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Martin hd 28 ???

Forum Martin
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Expandora
merci seb pour toutes tes infos
moi je ne suis pas pressé je comptes bien essayer differentes martin avant de me decider
mais je voulais un avis global sur la question c'est pourquoi je suis venu sur le forum. de toute facon je serai le seul a l'acheter donc je serai le seul a decider....
bonne journée les gratteux!!!! :Band1:
Shinjuku
Déjà, il faut etre sur que c'ets bien le son Martin que tu cherches...
D'ou l'interet d'essayer pas mal de hcose, surtout dans ce budget, tu pourrais avoir de grosses surprises.
Maikel
sebseb2 a écrit :

- Après, sur ce forum on entend la rengaine de la guitare de luthier pour moins cher. Perso j'ai réfléchi à cette démarche au moment ou je me cherchais une bonne guitare. Benoît de Bretagne a été formidable et a répondu a beaucoup de mes questions. La démarche est intéressante, elle doit être à mon avis issue d'une longue réflexion et de beaucoup d'essais de guitare pour savoir ce qu'on aime. Il est clair que si on ne trouve pas la guitare de ses rêves dans le commerce ou si on veut un truc super personnalisé le luthier s'impose. Par contre, si ce que tu veux c'est une D-28 ou une HD-28, je doute de l'intérêt d'aller voir un luthier pour qu'il te fasse une copie.


J'ai moi meme une guitare de luthier ( a 1500 Euros) et si le but est d'avoir la meme chose moins chere je confirme que c'est un peu con.
Le fait qu'il pouvait me la faire a ce prix etait un argument mais l'argument principal c'etait de me faire ma petite gratte a moi avec ces qualites et ces defauts pour mes 30 ans. Et je vais meme dire qu'il y a peut-etre mieux et moins chere dans des guitares de marques. J'en sais rien en fait quand on voit le nombre de marques le nombres de modeles et les variations entre exemplaire du meme modele faut s'attendre a toujours trouver mieux et moins cher ailleurs.
Maikel
beno51 a écrit :
Et merci Emmanuel pour le guitare c'est ça?


performer55
Hello !

Allez, j'y met mon p'tit grain de sel. J'ai joué une HD-28 que j'ai revendu et j'ai toujours une D-28 de 1973 chez mes parents. (en état moyen, honte à moi).

Ne m'en voulez pas je rajoute quelques trucs en reprenant de nombreuses choses exactes déjà dites.


[quote]Ah oui, concernant les différence par rapport à la D-28.

En fait le HD-28 est une D-28 sur laquelle Matin a réintègré des caractéristiques qui avaient disparues de la D-28 au tournant de la 2e guerre mondiale, à savoir (j'en oublie peut-être) :

- Barrage sculpté : C'est une caractéristique qui avait diparue des martin à cette époque car la mode était alors au cordes heavy, et le barrage sculpté n'etait pas assez résistant pour ça. Pas mal de guitares avaient eu leur table brisée à cause de ces cordes et Martin a alors mis un barrage renfocé, qui est maintenant le standard sur ces guitares. Autant te dire que c'est la seule différence importante. Très schématiquement, tu auras de meilleurs graves avec une HD-28 et un sont plus "ouvert" (normal, le barrage étant allégé, la table vibre mieux). [quote]

C'est un peu plus compliqué que celà. Avant la guerre sur les D-28 et D-18 , le barrage est sculpté ET "FORWARD SHIFTED". Avancé d'un pouce près de la rosace, pour donner un son plus chaud avec plus de dynamique et de volume. problèmes les gratteux de l'époque jouaient sur des cordes MEDIUM, (pour se faire entendre face aux banjos !) et donc bonjour les cracks sur les tables, etc.

A la fin de la 2ème guerre mondiale. Martin ne sculpte plus aucun barrage, pour renforcer la structure de ses guitares.

Il faut attendre 1976 et la HD-28 pour voir une D-28 avec un barrage sculpté. Puis 1986 pour voir la D41 et D45 idem. On touche pas encore à la D-18. Saud sur des séries limitées comme la HD 18 Jimmy Buffet, etc.

Dans les années 90 apparait la D-42 et suite à la demande, la série Vintage apparait avec les manches en V, toner sur les tables, etc mais le plus important, barrage sclupté forward Shifted comme avant guerre. D-18V, HD-28v, D42, D-45V (appelée aussi D-45VR).

Citation:
La HD-28 est sortie en 1976, qui est consiédérée comme la date de retour de Martin vers la qualité.


Hélas non ! Les plaques de renfort sont parfois collées tout comme les bridges ... à l'envers jusqu'en 1979 !!! (Epoque noire !!!!!!!!!)

Citation:
Grosso modo, si tu trouves une D-28 d'avant guerre, elle resemblera certainement plus à une HD-28 qu'à une D-28 de maintenant.


Pas tout-à-fait. Elle ressemblera probablement, si elle est "cheap" à une HD-28v ou une D-28 marquis (avec table en adirondack) ou si elle côte, à une D-28GE (adirondack / palissandre de rio)

---------------
Kits Martin.

ABSOLUMENT PAS la même sélection de bois employés que pour les séries usine.
POINT BARRE.

martin gradue ses bois de 1 à 8.

Sur les kits, on va JAMAIS au delà de 4 (et encore !!! en général, 2 ou 3)
---------------------

Pénurie de Palissandre indien ?

Que nenni ! 4000% vrai pour le palissandre de rio et bientôt....... l'ACAJOU du honduras !!! Eh oui !

Car l'acajou est devenu récemment bois exotique protégé... Précipitez-vous avant qu'il ne soit trop tard.

D'où l'émergence de nouveaux bois utilisés : palissandre du honduras, épicéa d'amazonie, de bosnie, acajou de cuba, etc.........

-----------------------------

Une D-28 sonne plat "flat" au départ. 20 ans plus atd si elle a beaucoup été jouée. Elle "sonne" avec de la dynamique, pas mal de basses. par contre on est à 40 000Kms du son "Collings".

Une HD-28 est une D-28 qui est déjà "faite" en usine gâce au barrage sculpté. Superbe dynamique, basses qui boom mais pas trop, très beau médium, aigus parfois un peu en retrait.

Une D-28 se contrôle mieux qu'une HD-28, qui t'aide à sonner même avec un toucher "light". Une HD-28 sonne à la fois plus délicate et aussi plus "roots".

La D28 c'est passe partout. çà fait bien son boulot, pas plus. Une HD-28 çà fait plus (comme monsieur Cadbury !) mais çà peut devenir lassant, dépends des goûts.


Voili.

Paul.
Shinjuku
[quote="performer55"]Hello !




[quote]Ah oui, concernant les différence par rapport à la D-28.

En fait le HD-28 est une D-28 sur laquelle Matin a réintègré des caractéristiques qui avaient disparues de la D-28 au tournant de la 2e guerre mondiale, à savoir (j'en oublie peut-être) :

- Barrage sculpté : C'est une caractéristique qui avait diparue des martin à cette époque car la mode était alors au cordes heavy, et le barrage sculpté n'etait pas assez résistant pour ça. Pas mal de guitares avaient eu leur table brisée à cause de ces cordes et Martin a alors mis un barrage renfocé, qui est maintenant le standard sur ces guitares. Autant te dire que c'est la seule différence importante. Très schématiquement, tu auras de meilleurs graves avec une HD-28 et un sont plus "ouvert" (normal, le barrage étant allégé, la table vibre mieux).
Citation:


C'est un peu plus compliqué que celà. Avant la guerre sur les D-28 et D-18 , le barrage est sculpté ET "FORWARD SHIFTED". Avancé d'un pouce près de la rosace, pour donner un son plus chaud avec plus de dynamique et de volume. problèmes les gratteux de l'époque jouaient sur des cordes MEDIUM, (pour se faire entendre face aux banjos !) et donc bonjour les cracks sur les tables, etc.

A la fin de la 2ème guerre mondiale. Martin ne sculpte plus aucun barrage, pour renforcer la structure de ses guitares.

Il faut attendre 1976 et la HD-28 pour voir une D-28 avec un barrage sculpté. Puis 1986 pour voir la D41 et D45 idem. On touche pas encore à la D-18. Saud sur des séries limitées comme la HD 18 Jimmy Buffet, etc.

Dans les années 90 apparait la D-42 et suite à la demande, la série Vintage apparait avec les manches en V, toner sur les tables, etc mais le plus important, barrage sclupté forward Shifted comme avant guerre. D-18V, HD-28v, D42, D-45V (appelée aussi D-45VR).

Citation:
La HD-28 est sortie en 1976, qui est consiédérée comme la date de retour de Martin vers la qualité.


Hélas non ! Les plaques de renfort sont parfois collées tout comme les bridges ... à l'envers jusqu'en 1979 !!! (Epoque noire !!!!!!!!!)

Citation:
Grosso modo, si tu trouves une D-28 d'avant guerre, elle resemblera certainement plus à une HD-28 qu'à une D-28 de maintenant.


Pas tout-à-fait. Elle ressemblera probablement, si elle est "cheap" à une HD-28v ou une D-28 marquis (avec table en adirondack) ou si elle côte, à une D-28GE (adirondack / palissandre de rio)[/b]

Voila qui a le mérite d'etre clair... Mais n'étant absolument pas un spécialiste "Martin" je n'avancerai pas de chose complémentaire.
Mais tout ceci me semble bien cohérent.


---------------
[b]Kits Martin.

ABSOLUMENT PAS la même sélection de bois employés que pour les séries usine.
POINT BARRE.

martin gradue ses bois de 1 à 8.

Sur les kits, on va JAMAIS au delà de 4 (et encore !!! en général, 2 ou 3)
[/b]

C'était uen question de bon sens, que de se douter que Martin n'utilise pas les memes bois, comme je l'ai dit.
---------------------

[b]Pénurie de Palissandre indien ?

Que nenni ! 4000% vrai pour le palissandre de rio et bientôt....... l'ACAJOU du honduras !!! Eh oui !

Car l'acajou est devenu récemment bois exotique protégé... Précipitez-vous avant qu'il ne soit trop tard.

D'où l'émergence de nouveaux bois utilisés : palissandre du honduras, épicéa d'amazonie, de bosnie, acajou de cuba, etc.........
[/b]
Tout à fait d'accord... Et qd on voit ce qui est en train de se passer avec le Koai Hawaïen qui ne pousse que sur l'île d'Hawaï, à une certaine altitude dans certaines conditions pour etre de qualité... On se dit qu'il ne va pas en rester longtemps (qt on pense qu'autre fois on fesait les parquets en Rio).

-----------------------------

Une D-28 sonne plat "flat" au départ. 20 ans plus atd si elle a beaucoup été jouée. Elle "sonne" avec de la dynamique, pas mal de basses. par contre on est à 40 000Kms du son "Collings".

Une HD-28 est une D-28 qui est déjà "faite" en usine gâce au barrage sculpté. Superbe dynamique, basses qui boom mais pas trop, très beau médium, aigus parfois un peu en retrait.

Une D-28 se contrôle mieux qu'une HD-28, qui t'aide à sonner même avec un toucher "light". Une HD-28 sonne à la fois plus délicate et aussi plus "roots".

La D28 c'est passe partout. çà fait bien son boulot, pas plus. Une HD-28 çà fait plus (comme monsieur Cadbury !) mais çà peut devenir lassant, dépends des goûts.


Je ne pense pas qu'on puisse dire que cela devienne lassant, c'est comme tu l'as dit vraiment plus une question de goût qu'autre chose...

Voili.

Paul.
sebseb2
performer55 a écrit :

Citation:
Grosso modo, si tu trouves une D-28 d'avant guerre, elle resemblera certainement plus à une HD-28 qu'à une D-28 de maintenant.


Pas tout-à-fait. Elle ressemblera probablement, si elle est "cheap" à une HD-28v ou une D-28 marquis (avec table en adirondack) ou si elle côte, à une D-28GE (adirondack / palissandre de rio)


Oui à cause de "Forward shifter". Mais ma phrase n'est pas fausse.
C'éitait pour chipoter. Bon passons à ce qi m'intéresse vraiment...


performer55 a écrit :

martin gradue ses bois de 1 à 8.


Là tu m'intéresses beaucoup... Et on les trouve où ces graduations de bois ? C'est d'un point de vu esthétique ou "potentiel sonore" aussi ?

S.
performer55
Alors là la graduation !!!!

On a parlé des heures et des heures sur le "martin unofficial guiat forum"

Pour faire simple et court : Martin ne les gradue UNIQUEMENT point de vue esthétique et "O scandale" MARTIN ne fait pas de "TOP TAPPING" pour voir quelle est la table qui va le plus ou le moins résonner...

Grade 3 à 5 -> D15/D16 jusqu'à D35
Grade 5 à 6&7 D41, 42, les custom
Grade 7 / 8 les D-45

Mais tout celà est TRES subjectif et n'est pas une règle. Tu as des tables sur des D18 GE custom graduée à 6 !!! rare mais vrai.

Comment repérer le niveau de graduation de sa table sur sa martin ? prendre un miroir à l'intérieur de la rosace et incliner le miroir vers l'arrière. Vous allez voir les chiffres magiques !!! Faut bien regarder !

mais c'est obligatoire et automatique, on trouve à tous les coups.

Voili.

Paul.
performer55
Ah oui, j'ai pas précisé, la graduation s'applique aussi pour les autres formes de guitares : 00, 000, OM, etc.

@+

Paul.
trantesous
Shinjuku a écrit :
Euh le palissandre indien est le palissandre le plus répandu au monde....

Seb seb => nan mais on parle de guitare la, ca c'est pas un kit de martin ca n'a rien a voir...
J'ai failli me pisser dessus qd j'ai vu "laminate braz rosewood" c'est suréaliste, leur kit c'ets du placage et ceux qui sont massifs (quasiment au meme prix) je n'imagine meme pas la qualité des bois...)
Une bonne table en épicea vaut déja à elel toute seul 300 à 400$....
C'ets bien ce que je disais... Des prix comme ca, ca n'existe pas...

En gros, ca a la découpe et les cotes d'une martin, mais c'est du grand n'importe quoi...
Vendre ca avec l'argument 'faites votre Martin" c'est abérant...
Superbe guitare en perspective... mdr... Ils sont vraiment dans la m*rde
piur proposer ca...


Allllôôôôôô

On se réveille!

Le kit solide vaut presque le double.

Tu penses qu'ils sont en business et qu'ils se foutent de la gueule des clients?

Voyons donc!

$500.00 pour une table en Sitka ou peu importe l'espèce d'épinette, c'est le prix du dos et des éclisses en palissandre brésilien.

http://www.luthierwood.com/bra(...)d.htm

On croirait entendre des arguments de vendeur...

Force-toi un peu plus la prochaine fois, t'en es capable pourtant!

Sans rancune!
Shinjuku
Garde tes commentaires pour toi car tu es a coté de la plaque...

Donc au lieu d'arriver tel le zoro sur un ane a défaut de tornado, il faudrait que tu te renseignes mieux...

Les tables de qualité valent 350 à 400$...
Tu peux décrocher ton téléphone et appeler franck cheval, alain quéguiner, DNG ou qui tu veux... Ca te permettra d'apprendre ce qu'il te faut apprendre... Et après tu pourras peut etre critiquer...

Donc ton "force toi un peu bla bla bla" je crois que avant de l'appliquer aux autres, tu ferais mieux de le faire pour toi meme...

Et tu ne sais visiblement pas que ce n'ets pas que "la variété du bois" qui fait son prix... Mais BCP d'autres facteurs bcp plus importants...

Bref... La prochaine fois que tu veux casser, donne t'en les moyens...

Et "sans rancune" comme tu dis... (heureusement pour toi...)
Shinjuku
ps: évite de prendre pour exemple les sites des revendeurs à la con... Les bois de grande qualité ne se trouvent pas chez ses gens la...

ps2: j'adore le nom des luthiers en haut a droite...
Shinjuku
trantesous a écrit :
Shinjuku a écrit :
Euh le palissandre indien est le palissandre le plus répandu au monde....

Seb seb => nan mais on parle de guitare la, ca c'est pas un kit de martin ca n'a rien a voir...
J'ai failli me pisser dessus qd j'ai vu "laminate braz rosewood" c'est suréaliste, leur kit c'ets du placage et ceux qui sont massifs (quasiment au meme prix) je n'imagine meme pas la qualité des bois...)
Une bonne table en épicea vaut déja à elel toute seul 300 à 400$....
C'ets bien ce que je disais... Des prix comme ca, ca n'existe pas...

En gros, ca a la découpe et les cotes d'une martin, mais c'est du grand n'importe quoi...
Vendre ca avec l'argument 'faites votre Martin" c'est abérant...
Superbe guitare en perspective... mdr... Ils sont vraiment dans la m*rde
piur proposer ca...


Allllôôôôôô

On se réveille!

Le kit solide vaut presque le double.

Tu penses qu'ils sont en business et qu'ils se foutent de la gueule des clients?

Voyons donc!


Tu connais qqchose au business de la musique? Je t'en prie éclaire moi, que tu m'instruises qq peu....


$500.00 pour une table en Sitka ou peu importe l'espèce d'épinette, c'est le prix du dos et des éclisses en palissandre brézilien.

Ou ai je dit 500$??? Il me semble qu'il y a indiqué de "300 à 400$" ce qui est légérement différent puisque tu as l'aire a cheval sur les prix...

(euh c'est "bréSilien"...)


http://www.luthierwood.com/bra(...)d.htm

On croirait entendre des arguments de vendeur...

Je ne vois pas le rapport...
Au fait, as tu vendus des instruments?? As tu été vendeur??? NON, car vu ce magnifique cliché... Il n'y a pas grand chose a en dire (ah les vendeurs... Juste là pour entuber les gentils musiciens...)

Force-toi un peu plus la prochaine fois, t'en es capable pourtant!

Sans rancune
!

Heureusement pour toi comme je 'lai dit...

ffiouuu... Et après on dit que je suis désagréable...

Benoit de Bretagne
Salut! un baille que je ne suis pas venu! j'ai fort apprécié les infos de "performer55", continue, j'adore l'histoire des bonnes vieilles grattes!
Shinjuku, tu connais bien Alain Queguiner, tu as une de ses guitare? j'apprécie beaucoup l'homme et le luthier!!! il a dernièrement fabriqué 2 OM pour un ami: une Koa flammé et une Rio, qui sont divines!

à bientôt,

benoit de bretagne
Shinjuku
Tiens benoit

Je connais alain oui, d'ailleurs la derniere fois on a parlé de toi Hé hé un sacré caractère!

Je n'ai pas une de ses guitares meme si j'en ai joué plusieurs...

J'ai déjà de belles guitares et on ne peut pas tout acheter malheureusement (je suis en négos avec George Lowden d'un coté et Petibon de l'autre en ce moment )

D'ailleurs tu pourrais nous dire combien coute pour toi une bonne table
La derniere fois que j'en ai parlé avec alain il me disait que les dernieres adirondack vallait dans les 350/400

Sinon j'en profite comme tu es la, j'aimerais bcp essayer (les zozos que j'ai cité m'ont dit que tu travaillais bien ) une de tes guitares mais maheureusement cela me semble extremement difficile...

Si tu as des créations à montrer n'hésite pas a mettre ca dans le topic au dessus

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...