PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
Marcowz a écrit :
Attention je dis pas que Gibson ou fender c'est de la merde je dis juste que c'est pas terrible et que c'est souvent cher pour ce que c'est ..


Non non je sais tkt, c'est moi qui l'ai dit que c'était de la merde j'assume
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Philyon
Dans la tête des gens c'est sûr que Fender/Gibson (marketing et guitar hero oblige) restera la référence en terme de marque. Difficile de proposer du Hamer, Heritage, Maybach, Tokai, Fgn etc... qui essaient de tirer leur épingle du jeu mais qui finalement correspond plus à une poignée de passionnés qu'au grand public ou de jeunes voulant se mettre à la gratte. Suffit d'aller faire un tour dans 2/3 semaines dans les mags pour se rendre compte de ce que cela donne. Je serai curieux d'entendre l'avis d'un vendeur tiens.
Pour en revenir à PRS la gamme S2 est justement là aussi pour essayer de faire un peu d'ombre à des Gibson genre CLassic/Trad mais si personne ne les connais car personne ne les propose c'est pas gagné non plus..

Et j'imagine que Squier et €piphone doivent bien aussi absorber le marché des grattes pour l'entrée de gamme.
eriador
Tube18 a écrit :
Pas donné ces PRS tout de même

https://store.guitarvaultusa.c(...)9.htm


C'est un modèle collector mais le prix est vraiment horrible


Philyon a écrit :
Dans la tête des gens c'est sûr que Fender/Gibson (marketing et guitar hero oblige) restera la référence en terme de marque. Difficile de proposer du Hamer, Heritage, Maybach, Tokai, Fgn etc... qui essaient de tirer leur épingle du jeu mais qui finalement correspond plus à une poignée de passionnés qu'au grand public ou de jeunes voulant se mettre à la gratte. Suffit d'aller faire un tour dans 2/3 semaines dans les mags pour se rendre compte de ce que cela donne. Je serai curieux d'entendre l'avis d'un vendeur tiens.
Pour en revenir à PRS la gamme S2 est justement là aussi pour essayer de faire un peu d'ombre à des Gibson genre CLassic/Trad mais si personne ne les connais car personne ne les propose c'est pas gagné non plus..

Et j'imagine que Squier et €piphone doivent bien aussi absorber le marché des grattes pour l'entrée de gamme.


De toute manière le marché est archi saturé de toute part, PRS débarque avec ses séries d'entrées et milieux de gamme un peu tard je trouve. Mais bon, ça reste des guitares de qualité tout de même, j'ai tester du SE et S2, c'est vraiment bien.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Bamon
Bon, je tiens à nuancer un peu ce qu'on lit ici depuis quelques posts.

J'ai ressorti une partie de mes grattes cet après midi pour faire quelques comparatifs et en "sélectionner" quelques unes pour la rentrée.
Dans le lot, il y a un peu de tout (LP R7 / LP Jr DC R8 / LP Jr SC / SG R61 / SG Special 68 / ES335 R63 / Firebird R64 / Tele '52 / Strat '62 / Superstrat / MM Axis EX / PRS P22...)

Au niveau du manche, mon étalon c'est celui de ma SG Reissue 61 du CS (de 2009 je crois).
Il faut bien reconnaître que ceux de la PRS et de la MM sont aussi bons que celui de la SG (même si dans un registre différent).

Au niveau de l'ergonomie générale, la PRS c'est clairement le meilleur compromis : Légère, bien équilibrée, bon accès aux aigus... c'est le top !

Pour le son, la PRS est la plus "complète" pour aborder tous les styles (+ l'apport du piezo dans mon cas particulier).
Si on veut voyager léger en répétition ou pour des concerts où on ne veux pas prendre 2 ou 3 grattes différentes c'est la PRS qu'il faut prendre !

Après si on veux un gros son de Les Paul rien ne vaux une Les Paul, il n'y a pas de secrets.
Pareil pour la Strat.
Idem pour le P90 de la LP Jr DC R8 !
ColDay
Je suis un peu de cet avis, Bamon.

J'ai eu une CU24 et j'ai pu tester la P22 d'un pote récemment. C'est vrai que c'est beau, ultra bien fini, confortable, très polyvalent, ça sonne très bien.

Mais personnellement je trouve que ça manque cruellement de mojo ces guitares (c'est perso hein, peut-être que ça convient à d'autres).

Ca a beau être la soi-disant guitare ultime, pour moi ça remplacera jamais une bonne Les Paul ou une Tele, dans lesquelles je me plais à rentrer dans le lard.

Après, ça m'empêche pas d'être abonné au topic et baver devant les très belles photos des vôtres
Outmax
Bamon a écrit :

Après si on veux un gros son de Les Paul rien ne vaux une Les Paul, il n'y a pas de secrets.


Mmmh je ne serais pas si catégorique, ou en tout cas pas en ces termes. Je pense malgré tout que quand on teste une guitare, on l'essaye autant avec ses mains qu'avec ses oreilles ( et dans une moindre mesure les yeux). Et avec leur (très bonne) ergonomie une PRS ne te donnera pas le même feeling de jeu qu'une LP, et ceci indépendamment du son.
Et pourtant, si tu fais un pur blind test tu confondrais très vite par exemple une R7 et une Mccarty (je l'avais fait ici même sur le forum c'était frappant).

Donc tout est une question de ressenti global, et non simplement de sonorités. Pour avoir possédé (et posséder encore) différentes LP, notamment Réissue, et avoir pu tester des micros en commun je classe facilement la Mccarty dans la famille sonore Les Paul. Et je la place d'ailleurs bien plus proche que certaines "vraies" Les Paul d'une Reissue 58 ( la référence si il y en a, qui était clairement l'objectif visé par PRS ) .
Pour moi , si tu veux le rendu d'une R8 et bien une McCarty te sera plus fidèle qu'une Gibson Black Beauty par exemple. Mais par contre je comprends tout à fait que pour d'autres il manque le feeling Gibson et qu'ils préferent jouer sur une autre LP.

En gros si tu veux une Les Paul, peut être que rien ne vaut une Les Paul mais si tu veux que ton public entende une Les Paul, là il y a des alternatives
You can kiss my axe !
Bamon
Outmax a écrit :
En gros si tu veux une Les Paul, peut être que rien ne vaut une Les Paul mais si tu veux que ton public entende une Les Paul, là il y a des alternatives

Oui, je suis d'accord, je me plaçais coté public et surtout coté guitariste.
Karadoc
Bamon a écrit :
Bon, je tiens à nuancer un peu ce qu'on lit ici depuis quelques posts.

J'ai ressorti une partie de mes grattes cet après midi pour faire quelques comparatifs et en "sélectionner" quelques unes pour la rentrée.
Dans le lot, il y a un peu de tout (LP R7 / LP Jr DC R8 / LP Jr SC / SG R61 / SG Special 68 / ES335 R63 / Firebird R64 / Tele '52 / Strat '62 / Superstrat / MM Axis EX / PRS P22...)

Au niveau du manche, mon étalon c'est celui de ma SG Reissue 61 du CS (de 2009 je crois).
Il faut bien reconnaître que ceux de la PRS et de la MM sont aussi bons que celui de la SG (même si dans un registre différent).

Au niveau de l'ergonomie générale, la PRS c'est clairement le meilleur compromis : Légère, bien équilibrée, bon accès aux aigus... c'est le top !

Pour le son, la PRS est la plus "complète" pour aborder tous les styles (+ l'apport du piezo dans mon cas particulier).
Si on veut voyager léger en répétition ou pour des concerts où on ne veux pas prendre 2 ou 3 grattes différentes c'est la PRS qu'il faut prendre !

Après si on veux un gros son de Les Paul rien ne vaux une Les Paul, il n'y a pas de secrets.
Pareil pour la Strat.
Idem pour le P90 de la LP Jr DC R8 !


Amen
tomriffmaniac
j'ai jamais eu de Les Paul donc je ne peux pas être catégorique sur cette partie là, mais dans ma pratique guitaristique ma PRS m'a jusqu'à présent permis de ne jamais avoir envie d'une autre guitare type les paul, cependant j'avais de plus en plus envie/besoin d'une strat et en l'achetant j'ai effectivement réalisé que ma PRS (CU22 10top en Dragon II) ne jouait pas du tout sur les mêmes plates bandes et je les trouve très complémentaires!!!
Après j'ai une strat assez vintage dans son esprit!

J'aurais peut être un autre avis avec une 513 ou une autre PRS de la gamme, voir simplement en changeant les micros vu que les Dragon II sont a priori pas les meilleurs réalisés par PRS mais voilà quoi
SämO
Les Dragons sont vraiment les meilleurs pickups PRS ?

Comment pourriez-vous les définir ?
Comment se comporte le Neck, ça ressemble à quoi ?

N.B. : Je parle de ces Humbuckers pour un usage non splittés.
Marcowz
Je pense qu'acheter une PRS en espérant obtenir un son de les Paul ou un son de strat n'est pas forcément la bonne façon de s'y prendre ...
La CU 24 de par son ergonomie engendre un jeu très différent d'une les Paul ,
Certes on peut obtenir suivant les réglages des sons gibsoniens ou fenderien en tweakant avec le réglage d'ampli Et les splits ...
Mais ça reste avant tout un son de PRS avec du sustain,
Des harmoniques présentes et un son très détaillé et Plutôt moderne surtout avec les micros céramique ..
L'ergonomie est d'ailleurs beaucoup plus proche d'un SG 61 en slim taper que d'une LP ou d'une strat avec les manches 7,5 profil en C ..
tomriffmaniac
SämO a écrit :
Les Dragons sont vraiment les meilleurs pickups PRS ?

Comment pourriez-vous les définir ?
Comment se comporte le Neck, ça ressemble à quoi ?

N.B. : Je parle de ces Humbuckers pour un usage non splittés.


j'ai écrit l'inverse

après j'en sais rien moi, j'ai rarement testé d'autres micros PRS, d'une part parce qu'elles sont très rares en magasin et d'autre part parce que j'étais pleinement satisfait de la mienne

ce qui finit juste par me gêner actuellement c'est à mon avis plus une histoire de goût qu'autre chose, je les trouve justement trop polyvalents, ils ne sont ni ultra heavy bien compressés comme un micro typé heavy ni aussi ouverts et chaleureux qu'un bon humbucker vintage

cependant ils font tout, en particulier avec les positions intermédiaires et pas si mal que ça!
eriador
Cool que ça bouge un peu le gars !!

Je suis de ceux qui pensent qu'on peut avoir un gros son Les Paul avec une PRS, pas avec toute les PRS, mais certaines permettent d'obtenir du vrai son LP encore mieux que certaine LP, oui oui c'est possible, car le son LP repose sur des critères simple qu'il suffit d'appliquer sur une PRS.

Après la qualité des bois et leur équilibre à la fois acoustique et leur grande dynamique, le montage bien meilleur, la qualité des micros, un tune o matic encore bien plus performant que celui monter par Gibson, PRS l'a fait, il est tout en alu, ultra léger, massif, avec pontets laiton massif redoutables de sustain. en gros : SC58 !!!

Et bien on obtient le meilleur son de LP que j'ai pu avoir. Avec un vrai couac caractéristique LP, une profondeur de son énorme, un sustain interminable. Et du mojo à revendre, tu as de vrai basses profondes mais lisse et définie, des aiguë présent mais jamais agressif, juste ce qu'il faut de médium, toute les fréquences sont là et de manière harmonieuse.

On s'en rapproche avec la Mc Carty, mais c'est bien plus flagrant avec la SC58, ça n'est pas pour rien si la 594 a un tune o matic maison, il y est pour beaucoup dans le son LP...

Après encore une fois, pas tous le monde à pu posséder, ou simplement tester une très bonne SC58, légère qui quand tu l'as maîtrise te fait bien comprendre que Gibson est à coté de la plaque depuis bien longtemps.

Pour les Dragons, tu parles desquels SämO, il y a les 1 et les 2, ils n'ont rien avoir, mais si tu veux une PRS ressente, tu n'en auras pas dessus, ce sont de bons micros mais les derniers sont bien plus performants. Les Dragons 1 sont plus typés que les 2. Le 2 est un peu le couple 490/498 de chez Gibson, très présent, standard, il fait pas mal le job, mais y a plus typés et mieux définis, qui supporte plus de gain avec des splits bien meilleurs avec d'autres références.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
SämO
Selon toi Eriador, quel set de micros PRS s'adapte le mieux à un jeu dédié au Jazz Moderne ?
En Neck, je recherche un velouté, bien défini, un clean rond mais qui peut être aussi ciselé.

En Bridge, un esprit davantage dédié Post/Math Metal.

Merci à vous !

En ce moment sur guitare électrique et PRS...