Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
bizkitt
David Watts a écrit :
1 le guitariste
2 les micros
3 l'ampli
4 tout le reste (en moindre importance)


Sans vouloir être désagréable, c'est de nature en fait! Tu rabâches ce que tout le monde sait déjà!!
bizkitt
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Moralité, le son d'une guitare provient en grande partie de l'assemblage de différentes pièces de bois, et pas vraiment du reste


NON! Justement, renseignes toi et tu verras que sur une électrique, le bois n'est pas tant important que ça!!
bizkitt
[quote="the red strat"]Il y a juste quelque chose que j'ai lu qui me "tracasse".

Chaque guitare va sonner différemment selon l'utilisateur. Pas nécessairement moins bien ou mieux, juste différemment.
/quote]

Relis tout du départ, on n à parlé...
En fait, ça n'avance pas!!
ça va vraiment tourner au vinaigre!!
Plus sérieusement, oui, les luthiers, les vrais, dites nous!! Pour qu' une guitare, et je parle d'une guitare simple sans fioritures, mais une guitare quisonne très bien... Comment faire?? Bois, accastillage,...?!?
Et pour parler concrètement, je ne parle pas de gout, même quand on aime pas le style Lespaul par exemple, Si on essaye une Lespaul de chez "heritage", on ne peut pas dire que ça ne sonne pas... C'EST UN EXEMPLE!!
the red strat
Pour dire cela, t'as acheté une guitare à lutherie moyenne, et tu as mis d'excellents micros ?
Juste pour voir - enfin, écouter - le résultat.

Car se renseigner c'est beau, mais ça vaut quedal. Faut expérimenter soi même, tout le monde n'a pas les mêmes oreilles, n'a pas les mêmes goûts.

La guitare est très subjective. Donc si on essaye pas, je vois pas comment on peut donner un avis (qui reste dans tous les cas bien hasardeux).
"Who says you need to buy a guitar ?"
David Watts
bizkitt a écrit :
David Watts a écrit :
1 le guitariste
2 les micros
3 l'ampli
4 tout le reste (en moindre importance)


Sans vouloir être désagréable, c'est de nature en fait! Tu rabâches ce que tout le monde sait déjà!!


Tu imagines que quelqu'un va apporter une réponse vraiment satisfaisante à ton questionnement ?
Sans vouloir être désagréable, il est nul ton sujet.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Brigido
bizkitt a écrit :
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Moralité, le son d'une guitare provient en grande partie de l'assemblage de différentes pièces de bois, et pas vraiment du reste


NON! Justement, renseignes toi et tu verras que sur une électrique, le bois n'est pas tant important que ça!!


Je n'ai pas besoin de me renseigner, j'ai déjà fait le test de nombreuses fois ! Il y a des années, je pensais la même chose que toi, et puis, je me suis aperçu que je me trompais à force d'expérimentations.
Ce qui est très intéressant aussi, c'est de changer le manche de la guitare, très instructif ! Certains diront que le manche est l'élément prépondérant dans le son d'un guitare (plus que le corps lui même).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
jugejackson a écrit :
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Prenez une guitare qui ne sonne pas, changez lui tout ce que vous voulez (à part le bois), accastillage, micros etc...La dite guitare après tous ces changements ne sonnera guère beaucoup mieux.

Prenez une guitare qui sonne, changez lui tout ce que vous voulez, la guitare sonnera différemment, mais toujours bien.

Moralité, le son d'une guitare provient en grande partie de l'assemblage de différentes pièces de bois, et pas vraiment du reste (en tous cas, pas dans d'aussi grandes proportions).

Jusqu'à aujourd'hui les qualités acoustiques d'une pièce de bois sont tout de même difficilement quantifiables de manière précises, le résultat final peut donc être très disparate d'une guitare à l'autre.

Sur les instruments haut de gamme, certaines sélections de bois permettent d'arriver à un résultat relativement homogène dans la qualité sonore, cela vous garanti en quelque sorte d'avoir une guitare qui sonnera "bien" (pour peu que cela ait un sens pour tout le monde). Par contre il me semble qu'il est plus difficile de présager du timbre d'une guitare (plus de basses, de mediums, plus de compression, plus de brillance etc.), cela reste vraiment aléatoire, même pour les plus grands luthiers je pense. Il suffit d'essayer 10 Strats à la suite (d'une même série) pour s'en convaincre. Aucune ne sonnera pareil, et pourtant elles ont les mêmes micros et le même accastillage.

Outre le guitariste, bien sûr que la qualité de la lutherie a une importance mais je pense que les micros ont un rôle qui n'est pas négligeable pour adapter la guitare à son propre goût.


Mille fois d'accord. Et aussi prendre encore ce que tu joues dessus.
Tu peux très bien avoir une super strat très moyenne, lui filer un très bon micro : elle sera excellente pour le Heavy (non pas que je descende cette musique là, je l'adore !).
Pour un bon son hard ou rock, disons soutenu, un bon P90 et un bon overdrive sur une lutherie moyenne fera le job aussi.
Ensuite, lorsque l'on passe dans des choses comme ce que joue Setzer (jazz, rockabilly, be boop mélangé), et avec une technique bien particulière au monsieur, je pense qu'on rentre dans l'importance de la lutherie.
Sachant que pour moi, avant tout cela : c'est le job et la technique.
Après la caricature d'un maestro faisant hurler une infâme gratte, bin vous connaissez pas les infâmes de mon époque avec des cordes à 1 cm du manche !..
Maintenant, à comparer, TOUTES les grattes sont jouables, alors
bizkitt
Bien au contraire, il est super intéressant!! Dans la musique... Euh, on est bien sur un fofo de musique là?! oui, ok!! Donc, dans la musique, le plus but recherché, c'est quoi??! Hein mon p'tit Mr watts?? C'est quoi?? Ben c'est le son!! Et oui, le son!! Et si on sait pas comment produire, et lis bien avant de répondre ''PRODUIRE'' et non "REPRODUIRE", Comment produire un bon son à la base.. Et ben, on sait rien!!
J'appelle donc donc le pouvoir ancestral des luthiers et connaisseurs, pouvez éclairer les personnes que cette question intéresse!
David Watts
bizkitt a écrit :
! Donc, dans la musique, le plus but recherché, c'est quoi??! Hein mon p'tit Mr watts?? C'est quoi?? Ben c'est le son!! Et oui, le son!!

Non c'est pas le son, c'est la musique avant tout qui compte justement, t'as rien compris en fait.
Et tes familiarités tu peux te les coller où je pense mon p'tit trollo, ok ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
bizkitt
[quote="Brigido"][quote="bizkitt"]
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Je n'ai pas besoin de me renseigner.

Relis depuis le début s'il te plait, on en à déjà parlé... On parle de guitare électrique, non acoustique

Et pour le fils pouet, je comprends ton argument mais je parle vraiment de bon son, pas de son approprié à un genre spécial! Relis les derniers messages, tu comprendras le point de vue de ma demande...
bizkitt
David Watts a écrit :
bizkitt a écrit :
! Donc, dans la musique, le plus but recherché, c'est quoi??! Hein mon p'tit Mr watts?? C'est quoi?? Ben c'est le son!! Et oui, le son!!


Non c'est pas le son, c'est la musique avant tout qui compte justement, t'as rien compris en fait.
Et tes familiarités tu peux te les coller où je pense mon p'tit trollo, ok ?


Ok...
A plus...
fredyshred
Mouais mouais le jeu du guitariste, bon c'est pas pour dire mais que tu sois débutant de quelques jours ou pro depuis des années, quand tu joues un accord C mineur, ben ça sonnera pareil selon ton niveau.

Ce qui fait une guitare c'est un bois sec (j'entend par là au sens littéral du terme), et une bonne électronique. Ta guitare peut résonner comme une folle, si tes condensateurs font partir ta guitare en larsen dès qu'il y a du gain, t'auras pas envie de la jouer.

Les mécaniques et le sillet, qui feront en sorte que ta guitare reste accordée aussi vont jouer un rôle important. Qui ne s'est jamais dit "guitare de m.. qui reste pas accordée" ..

Et c'est dans les mains qu'on détermine si une guitare est bonne ou pas amha
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Shinokyle
topic intéressant.

Donc quel serait les critères d'une bonne guitare et uniquement la guitare.

Je dirais qu'il y en a tellement que c'est difficile a déterminer. Pour le savoir il faudrait refaire exactement la même chose sur plusieurs guitares au centièmes près mais en changeant uniquement un seul paramètre a chaque fois parmis :

-qualité du bois avant la découpe ( dans quel condition a poussé l'arbre )
-séchage du bois ( combien de temps, dans quel condition )
-usinage du bois
-qualité du métal et usinage de l'accastillage
-type de colle et de peinture/vernis
-compétences du luthier
-qualité et précision des machines/outillages
-cohérence des divers matériaux entre eux
-température, humidité, voir même position de la lune durant tout le processus de fabrication
-réglage de la guitare
-qualité des cordes

Et on peut surement en trouvé des tonnes encore.
Invité
averyx a écrit :
Ce topic va encore tourner au vinaigre avec ce genre de question...

Je vais redire ce qui a été dit, c'est essentiellement le jeu du guitariste, donc les doigts.

Donne une petite chinoise à Hendrix et branche toi à côté avec une grosse américaine à 5 000 balles et tu verra que la petite chinoise hurlera bien mieux !


Tout à d'accord avec toi et j'ai croisé un paquet de mecs qui avaient l'arsenal complet de leur guitar hero, dernièrement un mec qui avait tout le matos de Satriani (et je dis bien tout!! il y en avait au bas mot pour 30 à 40000 Euros) et ben sur une de mes Ibanez RG350 dans un Peavey Vypyr il avait le même son (médiocre) très loin voire très très loin de Satriani.

averyx a écrit :
EDIT: à la relecture de mon post, je me dois de préciser que quand je parle de faire hurler une petite chinoise et une grosse ricaine, je parle bien évidement de guitare !


Coquin va!!!
Mais je suis de ton avis, moi aussi je préfère faire hurler une petite chinoise plutôt qu'une grosse ricaine.
Invité
bizkitt a écrit :
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Je n'ai pas besoin de me renseigner.

Relis depuis le début s'il te plait, on en à déjà parlé... On parle de guitare électrique, non acoustique

Et pour le fils pouet, je comprends ton argument mais je parle vraiment de bon son, pas de son approprié à un genre spécial! Relis les derniers messages, tu comprendras le point de vue de ma demande...


Bin, je dois être bête (ça..y parait que oui..)
Mais bon, un BON son, c'est un son approprié à ce que tu joues, non ?
Sinon, t'as un super couteau alors que t'as besoin d'une fourchette.

Après, et bien si en terme très très général, tu n'auras JAMAIS une bonne réponse : trop vaste.

"bon son", c'est comme il fait chaud ou il fait froid : c'est différent pour tout le monde..

Bon, ça va fighter de toute façons, alors..

edit : ha bin mince fab38, on a dit le même truc !

En ce moment sur guitare électrique...