PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Roma!n
Je vais bientôt rejoindre le club pour la première fois... Mais par la petite porte (mais grosse poignet ).

J'ai craqué sur une PRS SE Custom 24, modèle 7 cordes en finition spalted maple !

Habitant à Mayotte, j'attends le colis avec impatience et en 1 seul morceau si possible
Outmax
j0k3335 a écrit :

tu précises tes goûts ... et c'est bien là où va se situer le choix !

Mon autre McCarty a un set de Wolfetone Legends = délirant dans le style vieille Les Paul MAIS serait, par exemple, TROP vintage pour toi.

Par contre, le BareKnucle VII ( donc dans l'esprit Brown Sound/Van Halen ) pourrait te convenir : pas trop de puissance en plus par rapport au McCarty mais un son un poil plus gras et un poil plus "rageur" ( ça grogne un peu plus ) . Le spectre harmonique est aussi beaucoup plus important et globalement, il y a plus de détails.

à voir donc ! ... mais on n'arrête pas d'expérimenter avec le matos


Je ne sais pas exactement quel est l'ADN des micros McCarty (pas vraiment d'infos sur le net, A5 ? PAF? Hot PAF ?) mais j'aime bien cette gratte dans un registre vintage justement.
Ne sachant pas vraiment les spécifications des micros stock, il est un peu difficile de savoir dans quelle direction partir. En plus, il y a très peu de samples/vidéos de la McCarty avec des upgrade . Par rapport aux standards Gibson/Seymour/DiMarzio, tu saurais me dire de quels modèles ils se rapprocheraient ?

Quand je disais programme 70ies, c'est plus Led Zep que le brown sound d'EVH qui me botte avec cette gratte ( j'ai une LP que je privilégie dans le style HotRod ). J'aurais plutôt tendance à partir sur du PAF...encore faut il garder un équilibre avec le micro manche.
Merci beaucoup pour les retours en tout cas !

PS : les Legends sont plus ou moins des DrVintage en aged, c'est ça ?
You can kiss my axe !
brutus01
Moi ces histoires de changements incessants de micros çà ne m'a jamais vraiment botté. Changer les micros c'est un peu changer "l'âme" de la guitare telle que l'a voulue son concepteur non ?
J'ai une Strat pour les sons aériens et claquant de Fender, un CU24 pour des sons modernes et une Swamp Ash pour des sons plutôt vintage.
Après, ce n'est pas toujours une question de budget, diraient certains, car le marché de l'occaz est vaste et on trouve de tout.
Je pense aussi que l'on ne porte pas suffisamment d’intérêt aux amplis sur lesquels ont branche nos gratounes.

Il y a 4 ans, je me suis fais "vendre" un ampli Kustom Coupe de 72 w, que j'ai payé 1.400 € quand même.Au bout de 1 an et demi, une lampe de puissance grille.Direct chez BT Amps à Bourg en Bresse pour un retubage cohérent et là, il me montre mon ampli désossé et boom dans ma gueule
Les potards soudés sur le PCB, composants de bas/moyenne gamme, PCB fixé sur le châssis à l'emporte pièce, des soudures à l'arrache etc...Made in PCR comme c'est inscrit sur le chassis.

Bref, je lui ai demandé de faire ce qu'il pouvait.
Pourtant j'aime le son de cet ampli avec 4 6V6 mais dès que j'aurai un peu de tunes, je passerai par BT Amps pour me faire faire un ampli "boutique", HandWired comme disent les english et suivant mes spécificités pour un prix équivalent au Kustom.

J'ai joué avec ma Swamp Ash le weekend dernier sur un Twin Reverb et là c'est quand même la claque, le son est bien différent de celui dont j'avais l'habitude chez moi.
Tout çà pour dire que l'ampli joue un rôle majeur dans la restitution du son et ne doit pas être négligé

Enfin, ce n'est que mon avis.

Let's get relative...
Slider
Finalement, la recherche du son se déroule peut-être en 2 étapes.
La première, c'est de trouver une combinaison guitare et ampli satisfaisante. Si j'aime pas je change l'un des 2 jusqu'à trouver satisfaction (le must étant une guitare qui sonne sa race sur tous les amplis, comme... la CU 22 ).
Ensuite, c'est de voir le chaînage dans son ensemble et de manière bien plus détaillée : le micro, l'accastillage, la lutherie, le câble, les transfos de l'ampli, les lampes, les HP, etc... Et de changer éléments par éléments ce qui peut l'être afin d'affiner et de se rapprocher au plus près du son que l'on recherche. D'aucun diront que le premier coup de tournevis dans sa guitare revient à ouvrir la boîte de pandore! Mais c'est aussi ce qui fait le charme de notre passion, c'est l'infinité de possibilités qui s'offrent à nous et justement, de pouvoir détourner l'âme de la guitare telle que son concepteur le voulait, pour en faire "sa" guitare.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
brutus01
je suis d'accord avec toi et dans cette optique, pourquoi ne pas se faire faire une guitare chez un luthier ?
Tu poses ton cahier des charges et ensuite tu affines avec le professionnel jusqu'à à arriver vers la guitare de tes rêves.
Tu peux démarrer de zéro, choisir la forme, les essences de bois pour le rendu, la couleur, l'accastillage et enfin différentes combinaisons de micros
Ou alors, comme le proposait le regretté Xavier PETIT, la construire toi même et là tu auras une guitare comme tu l'as souhaité.
Et tu n'auras plus qu'à la jouer et suer dessus pour lui donner cette âme unique qui n’appartiendra qu'à elle (et à toi aussi).
Plusieurs grands musicos ont fait ce choix pour leur instrument.

Et en France, ce ne sont pas les bons luthiers qui manquent...

Un de ses quatre, c'est la solution vers laquelle je me tournerai
Let's get relative...
Slider
Effectivement, pour celui qui ne trouve pas son bonheur dans l'offre des guitare de série, c'est une possibilité - tout comme faire construire son propre ampli, on a également 3 ou 4 techniciens de haute volée qui traînent leurs guêtres sur le forum.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
j0k3335
Outmax a écrit :
j0k3335 a écrit :

tu précises tes goûts ... et c'est bien là où va se situer le choix !

Mon autre McCarty a un set de Wolfetone Legends = délirant dans le style vieille Les Paul MAIS serait, par exemple, TROP vintage pour toi.

Par contre, le BareKnucle VII ( donc dans l'esprit Brown Sound/Van Halen ) pourrait te convenir : pas trop de puissance en plus par rapport au McCarty mais un son un poil plus gras et un poil plus "rageur" ( ça grogne un peu plus ) . Le spectre harmonique est aussi beaucoup plus important et globalement, il y a plus de détails.

à voir donc ! ... mais on n'arrête pas d'expérimenter avec le matos


Je ne sais pas exactement quel est l'ADN des micros McCarty (pas vraiment d'infos sur le net, A5 ? PAF? Hot PAF ?) mais j'aime bien cette gratte dans un registre vintage justement.
Ne sachant pas vraiment les spécifications des micros stock, il est un peu difficile de savoir dans quelle direction partir. En plus, il y a très peu de samples/vidéos de la McCarty avec des upgrade . Par rapport aux standards Gibson/Seymour/DiMarzio, tu saurais me dire de quels modèles ils se rapprocheraient ?

Quand je disais programme 70ies, c'est plus Led Zep que le brown sound d'EVH qui me botte avec cette gratte ( j'ai une LP que je privilégie dans le style HotRod ). J'aurais plutôt tendance à partir sur du PAF...encore faut il garder un équilibre avec le micro manche.
Merci beaucoup pour les retours en tout cas !

PS : les Legends sont plus ou moins des DrVintage en aged, c'est ça ?


les infos que j'ai sur les micros :


McCarty Neck = 8K / 5550 tours / Alnico 4
McCarty Bridge = 8K? / 6150 tours / Alnico 4 ( mais ces infos me paraissent bizarre ? Alnico 4 par exemple ?! ) MAIS ce sont quand même des Hot Paf.

WolfeTone legends -- 7.5k & 8.3 alnico II ( oui ce sont des DR Vintage aged avec bobines dissymétriques )

Pour mes fameux WCR = Crossroads/Godwood -- 7.8 & 9.5 alnico II

MAIS les résistances et les aimants ne sont QUE des indications et ne peuvent déterminer à eux seuls ... le son du micro. ça peut juste être une indication pour classer en vintage, modern, ... , sur la puissance ...

Je n'ai jamais testé de Seymour, Gibson, Di Marzio sur une solid-body PRS : donc là, je ne pourrai pas t'aider plus. J'ai bien des Gibson 69 ( patent label ) sur ma Hollowbody I mais là, c'est vraiment l'esprit vintage qui est recherché ( esprit vieille ES335 ) ... et ça le fait grave !!!

Bonne expérimentation
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Slider a écrit :
je rêve toujours d'une HB... entre autres


... et ce n'est pas moi qui vais t'en dissuader !!!

vraiment TOP : sous réserve de changer les micros qui sont trop "génériques", trop neutres, trop "plats".

J'ai eu la chance d'acquérir des micros top à une époque où les prix n'avaient pas encore explosés ( maintenant j'ai vu des sets de ce style partir à ... 1000$ sur eBay USA !!! de la folie ... )

J'en ai donc une (normale) avec un jeu de Gibson 69 black label patent sticker ( donc juste ceux après les "paf" et donc très proches ! ) = des sons crémeux comme sur une (très) bonne vieille ES335 ... mais avec le poids en moins et l'ergonomie en plus Et le son est plus précis, les notes plus détachées et détaillées : et donc, avec des réglages ad-hoc, on peut s'approcher d'une ES175 .

La seconde ( bah quand on aime ... alors j'ai craqué ) est une artist package avec le piezzo et est équipée de TOM HOLMES ( h450-h455 ) = sons plus modernes mais toujours dans l'esprit "paf". Le neck est un peu moins "bon" que le Gibson mais le bridge est très intéressant car il supporte mieux un peu plus d'overdrive.

Chronologiquement j'ai eu l'artist package en premier et ai troqué une (très rare ) ES340 natural de 1970 contre ma petite normale ... et je ne le regrette toujours pas !

voilà les petites =

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rocknrott
Personnellement j'ai testé des SD, Dimarzio voire EMG sur ma Cu24...et aucune configuration ne m'a vraiment satisfait. Du coup je suis revenu aux HFS et VB d'origine.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
j0k3335
rocknrott a écrit :
Personnellement j'ai testé des SD, Dimarzio voire EMG sur ma Cu24...et aucune configuration ne m'a vraiment satisfait. Du coup je suis revenu aux HFS et VB d'origine.


tout à fait d'accord avec toi : j'ai eu 2 CE24 et ce combo de micros est parfaitement adapté à la gratte ( les 5 positions sont supers ! )

En plus, quand on change de micros, il faut penser à retourner l'aimant du micro bridge pour être conforme à PRS et ne pas dégrader les positions "intermédiaires".

Non, vraiment, j'ai bien aimé les VB et HFS
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Outmax
( Exact 2000, pour la McCarty et elle est sur le forum en fait )

Merci pour les infos Jok, si je veux garder une bonne cohérence avec le neck il faudrait donc que je vise plutôt un Hot PAF. J'ai trouvé des samples des VH2 mais utilisés avec beaucoup trop de gain pour ce que je veux faire, ça me fait un peu peur... ( et les aigues assez prononcés apparemment). Je suis plus dans un trip rock 70ies / southern rock avec la McCarty et je recherche avant tout des qualités en light crunch (avec une bonne réactivité aux potards et à l'attaque) . Pour avoir un poil plus de gnaque que le McCarty Treble cela serait plutôt Black Dog que The Mule chez BareKnuckle du coup ? ( je me renseigne chez eux car en occas', il y a quelques BK à circuler)

A propos de la maladie de l'upgrade, il est vrai que ce n'est pas en venant sur le forum que l'on va se soigner . Autant bidouiller à fond sur une LP (qu'elle soit chinoise ou CustomShop US ) m'a toujours semblé normal, il est vrai que la question se pose différemment chez PRS. La très large palette des LP s'est construite sur une base commune avec des équipements différents et des variantes de lutherie. Il n'y a donc jamais vraiment eu de LP ultime, mais pleins de versions qui vont convenir à différentes personnes et usages. Au final, Gibson n'est que l'assembleur de la Les Paul dont le cahier des charges vous plaît. Et parmi ces spécifications, et notamment les micros, rien n'a été conçu spécialement pour une seule guitare.
Alors que PRS a eu une toute autre approche en considérant ses modèles (originaux) comme des concepts, et par exemple les micros étaient conçus spécifiquement pour s'associer avec une lutherie particulière. La McCarty notamment bénéficie de cet esprit, et c'est je pense une des raisons pour laquelle on a l'impression d'être sur un instrument très complet, qui a une maturité.
Dans cette optique (et ayant écouté mon luthier qui m'avait vanté la marque pour cet aspect justement) je n'envisageais pas vraiment de changer les micros sur ma McCarty, surtout que j'aime beaucoup cette gratte telle quelle. ( en 6 ans, je n'ai pas mis les mains sur une gratte contre laquelle je l'échangerais, croyez moi c'est quelquechose ! )

Après il faut rester ouvert; je me ballade sur le forum, je me rend compte qu'il y a des passionnés qui estiment avoir trouvé mieux pour tirer la quintessence de leurs guitares. Je me dis que ça vaut peut être le coup de creuser, si le résultat me plaît plus pourquoi pas. D'autant que grâce à cette PRS, j'ai carrément baisser mon budget GAS , je peux bien lui payer un petit micro boutique pour la remercier
You can kiss my axe !
rocknrott
j0k3335 a écrit :


tout à fait d'accord avec toi : j'ai eu 2 CE24 et ce combo de micros est parfaitement adapté à la gratte ( les 5 positions sont supers ! )

En plus, quand on change de micros, il faut penser à retourner l'aimant du micro bridge pour être conforme à PRS et ne pas dégrader les positions "intermédiaires".

Non, vraiment, j'ai bien aimé les VB et HFS




Ce n'est peut-être pas le Saint Graal des micros mais ils font super bien leur boulot et cela quel que soit le style auquel on s'attaque. A un moment j'ai été tenté par des Kami ou des SP custom, mais j'ai renoncé me disant que si le VB et le HFS équipent les CU24 depuis bientôt 30 ans ce n'est pas pour rien ! Ils ont le mérite de savoir ce qu'ils font chez PRS.

Après ce n'est pas du PAF vintage ou du moderne ultra lourd en gain, mais ça se situe entre ces extrêmes et ça le fait très bien.
Pour du plus old school je privilégie la Johnny Hiland, moins agressive "quoique" que la Custom 24, mais c'est très discutable !
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe

En ce moment sur guitare électrique et PRS...