Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Bref, pour en revenir à ta question : savoir utiliser son matériel semble assez important aussi (exploiter sa guitare avec son jeu et les potards, savoir régler son ampli).
averyx
Ce topic va encore tourner au vinaigre avec ce genre de question...

Je vais redire ce qui a été dit, c'est essentiellement le jeu du guitariste, donc les doigts.

Donne une petite chinoise à Hendrix et branche toi à côté avec une grosse américaine à 5 000 balles et tu verra que la petite chinoise hurlera bien mieux !

EDIT: à la relecture de mon post, je me dois de préciser que quand je parle de faire hurler une petite chinoise et une grosse ricaine, je parle bien évidement de guitare !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
SharkFood
averyx a écrit :

EDIT: à la relecture de mon post, je me dois de préciser que quand je parle de faire hurler une petite chinoise et une grosse ricaine, je parle bien évidement de guitare !


C'est le syndrome de Redstein...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
bizkitt
Que ce soit bien clair, je ne parle pas de savoir jouer!! Je parle de qualité d'instrument et de rendu sonore! Et non, faut éviter que ça tourne au vinaigre, je cherche réellement des infos... Pour info, je joue de la guitare depuis le début des années 90, je sais me servir et régler mon matériel, j'ai essayé et possédé assez de guitares et d'amplis pour me rendre compte que la qualité et n'est pas toujours rapport au prix...
J'aimerais vraiment comprendre... Rien de plus, donc je fouine...
ça vous turlupine pas vous de savoir??!?
averyx
bizkitt a écrit :
Que ce soit bien clair, je ne parle pas de savoir jouer!! Je parle de qualité d'instrument et de rendu sonore! Et non, faut éviter que ça tourne au vinaigre, je cherche réellement des infos... Pour info, je joue de la guitare depuis le début des années 90, je sais me servir et régler mon matériel, j'ai essayé et possédé assez de guitares et d'amplis pour me rendre compte que la qualité et n'est pas toujours rapport au prix...
J'aimerais vraiment comprendre... Rien de plus, donc je fouine...
ça vous turlupine pas vous de savoir??!?


Dans ce cas c'est encore plus subjectif... Une guitare peut sonner à merveille pour toi selon tes attentes et ton utilisation, comme elle peut être horrible pour les oreilles d'un autre...

Mais si tu te pose cette question, alors prend une guitare avec du haut de gamme partout, tu ne te la posera plus...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Doc Loco
bizkitt a écrit :

ça vous turlupine pas vous de savoir??!?


Non. Parce que moi je sais.


Et je vend la réponse 100.000€ pour les intéressés. A verser sur mon compte de la National Bank Of Côte d'Ivoire. Résultat garanti, et en plus fait repousser les cheveux et revenir ta femme. Plus jeune.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SharkFood
Peut-être faudrait-il que tu te tournes vers les luthiers du forum, ce sont des mines d'information et te répondront avec plaisir, de plus, on a la chance d'avoir un luthier qui travaille des guitares en acier, ça complètera la panoplie...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
David Watts
1 le guitariste
2 les micros
3 l'ampli
4 tout le reste (en moindre importance)
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jugejackson
averyx a écrit :
Ce topic va encore tourner au vinaigre avec ce genre de question...

Je vais redire ce qui a été dit, c'est essentiellement le jeu du guitariste, donc les doigts.

Donne une petite chinoise à Hendrix et branche toi à côté avec une grosse américaine à 5 000 balles et tu verra que la petite chinoise hurlera bien mieux !

EDIT: à la relecture de mon post, je me dois de préciser que quand je parle de faire hurler une petite chinoise et une grosse ricaine, je parle bien évidement de guitare !

Même pas, tu lui voles sa sacoche Louis Vuitton et tu les feras hurler.
Brigido
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Prenez une guitare qui ne sonne pas, changez lui tout ce que vous voulez (à part le bois), accastillage, micros etc...La dite guitare après tous ces changements ne sonnera guère beaucoup mieux.

Prenez une guitare qui sonne, changez lui tout ce que vous voulez, la guitare sonnera différemment, mais toujours bien.

Moralité, le son d'une guitare provient en grande partie de l'assemblage de différentes pièces de bois, et pas vraiment du reste (en tous cas, pas dans d'aussi grandes proportions).

Jusqu'à aujourd'hui les qualités acoustiques d'une pièce de bois sont tout de même difficilement quantifiables de manière précises, le résultat final peut donc être très disparate d'une guitare à l'autre.

Sur les instruments haut de gamme, certaines sélections de bois permettent d'arriver à un résultat relativement homogène dans la qualité sonore, cela vous garanti en quelque sorte d'avoir une guitare qui sonnera "bien" (pour peu que cela ait un sens pour tout le monde). Par contre il me semble qu'il est plus difficile de présager du timbre d'une guitare (plus de basses, de mediums, plus de compression, plus de brillance etc.), cela reste vraiment aléatoire, même pour les plus grands luthiers je pense. Il suffit d'essayer 10 Strats à la suite (d'une même série) pour s'en convaincre. Aucune ne sonnera pareil, et pourtant elles ont les mêmes micros et le même accastillage.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jugejackson
bizkitt a écrit :
Que ce soit bien clair, je ne parle pas de savoir jouer!! Je parle de qualité d'instrument et de rendu sonore! Et non, faut éviter que ça tourne au vinaigre, je cherche réellement des infos... Pour info, je joue de la guitare depuis le début des années 90, je sais me servir et régler mon matériel, j'ai essayé et possédé assez de guitares et d'amplis pour me rendre compte que la qualité et n'est pas toujours rapport au prix...
J'aimerais vraiment comprendre... Rien de plus, donc je fouine...
ça vous turlupine pas vous de savoir??!?

Des instruments de qualité, tu en as eu de construits à toutes les époques, à tous les prix et dans divers lieux de production. Il suffit de cibler un peu certaines séries qui peuvent correspondre à tes besoins ou envies.
jugejackson
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Prenez une guitare qui ne sonne pas, changez lui tout ce que vous voulez (à part le bois), accastillage, micros etc...La dite guitare après tous ces changements ne sonnera guère beaucoup mieux.

Prenez une guitare qui sonne, changez lui tout ce que vous voulez, la guitare sonnera différemment, mais toujours bien.

Moralité, le son d'une guitare provient en grande partie de l'assemblage de différentes pièces de bois, et pas vraiment du reste (en tous cas, pas dans d'aussi grandes proportions).

Jusqu'à aujourd'hui les qualités acoustiques d'une pièce de bois sont tout de même difficilement quantifiables de manière précises, le résultat final peut donc être très disparate d'une guitare à l'autre.

Sur les instruments haut de gamme, certaines sélections de bois permettent d'arriver à un résultat relativement homogène dans la qualité sonore, cela vous garanti en quelque sorte d'avoir une guitare qui sonnera "bien" (pour peu que cela ait un sens pour tout le monde). Par contre il me semble qu'il est plus difficile de présager du timbre d'une guitare (plus de basses, de mediums, plus de compression, plus de brillance etc.), cela reste vraiment aléatoire, même pour les plus grands luthiers je pense. Il suffit d'essayer 10 Strats à la suite (d'une même série) pour s'en convaincre. Aucune ne sonnera pareil, et pourtant elles ont les mêmes micros et le même accastillage.

Outre le guitariste, bien sûr que la qualité de la lutherie a une importance mais je pense que les micros ont un rôle qui n'est pas négligeable pour adapter la guitare à son propre goût.
Brigido
jugejackson a écrit :
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Prenez une guitare qui ne sonne pas, changez lui tout ce que vous voulez (à part le bois), accastillage, micros etc...La dite guitare après tous ces changements ne sonnera guère beaucoup mieux.

Prenez une guitare qui sonne, changez lui tout ce que vous voulez, la guitare sonnera différemment, mais toujours bien.

Moralité, le son d'une guitare provient en grande partie de l'assemblage de différentes pièces de bois, et pas vraiment du reste (en tous cas, pas dans d'aussi grandes proportions).

Jusqu'à aujourd'hui les qualités acoustiques d'une pièce de bois sont tout de même difficilement quantifiables de manière précises, le résultat final peut donc être très disparate d'une guitare à l'autre.

Sur les instruments haut de gamme, certaines sélections de bois permettent d'arriver à un résultat relativement homogène dans la qualité sonore, cela vous garanti en quelque sorte d'avoir une guitare qui sonnera "bien" (pour peu que cela ait un sens pour tout le monde). Par contre il me semble qu'il est plus difficile de présager du timbre d'une guitare (plus de basses, de mediums, plus de compression, plus de brillance etc.), cela reste vraiment aléatoire, même pour les plus grands luthiers je pense. Il suffit d'essayer 10 Strats à la suite (d'une même série) pour s'en convaincre. Aucune ne sonnera pareil, et pourtant elles ont les mêmes micros et le même accastillage.

Outre le guitariste, bien sûr que la qualité de la lutherie a une importance mais je pense que les micros ont un rôle qui n'est pas négligeable pour adapter la guitare à son propre goût.


Oui, mais le micro ne transformera pas ta guitare en bonne guitare...Le bon micro n'a d'intérêt que dans une bonne guitare (pour dans ce cas, modifier quelque peu son timbre général).
Si votre guitare ne sonne pas, mieux vaut la revendre que de perdre du temps à vouloir l'améliorer coûte que coûte...(beaucoup d'argent dépensé parfois dans des micros ou de l'accastillage pour un gain de qualité très faible et la plupart du temps décevant).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jugejackson
Brigido a écrit :
jugejackson a écrit :
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Prenez une guitare qui ne sonne pas, changez lui tout ce que vous voulez (à part le bois), accastillage, micros etc...La dite guitare après tous ces changements ne sonnera guère beaucoup mieux.

Prenez une guitare qui sonne, changez lui tout ce que vous voulez, la guitare sonnera différemment, mais toujours bien.

Moralité, le son d'une guitare provient en grande partie de l'assemblage de différentes pièces de bois, et pas vraiment du reste (en tous cas, pas dans d'aussi grandes proportions).

Jusqu'à aujourd'hui les qualités acoustiques d'une pièce de bois sont tout de même difficilement quantifiables de manière précises, le résultat final peut donc être très disparate d'une guitare à l'autre.

Sur les instruments haut de gamme, certaines sélections de bois permettent d'arriver à un résultat relativement homogène dans la qualité sonore, cela vous garanti en quelque sorte d'avoir une guitare qui sonnera "bien" (pour peu que cela ait un sens pour tout le monde). Par contre il me semble qu'il est plus difficile de présager du timbre d'une guitare (plus de basses, de mediums, plus de compression, plus de brillance etc.), cela reste vraiment aléatoire, même pour les plus grands luthiers je pense. Il suffit d'essayer 10 Strats à la suite (d'une même série) pour s'en convaincre. Aucune ne sonnera pareil, et pourtant elles ont les mêmes micros et le même accastillage.

Outre le guitariste, bien sûr que la qualité de la lutherie a une importance mais je pense que les micros ont un rôle qui n'est pas négligeable pour adapter la guitare à son propre goût.


Oui, mais le micro ne transformera pas ta guitare en bonne guitare...Le bon micro n'a d'intérêt que dans une bonne guitare (pour dans ce cas, modifier quelque peu son timbre général).
Si votre guitare ne sonne pas, mieux vaut la revendre que de perdre du temps à vouloir l'améliorer coûte que coûte...(beaucoup d'argent dépensé parfois dans des micros ou de l'accastillage pour un gain de qualité très faible et la plupart du temps décevant).


Bien sûr, c'était plus dans ce sens mais pour en avoir fait l'expérience, des micros peu plaisants dans une lutherie pourtant bonne rendent la guitare vraiment pas agréable du tout.
the red strat
Il y a juste quelque chose que j'ai lu qui me "tracasse".

On dit "qu'est-ce qu'une bonne guitare", et on a volontaire écarté celui qui la joue.

Sauf que là, quel intérêt ? On ne peut pas estimer ce qu'est une bonne guitare si elle n'est pas jouée...
Chaque guitare va sonner différemment selon l'utilisateur. Pas nécessairement moins bien ou mieux, juste différemment.

Du coup, une bonne lutherie, un bon accastillage et une bonne électronique, que le tout soit cohérent, et on a une bonne guitare.
C'est quand on commence à rentrer dans la question "et celui qui la joue ?" que le débat est interminable...
"Who says you need to buy a guitar ?"
bizkitt
David Watts a écrit :
1 le guitariste
2 les micros
3 l'ampli
4 tout le reste (en moindre importance)


Sans vouloir être désagréable, c'est de nature en fait! Tu rabâches ce que tout le monde sait déjà!!

En ce moment sur guitare électrique...