Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Biosmog a écrit :
... Mais dans la vraie vie, j'ai fait du studio, et certaines prises ont été faites il y a 20 ans. Mais je n'arrive plus du tout à me rappeler quelle guitare j'ai utilisé. Pire: je ne suis même pas capable de dire si deux morceaux différents ont été enregistré avec la même guitare... donc les oreilles de chauve-souris....


mais oui tout à fait d'accord, autant le goût et l'odorat sont des sens à très fortes mémoires (on oublie jamais une odeur) autant il est impossible à quiconque de dessiner avec exactitude un endroit où il passe tous les jours, pour ce qui est de l'ouie ça ne doit pas excèder 20 minutes. L'ouie et la vue sont des sens de survie immédiate, pas besoin de mémoire pour ça.

Donc les mecs qui essayent une guitare ou un ampli et puis une autre trois jours plus tard et portent un jugement ensuite, ça me laisse perplexe.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
bullfrog a écrit :

mais oui tout à fait d'accord, autant le goût et l'odorat sont des sens à très fortes mémoires (on oublie jamais une odeur) autant il est impossible à quiconque de dessiner avec exactitude un endroit où il passe tous les jours, pour ce qui est de l'ouie ça ne doit pas excèder 20 minutes. L'ouie et la vue sont des sens de survie immédiate, pas besoin de mémoire pour ça.

Donc les mecs qui essayent une guitare ou un ampli et puis une autre trois jours plus tard et portent un jugement ensuite, ça me laisse perplexe.

presque d'accord ce sont des comparateurs pour savoir si une photo est plus ou moins jaune il suffit de la comparer à une couleur de référence, mais après on perçoit de très fine différences. Pareil en musique, sauf pour les chauffe souris et oreilles absolues, pour accorder un instrument il faut un son de référence. Par contre on reconnait une voix sans voir la personne, une intro aux premières notes même si on n'a pas entendu le morceaux depuis des années, etc...
bizkitt
Encore une fois, vous lisez trop vite... Essayez 2 guitares semblables dans un magasin et vous verrez qu'il parfois des différences hallucinantes!! Je dit dis bien parfois, ce qui ne veut veut pas dire que vous allez forcément tomber sur un cas de ce genre!! Pas besoin d'avoir des oreilles bioniques pour ça... Dans le même exemple, je lis souvent sur les forums, telecaster mexique aussi bonne que des telecaster US?? J'ai bossé dans un trèèèès gros shop de musique avec un choix très vaste et jamais j'ai eu une mex qui sonnait comme une US, on en est très loin!!!

Pour finir, il y a un luthier dans le post qui à dit un truc super important... " La lutherie n'est pas une science exact!! "
cliclac
bizkitt a écrit :

Pour finir, il y a un luthier dans le post qui à dit un truc super important... " La lutherie n'est pas une science exact!! "

j'ai eu l'occasion de discuter avec deux luthiers d'instruments du quatuor comme l'on dit. L'un m'avait dit l'année derniere "sur 10 instrument que je ferai un sonnera d'une façon exceptionnelle et je ne sais pas pourquoi".
L'autre rencontrée la semaine dernière affirme que l'on peut faire sonner n'importe quel violon que c'est juste une question de temps a passer dessus.
Evidemment sur une électrique il n'y a pas ces marges de manœuvre, juste pour dire, comme l'a dit 10:15, que deux grands pro peuvent ne pas être du tout d'accord sur leur métier, a qui se fier alors
Biosmog
J'ai l'impression que dans ce topic, en dehors des âneries que tout le monde peut écrire à un moment ou un autre, on oscille (et parfois la même personne) entre différentes conceptions de "bien sonner", de la différence entre deux instruments, etc..

L'autre jour, je ne niais pas qu'il y ait des différences, mais je parlais de différences importantes. Quelqu'un a parlé ici de référence: c'est un élément. Enfin pour dire que comparer deux guitares attentivement, en les jouant alternativement, dans de bonnes conditions, seul, n'est pas du tout la même chose qu'écouter une guitare enregistrée, dans un mix. Déjà, si on se mettait d'accord ce qu'on entend par différence, la discussion serait un peu mieux focalisée

Pour compliquer encore, j'ai l'impression qu'une guitare qui sonne dans un contexte (par exemple seule, en son crunch, en la jouant) ne sera peut-être pas celle qui retiendra l'attention dans un autre contexte (dans le mix, avec un son plus ou moins saturé). C'est pour ça d'ailleurs que je garde plusieurs guitares. Mes PRS-like ne fonctionnent pas pour le blues, pour des lead aériens avec dive bombing ultrasaturés, c'est autre chose... depuis peu, j'apprécie les rythmiques tranchantes, les motifs rapides sur ma telecaster: ils sonnent pâteux sur la strat et trop froidement métallique sur la PRS.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #426
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Jul 14, 18:36
Pour relativiser l'importance des amplis en son clair,
si je branche un micro et que je parle dedans, sur différents amplis, on reconnaîtra ma voix.
Etonnant non ?
Donc le son de la guitare, sa voix, a son importance.

Alors qui du micro ou de la guitare ?

Je joue souvent mes guitares non branchées, et elles ont des harmoniques assez différentes, hors du fait qu'elles sonnent plus ou moins fort ou plus ou moins longtemps.
J'entends mal les sons graves à moins de coller mon oreille dessus.
(faut faire gaffe à l'endroit sur la blackbird sinon si c'est sur le dos sous les micros ça fait mal aux oreilles, elle est quand même un peu brutale)

Et ces sons, j'ai l'impression de les reconnaître en branchant les guitares, mais plus ou moins bien.
Je pense que le moins ce sont celles qui n'ont pas des micros adaptés.

Après c'est quand même pas évident à reconnaître, les micros privilégient certaines fréquences, certains sons selon leurs emplacements et ont eux-même un grain.

10:15 m'a bien fait écouter deux guitares différentes avec le même micro et le même ampli, et elles sonnaient bien différemment même si on pouvait reconnaître le grain du micro (l'une plus percutante, l'autre plus douce).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #427
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Jul 14, 18:41
Sinon le topic est long à lire et certains envoient même des fions ou des réponses toutes faites en ignorant volontairement l'expérience d'autres, non ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #428
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Jul 14, 18:44
Sinon pour revenir aux strats, j'en ai deux, mexicaines, que j'aime bien parce qu'elles me tombent bien sous la main et que j'ai l'impression d'en sortir des trucs sympas...

Mais en fait j'ai appris assez récemment comment sortir un son strat' d'une strat', avant j'avais juste mon son à moi.
Je pense qu'on se formate beaucoup selon la guitare sur laquelle on joue.

En fait pour moi une guitare qui a un bon son c'est une guitare qui répond bien à mes nuances et du coup une guitare sur laquelle je peux sortir des musiques qui me plaisent.

Mais ça demande aussi un apprentissage, souvent sur une nouvelle guitare il faut prendre ses marques et explorer un moment avant de connaître une partie (probablement petite) de ce qu'on peut en sortir, selon nos goûts.
bizkitt
Depuis le début, ça s'écarte du sujet... La question, c'est vraiment qu'est ce qui fait le bon son d'une électrique et non qu'est ce qui plait le plus?? La question est difficile à comprendre pour pour certains qui donnent leurs préférences sur un son de guitare ou un autre apparemment... Mon son, je l'ai, il évolue, il change suivant les jours, le taux d'humidité, le nombre de bières que j'ai bu dans l'heure.... Bref...

Perso, je n'aime pas les sons de strat et pourtant, faut avouer qu'une Fender strat US, ça sonne très bien!! Et la question est là, qu'est qu'il fait que la guitare sonne bien??
Pas de comparaison, pas de c'est les micros, c'est le bois... Non, c'est un ensemble cohérent...
Choisir un micro ou du bois, il suffit de se renseigner sur internet...
Mais qu'est qui fait vraiment que la guitare va bien sonner?? Apparemment la jonction corps/manche serait super importante!! Quoi d'autre?? En fait, je pense que c'est vraiment un post qui s'adresse à des luthiers ou des personnes qui ont beaucoup d'expériences et de connaissances des instruments... Suffit pas de jouer d'un instrument pour en connaitre les "petits secrets" de fabrication.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #430
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Jul 14, 19:09
Justement, le bon son dans l'absolu ça n'existe pas.
Il y a tellement d'axe et de caractéristiques importantes ou pas, ou qu'on aime ou pas, et en plus une dimension psychologique.

Pour moi une guitare qui a un bon son c'est une guitare qui fait bien ressortir mes nuances de jeu.
Mais mes nuances de jeu s'adaptent aussi à l'instrument alors ça complique un peu les choses.
Et un autre n'aura pas les mêmes doigts, les mêmes nuances, ni la même idée du son à atteindre, donc forcément ses critères peuvent être encore différents.

Si un bon son était un absolu, il n'y aurait sans doute pas eu les overdrives, les fuzz, ou autres distos, et pas mal d'autres choses à priori étonnantes voire parfois désagréables avant qu'un génie trouve le moyen de bien les employer.

Si ça se trouve un manche qui est mal fixé et qui vibre un peu pourrait être utilisé avantageusement par un guitariste, qui sait ?
(bon l'exemple est peut-être un peu extrême mais l'idée y est).
pask30620
salut,

Tu risques de prendre ma réponse pour un "fion" comme tu dis, mais il s'agit là d'un non sujet. Je n'ai pas lu les 40 et quelques pages de ce post mais je suis un peu intrigué par tes réponses (de la dernière page en cours). Tu ne veux pas qu'on te dise qu'il s'agit des bois utilisés, des micros etc... Tu attends quoi, ou tu t'attends à quoi comme réponse ?

On ne va pas te dire que cela provient de la pression atmosphérique non plus.

Tu parles de guitares semblables. Semblable, ne veut pas dire identique alors je ne vois pas ce qu'il y a à débattre sur ce point. Tu dis toi même qu'un bon son, cela n'existe pas dans l'absolu. Tu réponds donc tout seul à ta question d'origine !

Tu dis avoir bossé dans une grosse boutique de musique et que tu n'a jamais pu constater qu'une mexicaine surclasse une us. C'est pourtant une réalité. Certaines US sont de sombres bouzes et des mexicaines rivalisent sans problèmes. Tout dépend de qui a traité la guitare dans l'usine US et qui a traité l'autre dans l'usine du mexique. Des charlots, il y en a dans tous les pays. J'explore même pas l'éventualité d'une nouvelle embauche au sein d'une des structures avec un mec en phase d'apprentissage du métier (aussi bien us que mex). Est-il nécessaire de redire que la strat est une guitare d'usine ? La machine US peut aussi déconner et nécessité des rattrapages pour ne pas gaspiller (perdre d'argent) sur la matière première. Bref, il y a des centaines de raisons pour que par moments, une US ne soit pas au rendez-vous. La seule chose que l'on puisse affirmer sur ce sujet c'est qu'il y aura moins de variations en terme de qualité dans la gamme US comparé à la mexicaine et par conséquent être plus attentif si on choisi cette dernière.

Bref, ce sujet n'a ni queue ni tête (ce n'est que mon avis) pour le peu que j'en ai lu ca tourne en boucle (comme beaucoup de sujets ici) et les seules réponses valables sont le bois les micros la lutherie le soin apporté à la fabrication la jonction corps/manche les conditions de stockage et de transport et puis basta (biensur l'ampli à son rôle aussi). Le reste c'est de la branlette.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #432
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Jul 14, 20:11
A qui tu réponds ?

Je me reconnais dans une partie des réponses, c'est moi qui parlais de fions, mais pas du tout dans une autre partie (pour moi le bois, l'assemblage et sa magie, comme les micros, ont leur importance).
J'ai pas bossé dans un magasin de musique,
je parlais du côté arbitraire du bon son alors que bizkitt qui a bossé dans un magasin de musique semble plutôt rechercher une réponse absolue.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #433
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Jul 14, 20:14
Et en plus je trouve que parler de reproductibilité dans la construction de guitares fender, ou de toute guitare en bois, c'est assez difficile, même s'il y a des savoirs faires de certains.
Les gens achètent une strat pour avoir le son d'une strat et croient à priori qu'ainsi ils sont protégés car ils ont une "garantie son", non comme tu le dis ça n'est pas tout à fait vrai.
Surtout en usine et avec des bois et des pièces qui ne sont pas longuement contrôlés.
pask30620
Gzii a écrit :
A qui tu réponds ?

Je me reconnais dans une partie des réponses, c'est moi qui parlais de fions, mais pas du tout dans une autre partie (pour moi le bois, l'assemblage et sa magie, comme les micros, ont leur importance).
J'ai pas bossé dans un magasin de musique,
je parlais du côté arbitraire du bon son alors que bizkitt qui a bossé dans un magasin de musique semble plutôt rechercher une réponse absolue.


Mea culpa, j'ai confondu avec ton pseudo. Bref cela ne change rien à ce que j'ai pu dire, je trouve que "la question d'origine" ne rime à rien, que les réponses apportées (y compris la mienne) tout autant. Peut-on apporter une réponse intelligente, ou plutôt cohérente à une question qui ne l'est pas ? Je ne saisi pas le sens de ce post, je ne vois pas ce que l'auteur cherche comme réponse, c'est comme si je demandais "qu'est ce qui fait un bon fromage ?" surtout ne me dites pas la qualité du lait. C'est idiot. Une guitare c'est du bois, des micros, des pièces mécaniques. Un bois de mauvaise qualité, des micros moyen et une lutherie bas de gamme, ne donneront pas une bonne guitare, tout au mieux une guitare moyenne si l'artisant a su tirer le meilleur des tous ces composants moyens. Enfin quoi, ce n'est pas une science exacte sinon c'est pas aux luthiers que la fabrication serait confiée mais aux chimistes.

Je suis certainement idiot mais rien à faire je ne comprends pas le sens et surtout les réponses espérées par l'auteur.
Invité
Quand tu vois ça déja comment veux tu que deux grattes d'un même modèle sonnent a l'identique :

En ce moment sur guitare électrique...