Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 14:36
Et pour les micros de la guitare, il y a des micros noiseless, maintenant essayez les, adoptez les... Ou pas
MarvinS
Les constructeurs peuvent aussi forcer les choses. Par exemple Gibson qui met une frète zéro et un accordeur sur ses guitares de série.
Peut-être que dans 20 ans, les jeunes qui auront grandi avec ces guitares ne comprendront pas pourquoi on se faisait chier à s'accorder en tournant les mécaniques avec les doigts. Ou alors ça aura disparu et ces modèles 2015 seront ultra-recherchés

Une évolution qui pourrait être mise de série c'est les mécaniques à blocages sur les guitares avec vibrato. On y gagne quand même beaucoup en justesse.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 14:49
Les guitares sur lesquelles j'ai un sillet à blocage, je vire les blocage, je les dévisse.
Ca me prend plus à tête à accorder avec ça.
Alors certes une fois accordé ça tient mieux, mais quand même on arrive souvent à bout de courses des molettes à force de tout reprendre pour retrouver un bon équilibre.

Une frette 0 pour moi c'est une frette de plus qui va s'user, je n'etends pas suffisamment de différence entre le sillet et une frette pour en vouloir.
¤¤°New°borN°¤¤
Citation:
Quant au vibrato: bien réglé ça fonctionne extrêmement bien


Je rebondis sur ça.

Le propos n'est pas là. Je ne dis pas que ce qui se faisait avant (et qui se fait toujours) fonctionne mal, que ça gâche quelque chose, ou autre. Mais un vibrato à roulements, jusqu'à preuve du contraire, à l'utilisation ça se passe exactement de la même façon, et ça fonctionne extrêmement bien. La différence se situe sur le "bien réglé" : d'un côté il y a un système traditionnel parfaitement chiant à régler, de l'autre un système basé sur le traditionnel qui réduit le côté chiant du réglage et permet une durée de vie virtuellement supérieure. C'est la seule chose qui change, sur le principe.

C'est comme si jusqu'ici, il avait toujours fallu dévisser le capot de sa bagnole, puis dévisser des écrous pour faire le niveau d'huile et d'eau, qu'un mec se ramenait en disant "sinon on peut faire un système où le capot se soulève en appuyant sur une manette, et où les réservoirs à vérifier ont juste des bouchons", et qu'on lui réponde "y a aucun intérêt, un capot qui se dévisse, ça marche bien"...
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 14:52
Pour le vibrato à roulements je ne dirais pas non. Mais bon un bon vibrato ça coûte quand même bien cher, c'est même pas envisageable sur un bas/moyen de gamme.

Ou alors un bigsby c'est pas mal malgré l'âge mais ça ne sert pas de la même façon.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 14:53
Le système d'accordage automatique ça fait juste un truc de plus qui peut tomber en panne non ?
¤¤°New°borN°¤¤
Oui, la question du coût final sur la guitare, c'est certain que ça joue. Mais est-ce qu'un vibrato à roulement de moyenne facture ne tiendrait pas mieux la distance qu'un vibrato à couteaux de moyenne facture ? Il faudrait tester.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
deadproz
Quand je vois ce que Gibson fait avec ses modèles, j'ai très peur... Vous avez vu où sont les mécaniques, là?




A quand la prise iphone, ou le bluetooth, HELP !!!!!!!
MarvinS
Gzii a écrit :
Les guitares sur lesquelles j'ai un sillet à blocage, je vire les blocage, je les dévisse.
Ca me prend plus à tête à accorder avec ça.
Alors certes une fois accordé ça tient mieux, mais quand même on arrive souvent à bout de courses des molettes à force de tout reprendre pour retrouver un bon équilibre.


Ha bon ?
Faudra que tu m'expliques comment tu t'accordes car je ne comprends pas ton problème.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 15:09
Régulièrement il faut tout dévisser (les blocages), remettre les molettes à peu près au milieu, réaccorder, bloquer à nouveau, réaccorder car rien que le blocage déjà ça change un peu l'accordage.
Puis on recommence quand on change les cordes.

J'utilise trop peu le vibrato pour que ça me soit utile.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 15:11
A choisir je préfère un bon sillet qui laisse bien coulisser les cordes.
MarvinS
Gzii a écrit :
Régulièrement il faut tout dévisser (les blocages), remettre les molettes à peu près au milieu, réaccorder, bloquer à nouveau, réaccorder car rien que le blocage déjà ça change un peu l'accordage.
Puis on recommence quand on change les cordes.

J'utilise trop peu le vibrato pour que ça me soit utile.


Régulièrement il faut dévisser ? Pourquoi faire ? Moi je n'y touche jamais.
Et justement pour accorder je trouve ça super rapide. Tu tends la corde à la main, tu serres et puis y'a plus qu'à fait un 1/2 tour de molette pour être accordé.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 15:22
Je ne parlais pas des blocages sur les mécaniques, mais sur le sillet,
et les molettes du floyd.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 15:23
Et même sur les mécaniques à blocages c'est un demi tour de mécanique, pas de sa molette, une fois qu'on a tendu à la main.
MarvinS
Ha forcément

Ce que je disais plus haut c'est que les mécaniques à blocages était une bonne innovation pour les guitares à vibrato. Voire même pour toutes les guitares, quand on voit la rapidité que c'est de s'accorder avec ça.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 15:27
C'est pas vraiment plus rapide à accorder, juste la première fois, et si on n'a pas de petite manivelle sinon c'est à peine sensible comme temps.

Et pour les strat' j'adore les mécaniques vintages car il n'y a aucun bout de corde qui dépasse sur lequel se piquer les doigts.
Je n'arrive jamais à y faire attention et ça fait un peu mal.

En ce moment sur guitare électrique...