Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sonata75
Biosmog a écrit :
Sonata75 a écrit :
Outre la différence sur le floyd (secondaire), on s'est aperçu d'un écart très important dans le choix de bois. Sur le papier, c'est pareil, de l'aulne, et une table érable, ma LTD pèse 3,9 kilos, la EII pèse 3,4 kilos ! Donc ce n'est pas du tout les mêmes variétés de bois qui sont utilisés. Pour le peu qu'on peut voir, on se rend compte visuellement de la différence, l'érable du manche de la EII ne présente pas le même look que celui de ma LTD.

Quand on branche les guitares, on entend la différence, ma LTD a un son moins ouvert, elle vibre moins.


Le système vibrato pontet a une influence relativement importante. Et il y a un truc tout con dont personne ne parle. Vous mentionnez souvent des nuances assez infimes. Mais des cordes jouées depuis 1 heure, 5-10 heures ou 20-30 heures, ne sonnent pas du tout pareil. Une guitare pourrie ou bon marché, on lui met des cordes bon marché qu'on ne change pas. Une guitare de luxe, il y a quand même de fortes chances qu'elles soit bien montée, si son propriétaire veut la mettre en valeur.


Tout a une importance dans le son d'une guitare, du type de vibrato, trémolo, et aussi bien sur, le jeu de cordes, qualité, tirant, état, etc...

Ma réflexion précédente portant sur deux modèles identiques mais de gammes différentes est bien une démonstration flagrante que les écarts de gamme existent, c'est irréfutable.

Ce n'est pas rédhibitoire, mas LTD me permet de bien jouer, mon niveau s'en accommode bien, cependant on est bien conduit à constater la différence d'une gamme à une autre à l'intérieur d'un même groupe.

Avec ma LTD que je compare avec la EII, l'écart est important, si important d'ailleurs qu'on trouve l'écart de prix pas si important que ça, je me répète, mais je me dis que les 500 euros d'écart sont peu au regard de la différence entre les deux, quelque part, c'est l'instrument le plus cher dont on oublie le prix.

Il y a un adage qui se dit dans mes contrées, je ne sais pas si il est universel, chez nous, on dit "le bon marché est toujours trop bon marché", ça veut dire qu'en vertu du prix payé on en a jamais que pour son fric, le plus souvent il est préférable d'investir un peu plus d'argent pour avoir bien meilleur.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #451
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Jul 14, 11:16
C'est sans doute vrai jusqu'à un certain point... Selon nos moyens bien sûr.
Biloute
Sonata75 a écrit :
Il y a un adage qui se dit dans mes contrées, je ne sais pas si il est universel, chez nous, on dit "le bon marché est toujours trop bon marché", ça veut dire qu'en vertu du prix payé on en a jamais que pour son fric, le plus souvent il est préférable d'investir un peu plus d'argent pour avoir bien meilleur.


Le "bas de gamme" a énormement progressé ces dernieres années mais si les guitares pas cheres sont devenues parfaitement jouables (comparé au bas de gamme d'il y a 30 ans) ça n'en fait pas pour autant des grattes haut de gamme !
Mais passé un certain prix on aura pas forcément "mieux" Comme la logique du custom, plus on paye plus on a quelque chose en adéquation avec ses attentes.
On affine plus qu'on ne rend le son "meilleur"
la guitare c'est de la merde !
Sonata75
10:15 a écrit :
Sonata75 a écrit :
Il y a un adage qui se dit dans mes contrées, je ne sais pas si il est universel, chez nous, on dit "le bon marché est toujours trop bon marché", ça veut dire qu'en vertu du prix payé on en a jamais que pour son fric, le plus souvent il est préférable d'investir un peu plus d'argent pour avoir bien meilleur.


Le "bas de gamme" a énormement progressé ces dernieres années mais si les guitares pas cheres sont devenues parfaitement jouables (comparé au bas de gamme d'il y a 30 ans) ça n'en fait pas pour autant des grattes haut de gamme !
Mais passé un certain prix on aura pas forcément "mieux" Comme la logique du custom, plus on paye plus on a quelque chose en adéquation avec ses attentes.
On affine plus qu'on ne rend le son "meilleur"


Toutes les marques, Fender, Gibson, Ibanez, Ltd, Etc.. nous proposent effectivement de si bonnes guitares dès leur modèles bas prix, qu'il est plus judicieux de dire "entrée de gamme" à la place de "bas de gamme".
Examinant une Squier Classic Vibe ou une Strato Mex, je vois pas trop l'aspect bas de gamme, mais plutôt "entrée de gamme".
C'est la magie des temps modernes ou les moyens de production,la qualité des contrôles, permettent ça.
Il en demeure pas moins qu'en montant en prix, on monte en gamme, le tout est de savoir si on est motivé pour payer plus, car bien même il existe des différences irréfutables, il y a aucun impératif, un guitariste passera tout le registre stratoïde sur une Squier, aucun doute là dessus, après c'est le rapport qu'on a avec l'objet et la perfection qu'on cherche dans le son, ça dépend du porte monnaie, des motivations, la liberté de chacun.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
bizkitt
On vit qu'une fois, vaut mieux jeter tous tes dollars dans la guitare de tes rêves, mais je pense que le prix ne fait pas forcément le son.... Je joue sur une 59'ER de 76, 300 euros et une Orville standard de 92, 500 euros, mon ampli est une modification d'ampli chinois à lampe que j'ai repris de A à Z, 50 euros à l'achat plus un peu moins d'une centaine d'euros pour le bois et les composants changer...
Pas forcément besoin de dépenser un fortune pour avoir le son que l'on recherche!!
PAL3NTSC
salut ,

que ce soit en guitare classique ou electrique il faut de la bonne lutherie mais surtout des doigts

Par contre en electrique je trouve qu'on est vite frustrés si on a pas le matériel adéquate . Comment creer un effet wah wah sans pedale wah ? Comment creer une reverbe sans option de reverbe ? Vous l'aurez compris en classique on crée le son de A a Z , mais encore une fois ce sont vraiment deux instruments totalement différents.

En electrique il faut quand meme avoir bien plus de connaissance sur le matériel pour obtenir un bon son .

Il faut le dire la guitare electrique c'est aussi beaucoup plus facilité dès lors qu'on a des amplis de monstre
abelus
PAL3NTSC a écrit :
salut ,

que ce soit en guitare classique ou electrique il faut de la bonne lutherie mais surtout des doigts

Par contre en electrique je trouve qu'on est vite frustrés si on a pas le matériel adéquate . Comment creer un effet wah wah sans pedale wah ? Comment creer une reverbe sans option de reverbe ? Vous l'aurez compris en classique on crée le son de A a Z , mais encore une fois ce sont vraiment deux instruments totalement différents.

En electrique il faut quand meme avoir bien plus de connaissance sur le matériel pour obtenir un bon son .

Il faut le dire la guitare electrique c'est aussi beaucoup plus facilité dès lors qu'on a des amplis de monstre


Ben oui l'électrique est un piège a matos, plus on en a plus il en manque !!
BigB
  • #457
  • Publié par
    BigB
    le 03 Jul 14, 22:34
Sonata75 a écrit :


Ma réflexion précédente portant sur deux modèles identiques mais de gammes différentes est bien une démonstration flagrante que les écarts de gamme existent, c'est irréfutable.


Il faudrait que tu essayes - en blind test - une 50aines d'exemplaires de chacun de ces deux modèles et que tu y retrouve la même différence pour que ta "démonstration flagrante" soit "irréfutable".
casseoreille
Pendant une quinzaine d'années j'ai eu beaucoup de plaisir avec ma strat mex deluxe, blonde, aux mécaniques dorées. Je la trouvais magnifique et musicale.

Puis, arrivé à la retraite, j'ai voulu découvrir le custom shop avec une custom deluxe 2012.

Depuis je ne touche plus la mex que j'ai tant appréciée. Tout est différent en mieux:
le manche plus agréable et plus facile à jouer, et un son bien meilleur, même perceptible sans ampli.

Je pense que les Customs NOS 56, sont encore meilleures et certaines masterbuild aussi.

Quel dommage que l'on ne puisse essayer quelques unes d'entre elles. On serait étonné par certaines qui sonnent à nous donner des frissons!
Biosmog
Je ne savais pas où mettre ça... necrotopic, lutherie.. comme ce sont des topics que je ne fréquentent pas, je le mets ici. Je crois que j'en avais parlé, ici ou ailleurs.

http://www.24heures.ch/vaud-re(...)11623
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
Je ne savais pas où mettre ça... necrotopic, lutherie.. comme ce sont des topics que je ne fréquentent pas, je le mets ici. Je crois que j'en avais parlé, ici ou ailleurs.

http://www.24heures.ch/vaud-re(...)11623


heu..ça sent l'sapin ?
johngotti
Citation:
Il y a un adage qui se dit dans mes contrées, je ne sais pas si il est universel, chez nous, on dit "le bon marché est toujours trop bon marché", ça veut dire qu'en vertu du prix payé on en a jamais que pour son fric, le plus souvent il est préférable d'investir un peu plus d'argent pour avoir bien meilleur.



par chez moi on dit: "le pas cher coute cher"
Oghkhood
"Pluie en Novembre, noel en Decembre"

j'ai bon ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
308NATO
Noel au scanner...Pâques au cimetière
gratzou
"Noël aux bananes... Pâques aux Rabannes"
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
308NATO
Celle là...je ne peux pas m'en empêcher...
Qui s'endort avec le cul qui le gratte, se lève avec le doigt qui pue.

En ce moment sur guitare électrique...