Musique classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kronyx
youpi a écrit :
Kronyx a écrit :
mais bon, le clean d'une electrique ressemble un peu quand meme a celui d'une classique.


ah bon ?


c clair qu'il y a une nuance entre les deux, l'electrique est plus metallique et tranchante je dirais, mais disons que "ca passe". c pas comme si on voulait reprende un solo fait normalement en disto avec une classique, la ca passera pas.

mai j'avoue que j'ai pas top touche aux classiques,et j'ai d'experience derriere moi, ce qui paut fausser mon jugement.

pour vous la difference entre classique et clean electrique est si flagrant que ca?
gorax
  • #16
  • Publié par
    gorax
    le 07 Jan 04, 14:51
Attends, excuse-moi, mais c'est carrément 2 instruments différents. C'est exactement conne si tu jouais du Chopin au synthé, ou du Black sabbath sur une classique. Tu peux bien sur jouer le morceau sur ton électrique, de manière à ce que les notes soient juste! mais quelle pitié au niveau son! Sans vouloir porter de jugement ou dre préférence sur tel et tel type de musique, si on aime le classique, seule une gratte classique donnera toutes les nuances et subtilités de cette musique. Le toucher, les sensations sont carrément différents, si pas opposés et c'est ce qui fait aussi la richesse de cet instrument que ns aimons.
Maintenant, pour ne pas etre intégriste, toutes les expérimentations sont géniales, mais ds tous les cas, l'instrument doit etre employé dans sa personnalité et ses qualités si on ne veut pas tomber ds de la soupe indigeste style musique de grande surface
Kronyx
je comprend la votre point de vu et moi meme je suis du meme avis.

en fait il y'a deux choses :
1- lorsque je dis que les deux sons sont proches, ca j'en suis toujours convaincu. chaque guitare a son propre son c sur, mais dans l'ensemble ca sonne quasiment pareil. par exemple, dans nothing else matters, james joue des fois sur une folk (je ne sais pas si on l'appelle comme ca, en gros une acoustique avec corde en acier) et d'autres fois sur son electrique, et franchement ca sonne tout aussi bien. passer d'une guitare a l'autre est donc faisable, ca change des fois l'ambiance du morceau mais ca reste acceptable

2- et c de la ou tout est parti, j'ai dit que je preferais jouer sur mon electrique plutot que de m'acheter une acoustique, avec la possibilite de changer d'avis avec la pratique. l'ideal serait bien sur de jouer chaque morceau avec la guitare qui va avec. donc il faut y aller par priorite au niveau des investissements, et mieux vaut attendre pour voir ou c'est que l'on va pour acheter le meilleur

pour resumer, je suis d'accord "moderement" avec vous
gorax
  • #18
  • Publié par
    gorax
    le 07 Jan 04, 15:29
Là, tu parles d'une acoustique cordes métal, et c'est encore autre chose! c'est certain que ce que tu appelles une "folk" est bcoup + proche d'une électrique! et pour continuer ds ce qui était dit + haut, la musique "classique" sur une folk, ça ne sonne pas non plus comme l'esprit de la musique le demande. Mais de nouveau, la liberté doit rester la règle en musique!
gorax
  • #19
  • Publié par
    gorax
    le 07 Jan 04, 15:32
...Pour bien mettre les choses au point: une guitare CLASSIQUE a TOUJOURS les cordes en nylon (ou en boyau pour les anciennes)
Kronyx
et la musique classique se joue en general sur une classique? je croyais en fait qu'elle se jouait aussi sur une corde metal ... ?

faut que j'elargisse ma culture musicale moi un de ces jours
gorax
  • #21
  • Publié par
    gorax
    le 07 Jan 04, 15:53
Ce n'est pas une question de culture, après tout on s'en fout! c'est une question de plaisir, si tu aimes la musique classique pour guitare, trouves-toi une simple gratte nylon (tu en as pour pas trop cher) et passé les premières difficultés (manche large par ex.) tu vas pouvoir t'éclater d'une manière différente. Si tu es ok avec des tabs, ça va sonner assez vite. Et puis tu en retiras aussi des bénefs pour ton jeu à l'électrique.
Kronyx
c vrai que la premiere que j'ai tenu une classique entre les mains j'avais pas trop apprecie le manche large mais quel plaisir au niveau des cordes : les barres se faisaient tout seul
mais plus de bend ni de legato. mais comme t'as dit c un autre instrument pour un autre type de musique.

mais si jamais je m'en achete j'aimerais prendre un assez bon truc, je prends un peu mon temps alors.

merci les reajustements et comme a dit l'autre jen dormirai mins con ce soir
gorax
  • #23
  • Publié par
    gorax
    le 07 Jan 04, 16:24
derniere chose: il existe des grattes nylon à manche + étroit et là: tout est permis (bends...)
  • #24
  • Publié par
    KAM
    le 08 Jan 04, 14:30
Je trouve que bcp de personnes disent aimer la guitare classique sans jamais en écouter ni la connaitre à fond. C'est comme les gens qui aiment regarder "arte"...
Pour moi par exemple, greensleave ne fait pas parti du repertoire de la guitare classique. C'est juste un air populaire adapté à toutes les sauces. Le mieux est encore d'apprendre la lecture des notes et du rythme et d'acheter une bonne méthode de débutant genre celle de J-M Mourat ou N Alfonso.
gorax
  • #25
  • Publié par
    gorax
    le 08 Jan 04, 16:25
Tu as tt a fait raison, mais si tu peux amener des gens à aimer et jouer du classique alors qu'ils n'ont jamais entendu que Greensleeves, pourquoi pas? et les tabs, pourquoi pas? j'imagine que ce genre d'esthétique musicale fait partie de ton monde (le mien bien en tous cas) et il faut se rendre compte qu'une grande majorités d'ados (ou+) n'ont jamais eu meme l'occasion d'apprécier ça.
La guitare classique traine pour bcoup des images négatives ou poussièreuses. Et comme tout art héritier d'une longue histoire, il faut apprendre à l'apprécier.
C'est en fait tout le contraire de bcoup d'autres musiques(que j'adore aussi) mais qui sont plus "directes", ou plus "épidermiques" que l'aboutissement d'une longue histoire
...Enfin, c'est mon avis et je le partage
Kronyx
ben en fait la musique classique porte des fois l'image d'une musique demodees et chiante. donc on se dit que la musique classique c pour les nuls. c'est ce que je disais avant de me mettre a la gratte. mais la je me rends compte qu'elle avait son mot a dire et qu'il serait tres interessant de m'y mettre au moins un petit peu pour que je puisse encore mieux assimiler la guitare.

je pourrais aussi accuser les conservatoires d'agir a l'encontre de la guitare classique lorsqu'ils ne proposent pas des cours d'electrique. il y'a beaucoup de gens qui a causent apprennent directement sur l'electrique et passe a cote de la classique. j'aimerais bien que dans les conservatoires (d'ailleurs ils devraient changer de nom ca a une connotation sectaire) ils fassent 1 ou 2 annees de classique, et pares laisser l'eleve se diriger vers le genre qu'il aura suivi. au moins ca a l'avantage de l'avoir initie a la musique classique et qui je pense peut apporter beaucoup par apres.
jcb
  • jcb
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    jcb
    le 08 Jan 04, 23:26
gorax a écrit :
Attends, excuse-moi, mais c'est carrément 2 instruments différents. C'est exactement conne si tu jouais du Chopin au synthé, ou du Black sabbath sur une classique. Tu peux bien sur jouer le morceau sur ton électrique, de manière à ce que les notes soient juste! mais quelle pitié au niveau son! Sans vouloir porter de jugement ou dre préférence sur tel et tel type de musique, si on aime le classique, seule une gratte classique donnera toutes les nuances et subtilités de cette musique. Le toucher, les sensations sont carrément différents, si pas opposés et c'est ce qui fait aussi la richesse de cet instrument que ns aimons.
Maintenant, pour ne pas etre intégriste, toutes les expérimentations sont géniales, mais ds tous les cas, l'instrument doit etre employé dans sa personnalité et ses qualités si on ne veut pas tomber ds de la soupe indigeste style musique de grande surface


Y'a un très beau morceau de black sabbath qu'on peut jouer sur une classique ! m...c'est quoi le nom déjà ?
jcb
  • jcb
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    jcb
    le 08 Jan 04, 23:36
Kronyx a écrit :
y'a ici des adeptes de musique classque (sur guitare bien sur) ?
en general j'aime le metal, mais y'a des morceaux melodieux que j'apprecie bien (nathalia de george moustaki par exemple).
je voulais donc voir un peu la proportion des forumeurs a en jouer (meme occasionnellement), et aussi me conseiller quelques classiques que je puisse jouer (des trucs pour debutants quand meme, a la rigueur niveau intermediaire) car je connais pas trop de guitaristes classiques.

Merci


Un super morceau pas trop dur à jouer sur classique : Retrato Brasileiro de Baden Powell, comment y disent les jeunes ? ah oui je kiffe... et du coup d'une pierre deux coup : le phrasé du classique avec les sonorités brésiliennes, le top je te dis ce morceau.
Pour te faire une main gauche en béton 1 prélude de Bach.
Puis le morceau qui "tue" en classique c'est quand même asturias d'Albeniz, ou encore comment trouver une manier de jouer vite sans faire de tapping...bon mais là ca demande un minimum d'effort (2 ans de boulot peut être pour être au point...
jcb
  • jcb
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    jcb
    le 08 Jan 04, 23:39
gorax a écrit :
...Pour bien mettre les choses au point: une guitare CLASSIQUE a TOUJOURS les cordes en nylon (ou en boyau pour les anciennes)

et on va pas parler des barrages non plus parce qu'une guitare classique c'est avant tout ces barrages non mais
jcb
  • jcb
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    jcb
    le 08 Jan 04, 23:42
gorax a écrit :
derniere chose: il existe des grattes nylon à manche + étroit et là: tout est permis (bends...)

Bon un des" intérêts" du jeu classque c'est quand même la rigueur des placements si t'es pas un bon technicien le "feeling" te rattrape rarement le coup...bref faut mieux jouer propres quand même

En ce moment sur guitare classique...