Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ma Martin ferraille

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rokplo a écrit :
il faut controler l'action (hauteurs des cordes mi grave et aigue a la douzieme case : c'est a dire espace entre le haut de la frette et le bas des cordes) . Pour la corde grave, il faut qu'elle soit superieure a 2,3 mm ... sinon ca frise .... Le reglage de l'action se fait en limant le sillet de chevalet pour la diminuer ... et en le changeant pour un plus haut pour l'augmenter... a titre d'essai, on peut mettre un morceau de plastique type carte telephonique sous le sillet pour le rehausser.

le truss rod ne s'utilise pas normalement pour regler l'action (meme si il a une influence sur celle ci) mais pour regler la courbure du manche. Le manche doit etre tres legerement creux. Pour le verifier, on appuie sur la 1ere case et sur la derniere case a la jonction de la caisse, tout ca sur la 3eme corde.Là, on regarde l'ecart avec les frettes, qui doit exister, mais etre tres faible. (si il n'y a aucun ecart, ç a peut vouloir dire que le manche est courbé dans le mauvais sens : frisage garanti)

dans l'ordre ; regler d'abord le truss rod, puis l'action via le sillet.


oui eh bien tout ça a été fait sur ma guitare. J'ai une calle sous le sillet. J'ai une action plus haute que lorsque je l'ai achetée et j'ai monté un jeu light comme celui d'origine (à moins que ce ne soit un medium d'origine) ce qui m'étonnerait vraiment!!). Mon truss rod est nickel, mon manche et mes frettes sont biens. Ca étonne tout le monde ce truc!!!
Donc, soit c'est parce qu'elle a besoin d'être jouée et rejouée pour que les frettes se creusent un peu à certains endroits, soit c'est une corde de Ré défectueuse (ce qui serait étonnant).
Soit, je ne sais plus...
y'a t'il quelqu'un qui à un son de cithare sur sa corde de Ré de la 5ème à la 11ème case lorsqu'il joue vraiment fort la corde??
Hackett
Elle est sympa ta sitar martin

Pour moi il y a un réel problème. Peut être l'action est elle trop basse ? Quand tu regarde le manche dans son prolongement est il bien rectiligne ?

Le manche de ma guitare par en sucette et j'ai ce problème sur la corde mi aigue sur la 5ème case. Enfin je m'en arrange. On l'entends un peu sur l'enregistrement joins.

Amène ta guitare chez un Luhier il te dira ce qui se passe.

Je te mets un enregistrement de ma guitare très très bas de gamme et tu pourras constater que le son ne ressemble pas à une sitar malgré que ma gratte à un son très aigu et qu'elle a un petit problème de "frisage"

http://guitare-folk.chez.tisca(...)D.mp3

Faire un clique droit puis enregistrer la cible sous sur le lien
Hackett a écrit :
Elle est sympa ta sitar martin

Pour moi il y a un réel problème. Peut être l'action est elle trop basse ? Quand tu regarde le manche dans son prolongement est il bien rectiligne ?

Le manche de ma guitare par en sucette et j'ai ce problème sur la corde mi aigue sur la 5ème case. Enfin je m'en arrange. On l'entends un peu sur l'enregistrement joins.

Amène ta guitare chez un Luhier il te dira ce qui se passe.

Je te mets un enregistrement de ma guitare très très bas de gamme et tu pourras constater que le son ne ressemble pas à une sitar malgré que ma gratte à un son très aigu et qu'elle a un petit problème de "frisage"

http://guitare-folk.chez.tisca(...)D.mp3

Faire un clique droit puis enregistrer la cible sous sur le lien


Oui effectivement.
Bon pour moi aussi, y'a un problème mais le mec qui s'en occupe m'a certifié que le manche était nickel, il ne voit rien du tout et sans rire, il est très calé et je ne l'ai pas acheté chez lui alors il n'a aucune raison de me monter des bateaux. Pour ça, on ne sait plus quoi faire. Le truc, c'est que ma guitare est neuve. Je l'ai depuis moins d'un mois. Je viens de l'acheter alors j'hésite à la ramener. Il m'a même fait un ajustement de frettes parce qu'il y avait 2 frettes qui étaient douteuses. Maintenant, j'ai les boules parce que j'ai un concert le 28 et que ma guitare ne sonne pas pour l'instant.
Elle sonnait super bien avec les cordes d'origines. J'ai fait un concert à Nice, pas de souci majeur, si ce n'est qu'il faut s'habituer à un nouvel instrument. Et le concert d'après, je change les cordes...et instantanément, j'ai remarqué que ça ferraillait bcp plus...maintenant, le jeu à 2 concerts plus des heures de jeu chez moi et ça le fait encore bcp.
Je vous garantie que le manche est nickel.
Je ne comprends rien du tout.
Dois-je la changer??
Elle n'a pas reçu de choc, j'en ai bien pris soin... Elle a un flight en dur très rigide...ce que je ne comprends pas c'est que ça l'ait fait tout de suite après le changement de corde...
bon je suis un peu dégoûté pour l'instant...
Je suis un peu désemparé.
Hackett
Y'a pas a être désemparé. Tu la ramène au magasin, tu fais une démo. Tu expliques gentiment le problème.

Et là il devrait te la changer sans problème, ou tout simplement trouver ce qui ne va pas.

Et puis si le gars te dit, oui c'est normal, ça le fait sur toutes les guitares. A ce moment là tu pètes une bonne "gueulante".

Si après çà il ne veut rien savoir, tu lui envoies les chiens

Blague à part , Bon courage et tiens nous au courant .
jack77 a écrit :
Moi j'ai une D-15, je joue du picking et elle ne frise pas, mais c'est vraie qu'en jouant du picking plus blues, un peu plus fort, en insistant sur les cordes, il y a ,sur quelque note ,ce léger bruit de féraille, mais c'est ce qui donne du charme, écoute les joueurs de ragtime, il y a ce son, et c'est plus ou moins voulu...ou écoute john Fahey, et tu verras.


ta D15 roule bien alors??
tu l'amplifies aussi??
avec quoi si c'est pas indiscret...
rokplo
si tu joues "fort", mieux vaut monter du medium que du light .... ca frisera forcement moins ....

J'ai du mal a comprendre comment un luthier que tu sembles trouver compétent puisse laisser sortir de son atelier une guitare dans cet etat !

t"es sur de lui ?

l'action est actuellement de combien ? mesure la toi meme et reviens poster ici ...
rokplo a écrit :
si tu joues "fort", mieux vaut monter du medium que du light .... ca frisera forcement moins ....

J'ai du mal a comprendre comment un luthier que tu sembles trouver compétent puisse laisser sortir de son atelier une guitare dans cet etat !

t"es sur de lui ?

l'action est actuellement de combien ? mesure la toi meme et reviens poster ici ...


Ben il a sèché....après il ne se dit pas luthier. Son truc, c'est surtout le règlages, les petits bobos et il s'en sort très bien en général. Il me donnait encore 2 semaines pour jouer la guitare et pour voir mais il trouvait qd même qu'il y a quelque chose qui clochait.
Mon action a été réhaussée (j'ai une calle sous le sillet) et j'ai 3mm (au moins) au mi grave. Désolé pour la précision...ma règle est naze.
Evidemment, je monte encore l'action et mon Ré ne frise plus mais sincèrement, ça sert à rien d'avoir une martin pour même pas en profiter. Autant prendre ma vieille guitare (L.E.U.) avec les cordes à 5 millimètres du manche.
Pour ce qui est d'un jeu medium, j'essaierai bien mais ce que je trouve anormal, c'est que le jeu d'origine le faisait pas (et c'était bien un light). Hier, j'ai monté un vieux Ré tout oxydé pour voir si c'était le fait que la corde soit neuve qui faisait que ça ferraillait et ben, ça frisait quand même à fond et le pire, c'est les 5 et 6ème cases....
Sérieux, c'est comme un cithare. Plus les jours passent et pire c'est!!!
Bon allez, je retourne au magasin...
rokplo
tres franchement, ca ressemble a un probleme de truss rod ... genre manche incurvé dans le mauvais sens : les frettes vers le mileu du manche se trouvent plus "hautes" qu'a la 1ere et 12eme case .... et ca frise ....

mais il y a d'autres possibiltes .... dans tous les cas, si tu veux un reglage correct, amene ta gratte chez un luthier, pas chez un bricolo .... meme si il est super sympa !


ps : tu n'utilises pas d'accordage particulier, avec des cordes détunées ?
non pas d'accordage particulier
on a tout essayé...
moi ce qui m'emmerde, c'est que la guitare est neuve....mais bon, je vais la changer!!
sebseb2
T'as pensé à changer ta corde de Ré, juste pour voir ?

Moi j'avais ce genre de bruit (celui de ton permier enregistrement) quand j'utilisais un jeu de corde jusqu'à ce qu'il soit totalement naze. Ca se passait lorsque sur une corde grave la partie centrale tenait toujours mais le "filage" (le petit fil entouré autour) avait cassé.

S.
oui corde de ré changée mais toujours cette belle frisure...
Mais en fait, c'est plus une guitare, c'est une sitar!!
J'ai appelé le magasin et je la ramène cet après-midi. Le truc, c'est qu'ils vont la renvoyer chez martin, ils vont regarder et soit ils travaillent dessus, soit ils la changent!! Mais ça c'est pas sûr!!
Personne n'a eu une expérience similaire?? Celle de changer une guitare??
Vous croyez que je peux en avoir une nouvelle tout de suite où il va falloir que j'attende??
headsup
ralala, les problèmes de frises.

avant d'écouter tes samples, je pensais juste que tu attaquais un peu trop ferme (anecdote : j'avais ramené ma guitare électrique chez le luthier qui me l'a fabriqué pour lui dire que ça frisait bien qu'elle soit règlée nickel et quand il a vu comment je jouais, il m'a dit, prends un médiator moins gros et un jeu heavy parce que vu comme tu attaques tu peux mettre tes cordes à 1 cm du manche ça frisera toujours ).

bref.

ce n'est visiblement pas un problème d'action.

pour ma part 3 hypoyhèses :
- manche trop droit ou bombé. il faut vraiment que ce soit creusé (apuie ta corde sur la case 1 et la 16, regarde au milieu, il faut qu'il y ait un bon millimètre entre le milieu et le sommet de la frette)
(ça peut friser aussi entre la tête de manche et la main gauche !!!)

- frettes mal serties à certains endroits et qui génèrent le buzz bien que la courbure de manche et l'action soient correctes

- enfin, le montage des cordes. bien entendu il faut adapté le tirant au type de guitare et à sa façon de jouer. mais surtout il faut monter les cordes correctement.
une corde bien montée ( ), doit décrire une enveloppe parfaitement ovoïde lorsqu'elle vibre. si on voit plusieurs creux et ventres sur la corde, c'est pas bon du tout. d'une part ça fausse les notes et ça risque de friser alors que la guitare est bien règlée.
jack77
damo25 a écrit :
jack77 a écrit :
Moi j'ai une D-15, je joue du picking et elle ne frise pas, mais c'est vraie qu'en jouant du picking plus blues, un peu plus fort, en insistant sur les cordes, il y a ,sur quelque note ,ce léger bruit de féraille, mais c'est ce qui donne du charme, écoute les joueurs de ragtime, il y a ce son, et c'est plus ou moins voulu...ou écoute john Fahey, et tu verras.


ta D15 roule bien alors??
tu l'amplifies aussi??
avec quoi si c'est pas indiscret...


Je t'envoie un MP, mais ça n'a pas l'air de fonctionner, fais moi signe si tu le reçois ..
rokplo
1 bon millimetre : beaucoup trop ! faut qu'il y ait un creu, mais c'est de l'ordre de 0,5 mm maxi ... certains preferent meme un manche parfaitement plat .... (mais là, on est jamais sur qu'il n'est pas bombé, justement)

mais dans l'idée, je dirais aussi que le manche a l'air bombé ... mais il y a plein d'autres hypothèses


va voir sur

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...