Micro actif EMG

Forum EMG
Forum
Krokodile
Bonjour,

Habituellement, on voit des micros EMG montés par deux, l'un en position chevalet (un 81 par exemple) et l'autre en position manche (un 60 par exemple).

Est-il possible (au niveau de l'électronique, de l'alimentation...) de ne monter qu'un seul micro actif EMG, par exemple qu'un 81 en chevalet ou qu'un 60 en manche ?

Merci.
c'est possible mais pas forcément judicieux/pratique, il risque d'y avoir une énorme différence de niveaux de sortie de tes micros.

Bon après tout est possible...
fredyshred
Soit tu veux un passif + un actif et là tu auras des différences de niveaux et c'est franchement chiant de jouer avec ça (les emg ne doivent pas se mettre à la masse, on des valeurs de potards plus petites et j'en passe).

Soit tu veux juste une guitare monomicro mais actif et là oui a se fait, j'ai moi même une Jackson avec un seul micro EMG.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Krokodile
Merci pour vos réponses sutcl1ff3 et fredyshred. Je pensais bien qu'il risquait d'y avoir un problème. Il y a certainement un moyen d'y arriver mais il faut s'y connaître en électronique si je comprends bien.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Biloute
    le 21 Fév 2015, 10:51
oublies pas que les EMG (81, 85, etc..) sont des micros de la fin des 70's
dans les 80's ils ont eu un gros succes chez les requins de studio pour leur coté "propre et lisse"
On est en 2015, si tu veux garder un circuit passif (et tes autres micros) y a des montagnes de micros passifs actuels qui sont de bien meilleurs choix (patate, dynamique, precision, etc..)... pas la peine de t'emmerder avec de l'actif !
la guitare c'est de la merde !
dark lapinou
10:15 a écrit :
oublies pas que les EMG (81, 85, etc..) sont des micros de la fin des 70's
dans les 80's ils ont eu un gros succes chez les requins de studio pour leur coté "propre et lisse"
On est en 2015, si tu veux garder un circuit passif (et tes autres micros) y a des montagnes de micros passifs actuels qui sont de bien meilleurs choix (patate, dynamique, precision, etc..)... pas la peine de t'emmerder avec de l'actif !


je plussoie gaiement.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Krokodile
10:15 a écrit :
oublies pas que les EMG (81, 85, etc..) sont des micros de la fin des 70's
dans les 80's ils ont eu un gros succes chez les requins de studio pour leur coté "propre et lisse"
On est en 2015, si tu veux garder un circuit passif (et tes autres micros) y a des montagnes de micros passifs actuels qui sont de bien meilleurs choix (patate, dynamique, precision, etc..)... pas la peine de t'emmerder avec de l'actif !


Oui mais je perdrai le côté "propre et lisse" qui me plaît énormément en micro manche (à moins que tu ne connaisses une astuce). Pour le micro chevalet je ne suis pas trop un fan de l'actif car le son manque de dynamique par rapport à un passif. Je me demande si un jeu de micros passifs/actifs comme les EMG James Hetfield ne pourraient pas être une bonne solution.
GuitaristeMetal
10:15 a bien résumé la situation.
Les EMG sont connus car une pléthore de groupes ont joués dessus, cependant à notre époque des micros de "meilleures qualités" existent.
Une paire de SD Blackouts par exemple est une très bonne alternative à une paire de 81/85.

Maintenant, si tu veux te faire une idée, le mieux encore est d'essayer des guitares équivalentes en terme de lutherie mais montées avec des micros différents.
Envie de parler de metal et de guitare ?
Partage autour de technique de jeu de guitare et de guitaristes metal
http://www.guitariste-metal.fr
TheSoulsRemain
Krokodile a écrit :
Bonjour,

Habituellement, on voit des micros EMG montés par deux, l'un en position chevalet (un 81 par exemple) et l'autre en position manche (un 60 par exemple).

Est-il possible (au niveau de l'électronique, de l'alimentation...) de ne monter qu'un seul micro actif EMG, par exemple qu'un 81 en chevalet ou qu'un 60 en manche ?

Merci.


oui, c'est possible et sans différence de niveau.

Il te suffit pour ça d'avoir un PA2 ou un AB (EMG tous les 2)

Explications :

Par exemple tu montes un EMG60a en manche et un TB4/SH4 en chevalet.

Tu installes donc tes micros comme tu le souhaites et tu câbles ton EMG avec l'alim adequat.
tu installes le passif de ton choix tu le câbles avec le PA2/AB qui lui même est cablé à l'alim.

Donc ton micros passif est au même niveau que ton micros actif.
Par contre ton micro passif, n'est plus passif, mais actif en fait...voilà, c'est juste que tout le monde mélange tout et n'importe à ce sujet. Mais c'est toujours le même micro avec plus de gain ou pas.


Plus d'aides en MP ou sur le site d'EMG.
DarthRizzen
Bonjour

Juste quelques remarques en passant

Krokodile a écrit :
Pour le micro chevalet je ne suis pas trop un fan de l'actif car le son manque de dynamique par rapport à un passif.

As-tu été voir du côté des Seymour Duncan Blackouts AHB-2 ou AHB-1 en position chevalet?

Tu pourrais bien retrouver le côté dynamique et teigneux qui manque au 81. De plus les Blackouts utilisent les mêmes connecteurs que les EMG.

S'il faut à tout prix rester chez EMG, je verrais plutôt le 57 en chevalet.

Krokodile a écrit :
Je me demande si un jeu de micros passifs/actifs comme les EMG James Hetfield ne pourraient pas être une bonne solution.

Les micros JH sont 100% actifs, le préampli embarqué ne peut pas être désactivé. Enfin si, en enlevant la pile, mais ça marche beaucoup moins bien forcément!

Le JH chevalet reste assez proche du 81 en disto, juste un poil plus rond, moins sec. La différence s'entend plutôt en canal clair à vrai dire.
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
phalaenopsis
Si les Blackouts manquent de dynamique je me fais oenuque dans la soirée.

Y'a cet éternel comparatif de micros qui te donnera une bonne idée de comment sonnent les micros populaires axés metal chez Seymour Duncan.

Ca a été monté sur la même gratte, et ça te donnera une bonne idée des EQ du grain de la réponse à l'attaque des micros, vu que pas mal de techniques assez populaires du metal sont utilisées dans la vidéo. En plus il joue en low tuning.

N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ktophe
    le 25 Fév 2015, 21:37
C'est un peu des conneries et une idée préconçue de dire que les micros EMG actifs on un niveau de sortie plus élevé que les passifs. C'est juste que la plupart des EMG sont orientés métal donc forcément haut niveau. Il y à des micros passifs avec un niveau plus élevé. Faut juste comparer ce qui est comparable. C'est sure que si ont compare un EMG 81 avec un classic 57 l'EMG sera plus élevé. Mais prenez un Gibson 500T il sera plus élevé que le EMG 81. Et un dirty finger je pense aussi. Prenez un SD SH8 ça envoie aussi.
Les micros acifs ont la particularité d'être plus silencieux niveau bruit de fond que les passifs et un son différent.
Mais il faut pas faire une généralisation et dire actif = niveau de sortie élevé et dire passif = niveau de sortie faible.

Moi j'aime beaucoup les 81/60 pour leur rendu sonore. C'est question de goût perso et influence musicale.
phalaenopsis
Oui y'a pas mal de passifs aujourd'hui qui ont un plus haut niveau de sortie que les EMG. Ils sont quand même un poil obsolète à l'heure actuelle par rapport à ce qui se fait d'autre en actifs mais aussi en passifs.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
TheSoulsRemain
phalaenopsis a écrit :
Oui y'a pas mal de passifs aujourd'hui qui ont un plus haut niveau de sortie que les EMG. Ils sont quand même un poil obsolète à l'heure actuelle par rapport à ce qui se fait d'autre en actifs mais aussi en passifs.


Comment tu définis qu'un micro est obsolète ?
DarthRizzen
phalaenopsis a écrit :
Oui y'a pas mal de passifs aujourd'hui qui ont un plus haut niveau de sortie que les EMG. Ils sont quand même un poil obsolète à l'heure actuelle par rapport à ce qui se fait d'autre en actifs mais aussi en passifs.

Je te trouve un poil sévère.

Les 85, 81 et 60 restent de très bons outils de studio pour musiciens adeptes des chaines d'effets interminables. Pour mémoire, Steve Lukather à l'époque de Toto, c'est une triplette EMG dont un 85 en chevalet. Pas de perte de signal en mettant des tas d'effets, pas de modification du son en variant le volume.
Bien entendu, le gros niveau de sortie donne une bonne réserve de gain, qui permet entre autres de pousser un ampli pas forcément conçu pour ça à la base sans aller chercher une pédale d'overdrive ou de disto.

Par contre ils ne colorent que très peu le son, ce qui fait que sur une guitare à la lutherie assez peu expressive, le résultat demeure très clinique. Par contre je me souviens d'une ESP Eclipse (modèle à 4 potards et corps épais) en 81/81 qui donnait un résultat assez magique en blues.

Comme toujours, tout dépend de ce qu'on cherche.

Du coup, revenons à nos moutons.

Ici, Krokodile cherche le côté clinique de l'EMG 60 en manche, mais avec un truc plus teigneux que le 81 en chevalet.
Il y aurait deux options à mon sens:
* Rester en passif et tenter un micro Lace Alumitone en position manche.
* Passer en actif. 60 en position manche donc. En chevalet, soit l'EMG 57, soit le Blackout AHB-1 ou 2. Ou pourquoi pas un Live Wire LW-MUST, par contre il faut en trouver un à l'unité et le câblage nécessite des soudures.

Pas mieux!
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes

En ce moment sur guitare électrique et EMG...