Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sonata75
Esmeraldd a écrit :
j'adore les nouvelles techniques, l'axe fx-II et tout le tremblement.
Quand j'écoute cette musique, je me dis qu'on est vraiment pas loin d'un ras de marée comme dans les années 60,
la Govan'mania avec toutes les midinettes et tout et tout, ça va pas tarder du tout, vous pouvez me croire.

Ecoutez ce monument dans son intégralité, n'en loupez pas un dixième de seconde,

je vous dis, jouissez !




L'ironie que tu mets à présenter cette vidéo n'enlève rien au talent extraordinaire, je n'ai pas joui, j'ai apprécié.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
casseoreille
En regardant et en écoutant cette vidéo, je dois faire des efforts pour tenir quelques minutes. Je comprends que beaucoup d'entre nous rejettent cette musique dite moderne, et qu'ils choisissent comme modèles les artistes des années 60!

Il semble qu'aujourd'hui les artistes recherchent une particularité, un jeu qui sorte de l'ordinaire, pour sortir de l'anonymat. Malheureusement ils s'éloignent, peu à peu, de la musique et des sons qui étaient à l'origine de leur passion, de leur vocation d'artiste!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #437
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Aug 15, 21:00
Il est vraiment super bon,
mais bon je n'aime pas non plus, en tout cas le début.
chopino
casseoreille a écrit :
En regardant et en écoutant cette vidéo, je dois faire des efforts pour tenir quelques minutes. Je comprends que beaucoup d'entre nous rejettent cette musique dite moderne, et qu'ils choisissent comme modèles les artistes des années 60!

Il semble qu'aujourd'hui les artistes recherchent une particularité, un jeu qui sorte de l'ordinaire, pour sortir de l'anonymat. Malheureusement ils s'éloignent, peu à peu, de la musique et des sons qui étaient à l'origine de leur passion, de leur vocation d'artiste!



J'éprouve les mêmes réticences et j'avoue que si les nouvelles technologies, si c'est pour aboutir à ce genre de démonstration de cirque, autant y renoncer.


( C'est sur qu'il est hyper bon, je ne mets pas en cause le talent du guitariste et des autres de l'orchestre, c'est chiant à écouter)
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #439
  • Publié par
    t6t
    le 05 Aug 15, 21:07
Le groupe The Aristocrats comme "musique moderne" et "démonstration de cirque" ?!
Il est _excellent_ ce thread !
j0k3335
casseoreille a écrit :
En regardant et en écoutant cette vidéo, je dois faire des efforts pour tenir quelques minutes. Je comprends que beaucoup d'entre nous rejettent cette musique dite moderne, et qu'ils choisissent comme modèles les artistes des années 60!

Il semble qu'aujourd'hui les artistes recherchent une particularité, un jeu qui sorte de l'ordinaire, pour sortir de l'anonymat. Malheureusement ils s'éloignent, peu à peu, de la musique et des sons qui étaient à l'origine de leur passion, de leur vocation d'artiste!


non, soyons sérieux = dis que tu n'aimes pas ,

mais ne sors pas de tels arguments pour justifier tes gouts - que je respecte par ailleurs-

CAR justement, ce Gus est capable de jouer du jazz, du rock, de la fusion, de la country ... ...
et ce TOUJOURS avec une technique parfaite, une honnêteté et un plaisir évident, un feeling
à tomber

et ... un indéniable sens de l'humour ( écoutes bien tu te rendras compte que parfois son shredding est de l'humour auto-critique, ainsi que certains clichés, certaines syncopes ...)

... maintenant, oui, je peux quand même comprendre que tu n'aimes pas "The Aristocrats"

maintenant vas écouter Govan sur Youtube avec une ES335 tapé le Jazz ou le Blues, puis sur une Les Paul, le rock, puis suivre ses vidéos pédagogique ...

car, en plus, il est pédagogue ... toujours ave humour d'ailleurs ...

allez, sans rancune
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
BigB
  • #441
  • Publié par
    BigB
    le 05 Aug 15, 21:17
Biosmog a écrit :
Pourtant dans ce deuxième exemple, si les constructeurs nous offraient la possibilité de travailler plus radicalement les algorithmes, on pourrait voir émerger des nouveaux sons de guitare. Si les constructeurs concevaient plus des distorsions comme le dernier algorithme pour la H9. Mais ça reste pour les 3/4 du conventionnel (écoutez vers 1.40)


Mmm.... "simulation de HP flingué et de pile morte"... Pas besoin d'un algo pour ça

Honnêtement je reste assez mitigé sur l'apport du numérique en matière de créativité. Au début des 80s je bossais comme assistant dans un petit studio (16 puis 24 pistes) et je bricolais à la maison avec un 4 pistes, un orgue électrique casiotone à deux balles et le peu de matos sur lequel je pouvais mettre la main, et les limitations technologiques étaient régulièrement sources de créativité, au moins au niveau délire sonore / sons d'outre espace surgissants de détournements improbables etc. Vers la même époque les débuts de la house et de la techno se sont fait avec des moyens également très rudimentaires et souvent en exploitant les défauts de matériel en majeure partie analogique, défauts souvent plus "musicaux" que ceux du numérique. Pas pour dire que le numérique n'ait rien apporté ou n'ait plus rien / rien de plus à apporter, et j'aurais vraiment rêvé à l'époque avoir à disposition ce que j'ai actuellement pour peanuts ou presque (vive les logiciels libres...), mais je suis fermement convaincu que la contrainte exacerbe la créativité.
Et ça va pile dans le débat. Je connais le concert, je l'ai déjà regardé plusieurs fois. C'est différent, ce n'est pas "codifié", c'est un pêle-mêle maîtrisé par trois musiciens qui utilisent la technologie (surtout dans le cas de Govan avec ses effets) pour servir leur musique, et non pas le contraire.
C'est un discours inhabituel dans le sens où il bouleverse la perception qu'on a d'un style de musique. C'est pas jazz, c'est pas funk, c'est pas rock, c'est pas fusion, c'est... un peu de tout ça.
En même temps, des musiciens de ce niveau n'ont rien à prouver, et ce groupe est un exemple parmi d'autres de rassemblement de musiciens qui s'éclatent ensemble. Comme Liquid Tension Experiment (je sens les reproches me tomber dessus )...

BigB : je suis en partie d'accord avec toi. Sur le point qu'avec un 4 pistes et un peu de matériel, on se trouvait des putains de sonorités. Je n'ai JAMAIS réussi à retrouver le son que j'avais avec une boîte à rythmes DR-550 avec un Digitech derrière pour la reverb avec le numérique. J'ai beau reprendre exactement les réglages (j'ai conservé toutes mes notes sur les réglages du matos, et j'ai racheté le matos en question, c'est dire), pas moyen, pas moyen, et c'est pas faute de ne pas y avoir passé du temps.

J'ai le collègue guitariste qui dit comme toi, que la contrainte exacerbe la créativité, et j'ai un pote guitariste-chanteur alsacien qui me dit la même chose.

Je suis presque à l'opposé depuis quelque temps, vu que le monde du sampling ouvre des portes énormes, il n'y a pas de limites, tu veux un son arrière type vent dans les palmiers un soir d'hiver brumeux ? J'ai (c'est un exemple). Je prends parti pour "détourner" les samples de leur "fonction originelle", les boucles pour la techno, je vais les faire rentrer dans l'atmosphérique ou le new-age, etc.

J'expérimente pas mal, en essayant de ne pas aller dans une direction donnée par la banque de sons. Mettre des sons à la base faits pour la pop dans le jazz, je ne trouve pas ça déconnant (et inversement). Il faut aussi dire que la plupart des banques de sons sont orientées "techno/acid/hard trance", ça ne m'empêche pas de les utiliser pour tout à fait autre chose que "leur but premier".
torototo
Mouais pour un mec qui fait du shred mesuré dans tous les styles,je trouve qu'il a une petite tendance à en foutre partout quand même.
Mis à part des types comme Van Halen qui ont reussi à allier leurs prouesses techniques à des standards qui se fredonnent,je pense que dans une dizaine d'années voire moins Guthrie Govan sera vite oublié

Quand on prend à contrario par exemple JJ Cale,on s'aperçoit qu'on n'a jamais eu besoin de ce genre de pirouette pour faire des hits
tonio66
Désolé , je ne tiens pas plus de 5 min à écouter du Govran donc j'ai peut etre raté un passage qui répond à ma question mais en quoi son son symbolise le guitarise moderne ? (aucune ironie dans mon post)?
El Phaco
Ca me fait penser à Satriani qui voudrait jouer jazzy. Pourquoi pas après tout, si ça leur plaît et qu'ils trouvent/touchent un public. Pour ma part, ça me fait bailler.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
Elles ont quoi de si catastrophique les Gibson 2015 ?
j0k3335
jam_ a écrit :


Et ça va pile dans le débat. Je connais le concert, je l'ai déjà regardé plusieurs fois. C'est différent, ce n'est pas "codifié", c'est un pêle-mêle maîtrisé par trois musiciens qui utilisent la technologie (surtout dans le cas de Govan avec ses effets) pour servir leur musique, et non pas le contraire.
C'est un discours inhabituel dans le sens où il bouleverse la perception qu'on a d'un style de musique. C'est pas jazz, c'est pas funk, c'est pas rock, c'est pas fusion, c'est... un peu de tout ça.
En même temps, des musiciens de ce niveau n'ont rien à prouver, et ce groupe est un exemple parmi d'autres de rassemblement de musiciens qui s'éclatent ensemble. Comme Liquid Tension Experiment (je sens les reproches me tomber dessus )...



... non, au contraire = tu as expliqué cette démarche musicale ( Govan , the Aristocrats Liquid Tension, ... )
bien mieux que moi Thanks

@BigB = assez d'accord avec certains aspects concernant la créativité ! Je me marrais mieux
avec mon Teac 3440 et ma M2A ... qu'avec mon Studio One 2 = c'était plus direct moins calculé sur le plan musical ... et d'un autre coté plus calculé quand aux pirouettes du re-recording, des ping-pong successifs.

mais, oui, elle, la créativité, restait plus spontanée .

amha
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Par rapport à Guthrie Govan:

-le shred c'est juste une minuscule partie de ce qu'il sait faire:

(niveau feeling, moi ça me scotche !)

- pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, "wonderful slippery thing (première chanson) et waves (38 min environ) " sont pour moi des chefs d'oeuvres, en tout cas, j'avais pris une claque en écoutant son album. (un concert accessible ou l'on peut voir à quel point il est musicalement génial ....)

tonio66
Même si je n'aime pas et n'écoute pas Govran , je ne remet évidemment pas du tout en cause ses talents, c'est juste que...c'est quoi le rapport entre la vidéo du concert postée précédemment et le sujet du topic ?
saulot
Aucun si ce n'est souligner que ce type est un génie.

En quelque sorte une invitation à le découvrir plutôt que de cracher dessus.

Mais bon on est sur G.com donc c'est peut être trop demander...
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur guitare électrique...