PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
IdeesNoires a écrit :
Slider a écrit :


On attend quelques photos



Ouais ben là, j'y suis les deux pieds joints et pour un long moment (dans la merde)
La photo c'est vraiment car tu me l'a demandé:

Je suis un piètre photographe, la couleur ne rends vraiment pas bien, ça change énormément selon la lumière etc enfin bref.


Outch mais qu'elle est belle ! La table, les oiseaux, le case !! C'est pas une guitare c'est une oeuvre d'art.
IdeesNoires
Oui Lohik, c'est carrément hallucinant les finitions des PRS sans déconner, y'a pas un truc qui dégueule tout est parfait quoi. (Même les modèle SE beaucoup plus abordables franchement c'est clairement pas du foutage de gueule).

Et je ne m'y suis jamais penché plus que ça sur cette marque en fait. Juste que en magasin j'étais parti pour acheter une Gibson les paul historic 1959. Évidemment j'avais prévu de payer à crédit etc car je suis assez pauvre, donc même sur un coup de tête, mieux vaut réfléchir dans ces cas là.

Pour la petite histoire:
J'essaye la Gibson R9... Bon ok je la pose pas loin de moi, j'vais voir mon revendeur et je demande à essayer une PRS 408 avec table en érable violette (magnifique, mais malheur au chevalet flottant)

Ok bon les deux guitares sont fantastiques...

Puis plus tard dans l'aprem je revais a mon shop et je demande à essayer la Paul's guitar tout en haut.



Là je suis sur le cul. Y'a un truc en plus. Je re-compare avec la Gibson LP R9. Pas moyen. La PRS est clairement plus à mon goût (pour pas dire largement au dessus), bien meilleure en picking par exemple. Bref je vais pas faire l'apologie de cette guitare.

C'est le meilleur instrument qu'il m'est été donné d'avoir.

Même si je vais devoir vendre un de mes reins d'ici peu pour renflouer la totalité de la somme.

EDIT: Ouais aussi, je n'ai que deux guitares. Donc inutile de dire que celle là va vieillir avec moi.
Sacred_Grove
Tu m'étonnes que tu prennes ton pied... Ça s'appelle la guitare de Paul, donc on peut imaginer que le monsieur n'a pas lésiné sur la qualité (encore plus qu'à l'accoutumée).

Pour faire envie à un "pauvre" possesseur d'une PRS SE , que trouves-tu de particulier à cette guitare? Qu'a t'elle de plus qu'une autre PRS (la 408 que tu as testé par exemple), ou par rapport à la Gibson?

Dis-nous tout sur cette beauté
IdeesNoires
La différence majeure avec la 408 que j'ai essayé (car je sais qu'ils ont des modèles avec chevalet type wraparound) se situe surtout au niveau de ce dernier (flottant sur la 408 ) et un bon gros wraparound sur la Paul's guitar comme il faut.

Au niveau du manche on a pas trop l'impression de sentir une différence (je pense quand même que celui de la 408 est un poil (et encore je juge peut être mal) plus fin.

Les micros de la Paul's guitar sonnaient un peu plus "vintage" à mes yeux (là encore, les bois jouent un tour ? impression en magasin à l'essai ?). D'où le coup de coeur. La configuration est la même.

Je ne vais pas critiquer la Gibson les paul R9 que j'ai eu entre les mains (surtout pour ne pas provoquer ou quoique ce soit) mais elle est incomparable avec la Paul's guitar (enfin si elle est comparable mais... )

Juste que la PRS Paul's guitar (venant de la Telecaster, étant très accroché à cette dernière) possède ce petit truc qui fait qu'on à l'impression d'avoir un instrument vraiment dans la lignée d'une LP ou un Tele (sans parler de la strat).

Une autre personne vous dirait: - J'ai une Gibson LP 59, une Strato serie L 62 et une Telecaster 1952 à quoi bon une PRS ?

Mais ça n'a rien à voir, elle n'est pas juste un concentré de toutes les bonnes guitares que l'on a pu essayer, elle a son propre grain, son propre toucher, sa propre personnalité, comme je l'ai dit, moi à la base je ne connaissais (et ne connais encore) rien de PRS.

C'est juste que après des heures d'essais, j'ai fais la différence, et pour moi la Paul's Guitar se démarquait de la R9 (les switchs micros pour passer en simple, les bois utilisés juste magnifiques, l'acajou hyper sélectionné d'un bois très léger et plutôt "souple"..)

Quand je retourne ma PRS et que je vois la qualité de l'acajou, je me dis que ça va super bien vieillir toute cette affaire, et qu'elle ne demande qu'à être jouée.

Sinon c'est juste incomparable pour moi le jeu en picking sur cette PRS et sur la Les Paul R9. La Paul's guitar à nettement le dessus. D'où mon choix personnel. Comme quoi il faut essayer de tout et ne pas partir sur la guitare reissue légendaire. La PRS tu sens que c'est fait avec amour...

Enfin bon j'ai du mal a expliquer, mais j'espère que tu m'auras compris.

Et je dis ça à chaud, je ne fais que découvrir l'instrument on va dire.


Et je tiens à dire que si je me suis permis de mettre autant d'argent dans une guitare c'est parce que:

1/ J'en avais réellement besoin.
2/ Je voulais une guitare que je garderai (inutile de parler de l'aspect visuel plus qu'excitant de cette guitare).
3/ J'ai eu un prix vraiment VRAIMENT intéressant, sans quoi je n'aurais pu l'avoir. Merci à mon revendeur, clairement.
Marcphi
Ouais ben là, j'y suis les deux pieds joints et pour un long moment (dans la merde)
La photo c'est vraiment car tu me l'a demandé:

Je suis un piètre photographe, la couleur ne rends vraiment pas bien, ça change énormément selon la lumière etc enfin bref.[/quote]

OH MY GOD! 😮😮😮😈
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Salut les PRS users

Je fais partie du club avec ma CE 22 Trem Deep Purple de 2002 fraichement reçue, je l'ai achetée ici même d'occasion.

Elle m'a mis une claquasse dès la prise en mains la coquine.
Elle est assez petite et hyper maniable, elle fait 3,65kg mais c'est tellement équilibré de partout que ça ne parait pas. Le manche est apparement wide fat. Je suis habitué à Fender, et en comparaison c'est pas fat du tout, ça correspondrait au C regular des strats actuelles.

L'action est ras la touffe, à peine 1,7mm à la Mi grave en case 12 et ça sonne sur tout le manche sans frise ni zone morte. Point besoin d'appuyer, ça joue quasi tout seul sans effort. Mine de rien ça améliore grandement ma vitesse en hammer-on pull off. Ca me donne un sentiment de puissance. Je joue vite en fait... Mwahahaha

Et le son alors ? C'est du Dragon II, il va me falloir bcp bcp de temps pour en faire le tour mais d'emblée c'est clairement plutôt rond et chaud que claquant et brillant (je viens de Strat). Pour autant ce n'est pas aussi FAT qu'une LP, disons entre les 2. Ce qui surprend c'est la manière dont chaque note est clairement audible sur les accords en crunch/OD. Sur mes autres grattes les notes se chevauchent en accord et on obtient un son un peu brouillon. Là c'est clair et défini, pas froid ni clinique non non, juste bien audible. Mais je soupçonne la lutherie plus que les micros d'être responsable de cette clarté.

Ils font 12K de niveau de sortie, ouvert à fond ça arrache, tout le potard est bien réactif et je n'ai pas noté de perte d'aigues. J'ai du mal à caractériser ces micros, ce n'est pas le son de tel ou tel groupe immédiatement identifiable. C'est pas nettement vintage ni moderne. Est-ce que c'est ça qu'on nommerait de la polyvalence ? Il faut que je les teste dans différents amplis/pédales en jouant sur le volume et le tone.

J'aimerais bien des avis sur ces micros, on trouve peu de feedbacks sur internet à leur propos.

PRS écrit :

Not as “Vintage" sounding as a McCarty and not as “Modern” sounding as an HFS.
- See more at: http://www.prsaccessories.com/(...).dpuf

ROTARY POSITIONS

Position 10: Treble pickup
Position 9: Outside coils- deep and clear - parallel
Position 8: Series single coils – Warm version of the "in between the treble and middle pickups"
Position 7: Parallel single coils – Crisp version of the "in between the treble and middle pickups"
Position 6: Bass pickup
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Je continue à explorer les possibilités de cette guitare.

Ma référence absolue est ma strat Eric Johnson que je connais par coeur. C'est une excellente guitare, mon graal de strat (étant donné ma bourse). Je m'amuse à les comparer, à les jouer en A/B

Les 2 ont le même jeu de cordes, tirant et marque identiques. J'ai ajusté l'action à l'identique (1,9mm)

Les 2 ont un manche quartersawn au profil assez comparable mais le grain de la PRS est plus serré, je pense qu'il est plus dense. Peut être aussi que le sillet est mieux. Il en résulte que le jeu en accord est meilleur sur PRS. Sur des attaques un peu viriles, il y a un léger flottement dans la justesse des aigus sur la strat tandis que la PRS est droite dans ses bottes.

Le sustain est un peu meilleur aussi sur la PRS. (15 secondes contre 12 sur la Fender) pourtant le vibrato de la strat est bloqué tandis que la CE est en flottant. Avantage à PRS point de vue trem également donc.

Point de vue projection du son unplugged, c'est mieux sur strat. Peut être que ça vient du bois de corps différent, du vernis nitro ou parce que la fender est un tout petit peu plus légère. Du coup, amplifié, je trouve que le son style acoustique est plus joli sur l'EJ, c'est plus naturel.

Pour le reste c'est affaire de goût, les sons sont très différents.

Au final ça se tient quasiment en terme de qualité. Je mets PRS un peu devant (notament je la prendrais systématique pour le jeu en accord) mais je garde ma strat !
IdeesNoires
Salut,

Les PRS Custom 22 pré factory (1995) sont elles de qualité équivalente à celles produites de nos jours ?
millenofx77
IdeesNoires a écrit :
Salut,

Les PRS Custom 22 pré factory (1995) sont elles de qualité équivalente à celles produites de nos jours ?

pas une question de qualité, mais un son different.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
IdeesNoires
Ok merci. Apparemment les micros sont assez péchus.
Mais bon compte tenu de la polyvalence de ces modèles..

https://www.zikinf.com/annonce(...)74411

Encore une fois le chevalet type bon gros wraparound là, j'adore. Ça côte dans les 2000€ en occas' ?
millenofx77
les 93 cotes très bien car premières année de production et ce sont les meme pros que les dragons les inlays en moins.
le souci de cette gratte , c est la couleur qui plait peu et son manche.
le gros son des prs cu22 prefactory vient de du manche wide fat (dixit prs himself dans le prs book)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
IdeesNoires a écrit :
Ok merci. Apparemment les micros sont assez péchus.
Mais bon compte tenu de la polyvalence de ces modèles..

https://www.zikinf.com/annonce(...)74411

Encore une fois le chevalet type bon gros wraparound là, j'adore. Ça côte dans les 2000€ en occas' ?

Belle bête!
ça doit pouvoir se négocier aux alentours de 1600€ je pense, mais j'aurais tendance à affirmer que même pour 1800 t'en aurais pour ton argent.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
IdeesNoires
Salut et merci pour ce surplus d'infos pas négligeable.
Bon j'ai déjà une PRS paul's mais elle me fait de l'oeil.
A réfléchir donc, car je suis aussi sur la piste d'une zicman silhouette.

Mais à 1800€ si vous me dite que ça parait honnête et surtout pour la guitare elle même.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
IdeesNoires a écrit :
Salut et merci pour ce surplus d'infos pas négligeable.
Bon j'ai déjà une PRS paul's mais elle me fait de l'oeil.
A réfléchir donc, car je suis aussi sur la piste d'une zicman silhouette.

Mais à 1800€ si vous me dite que ça parait honnête et surtout pour la guitare elle même.


N'écoute pas ceux qui disent qu'une Musicman c'est moche. J'ai une Petrucci en plus d'une PRS et d'une LP (d'ailleurs c'est pour échanger avec ta LP je pense ?), et la Musicman est du même tonneau niveau lutherie, micros, mais surtout c'est une gratte un peu différente. Tu as déjà le top chez PRS, en prendre une autre d'une gamme inférieure c'est peut-être pas super judicieux selon moi...alors qu'une Musicman c'est une gratte avec des sonorités encore différentes et une ergonomie propre à cette marque...je dis ça, je dis rien .
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Peut être qu'il y a des variances dans les prefactory, mais celle que j'ai jouée ne valait pas (à mon avis) tout l'engouement qu'on peut lire sur le net. Une excellente gratte bien sûr, mais si tu as déjà un modèle très haut de gamme je ne suis pas sûr que ça t'apporte beaucoup. Alors qu'une silhouette, c'est un autre monde
C'est vrai qu'elles sont top les silhouette, si j'étais plus orienté strat et single coil j'en aurais déjà une je crois !
You can kiss my axe !
IdeesNoires
shomen a écrit :
IdeesNoires a écrit :
Salut et merci pour ce surplus d'infos pas négligeable.
Bon j'ai déjà une PRS paul's mais elle me fait de l'oeil.
A réfléchir donc, car je suis aussi sur la piste d'une zicman silhouette.

Mais à 1800€ si vous me dite que ça parait honnête et surtout pour la guitare elle même.


N'écoute pas ceux qui disent qu'une Musicman c'est moche. J'ai une Petrucci en plus d'une PRS et d'une LP (d'ailleurs c'est pour échanger avec ta LP je pense ?), et la Musicman est du même tonneau niveau lutherie, micros, mais surtout c'est une gratte un peu différente. Tu as déjà le top chez PRS, en prendre une autre d'une gamme inférieure c'est peut-être pas super judicieux selon moi...alors qu'une Musicman c'est une gratte avec des sonorités encore différentes et une ergonomie propre à cette marque...je dis ça, je dis rien .



Salut,

Ne t'en fais pas je n'écoutes pas les critiques du forum concernant le côté esthétique chez les autres marques. D'ailleurs la silhouette à mes yeux est une superbe guitare, en tout point, on me fera absolument pas changer d'avis là dessus.
Effectivement c'était un échange avec ma LP, bien vu. Et finalement tout se concorde avec ton post, car la LP est quasiment vendue à priori, la personne est motivée, ça peut se faire soit demain soit vendredi.

L'échange je l'aurais bien fait mais comme tu dis si la PRS Paul's Guitar reflète le haut de gamme de PRS alors soit... Je l'aie surtout achetée la Paul's car vraiment j'avais comparé avec une R9, une R8, je retrouvais de ma Telecaster (dont je suis un grand fanatique) avec le switch en simple des potards fantastique, dans la PRS et cette fantastique lutherie qu'il est dur de retrouver ailleurs. Sans parler du prix que m'a fait mon revendeur assez dingue, mais la guitare était juste à tomber tant sa polyvalence est hors norme.


Outmax a écrit :
Peut être qu'il y a des variances dans les prefactory, mais celle que j'ai jouée ne valait pas (à mon avis) tout l'engouement qu'on peut lire sur le net. Une excellente gratte bien sûr, mais si tu as déjà un modèle très haut de gamme je ne suis pas sûr que ça t'apporte beaucoup. Alors qu'une silhouette, c'est un autre monde
C'est vrai qu'elles sont top les silhouette, si j'étais plus orienté strat et single coil j'en aurais déjà une je crois !


Finalement je me prenais la tête, je vais me tourner vers la zicman silhouette, donc j'irai continuer de poster sur le topic qui lui ai dédié, car j'ai déjà deux pistes de Silhouette en single coils SSS mais j'ai besoin d'avis également...


Merci beaucoup de vos avis éclairé et judicieux.

En ce moment sur guitare électrique et PRS...