Livre sur GIBSON Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thieery
Frunk a écrit :
Alors j'hésite pour l'instant entre (c'est que du Tony Bacon) :

- 50 years of the Gibson Les Paul : Half a Century of the Greatest Electric Guitars


- 50 years of Fender



J'ai ces deux là ils sont plutôt orienté grand public, ils sont très faciles à lire bien qu'écrits en anglais mais ils n'apportent "techniquement" pas grand chose. En plus Beacon a tendance à utiliser les m^me matériel (photos, textes) dans la plupart de ses ouvrages.

Les meilleurs ouvrages tant sur un plan technique que historique sont ceux de Duchossoir:

Fender Telecaster: The Detailed Story of America's Senior Solid Body Electric Guitar

Fender Stratocaster
et

Gibson Electrics: The Classic Years: An Illustrated History from the Mid-'30s to the Mid-'60s
Frunk
  • #17
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Feb 04, 13:20
Bah en fait je ne recherche pas spécialement la connaissance technique ultimpe, juste de belles photos et un petit peu d'historique (comment trouves tu les photos de tes 2 bouquins ?) !

Merci en tout cas pour les renseignements !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
thieery
Frunk a écrit :
Bah en fait je ne recherche pas spécialement la connaissance technique ultimpe, juste de belles photos et un petit peu d'historique (comment trouves tu les photos de tes 2 bouquins ?) !

Merci en tout cas pour les renseignements !


Les photos sont toutes prises sous le même angle et le même éclairage façon site officiel Gibson ou Fender et renseignent peu sur l'instrument.
slowhand73
Bah, tu as répondu 11 ans après le denier message
Et deux ans plus tard, voilà que je déterre à nouveau. Personne motivé pour compléter le sujet ? Je cherche justement un bouquin à acheter, mais je ne sais pas le quel choisir :

* Gibson Les Paul (Dave Hunter) , traduit en Français
* Beauty of the Burst (Yasuhiko Iwanade, Ted McCarty)
* Burst Believers (Vic DaPra)
* Burst Believers II (Vic DaPra)
* Burst Believers III (Vic DaPra)

Et d'autres ?
NUFAN
  • #23
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Sep 17, 09:32

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
JulosImac
Je n'ai pas, en ce qui me concerne, de livres spécifiquement sur les Les Paul, mais j'ai ce bouquin de Walter Carter, "Gibson guitars, 100 years of an American Icon" sorti au début des années 90. Une bonne source d'information tout de même, notamment parce qu'il a été écrit du vivant de Les Paul lui-même et avec ses citations. Il replace bien les LP dans le contexte de la marque et sa relation avec la concurrence.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
slowhand73
Ah oui, les bouquins de Tony Bacon, je les avais oubliés. Il y en a un mieux que l'autre ? Le deuxième se concentre sur les premières années ? J'avais lu dans des avis sur Amazon qu'il y avait pas mal de photos qu'on retrouvaient d'un de ses livres à un autre.

JulosImac, comme toi j'ai un livre général sur Gibson, celui de Duchossoir. Pas très riche en photos par contre

D'un bouquin à l'autre, ce que je me demandais, c'est lesquels sont plus techniques, rentre dans le détails des specs, photos détaillées de particularités techniques etc. et ceux qui sont plus catalogues de superbes photos ?!
NUFAN
  • #26
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Sep 17, 13:30
le LP book est plus généraliste, l'autre est spécifique aux bursts.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...