Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Richter
Blow Up a écrit :
Richter a écrit :
Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est ces talons rectangulaires. Au mieux certaines marques les chanfreinent ou les profilent, mais à part quelques luthiers, personne n'établit de jonction harmonieuse et progressive...


Parce que ça ne sert a rien, qui descend jouer au delà de la 17eme case a part quelques shreddeurs

Les jazzeux aussi, connard
Swing 39
stege106 a écrit :
Doc Loco a écrit :
MarvinS a écrit :
Biosmog a écrit :
MarvinS a écrit :
C'est surtout parce que la plupart des guitaristes veulent jouer en ayant le même son qu'untel en 59 ou untel en 64 ou untel en 82. Et que donc il faut la même guitare avec les mêmes défauts qu'à l'époque, sinon ça n'aura rien à voir.


Ben peut être parce que la musique est un art et pas une technique. Certains semblent le découvrir...
Alors défaut / pas défaut???


Et donc ? Je ne comprends pas en quoi le fait que ce soit un art justifie cela ?


Je pense - il me corrigera si je me trompe - que ce que Biosmoog veut dire, c'est que la technique vise toujours à obtenir le meilleur résultat possible avec l'aide des techniques de pointe de l'époque, alors que l'art ne s'encombre jamais de ces notions de "meilleur" techniquement - et c'est pourquoi certains peintres peignent toujours à l'huile sur toile, des violonistes utilisent toujours des instruments construits comme il y'a 4 ou 5 siècles, idem pour les pianistes (instrument "un peu" plus récent toutefois) etc etc ... (il y'a des exemples dans chaque discipline artistique).

Ils pourraient parfaitement jouer sur des instruments de carbone, peindre numériquement sur ordi, danser avec des chaussons bioniques etc etc ... et certains le font, et c'est tant mieux pour la diversité. Mais en art, être à la pointe techniquement est un faux débat.


bah danw tous les arts que je pratique ou j'ai pratiqué, le coté artisanal et relationnel avec les matériaux ou le matériel est primordial...plus c'est technique moins c'est artisanal et les problèmes techniques il n'y a rien de pire pour un artisan/artiste ...faut savoir que maitriser un art c'est un aussi jouissif que de voir le résultat, beaucoup d'artistes aiment perdre leur temps dans des opérations respectant une certaine tradition, un peu comme communier avec tous leurs prédécesseurs....la technique/technologie permets certes de gagner du temps ou de la précision mais c'est pas forcément le but d'un artiste ou d'un artisan....

j'ai pratiqué la gravure (eau forte), la céramique (peu), la peinture à l'huile, l'aquarelle, la photo argentique (noir et blanc avec labo à la cave), le dessin et la bédé à l'encre de chine.


Les plus grands artistes ont souvent utilisé des techniques ou du matériel de pointe pour leur époque, et ont même participé à leur évolution, dans tous les domaines.
C'est amusant de voir que par la suite, par référence à ces génies, on bride volontairement l'évolution de ces techniques.
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Swing 39 a écrit :
Les plus grands artistes ont souvent utilisé des techniques ou du matériel de pointe pour leur époque, et ont même participé à leur évolution, dans tous les domaines.
C'est amusant de voir que par la suite, par référence à ces génies, on bride volontairement l'évolution de ces techniques.


On ne t'interdit pas de te prendre pour un grand artiste, un génie, et d'utiliser des techniques ou du matériel de pointe
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #63
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Jul 15, 11:52
Moi je m'en fous je ne cherche pas à imiter, juste à jouer ce qui me passe par la tête.
Mais il faut déjà un sacré niveau avant de pouvoir décider précisément de ce qui nous limite ou gêne.
Swing 39
Biosmog a écrit :
Swing 39 a écrit :
Les plus grands artistes ont souvent utilisé des techniques ou du matériel de pointe pour leur époque, et ont même participé à leur évolution, dans tous les domaines.
C'est amusant de voir que par la suite, par référence à ces génies, on bride volontairement l'évolution de ces techniques.


On ne t'interdit pas de te prendre pour un grand artiste, un génie, et d'utiliser des techniques ou du matériel de pointe


Merci c'est gentil Mais je me l'interdis moi-même : le monde n'est pas prêt pour recevoir un tel choc émotionnel.
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Elric66
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Salut à tous,

En regardant un peu ce qui ce faisait d'intéressant en guitare ces derniers temps, je me suis posé une question : Pourquoi les constructeurs persistent-ils à utiliser des techniques dépassées ?

Je fais référence principalement au Floyd Rose et aux dérivés : les vibratos flottants à couteaux sont fragiles. Leur utilisation "normale" les endommage à terme. Alors pourquoi Floyd Rose continue de produire des vibratos à couteaux, pourquoi de grandes marques comme ESP ou Jackson continuent d'utiliser ces vieux systèmes, alors que (pour exemple) Vigier propose des vibratos custom ou sous licence FR à roulement, virtuellement inusables ? Ibanez a conçu des vibratos de ce style (ZR) également, alors pourquoi continuent-il à équiper même des Prestige avec des modèles à couteau ?

Également, le système des ressors, s'il a fait ses preuves, est calamiteux à régler ; là encore, Ibanez a exploré une voie intéressante avec son Edge-Zero qui permet de régler précisément la position Zéro du Floyd et de gérer son retour à ladite position avec une bien meilleure précision. Eux équipent toutes leurs guitares haut de gamme de ce système, mais pourquoi Floyd Rose ne suit pas le mouvement ?

En clair, je n'arrive pas à trouver de raisons convaincantes de persévérer avec un système inventé il y a presque 40 ans maintenant. J'ai pensé au coût, mais les guitares haut de gamme continuent d'être équipées de modèles à couteaux.


Je me pose également la question pour les manches composés à plus ou moins "haute" dose de carbone, qui permettent de se passer de réglages et n'ont l'air de ne présenter que des bénéfices. Là encore, je me doute que ça doit avoir un coût, mais les modèles les plus haut de gamme des différentes marques n'en sont pas équipées pour autant, et ça reste assez rare. Pourtant, vu le prix d'une PRS...

Quid ?


Salut

Pour les vibratos, le système Ibanez qui oblige le vibrato à revenir en position de départ t'interdit certains effets. Dommage.
Floyd rose a sorti un modèle quasi inusable (selon eux) en titane à 900 dollars pièce....
Faire bouger les lignes est super difficile... les vibratos vigier sur les Exca Original et Custom pivotent grâce à des roulements à aiguilles.. Si la durée de vie semble plus longues que la notre, la réaction de ce vibrato à l'utilisation fait débat... patati patata, trop ceci, pas assez celà...zzzzzzz
Idem pour les talons profilés ou carrées.... re-débat....
Si Ibanez tente des choses avec ses vibratos, le résultat est que le Edge Original est de retour et le Edge zero meurt doucement...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Doc Loco
Swing 39 a écrit :
stege106 a écrit :
Doc Loco a écrit :
MarvinS a écrit :
Biosmog a écrit :
MarvinS a écrit :
C'est surtout parce que la plupart des guitaristes veulent jouer en ayant le même son qu'untel en 59 ou untel en 64 ou untel en 82. Et que donc il faut la même guitare avec les mêmes défauts qu'à l'époque, sinon ça n'aura rien à voir.


Ben peut être parce que la musique est un art et pas une technique. Certains semblent le découvrir...
Alors défaut / pas défaut???


Et donc ? Je ne comprends pas en quoi le fait que ce soit un art justifie cela ?


Je pense - il me corrigera si je me trompe - que ce que Biosmoog veut dire, c'est que la technique vise toujours à obtenir le meilleur résultat possible avec l'aide des techniques de pointe de l'époque, alors que l'art ne s'encombre jamais de ces notions de "meilleur" techniquement - et c'est pourquoi certains peintres peignent toujours à l'huile sur toile, des violonistes utilisent toujours des instruments construits comme il y'a 4 ou 5 siècles, idem pour les pianistes (instrument "un peu" plus récent toutefois) etc etc ... (il y'a des exemples dans chaque discipline artistique).

Ils pourraient parfaitement jouer sur des instruments de carbone, peindre numériquement sur ordi, danser avec des chaussons bioniques etc etc ... et certains le font, et c'est tant mieux pour la diversité. Mais en art, être à la pointe techniquement est un faux débat.


bah danw tous les arts que je pratique ou j'ai pratiqué, le coté artisanal et relationnel avec les matériaux ou le matériel est primordial...plus c'est technique moins c'est artisanal et les problèmes techniques il n'y a rien de pire pour un artisan/artiste ...faut savoir que maitriser un art c'est un aussi jouissif que de voir le résultat, beaucoup d'artistes aiment perdre leur temps dans des opérations respectant une certaine tradition, un peu comme communier avec tous leurs prédécesseurs....la technique/technologie permets certes de gagner du temps ou de la précision mais c'est pas forcément le but d'un artiste ou d'un artisan....

j'ai pratiqué la gravure (eau forte), la céramique (peu), la peinture à l'huile, l'aquarelle, la photo argentique (noir et blanc avec labo à la cave), le dessin et la bédé à l'encre de chine.


Les plus grands artistes ont souvent utilisé des techniques ou du matériel de pointe pour leur époque, et ont même participé à leur évolution, dans tous les domaines.
C'est amusant de voir que par la suite, par référence à ces génies, on bride volontairement l'évolution de ces techniques.


Réflexion intéressante mais qui a mon avis sépare le monde artistique en deux: d'une part les créateurs (qui effectivement ont toujours eu tendance à utiliser les techniques de pointe de leur époque - cf par exemple les grands compositeurs classiques qui s'empressaient d'intégrer dans leurs créations les derniers instruments à la mode, qu'il s'agisse du piano à sa naissance ou du saxophone plus récemment) et de l'autre les interprètes, qui eux se caractérisent effectivement souvent par un certain conservatisme, voire immobilisme (encore qu'il y'ait de fameux iconoclastes aussi). Un interprète ne serait-il pas un artiste?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
syle 7
Je lis que "les plus grands artistes ont utilisé des techniques et du matériel de pointe".
Lesquels, concrètement ?
Jean-Michel Jarre ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Fannysissy
syle 7 a écrit :
Je lis que "les plus grands artistes ont utilisé des techniques et du matériel de pointe".
Lesquels, concrètement ?
Jean-Michel Jarre ?


Vraiment, t'as pas une petit idée?
Skip17
Fannysissy a écrit :
syle 7 a écrit :
Je lis que "les plus grands artistes ont utilisé des techniques et du matériel de pointe".
Lesquels, concrètement ?
Jean-Michel Jarre ?


Vraiment, t'as pas une petit idée?

Bill Gates?

je
syle 7
Fannysissy a écrit :
syle 7 a écrit :
Je lis que "les plus grands artistes ont utilisé des techniques et du matériel de pointe".
Lesquels, concrètement ?
Jean-Michel Jarre ?


Vraiment, t'as pas une petit idée?

Franchement, non.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Swing 39
Doc Loco a écrit :
Réflexion intéressante mais qui a mon avis sépare le monde artistique en deux: d'une part les créateurs (qui effectivement ont toujours eu tendance à utiliser les techniques de pointe de leur époque - cf par exemple les grands compositeurs classiques qui s'empressaient d'intégrer dans leurs créations les derniers instruments à la mode, qu'il s'agisse du piano à sa naissance ou du saxophone plus récemment) et de l'autre les interprètes, qui eux se caractérisent effectivement souvent par un certain conservatisme, voire immobilisme (encore qu'il y'ait de fameux iconoclastes aussi). Un interprète ne serait-il pas un artiste?


Oui, de toute façon il est à mon avis impossible de définir objectivement qui est artiste ou pas, à la limite à partir du moment où une personne le définit comme tel (même seulement l'artiste lui-même), il fait partie de la caste.

C'est d'ailleurs pour ça que je trouve absurde de prétendre que l'évolution technique puisse être de manière générale un frein à l'art.

Ensuite pour les cas personnels, je comprends qu'on puisse être inspiré par le feeling du traditionnel, mais comme tu l'as dit précédemment, ça n'est pas la technique qui fait l'art, mais plutôt la démarche.

Sinon pour revenir au sujet plus précis de l'évolution des guitares, qui c'est vrai est particulièrement anémique voire régressive (la mode du reliquage en est un bon exemple), je crois que c'est surtout du à un business qui joue sur la fibre nostalgique. Ce qui n'est pas forcément un mal : l'essentiel est de se faire plaisir finalement, qu'on soit consommateur ou vendeur
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
¤¤°New°borN°¤¤
Citation:

Ben ouais. S'il y avait le moindre inconvénient à dévisser le capot et dévisser les écrous du réservoir d'huile ou d'eau, je trouverais bien un système automatique. Mais franchement, ajouter une technologie qui n'ajoute de la complexité qui tombe en panne pour un avantage aussi misérable....


Sauf qu'à priori, ce n'est pas une technologique qui tombe en panne, et qui n'ajoute pas de complexité, au contraire.

Mais je note effectivement ce qui a été dit un peu plus tôt :

Citation:
Un jour un ingé m'a dit que les musiciens étaient chiant en technique parce qu'ils sont hyper conservateurs !.. Je pense que c'est vrai...


Et effectivement, beaucoup de réactions sur le topic ont été plutôt négatives voire agressives à l'idée d'améliorations potentielles, au point d'en arriver à dire par analogie que mettre une heure à dévisser son capot c'est mieux que de tirer une molette en cinq secondes, parce que ça marche donc c'est bien.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Jul 15, 14:58
C'est un point de vue.
Un autre serait de dire qu'on peut prendre ce qui est moderne et nous est utile, mais qu'on n'a pas forcément envie de rentrer dans un besoin de technologies ou de matos qui se périment ou passent de mode.
pour le moment, un truc simple, qui s'use peu, facilement réglable et avec de bons matériaux, ça me va très bien. Et ça on l'a déjà plus ou moins.

Même ma premiere gratte de 1987 (Ibanez) a son floyd qui fonctionne bien.
Bon elle a eu besoin d'une planif,
des frettes plus solides mais qui ne sonnent pas comme l'inox seraient bienvenues.
Sinon je suis content d'un sillet en tusq, m'en fous que ça soit pas de l'os. C'est moderne ou pas ?
Biloute
pourquoi ça innove pas/plus ?
Parce que ça a innové mais le gratteux est (majoritairement) un indécrottable conservateur
(y a qu'à voir le marché actuel du relic, des amplis mojo vintage, etc...)
Si la gratte était comme l'automobile soumise aux lois du marketing de l'obsolescence technique y a des décennies qu'on entendrait plus parler de Fender et Gibson

pour ce qui est du détail :
- les Floyd Rose : un VRAI Floyd c'est costaud et ça tient longtemps (j'ai du FR qui a 20 ans en parfait état..) le problème c'est que l'innovation est plutot "économique" aujourd'hui pour avoir un VRAI Floyd made in Germany (et pas un FRS ou un FR1000 badgé "Floyd Rose") faut taper dans les gammes à plus de 1000€ !
Les solutions proposées depuis 30 ans genre Khaller & co sont des monstres de complexité qui coûtent une blinde et sont pas forcément plus fiable ! Le Edge Zero aurait pu être une bonne voie... avec de bon matériaux
Bref.. plus c'est simple et fabriqué avec du BON métal.. mieux c'est !

- le talon et autre joyeuseté hérité de l'aire préhisto-industrielle : y a plein de fabricant qui on fait évoluer le confort... mais une Strat avec un talon ultra profilé ça sera un crime pour les fanatiques du Ouintage (et forcément, ça sonnera pas comme que-c’était-mieux-avant ! )

- les matériaux, on y vient doucement.. On cherche de nouvelles essences (et y a du tres bon !) mais pareil, y a encore des puristes de mes deux qui diront que rien ne vaut une touche en palissandre de rio parce que c’était comme ça à l'époque que-c’était-mieux-avant !

- les meca à blocage c'est une bonne innovation pour les grattes sans blocage au sillet.... à condition que le reste suive... et à condition que ce soit des bonnes (Hipshot, Spertzel..) les Jin-ho à blocage qu'on trouve en masse sur les grattes du commerce ne bloquent rien du tout et s'use à vitesse grand V !

- le carbone dans les manche Vigier c'est une fausse bonne idée.. j'en ai eu 3 au moins qui sont passé à l'atelier dont le manche avait finit par bouger (deux essences/coupes d'érable différentes à droite et à gauche de l'insert carbone ça finit par vivre sa vie chacun de son coté) et sans truss évidement c'est plus rattrapable !
Un bon manche bien quartier avec du BON bois et un truss potable (acier double action bien rigide) ça ne bouge pas !! Mais c'est nettement plus cher qu'un insert en carbone

- les frettes qui s'usent.. problème économique ! J'utilise des frettes Sintoms en inox qui n(ont rien de commun en terme de dureté/solidité avec les frettes de la prod habituelle.. mais ça coute cher et dans les usines à la Gibson/Fender ça serait un suicide économique vu la difficulté que c'est à travailler !

etc.. etc...


Bref, économie, économie... ça coûte moins cher de faire du pseudo Vintage (avec des matériaux chinois c'est encore plus rentable) qui fait vibrer la corde nostalgique du gratteux lambda ou même des fausses innovations (dont le but est de faire des économies ou palier des matériaux low cost)
la guitare c'est de la merde !
Marcowz
10:15 a écrit :
pourquoi ça innove pas/plus ?
Parce que ça a innové mais le gratteux est (majoritairement) un indécrottable conservateur
(y a qu'à voir le marché actuel du relic, des amplis mojo vintage, etc...)
Si la gratte était comme l'automobile soumise aux lois du marketing de l'obsolescence technique y a des décennies qu'on entendrait plus parler de Fender et Gibson

pour ce qui est du détail :
- les Floyd Rose : un VRAI Floyd c'est costaud et ça tient longtemps (j'ai du FR qui a 20 ans en parfait état..) le problème c'est que l'innovation est plutot "économique" aujourd'hui pour avoir un VRAI Floyd made in Germany (et pas un FRS ou un FR1000 badgé "Floyd Rose") faut taper dans les gammes à plus de 1000€ !
Les solutions proposées depuis 30 ans genre Khaller & co sont des monstres de complexité qui coûtent une blinde et sont pas forcément plus fiable ! Le Edge Zero aurait pu être une bonne voie... avec de bon matériaux
Bref.. plus c'est simple et fabriqué avec du BON métal.. mieux c'est !

- le talon et autre joyeuseté hérité de l'aire préhisto-industrielle : y a plein de fabricant qui on fait évoluer le confort... mais une Strat avec un talon ultra profilé ça sera un crime pour les fanatiques du Ouintage (et forcément, ça sonnera pas comme que-c’était-mieux-avant ! )

- les matériaux, on y vient doucement.. On cherche de nouvelles essences (et y a du tres bon !) mais pareil, y a encore des puristes de mes deux qui diront que rien ne vaut une touche en palissandre de rio parce que c’était comme ça à l'époque que-c’était-mieux-avant !

- les meca à blocage c'est une bonne innovation pour les grattes sans blocage au sillet.... à condition que le reste suive... et à condition que ce soit des bonnes (Hipshot, Spertzel..) les Jin-ho à blocage qu'on trouve en masse sur les grattes du commerce ne bloquent rien du tout et s'use à vitesse grand V !

- le carbone dans les manche Vigier c'est une fausse bonne idée.. j'en ai eu 3 au moins qui sont passé à l'atelier dont le manche avait finit par bouger (deux essences/coupes d'érable différentes à droite et à gauche de l'insert carbone ça finit par vivre sa vie chacun de son coté) et sans truss évidement c'est plus rattrapable !
Un bon manche bien quartier avec du BON bois et un truss potable (acier double action bien rigide) ça ne bouge pas !! Mais c'est nettement plus cher qu'un insert en carbone

- les frettes qui s'usent.. problème économique ! J'utilise des frettes Sintoms en inox qui n(ont rien de commun en terme de dureté/solidité avec les frettes de la prod habituelle.. mais ça coute cher et dans les usines à la Gibson/Fender ça serait un suicide économique vu la difficulté que c'est à travailler !

etc.. etc...


Bref, économie, économie... ça coûte moins cher de faire du pseudo Vintage (avec des matériaux chinois c'est encore plus rentable) qui fait vibrer la corde nostalgique du gratteux lambda ou même des fausses innovations (dont le but est de faire des économies ou palier des matériaux low cost)

+1 je crois que la tout est resume !!!

En ce moment sur guitare électrique...