Poser 1 bill lawrence ou un Schaller sur une N2

Forum Schaller
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
La N2 a connu plusieurs versions.

La première avait une tête légèrement moins importante que l'actuelle. C'était la guitare que l'on peut voir sur les premiers clips d'Extreme (Little Girls, et mutha je crois...). Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.

Le seconde version (la plus réussie aux dire de nombreux utilisateurs) date de 94-95. Tête large, micros Bill lawrence L500 original et lutherie sans défaut. Le son, la beauté...tout quoi (la tienne date peut être de cette période). J'en possède une et je peux assurer qu'on est très loin des cort ou autres guitares moyenne gamme. Je dirais même que mis à part le cutaway, elle s'approche vraiment de la N4. La finition est parfaite. Alors qu'elles sont normalement en 2 parties d'aulne (corps coupé en 2), certaines étaient quasi massives (la mienne ne comporte qu'une toute petite partie rapportée sur la corne inférieure qui doit faire 5 cm maxi). Un regal!
La troisième version de la N4 était quasi identique à la seconde mais est apparu une finition en aulne teinté rouge imitant le Padauk. Les N2 de cette période sont moins bien finies (frettes non polies, corps en 2 ou 3 parties..d'où la couleur rouge!!!) mais elles restaient de bonnes grattes. En même temps, on avait la N1 avec ses 2 HB Washburn et son vibrato "vintage"...pourt les petits budgets.
Apparament, les N2 d'aujourd'hui sont un mélange de N1 (pour les micros) et d'anciennes N2... Le prix est bien différent aussi car 400 euros (prix catalogue aujourd'hui) contre près de 5000 FRS à l'époque!!! presque le double!!!
Je n'en ai pas eu de récente entre les mains mais s'ils ont fait l'effort de garder la lutherie exemplaire de la seconde série, alors un changement de micros et hop, on a une merveille. Dans le cas contraire, je pense qu'il est judicieux de revendre pour attendre les futures N2 originales visibles dans le catalogue 2005 de Washburn (washburn.com)...et qui s'approchent en terme de prix à ce qu'elles étaient auparavant (699 $ je crois me rappeler...donc dans les 5000 frs ici)


J'ai par contre une petite question: Je n'utilise que très peu le floyd sur cette gratte et comme tu as fait le pas de le changer sur la tienne, peux tu me dire combien cela t'a couté (matérieux et luthier?) et si tu as du faire des modifications dans le corps de la gratte?

merci
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
nuno91
le shaller est d'occasion je l'ai fait monté pour si je me rappelle environ 150 euros(tout compris) bd beaumarchais il n' ya qu'un seukl mag de guitarre a part p beusher.
parcontre comment on peut verifier si il s'agit d'une version 1 ou 2.
la mienne est corps bois verni donc un peu marron comme du vernis quoi! et il y a un n de serie sur la plaque ou le manche est vissé la tete elle est bois non vernis??
peux tu me dire??
doletal
Je n'en suis pas certain à 100% mais seule la N4 possedait un "vrai" (ou original) Bill Lawrence L500XL. www.billlawrence.com

Depuis un certain temps, Washburn se fournit chez le concurrent
www.billlawrenceusa.com qui ne sont pas les oirginaux...mais qui sont peut-etre bons aussi.

En tout cas, j'ai acheté des Bill Lawrence originaux (faits à la main comme c'est mignon) et ils sont excellentissimes.

Mon conseil...achete les originaux, tu ne seras pas décu si tu recherches un son Nunoesque.
drunkmaster
Oui effectivement sur la N2 c'était des bill lawrence d'usine et non ceux fabriqués par Bill Lawrence (le monsieur!!). Mais sur la N4 c'était également le cas!! Sinon le micro manche c'est pas un Bill lawrence mais un Seymour Duncan '59 zebré!!Donc niveau micro la seule différence c'est celui ci! Sinon les N2 sont de vrai bonne gratte mais il faut aimer le manche (fort large et fort plat).
domi74
drunkmaster a écrit :
Oui effectivement sur la N2 c'était des bill lawrence d'usine et non ceux fabriqués par Bill Lawrence (le monsieur!!). Mais sur la N4 c'était également le cas!! Sinon le micro manche c'est pas un Bill lawrence mais un Seymour Duncan '59 zebré!!Donc niveau micro la seule différence c'est celui ci! Sinon les N2 sont de vrai bonne gratte mais il faut aimer le manche (fort large et fort plat).


En fait, selon certains forums...il y a eu deux versions des micros Bill lawrence sur la N2.
L'original L500 (un vrai bill lawrence et le même que sur la N4 des 90') pour les première et seconde versions, et un modèle L500 (pourquoi le même nom???) pour le troisième version qui doit être l'équivalent de l'original mais datant d'après la séparation de Monsieur Lawrence et de son associé (donc un L500 de billlawrenceusa). Pour avoir joué sur les 2 (2ème et 3ème version), je peux dire qu'il n'y a pas grande différence entre ces micros...D'ailleurs, pour dire la vérité, je n'avais pas senti de différence avant de savoir qu'il y en avait une!!! Je me demande donc si elle existe vraiment!
Le micro manche est bien un modèle Washburn (pas trop mal) qui ne rivalise pas avec un SD 59'...mais bon, moi j'ai rien changé...on verra peut etre un jour.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
nuno91 a écrit :
le shaller est d'occasion je l'ai fait monté pour si je me rappelle environ 150 euros(tout compris) bd beaumarchais il n' ya qu'un seukl mag de guitarre a part p beusher.
parcontre comment on peut verifier si il s'agit d'une version 1 ou 2.
la mienne est corps bois verni donc un peu marron comme du vernis quoi! et il y a un n de serie sur la plaque ou le manche est vissé la tete elle est bois non vernis??
peux tu me dire??


En fait, tu en sauras plus en écrivant à washburn et en leur donnant le numéro de série...si elle date d'après 95, il y a de fortes chances que ce soit une 3ème version. Regarde aussi du coté des frettes...accrochent elles quand tu passe ta main le long du manche? car c'était le principal défaut de la 3ème version,..une vraie lame de rasoir!!! (et ce n'était pas seulement les cas sur celle que j'avais essayée, le problème se répétait à chaque fois que j'en trouvait une!). Ton corps est en 2 ou 3 parties?. Il y avait cependant des 3ème versions en 2 parties!!! donc pas de règle générale. La 3ème version est elle aussi une bonne gratte, il ne faut pas croire qu'elle était pourrie! Un polissage des frettes et le problème principal disparaissait!!! C'est comme toutes les marques, il y a des "crus" meilleurs que les autres...mais sans différence importante...juste question de qualité de finition et détails sans grande importance sur le son...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Voodoo Hendrix
domi74 a écrit :
La N2 a connu plusieurs versions.

Alors qu'elles sont normalement en 2 parties d'aulne (corps coupé en 2), certaines étaient quasi massives (la mienne ne comporte qu'une toute petite partie rapportée sur la corne inférieure qui doit faire 5 cm maxi). Un regal!
La troisième version de la N4 était quasi identique à la seconde mais est apparu une finition en aulne teinté rouge imitant le Padauk. Les N2 de cette période sont moins bien finies (frettes non polies, corps en 2 ou 3 parties..d'où la couleur rouge!!!) mais elles restaient de bonnes grattes. En même temps, on avait la N1 avec ses 2 HB Washburn et son vibrato "vintage"...pourt les petits budgets.
Apparament, les N2 d'aujourd'hui sont un mélange de N1 (pour les micros) et d'anciennes N2... Le prix est bien différent aussi car 400 euros (prix catalogue aujourd'hui) contre près de 5000 FRS à l'époque!!! presque le double!!!
Je n'en ai pas eu de récente entre les mains mais s'ils ont fait l'effort de garder la lutherie exemplaire de la seconde série, alors un changement de micros et hop, on a une merveille. Dans le cas contraire, je pense qu'il est judicieux de revendre pour attendre les futures N2 originales visibles dans le catalogue 2005 de Washburn (washburn.com)...et qui s'approchent en terme de prix à ce qu'elles étaient auparavant (699 $ je crois me rappeler...donc dans les 5000 frs ici)


J'ai par contre une petite question: Je n'utilise que très peu le floyd sur cette gratte et comme tu as fait le pas de le changer sur la tienne, peux tu me dire combien cela t'a couté (matérieux et luthier?) et si tu as du faire des modifications dans le corps de la gratte?

merci


La mienne a justement ce même petit rajout le reste étant massif, pourtant elle a été fabriquée en novembre 2004, ne possède pas le vibrato Washburn (ça je crois que c'est normal ) est équipée de 2 micros Washburn (donc pas de bill lawrence!).... don penses-tu qu'en remplaçant le micros aigus (on verra après pour le grave) par un bill lawrence ou un Schaller (ma question prinicipale ; et qui donne le joli petit nom au topic ) et étant donné que la lutherie est me paraît-il semblable à la tienne, et qui pour moi me paraît plus que corecte, Vaudrait-ce la peine de changer ledit micro?

Désolé pour la grossierté des lettre que j'ai fait ressortir c'est juste pour bien attirer l'attention, ce n'est point de l'agression...
domi74
si la lutherie te parait bonne...fonce!!!! Un changement de micros pour le bill lawrence est envisageable....je ne connais pas le schaller.

Comme je le disait, dans toutes les marques, il y a de bonnes et de moins bonnes année...si 2004 annonce le retour de la lutherie de qualité pour la N2 tant mieux....ceci annonce surement la sortie de la prochaine N2 fidèle à l'originale... Ils ont du changer d'usine de fabrication....

PS: c'est quoi le vibrato???
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Voodoo Hendrix
domi74 a écrit :
si la lutherie te parait bonne...fonce!!!! Un changement de micros pour le bill lawrence est envisageable....je ne connais pas le schaller.

Comme je le disait, dans toutes les marques, il y a de bonnes et de moins bonnes année...si 2004 annonce le retour de la lutherie de qualité pour la N2 tant mieux....ceci annonce surement la sortie de la prochaine N2 fidèle à l'originale... Ils ont du changer d'usine de fabrication....

PS: c'est quoi le vibrato???


effectivement, mais en fin de compte je ne suis pas si loin que ça du modèle d'origine si on compare les prix, tu dis qu le prix s'approchait de 699$ étant donné que j'ai payé la mienne l'équivalent de 340 Euros tu rajoute le prix du bill lawrece t'arrive pas aux 699$, je me suis peut etre pas fait autant avoir que ça au final...

Pour le vibrato je sais pas, il n'y a absolument rien de marquer dessus mais il me semblait que c'était un washburn....quoique non justement pas...alalala je suis perdu je confond avec la N3 puisqu'il me semble qu'il est mieux que celui de la N2, bref je sais pas...
Voodoo Hendrix
Et part rapport au vibrato, il y aurait-il des séries qui auraient eu de meilleurs vibrato que d'autres
domi74
Voodoo Hendrix a écrit :
Et part rapport au vibrato, il y aurait-il des séries qui auraient eu de meilleurs vibrato que d'autres


Je ne crois pas....même vibrato pour toutes.....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
cosmitron
Un conseil toutefois:
Ne te contente pas des poser le micro.

SOUDE LE.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Voodoo Hendrix
cosmitron a écrit :
Un conseil toutefois:
Ne te contente pas des poser le micro.

SOUDE LE.


On pourrait dire que c'est une remarque mais en même temps si on devait déclarer toutes les hontes minables qui nous sont arrivé dans notre passé guitaristique... ...
Marv
  • #28
  • Publié par
    Marv
    le 02 Feb 05, 11:00
t as mis quel bill lawrence cosmitron puisque aparement il y a polemique sur les "vrais" bill lawrence
Marv
  • #30
  • Publié par
    Marv
    le 02 Feb 05, 12:17
ah bon j ai jamais vu de N2 avec seymour d origine

En ce moment sur guitare électrique et Schaller...