Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ma Martin ferraille

Forum Martin
Forum
  • #1
  • Publié par
    damo25
    le 15 Apr 05, 18:27
Salut à tous
Je viens d'acheter une martin DX-1 (équipée en fishman classic 4) et la première fois que j'ai changé les cordes, j'ai vu apparaître un bruit de ferraille qui est énorme sur la corde de Ré. Lorsqu'on joue au pousse, c'est pire que tout mais c'est assez normal.
Je suis allé voir mon ami et "docteur officiel" de toutes mes guitares. Etant donné que c'est une guitare neuve, normal qu'elle ferraille un peu, c'est le temps qu'elle se fasse. En plus, je ne m'en suis pas rendu compte avant parce que les cordes d'origines n'avaient plus toutes leurs brillances. Malgré cela, comme j'étais très inquiet, il me fait une petite rectif et planif pour arranger le manche, il règle le trussroad et j'ai un manche parfait maintenant. Au magasin, on a essayé ensemble une D15, c'est pareil, toutes les martin qu'on a essayé et même les plus chères que la mienne, font ce bruit de ferraille. Le "Buzz" comme disent les américains.
Pour lui, j'aurai le problème avec toutes les dreadnought que j'essaierai.
J'ai un jeu assez énergique et parfois, ça le fait vraiment beaucoup (en électro comme en acoustique).
Selon vous, est-ce que ça va vraiment s'atténuer??
Y'a t'il une guitare qui ne fasse pas cela sans tomber dans une variax (ou ce genre de choses qui n'ont rien d'une guitare)
Je m'interrogeais sur les nouvelles Guild??
Y'a t'il une solution pour atténuer un peu ce son de ferraille lorsque j'amplifie ma guitare?? sans faire trop d'entaille dans le spectre de ma guitare? Un préampli externe?? on m'a parlé d'une DI à lampes Avalon pour la guitare acoustique qui serait assez exceptionnelle sur scène?
Je fais énormément de scène et je commence à regretter mon APX4 de Yamaha...alors aidez moi SVP, donnez moi vos conseils...
Rassurez- moi quoi!!!
Merci d'avance.
Hackett
Salut,

Pour ton histoire de "buzz" je penserais d'abord à une corde qui frise. Mais je vois que tu as fait régler ta guitare.

Maintenant ca dépend de ce que tu appelles un bruit de ferraille ( un son trop aigu peut être ).

Peux tu nous mettre un sample de ta guitare ?

Ensuite je ne connais pas ton ami, mais quelque soit la forme de ta guitare, une guitare bien réglé ne fait pas un bruit de ferraille.

Donc je ne comprends pas !

Pour info voici un extrait d'une Dread Martin D18 GE (Au passage Salut Paul ) à partir de la 35 èm seconde.

http://ardennesmusic.neufblog.(...)o.mp3

Si là tu as entendu de la ferraille, bah dans ce cas j'adore la ferraille

Voilà, donne nous plus de détails pour que l'on puisse t'aider.
sgourand
Attend un peu avant de jeter ta guitare par la fenetre ou la fracasser par terre. J'ai une petite explication toute simple : Tu dit toi même que tu viens de changer de cordes. Alors tout s'explique. Ce bruit de ferraillage, se trouve quasiment toujours sur des cordes neuves. Les guitares en magasin ont tres souvent des cordes quasi neuves et donc, même résultat, ca ferraille. Les cordes au bout de quelques jour et quelques heures de travail vont s'oxider, s'assoupliur et donc perdre cette sonnorité (qui n'est pas forcement désagréable, mais chacun ses gouts).

A mon avis, se n'est rien, ca va passer.

A, oui, juste un truc : Ce n'est pas des Elixir que tu as monter comme nouvelles cordes? Sinon, c'est normal qu'elle aient un son tres brillant.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
  • #4
  • Publié par
    damo25
    le 15 Apr 05, 19:31
Oui effectivement, on peut appeler ça de la frisure aussi je pense
Le son dans le morceau de Neil young, c'est à la 4ème seconde...
Ca frise si vous préfèrez... mais en tout cas, ça sonne grave sur l'enregistrement.
oui je pense aussi que ça va passer...enfin disons que je positive mais à force de la jouer, mes frettes vont prendre le pli des cordes et se creuser un peu aussi, ce qui fait que normalement, ça frisera moins à l'avenir.
J'aime beaucoup les frisures mais parfois c'est énorme.
Je vais voir ce que je peux faire pour vous faire écouter un sample...
Sinon, non, ce ne sont pas des elixir mais des martin light bronze.
La D15 dans le magazin, elle faisait pareil que ma petite DX1.
J'ai lu ici que plein de gens détestaient la DX1 mais pour ma part, je n'avais pas les moyens de plus mais je trouve qu'elles sonnent très bien.
  • #5
  • Publié par
    damo25
    le 15 Apr 05, 19:34
j'utilise énormément le capo et c'est pire encore avec (en 5ème case surtout)
sinon, c'est aussi parce que je ne fais pas semblant de jouer...peut être que je joue trop fort??
StraotoX
C'est bizarre mais j'ai remarqué que les buzz sur une accoustique arrivent et disparaissent parfois sans vraiment d'explications. J'ai eu recemment le même probléme (sur la corde de ré, comme toi) sur mon electro accoustique alors que les cordes avaient une quinzaine d'heures de jeu. Le buzz a disparu aussi subitement qu'il était apparu (variation du degré d'hygrométrie ????, de température, défaut de la corde)
Mais une chose est sure il faut adapter son jeu au type de guitare sur lequel on joue et faire régler la gratte selon son type de jeu. Perso j'ai un jeu assez énergique comme toi, aussi j'adopte un tirant fort et une action plutôt haute des cordes, et comme j'ai une guitare plutôt orienté picking, sur le jeu en strumming, ou en finger picking à la neil young (qui necessite une forte attaque sur les basses) j'essaie d'adoucir mon jeu pour éviter que ça "ferraille" tous azimuts". Mais bien evidemment en jeu accoustique pur (sans être branché sur un ampli) on perd en puissance. C'est pourquoi je recherche une dreadnought avec une bonne projection sonore et un bon équilibre tonale pour remplacer ma guitare actuelle (cf mon profil matériel).
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
jack77
  • #7
  • Publié par
    jack77
    le 15 Apr 05, 19:57
Moi j'ai une D-15, je joue du picking et elle ne frise pas, mais c'est vraie qu'en jouant du picking plus blues, un peu plus fort, en insistant sur les cordes, il y a ,sur quelque note ,ce léger bruit de féraille, mais c'est ce qui donne du charme, écoute les joueurs de ragtime, il y a ce son, et c'est plus ou moins voulu...ou écoute john Fahey, et tu verras.
  • #8
  • Publié par
    damo25
    le 15 Apr 05, 20:03
merci pour tout, je suis déjà un peu rassuré.
alors j'ai fait un mp3 avec les moyens du bord en bourrant un peu sur ma corde de Ré mais attention, il y a une résonnance qui vient de la qualité de l'enregistrement. Heureusement, ce n'est pas ma guitare qui sonne comme ça...lol
mais vous allez voir et je crois que c'est ça dont vous parlez tous...
ça fait un peu comme une cithare par moment.
http://antoinedoinel.free.fr/ferraille
voilà sinon, quand je joue doucement, j'ai un son glorieux et pour ces histoires de buzz qui disparaîssent et réapparaîssent, ça ne m'étonne pas...ça bouge quoi, c'est du bois qd même!!!
jack77
  • #9
  • Publié par
    jack77
    le 15 Apr 05, 20:25
Euh oui mais là, c'est différent, il semble que tu ais un petit probleme quand meme je ne crois pas que ce soit l'enregistrement qui fasse ça, il y a vraiment de méga buzzz.Rassures moi, c'est l'enregistrement qui buzz ?
non non, il y bien cette résonnance de cithare un peu qui traîne derrière mes notes...mais je joue vraiment fort sur la corde et au pouce.
Sinon on entend un prolongement sur l'enregistrement et c'est uniquement sur l'enregistrement...
il faut dire que ma qualité d'enregistrement est pourrie...c'est le micro de mon ordi portable
voici un autre mp3 sans exagération mais on entend moins bien les aigus.
il faut tendre l'oreille pour les fins de notes...ça ferraille bien!!
http://antoinedoinel.free.fr/ferraille_2
et là c'est un riff en accord de puissance
http://antoinedoinel.free.fr/woman
merci de me donner vos avis si c'est bien ça que vous appelez ferrailer ou friser mais là, pour ma part, je trouve ça assez gênant parce qu'en plus une fois qu'on passe par le piezzo, vous imaginez les proportions que ça prend...le piezzo étant super métallique!!!
bon ben j'attends vos réactions!!
jack77
tu devrais plutot jouer un morceau qu'on se rende ++compte....
rokplo
il faut controler l'action (hauteurs des cordes mi grave et aigue a la douzieme case : c'est a dire espace entre le haut de la frette et le bas des cordes) . Pour la corde grave, il faut qu'elle soit superieure a 2,3 mm ... sinon ca frise .... Le reglage de l'action se fait en limant le sillet de chevalet pour la diminuer ... et en le changeant pour un plus haut pour l'augmenter... a titre d'essai, on peut mettre un morceau de plastique type carte telephonique sous le sillet pour le rehausser.

le truss rod ne s'utilise pas normalement pour regler l'action (meme si il a une influence sur celle ci) mais pour regler la courbure du manche. Le manche doit etre tres legerement creux. Pour le verifier, on appuie sur la 1ere case et sur la derniere case a la jonction de la caisse, tout ca sur la 3eme corde.Là, on regarde l'ecart avec les frettes, qui doit exister, mais etre tres faible. (si il n'y a aucun ecart, ç a peut vouloir dire que le manche est courbé dans le mauvais sens : frisage garanti)

dans l'ordre ; regler d'abord le truss rod, puis l'action via le sillet.
voici un morceau avec un capo 5ème case mais je persiste en disant qu'on entend quasiment pas la ferraille sur l'enregistrement parce que j'ai une atténuation des aigus sur la prise de son.
http://antoinedoinel.free.fr/eskimo
rokplo a écrit :
il faut controler l'action (hauteurs des cordes mi grave et aigue a la douzieme case : c'est a dire espace entre le haut de la frette et le bas des cordes) . Pour la corde grave, il faut qu'elle soit superieure a 2,3 mm ... sinon ca frise .... Le reglage de l'action se fait en limant le sillet de chevalet pour la diminuer ... et en le changeant pour un plus haut pour l'augmenter... a titre d'essai, on peut mettre un morceau de plastique type carte telephonique sous le sillet pour le rehausser.

le truss rod ne s'utilise pas normalement pour regler l'action (meme si il a une influence sur celle ci) mais pour regler la courbure du manche. Le manche doit etre tres legerement creux. Pour le verifier, on appuie sur la 1ere case et sur la derniere case a la jonction de la caisse, tout ca sur la 3eme corde.Là, on regarde l'ecart avec les frettes, qui doit exister, mais etre tres faible. (si il n'y a aucun ecart, ç a peut vouloir dire que le manche est courbé dans le mauvais sens : frisage garanti)

dans l'ordre ; regler d'abord le truss rod, puis l'action via le sillet.


oui eh bien tout ça a été fait sur ma guitare. J'ai une calle sous le sillet. J'ai une action plus haute que lorsque je l'ai achetée et j'ai monté un jeu light comme celui d'origine (à moins que ce ne soit un medium d'origine) ce qui m'étonnerait vraiment!!). Mon truss rod est nickel, mon manche et mes frettes sont biens. Ca étonne tout le monde ce truc!!!
Donc, soit c'est parce qu'elle a besoin d'être jouée et rejouée pour que les frettes se creusent un peu à certains endroits, soit c'est une corde de Ré défectueuse (ce qui serait étonnant).
Soit, je ne sais plus...
y'a t'il quelqu'un qui à un son de cithare sur sa corde de Ré de la 5ème à la 11ème case lorsqu'il joue vraiment fort la corde??

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...