Nirvana, hommage à Kurt etc...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
didithegrave a écrit :
Ah ... j'avais lu que Jeff s'était bourré la gueule et était ensuite allé se baigner tout habillé dans le Mississipi parce qu'il "avait chaud"... Ou alors je déforme.


Sinon je préfère le papa pour l'ensemble de la carrière discographique et pour la voix irréelle... Le fiston avait d'autre qualités vocales, certes, mais niveau songwriting, il valait pas tripette, il faut bien l'avouer.


Citation:
Lundi 2 juin. On est sans nouvelles de Jeff Buckley, porté disparu après qu'il s'est baigné dans une zone portuaire de Memphis, Tennessee, vers 21 h jeudi dernier. Une vaste fouille du secteur a été entreprise à 22 h cette même nuit et s'est poursuivie avec l'aide des autorités de Memphis, de bateaux, de patrouilles à cheval et à pied, d'hélicoptères et de plongeurs dans l'espoir de localiser Jeff. Il était âgé de 30 ans... Jeff se serait baigné dans un bras d'eau dangereux qui relie Memphis au Mississippi. Jeff et un ami, Keith Foti, se rendaient à un studio de répétitions du quartier où le chanteur et son groupe préparaient l'enregistrement d'un nouvel album. Après avoir mangé dans un restaurant de Memphis, Jeff et Keith se sont arrêtés à la marina, où Jeff s'était déjà baigné plusieurs fois précédemment. D'humeur joueuse, Jeff est entré dans l'eau tout habillé, en riant et en chantant, nageant ensuite pendant quinze minutes. Keith est resté sur la rive, en contact visuel et oral avec Jeff. Alors que des bateaux qui passaient provoquaient des vagues, Keith s'est momentanément détourné de Jeff pour déplacer leur radio-cassette portable. C'est à ce moment que Keith a perdu contact avec Jeff. Il l'a appelé pendant dix minutes avant de contacter la police. Les autorités de Memphis pensent qu'un courant de fond provoqué par le passage des bateaux a pu faire dériver Jeff de l'endroit où il se trouvait et l'a ensuite entraîné sous l'eau. D'après les autorités de Memphis, rien ne permet d'affirmer que l'usage de drogue ou la consommation d'alcool seraient liés à cette tragédie... La mère de Jeff Buckley, Mary Guibert, a déclaré "Il paraît maintenant évident que mon fils ne ressortira pas vivant de cette rivière. Il est temps de commémorer une vie précieuse. Je demande aux gens qui aimaient Jeff d'être fidèles à sa mémoire, d'envoyer leurs meilleures pensées à Jeff et à nous tous qui pleurons son décès."

Jeudi 5 juin. D'après les autorités de Memphis, le corps du musicien Jeff Buckley a été retrouvé dans le port de Memphis mercredi 4 juin après-midi. D'après la police de Memphis, des passagers du bateau de tourisme American Queen ont les premiers vu le corps près de la partie sud de Mud Island vers 16 h 30. Des membres de l'équipage de l'American Queen sont allés sur les lieux en canot pneumatique et ont ramené le corps sur le rivage, vers Beale Street. Le lieutenant de police Willie Lemons a déclaré que Gene Bowen ­ ami proche de Jeff Buckley qui avait été son tour-manager pendant les trois dernières années ­ avait formellement identifié le corps, bien qu'aucun papier d'identité n'ait été retrouvé. Même si la cause officielle de la mort ne sera déterminée que suite à l'autopsie, le lieutenant Lemons a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve évidente pour que le décès soit dû à autre chose qu'une noyade accidentelle.


les deux communiqués de la maison de disque de Jeff Buckley, consécutivement à sa disparition .
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur guitare électrique...