Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Madpeter
blackstorm90 a écrit :
A mon avis ce genre de pratique à ses limites ! On ne peux pas augmenter le poids à volonté, et surtout, plus la tête est lourde, plus le manche travail ( puisqu'il y a du poids au bout ).


Mais non ! Augmentons le poids du guitariste aussi -> je suis sur qu'on gagne un max de sustain

The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
blackstorm90
Dans ce cas là il faudrait se mettre la tête de la guitare façon supo', comme ça, c'est vraiment le guitariste qui sert de Fat Finger ! xD
blackstorm90
Tubular Akane a écrit :
Et si on voyait l'ensemble (boois, lutherie, reglages, micros, guitariste, ampli, cable ...... etc etc) comme une chaine dont chaque élément peut, par sa médiocrité, dégragé le son ?


Sa c'est évident, mais le but du topic est de se limiter à la guitare en elle même pour que ce soit pas trop le bordel
fab38
  • #64
  • Publié par
    fab38
    le 09 Jun 14, 22:23
Tubular Akane a écrit :
Et si on voyait l'ensemble (boois, lutherie, reglages, micros, guitariste, ampli, cable ...... etc etc) comme une chaine dont chaque élément peut, par sa médiocrité, dégragé le son ?


N'oublie pas l'auditeur.

La qualité de l'auditeur dégrade énormément le son.
Tubular Akane
Alors en ne gardant que ce qui concerne la guitare elle même, ça fonctionne.
C'est vrai que c'est un ensemble, entre le bois, la construction, l'accastillage et l'électronique. Les meilleures guitares ne sont-elles pas celles qui ont le moins de faiblesses sur chacun de ces points.
Je ne parle pas de finition aux sens esthétique, certaines grattes rock n roll et simples de finitions sonnent d'enfer !
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Invité
Tubular Akane a écrit :
Alors en ne gardant que ce qui concerne la guitare elle même, ça fonctionne.
C'est vrai que c'est un ensemble, entre le bois, la construction, l'accastillage et l'électronique. Les meilleures guitares ne sont-elles pas celles qui ont le moins de faiblesses sur chacun de ces points.
Je ne parle pas de finition aux sens esthétique, certaines grattes rock n roll et simples de finitions sonnent d'enfer !


Ca dépend en grande partie du guitariste, mets 20 guitaristes jouant le même riff simple sur le même matos et tu verras les différences de son rien que sur un simple accord tout bête.
Tubular Akane
fab38 a écrit :
Tubular Akane a écrit :
Et si on voyait l'ensemble (boois, lutherie, reglages, micros, guitariste, ampli, cable ...... etc etc) comme une chaine dont chaque élément peut, par sa médiocrité, dégragé le son ?


N'oublie pas l'auditeur.

La qualité de l'auditeur dégrade énormément le son.


Hahahaha ^^j'ai bien rit ^^(meme si y'a du vrai)
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
bizkitt
Fat finger.. Je connaissait pas! cool!
Tubular Akane: Connais tu le luthier kris Derrig?? J'ai eu la chance d'essayer une de ses grattes... Ok, le prix est exorbitant mais le matos est le même que d'autre gratte de luthier et pourtant... Je prends de l'avance en précisant, guitare différente et même guitariste, on change pas de doigts...
Un peu comme si on suivait la même recette qu'un bon cuisinier et ben, ce sera moins bon!!
Encore une fois, assez subjectif mais quand même, y'a une base...
C'est ce que je comprends pas...
Garcymoore
bizkitt a écrit :
Salut les guitaristes...
Cette question, on se la pose tous dans un coin de notre tête?! On est prêt à acheter des guitares de fou à des prix exorbitants mais... Pourquoi?!

Donc, c'est quoi la magie du son sur une guitare électrique si par exemple, je veux me monter une guitare?! qu'est ce qui fera que la guitare sonne à merveille, à part l'ampli j'entends bien?!


Perso je dirai les bois ,l'accastillage (en particulier les frettes) et le placement de tout cela c'est à dire assemblage+réglage (très important) .
C'est pour ça que les guitares plus chères sont meilleurs .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Tchoun
IzzyStrat a écrit :

Ca dépend en grande partie du guitariste, mets 20 guitaristes jouant le même riff simple sur le même matos et tu verras les différences de son rien que sur un simple accord tout bête.


La réponse est ici.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Tchoun
De nos jours, le marketing fausse tout. On te fait croire qu'il te faut cette gratte magique pour avoir le son. Ce qui fait d'une gratte une bonne gratte ou une gratte magique, c'est toi et ce que t'en fait.

Donne une pelle pourrie à SRV, ça sera magique.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
aksak
  • #73
  • Publié par
    aksak
    le 09 Jun 14, 23:13
le fils pouët a écrit :
bizkitt a écrit :
Je vais reprendre quelques détails pour certains...
Un bon son n'est pas un son qui plait d'un point de de gout personnel...
Un exemple:
Modèle LesPaul de chez epihone, puis gibson, puis gibson VOS... C'est de mieux en mieux, qu'on vienne pas dire qu'une VOS sonne comme une epiphone... Une vos, c'est du top au niveau qualité, et pourtant, si quelques un d'entre vous on eu la la chance comme moi d'essayer la Lespaul de chez heritage ou encore mieux une Lespaul copy de Kerig... Et ben merde, ça sonne, c'est la folie...
Donc, ça vient d'ou tout ça?!


j'ai eu une sg VOS qui était d'une fadeur incomparable. mais elle était belle, mais belle..mais fade..


C'était pas une vraie VOS, c'était une Faded déguisée en VOS !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Doc Loco
Tchoun a écrit :
IzzyStrat a écrit :

Ca dépend en grande partie du guitariste, mets 20 guitaristes jouant le même riff simple sur le même matos et tu verras les différences de son rien que sur un simple accord tout bête.


La réponse est ici.


Bien sûr, mais elle est emmerdante, parce que ça veut dire que tout ne s'achète pas et qu'il faut bosser un minimum .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aksak
  • #75
  • Publié par
    aksak
    le 09 Jun 14, 23:17
A part ça, j'habite au bord de la mer... avec des variations d'hygrométrie assez importantes selon les vents dominants (Sud humide, Nord sec)... Et des variations également sensibles sur la sonorité des guitares selon les jours et selon le degré d'humidité. Et celà pour des vraies solid bodies, pas pour des acoustiques, des semi-acoustiques, voir des chambrées ou des weight relieved.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur guitare électrique...